Le Château dans le ciel
    4,3
    29380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château dans le ciel ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 26 août 2021
    "Le Château dans le ciel", film d'animation japonais produit par le studio Ghibli, réalisé par Hayao Miyazaki en 1986 et sorti 17 ans après en France en 2003. Un magnifique film fantastique d'animation inspiré du troisième des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift Une réalisation soignée, un magnifique graphisme et une durée généreuse. Un très beau film de Miyazaki ... comme toujours.
    mdesss
    mdesss

Publiée le 15 mai 2021
    J'ai découvert ce film très petit. Je trouve que ce film est excellent avec cette ambiance d'aviation. Ce château plein de trèsors.je conseil ce film!
    selenie
    selenie

Publiée le 3 mai 2021
    La guerre est une nouvelle fois le fil conducteur de l'aventure, et si au début la quête semble une pierre précieuse on en revient vite aux thématiques chères à Miyazaki comme le lien entre humains et nature, la cupidité des hommes surtout qui sont prêt à tout pour parvenir à leur fin, on retrouve aussi une héroïne (quasi toujours rôles principales chez Miyazaki), l'écologie en importance vitale, l'omniprésence des machines volantes diverses et variées. Et on notera que le manichéïsme dans "Nausicaä..." est un peu atténué ici, et le sera également de plus en plus dans les oeuvres futures car le monde n'est ni blanc ni noir. Enfin, le dessin et le graphisme reste euphorisant, limpide et offre quelques plans sublimes qui ne manquent jamais d'éveiller nos fantasmes. Un très bon moment.
    Site : Selenie
    Publiée le 18 avril 2021
    Une découvre tardive pour ma part.
    Que des regrets d'être passé à côté de ce chef-d'œuvre de l'animation Japonaise durant toutes ces années.
    Le Château dans le ciel est une ode à la grâce, à la beauté et à l'émerveillement.
    Merci Mr. Miyazaki pour cette poésie.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 décembre 2022
    A l’époque où les studios Disney peinent à trouver un second souffle et sortent des films tels que « Taram et le chaudron magique » ou bien « Basil, détective privé », Hayao Miyazaki accomplit le premier long-métrage d'animation pour le compte du studio Ghibli. On est en 1986 et un nouveau souffle débarque du Japon. Même si ce film s’adresse avant tout aux plus jeunes, on découvre les principaux thèmes chers au réalisateur nippon, à savoir la beauté de la Nature, la violence de la guerre et les déviances de la technologie. Bref, sans être exceptionnelle, compte tenu de son caractère enfantin, cette œuvre mérite une découverte.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 mars 2021
    "Le Château dans le ciel" est une animation très sympa avec une histoire intéressante. Les personnages sont attachants et les images sont magnifiques.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 mars 2021
    Vraiment magnifique et c est poétique. Un des plus beau conte de Hayao Miazaki. L animation japonaise à un maître.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 7 mars 2021
    L'un des premiers films des Studios Ghibli et de Miyazaki, on ressent quand même qu'ils avaient déjà un réel savoir faire à l'époque. L'animation et la direction artistique très fantaisiste sont toujours aussi magnifiques aujourd'hui, les doublages français sont très bons et les musiques sont réussies également. Le film est aussi très divertissant car il a un rythme rapide avec beaucoup de scènes d'action qui s'avère être vraiment dantesques et magnifiques. Malgré ça, ça reste loin d'être l'un de mes Ghibli préféré car je ne le trouve pas assez poétique et émouvant, et les personnages restent globalement très gentillets ce qui donne un côté naïf et assez enfantin au film. C'est assez récurrent chez Miyazaki mais au final c'est une caractéristique de ses films qui m'empêche de pleinement apprécier ses films, je lui préfère d'autres films comme "Le tombeau des lucioles" ou le plus récent "Souvenirs de Marnie". Ca reste quand même un très grand auteur avec une vraie créativité donc je ne peux que vous recommander de regarder "Le château dans le ciel" ainsi que ses autres films, d'autant plus que la fin est vraiment belle.
    Nain De Bulle
    Nain De Bulle

Publiée le 13 janvier 2021
    Très bon film d'animation japonais, comme on peut s'y attendre d'un Miyazaki. Le grain de l'image (1986) donne une touche particulière au film, et rend les images d'autant plus belles. Un beau voyage dans l'univers de Pazu et de Shīta, qui partent à la recherche de l'île céleste Laputa.
    La musique aide a créer une ambiance particulière, parfois pesante et parfois fantastique.
    Cependant, le scénario ne nous fait pas autant voyager que les images, et au cours de cette quête, des longueurs se font parfois ressentir. Les personnages sont intéressants ceci-dit, et les touches d'humour ont su me faire esquisser des sourires.
    J'ai tout de même passé un bon moment et re-regarderai ce film avec plaisir.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 20 décembre 2020
    Encore une œuvre superbe des studios Ghibli avec un scénario poussé laissant une grande place à l’imaginaire, les effets visuels sont époustouflants et souffle un esprit entre futurisme, écologie (oui déjà dans les années 80), insouciance, magie. Un pur moment de poésie spatiale.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 décembre 2020
    Un récit en beauté qui à première vue était plus pour les enfants mais finalement s’avère être une critique de la dangerosité de l’homme. ’est la force de Miyazaki qui arrive toujours autour des ses animés à parler à tous avec l’interprétation que l’on veut.
    Publiée le 1 décembre 2020
    Magnifique! Du grand Miyazaki. L'histoire et la b.o font du film, un des meilleurs du studio Ghibli.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 17 octobre 2020
    L'esthétique est très belle, la musique jolie, l'histoire merveilleuse. Des héros gentils et courageux : ça fait tellement de bien de nos jour ! Des rebondissements innatendus qui forment une histoire cohérente. Un peu d'humour pour les plus petits, de la poésie pour les plus grands. Un magnifique film familial qui ressource.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 1 octobre 2020
    LE CHATEAU DANS LE CIEL (1986):Un film d'animation qui m'a fait penser au roman de Robert Louis Stevenson, L'île au trésor. Une histoire haletante où le réalisateur HAYAO MIYAZAKY définira son propre univers par un monde fantastique foisonnant de créativités. Une mise en scène ultradynamique pour une aventure se situant sous terre, sur terre et dans le ciel. Pas le moindre ordinateur pour assister l'animation, mais un crayonné époustouflant développant d'incroyables course-poursuites, comme celle se situant sur un réseau de chemin de fer, mais aussi pour les décors qui feront dans les années qui suivront la réputation des studios GHIBLI. Des personnages amusants, comme tantine et sa bande de pirates, lugubres comme ces hommes aux lunettes noires, et charmants comme ces deux enfants en quête de cette île mystérieuse. Un doublage français agréable, des bruitages années 80, une bande-son bien ajustée, un scénario intéressant pour ce fleuron âgé maintenant de 34 ans, c'est pourquoi je ne vais pas le comparer à l'animation actuelle, mais revenir dans le passé et lui donner quatre étoiles. Une aventure des studio GHIBLI passionnante pour petits et grands.
    Siobane
    Siobane

Publiée le 8 août 2020
    Encore un très bon film de Hayao Miyazaki. Des femmes fortes, des graphismes magnifiques et une histoire formidable avec un second niveau de lecture pour les grands. Seul bémol par rapport à la majorité de ses autres films d'animation : les personnages sont très binaire, soit ils sont gentils soit ils sont méchants (exception faite pour les pirates).