Le Château dans le ciel
    4,3
    29380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 mai 2014
    Un film fabuleux et poignant en forme d'ode à la paix et à la nature. Regarder un film de Myazaki, c'est être sûr de vibrer, d'être remué et de se sentir bien à la fin, et ce film n'échappe vraiment pas à la règle du redoutable cinéaste japonais. L'histoire est absolument fascinante et le scénario se déroule avec fluidité et douceur mais aussi avec beaucoup de suspense. On tremble pour ces personnages si attachants qui évoluent avec délice, on rit avec eux, on pleure avec eux, on a peur avec eux. L'émotion est d'autant plus forte que l'animation est d'une beauté époustouflante (et dire que ce film a été réalisé en 1986). Toujours inventif, souvent drôle, en permanence en train de se réinventer le film est un sacré coup de maître et marque aussi par son message. Les thèmes de Myazaki sont tous là : la nature, l'innocence face à la haine, la rencontre de deux mondes. Bref, un véritable bonheur qui laisse une trace et ne peut laisser indifférent.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 21 avril 2014
    Le château dans le ciel fonctionne grâce à 2 éléments clés du succès d'un film d'animation : des personnages attachants et drôles (que ça soit les 2 enfants ou la géniale sorcière et son équipe), et le côté "mystique" et magique d'un univers, avec ici la découverte du château dans le ciel, grand moment de l'oeuvre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 avril 2014
    Du Miyazaki pur jus !!!! Les fans de l'animateur japonais ne pourront qu'apprécier ce film qui résume parfaitement son univers. Du grand art !!!
    pelu
    pelu

Publiée le 3 avril 2014
    Très jolie film d animation a l ancienne du grand miazaki !! Arborant comme toujours ses thèmes chères la nature l humain l écologie, antimilitariste , héroïsme , enfance..... Toujours aussi bien a voir que l on soit grand ou petit. Et quel bonheur de voir du dessin , ce trait propre a miazaki on est tellement habitue maintenant a l animation par ordinateur que on en oublie le cachet cette atmosphère du dessin si unique magnifique, dans des décors toujours aussi bien penser !!! Sur des musiques de joe hisashi toujours si poétique.... Le film pose avec légèreté tout un tas de question aux grands comme aux petits sur une belle aventure fantastique pleine d de personnage attachants. Vraiment une réussite et un style miazaki qui s installait déjà pour ne faire que évoluer au fur et a mesure des films vraiment sympa un vrai beau film d animation
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Un ancien royaume disparu contenant des trésors inestimables, une superbe aventure, une intelligente et subtile fable écologique ainsi qu'une dénonciation du coté militaire de l'humain, de l'humour, de l'émotion, de la poésie, du charme... on pourrait citer beaucoup de mots élogieux pour décrire ce superbe animé, inventif et magnifique de Hayao Miyazaki. Visuellement c'est superbe et les dessins sont très bien faits. L'histoire est passionnante, le scénario brillant et rempli d'excellents rebondissements et les personnages sont très attachant que ce soit les bons ou les méchants (dont certains ne sont pas si méchant que ça) et ils sont tous bien fait. Que ce soit la première partie ou celle sur le château, c'est vraiment superbe avec une atmosphère mystérieuse, parfois poétique et d'autres fois épique. A l'image de certaines très bonne références comme Oscar Wilde, il est inspiré par la culture occidentale. Le tout est sublimé par une excellente bande-son renforcent l'aspect magique et mystérieux. Pas besoin d'en dire très long, toute la perfection que peut contenir un animé se trouve dans "Le Château dans le Ciel", c'est une aventure subtile, mythologique, intelligente, épique, poétique, captivante et fascinante. Une magnifique œuvre d'art.
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 30 janvier 2014
    Véritable petit bijou d'animation une fois encore signé Miyazaki, qui nous offre une fantastique île aux trésors ou le ciel remplace la mer et ou le vrai trésor s'avère tout autre que le bien matériel. Ici encore Miyazaki nous montre sa passion pour le vol et la nature avec certain clin d’œil a une de ses œuvre magistral Nausicaa. En bref un film fantastique que j'avais vu plus jeune et qui continu a faire rêver d'aventure.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Les personnages sont globalement bien mis en scène, l'histoire nous permettant d'en découvrir suffisamment sur eux, mêlant action, violence et calme avec un bon équilibre, et une réflexion poussée sur l'environnement et les technologies avancées. Une très jolie fable fantaisiste comportant à mes yeux la plus belle déclaration d'amour à l'écologie qu'Hayao Miyazaki ait pu mettre dans un film, parmi l'ensemble de ses œuvres.
    saugalix
    saugalix

Publiée le 23 décembre 2014
    Tellement beau que c'en est terrifiant... Un rêve éveillé, avec une magnifique musique de Joe Hisaichi.
    Publiée le 21 janvier 2014
    j'aime cette façon que Hayao Miyazaki a ne pas donner a ces personnages un aspect manichéen, beaucoup de poésie ce dégage de ce film
    En regardant des film comme celui-ci je me dit que le cinéma hollywoodien n'est pas le meilleur, je met un grand 5/5 pour ce chef d'oeuvre indémodable.
    Publiée le 14 janvier 2014
    De la pure aventure que cette histoire de deux jeunes insouciants Pazu et la Sheeta. Les personnages évoluent dans un décors rappelant le Pays de Galles ou les paysages des Indes noires de Jules Verne. Un souffle épique indéniable, un rythme échevelé, des personnages très attachants (y compris les "gentils pirates"), et un zeste d'ésotérisme voilà la recette magique de ce film d'animation qui nous rappelle les grands romans d'aventure de notre jeunesse (de l'ile au trésor au tour du monde en 80 jours).
    Comme toujours il y a une scène sublime de référence, celle du robot géant parmi les fleurs, d'un esthétisme parfait servie par une musique onirique du maitre Joe Hisahichi.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 1 janvier 2014
    Quelle déception! Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce dessin animé a suscité autant les faveurs de la critique de la presse et des spectateurs. Ai-je manqué un épisode? Certes, je me suis arrêté à une heure de visionnage mais je ne vois pas comment l'heure restante peut porter cette animation au sommet des notations que j'ai relevées sur le site "Allociné". Je me suis profondément ennuyé durant les soixante premières minutes et je n'ai rien noté d'exceptionnel qui sortirait cette production de ce qu'il y a de plus banal.
    Publiée le 31 décembre 2013
    encore un chef d'oeuvre de hayao miyazaki 19.5/20 génial a voir
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 23 décembre 2013
    Un miyazaki mi-figue, mi-raisin. Rien à redire pour la partie technique et la trame de base, la créativité d'Hayao était déjà impressionnante. Mais il y a un déséquilibre entre les passages 'action' et 'calmes'. On passe d'un extrême à l'autre, sans réelle transition. Certaines scènes sont chiantes, voire tordues, comme la bagarre pirates-villageois ou les enfants de la mère-pirate amoureux de la gamine. La famille de pirates neuneus finit franchement par saouler. Tout autant que la bande son, moins évocatrice et recherchée que pour les Miyazaki qui suivront, mais trop envahissante. D'une manière générale, les personnages sont niais et n'ont aucune profondeur. Le doublage en français n'est pas des plus réussis, ce qui contribue à cette impression. Il faut finalement attendre que Pazu et Sheeta soient aux portes du Château, dans des décors féériques, pour être transporté sur un petit nuage, apprécier un spectacle qui en vaut vraiment la peine. On retrouve un clin-d'oeil à Nausicaä avec l'apparition de renards-écureuils sur le dos d'un robot. Ce Miyazaki est certainement le plus en apesanteur de toutes ses oeuvres. On quitte rarement le plancher des vaches et la sensation de vide est omniprésente. C'est surtout cela qui évite un atterrissage en catastrophe. On peut comprendre l'engouement pour ce Miyazaki, mais ses oeuvres ultérieures telles que "Le Voyage de Chihiro", "Princesse Mononoke" ou "Le Château Ambulant" sont nettement plus abouties.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 18 octobre 2018
    Encore un magnifique film signé Hayao Miyazaki avec toujours des musiques splendides et une histoire si originale.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 15 novembre 2013
    De l'action, de la poésie, une musique superbe et des bestioles étranges. Comme d'hab', quoi... Ce n'est pas le meilleur film de Miyazaki, mais ça reste quand même un putain de bon film !