Le Château dans le ciel
Note moyenne
4,3
31845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2006
Sublime c'est le premier mot qui me vient lorsque on voit ce film,les dessins sont excellents, l'histoire nous tient en haleine.A voir absolument si on veut passer un moment magique . Quand on pense que sa date de 1986 et qu'on a du attendre plus de 15ans pour que sa sorte en france je trouve sa un peu abusé.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2008
"Tenkû no shiro Rapyuta" (Japon, 1986) d'Hayao Miyazaki est l'adaptation étoffée d'un conte des "Voyages de Gulliver". Après avoir adapté Arsène Lupin dans son "Rupan sansei : Kariosutoro no shiro" (Japon, 1979), Miyazaki s'attèle à une autre oeuvre de la littérature occidentale et la met à la sauce japonaise. Le film est porté par ds dessins aux traits simples mais aux décors détaillés et magnifiques. L'animation des corps, toujours irréprochable chez Miyazaki, donne ici encore toute la dynamique et la vraisemblance des personnages. Dans "Tenkû no shiro Rapyuta", le cinéaste japonais ami d'Aira Kurosawa créé tout un univers et une légende. Il brode autour des prémisses de Swift est donne ainsi vie à son histoire. La relation entre Shiita et Pazu est une idylle passionelle. On ne s'y méprend pas, il existe bien entre eux une vériable histoire d'amour : raison de plus de rendre ce film attachant. Mais "Tenkû no shiro Rapyuta" est loin de n'être qu'un film attachant et émouvant comme le serait un Disney-VHS, c'est aussi un film engagé qui, à l'accoutumé de l'oeuvre de Miyazaki, défend les droits de la nature et traite du rapport de l'homme avec la terre. On y retrouve les archétypes miyazakien : la jeune fille au centre de tout, le jeune garçon à son secours, le grand méchant machiavélique, l'équipe d'amis, etc... Mais le film tire également sa beauté des musiques de Joe Hisaishi ( compositeur également des films de Kitano ). Trompettes, violons viennent secoués les images et donner à l'histoire une épaisseur toute nippone. En conclusion, "Tenkû no shiro Rapyuta" (Japon, 1986) est un excellent film de Miyazaki qui m'a plus bien davantage la deuxième fois que je l'ai vu. Un chef d'oeuvre Ghibli.
seblecaribou
seblecaribou

43 abonnés 585 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2006
Miyasaki nous livre un magnifique film d'annimation poètique et superbement réalisé .Une perle de douceur dans ce monde de brute!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2006
Second chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki après Nausicaä de la vallée du vent, Läputa, le Château dans le ciel, reprend tous les ingrédients du (très) grand film d'aventures. S'inspirant des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, le film nous entraîne sans relâche de la terre ferme aux mines, en passant sur des rails à cent à l'heure, dans les profondeurs de la terre, au coeur d'une grotte scintillante, dans un dirigeable "voguant" dans le ciel, sur un deltaplane, à travers les nuages, pour atterrir dans un monde utopique ahurissant, à la fois magnifique et terrifiant. Que ce soit dans le monde souterrain, terrestre ou aérien, nous sommes subjugués par l'aspect à la fois réaliste, onirique et bouleversant de cette oeuvre sublime. En outre, le Château, volant à l'aide d'un cristal magique, est à lui seul toute une allégorie : celle de la Nature, de l'Humanité, du Savoir humain et de la Mort. Les héros sont plus qu'attachants et la musique s'accorde parfaitement à la beauté des images représentant une réalité transcendée, sublimée, magnifiée... On retrouve alors dans la partition de Joe Hisaishi des échos à celle de Nausicaä, comme c'est la cas, d'ailleurs, dans la mise en scène de Miyazaki... Après la vision du film, nous ne pouvons plus regarder l'espace bleu aérien sans imaginer un gigantesque arbre, flottant au dessus de nos têtes... Merci les studios Ghibli de nous faire autant rêver... Merci monsieur Miyazaki.
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2014
Pas encore au sommet ("Mononoké" et "Chihiro" atteignant une transcendance qui est seulement effleurée ici), Miyazaki volait déjà très haut (jeu de mot facile) en 1986 avec son second long métrage : peu à peu, on le voit dépasser l'aspect enfantin et systématique du récit d'aventure et de poursuites en tous genres (avec de grandes scènes burlesques, quand même) pour laisser s'épanouir ses thèmes futurs : écologie, tolérance et surtout... ambiguïté fondamentale de l'être humain, qui conduit Miyazaki à abandonner tout manichéisme dans la représentation des personnages. (On aimera particulièrement ici la troupe de pirates, d'une truculence qui ne sombre jamais dans la naïveté...). Puisant largement dans la culture occidentale (on pense à Jules Verne, Dickens, Maurice Leblanc et son Lupin, et bien sûr Swift, puisque Laputa est l'une des destinations de Gulliver), Miyazaki réalise avec le "Château dans le Ciel" une oeuvre profondément originale, n'obéissant qu'à ses propres règles, établissant une sorte de prose poétique qui allie intelligence, vitesse et beauté... Une beauté qui vient avant tout de l'ivresse du vol, de la plénitude de la suspension, de la jouissance magique d'une chute éternelle et sans impact final.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2006
Il aura fallu 20 ans pour que ce dessins animé soit diffusé en France. Si le film en ressort un peu vieilli, la fraîcheur du scénario et la musique de Jô Hisaishi donnent à ce film d'animation une nouvelle dimension. Après Nausicää, ce film de science fiction fait rêver petits et grands, pour notre plus grand bonheur.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2007
Pour moi le meilleur film d'animation japonaise de tout les temps (avec mononoké), la musique sublime, l'animation, les personnages, la tendresse, une belle fable écologiste !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2006
Voilà une bonne dose de féérie,de fraîcheur, de gaieté et de tendresse. Le Chateau dans le ciel n'est pas l'oeuvre préférée de son réalisateur, Miyazaki, pour rien. S'y esquissent quelques uns des thêmes des oeuvres ultérieurs : l'écologie, le mystère, le magique. Le tout dans une ambiance épique et comique (les pirates!) du plus bon effet. Je recommande cette oeuvre magistrale de beauté, servie par la musique divine de Joe Hisaishi, à quiconque recherche une évasion de la grisaille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2007
Un bon Miyazaki qui nous montre une fois de plus qu'il est l'un des grands de l'animation. Cet oeuvre est à la fois inventive et humaine, quoique un peu simple quant à la psychologie des personnages : les gentils et les méchants sont clairement définis.
Degrace
Degrace

34 abonnés 419 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2006
Je ne comprends décidément pas le phénomène Miyazaki. Le château dans le ciel est un film bourré de clichés : la petite orpheline qui rencontre le petit orphelin d'abord. Malgré les souffrances indicibles que doit procurer cet état, ils sont tous les deux joyeux et exactement comme on voudrait que tous les enfants soient. Ensuite, le grand-père solitaire dépositaire de savoirs ancestraux, (et, bien sûr, doté d'une barbe blanche) ; après, la bande de voyous avec la femme mégère à sa tête, enfin, l'item magique qui fait le bien et le mal selon son utilisateur... Ajoutez à tout ça un dessin qui n'a rien d'extraordinaire et un banal scénario d'aventure dénué de toute surprise, et vous avez une étoile sur allociné. Ni suspense, ni rire, ni émotion.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 octobre 2006
Une névrosée féministe obèse de 75 ans, cheveux roses, poursuit sur un tank 600 chevaux moteur une gamine qui s'ennuie autant que nous avec son caillou volant. Humour dont un gosse de 4 ans ne voudrait pas, dessins hideux, effets sonores démodés. Involontairement drôle et pathétique.
Baudouin F.
Baudouin F.

38 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Hayao Miyazaki signe un nouveau cheF d'oeuvre après son mythique "Voyage de Chihiro". La musique est toujours aussi belle, le paysage parfait, l'humour présent aux bons endroits et une intrigue parfaite.
Tout simplement un chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Que dire de plus, à part que ce film mérite plus de quatre étoiles, comme tous les films de Miyasaki, qu'il est superbe, comme tous les films de Miyasaki aussi, et que comme d'habitude, on pourrait en parler pendant des heures!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Que dire de plus que ce qui a déja été dit ? Ce film est tout simplement splendide, magnifique, magique... C'est un véritable moment de poésie que nous propose ce grand artiste qu'est Hayao Miyazaki...
A voir et à revoir, grands comme petits, et a ne jamais oublier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Hayao Miyazaki a signé là une oeuvre magistrale, comme il sait si bien le faire. Les héros, touchants, émeuvent par la bonté et leur gentillesse. Le scénario ne laisse pas de répit et tient en haleine de bout en bout. Un film plein de moral mais sans mièvrerie. Un grand merci M. Miyazaki, pour ce manga et pour tous les autres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse