Le Château dans le ciel
Note moyenne
4,3
31850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2020
Le Château dans le Ciel est depuis toujours l'un de mes plus grands coup de cœur cinématographique. Je me souviens parfaitement de mon émotion la toute première fois que je l'ai vu, d'ailleurs il me suffit de le revoir pour la revivre ...

Après avoir revu il y'a une semaine Le Voyage de Chihiro et avant de conclure cette rétrospective consacrée au Studio Ghibli avec La Princesse Mononoké je me devais de retrouver ce long métrage en quasi dernier. Ce fut difficile d'attendre tant l'envie de le revoir fut forte, j'ai tenu. Cinq ans c'était écoulé depuis ma dernière visite, histoire de bien accentué le manque. Le temps n'avais de toute façon rien entravé, impossible pour moi d'en oublier la moindre seconde !

Le plaisir de retrouvé Pazu, Shita et leurs compagnons étais également une source de bonheur supplémentaire. Les personnages de se long métrage d'animation sont remarquables, les enfants bien surs mais aussi les mineurs, pirates ou autres comme les militaires très bien imagés et qui s'insère à l'idée de Miyazaki. Le Château dans le Ciel rappelons-le n'est que son troisième film, toute sa pensée est déjà là ! La complicité est la tendresse sont des autres thèmes très chers au cinéaste, Pazu et Sheeta en sont un exemple frappant. L'attachement qui les lient l'un à l'autre me touche au plus haut point. La dose d'humour est aussi une grande force du film. Les Pirates s'en chargent massivement. Dora et ses " Enfants " contribue pleinement à mon adoration pour ce film du Studio.

Une Oeuvre au combien poétique et sensé, un film réfléchit et pensée qui n'oublie en rien de travailler sur chacune de ses parcelles, encore une fois je vais cité la compo de Hisaishi pour bien signifié mon admiration. La musique associé à ces images donne encore plus de texture et de poids à l'ensemble.

Dire que ce film à maintenant 34 ans ! Une pépite, à voir et à revoir encore et pour toujours.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2016
Un chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki qui nous fait voler vers ce château céleste. Un ancien rêve d'animation qui fait toujours date et représente à lui seul une pierre indispensable à la nostalgie universelle de nos enfances perdues. La musique de Joe Hisaishi enveloppe le tout dans un papier cadeau doré et mélodieux. Ce fut la grande époque des Ghibli, quel travail monstrueux et quelle inspiration!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2011
Encore un excellent film de Hayao Miyazaki. Enchanteur plein d'émotions, magique du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mai 2011
Un chef d'oeuvre de Miyasaki , peut etre meme le meilleur !
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2011
Une très belle oeuvre de Miyazaki pleine de poésie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2011
"Le Château dans le ciel" est tout d'abord différent de ses successeurs. C'est avant toute chose, une aventure truffée de science fiction, de guerre, de mystère et surtout de Romance, qui est catégoriquement la marque de fabrique du Studio! :) Ici la poésie est très peu présente d'où mon point enlevé. L'histoire commence dès les premières minutes, ce qui est un très bon point; la connaissance des personnages se fait rapidement et on prend un certain plaisir à les voir évoluer, tout au long du périple, pour certains (les pirates notamment!). La musique et les paysages font parfois penser à la célèbre série "Les mystérieuses cités d'or": nous avons affaire à un monde perdu! Parlons en de ce monde: le fameux "Château dans le ciel" surnommé "Laputa", se prononçant "Lapiouta", une ile flottante -pas le dessert ^^ - qu'à toujours voulu découvrir un jeune garçon, nommé "Pazu" , afin de prouver à tout le monde la vérité établit par son défunt père... Sa vie va chambouler à la rencontre de la jeune "Sheeta", dont il va tomber amoureux dès le premier regard... :) Un très beau dessin animé! A voir!
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2011
Bon, je dois bien avouer que ce qui m'a motivé pour voir ce long métrage d'animation, ce sont les nombreuses critiques positives à son sujet. Et bien, je suis plutôt déçu du rendu final. En effet, je m'attendais à quelque chose de vraiment exceptionnel et hélas, ça n'a pas été le cas. Certes les dessins et le graphisme en général est plutôt réussi, surtout pour l'époque mais quand je vois qu' "Akira" est à des année lumières alors qu'il n'a que deux ans de plus ... je me pose des questions. Alors, chacun peut posséder son style mais le cinéma asiatique est reconnu pour ses situations impeccablement représentées sur papier. Pour le scénario, il est à la fois original et moins par moment. La conquête du pouvoir, d'un endroit mystique, l'histoire d'amour ... on connait la chanson comme on dit. Cependant, ce mélange de pirates, d'hommes de conspiration, l'univers aérien, c'est superbe et captivant. Un peu compliqué pour les plus jeunes d'entre nous, je pense qu'il peut (ou pourrait ravir) les gens plus vieux, si je puis me permettre. La bande originale est simple mais plutôt efficace vu les scènes présentes. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais variés et originaux. En bref, pas une vraie découverte pour moi mais un moment sympa passé. 13/20.
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mars 2011
Le chateau dans le ciel fait partie des plus beaux dessins animés du monde. La musique, le scénario, les desseins sont superbes et l'imagination est au paroxysme, on est bien dans un film Myazaki. Mention à la scène d'arrivée sur Laputa, superbe de poésie. A voir et revoir car on n'en a plus beaucoup des beaux dessins animés comme ça.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2011
Encore un chef-d'œuvre que je ne me lasserais jamais de voir, de magnifiques décors avec une histoire des plus belle. On y retrouve à la fois innocence et réalités de la vie [...]. Je le conseil vivement !
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2011
Le Ghibli que j'ai le moins aimé après le décevant Porco Rosso. Si le Château dans le ciel est porté au sommet des critiques, j'ai trouvé le scénario et le design indigestes. Même si on retrouve la splendeur des dessins du Maître Miyazaki, quelque chose reste coincé dans la gorge : les couleurs. Ensuite, peut-être suis-je le seul dans ce cas, je n'ai pas su retrouver le monde si fidèle aux films du studio Ghibli. Peut-être est-ce un film qu'on adule si on l'a vu une première fois étant petit. Un second visionnage s'imposera par la suite...
Cohle.
Cohle.

72 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2011
Miyazaki, ou l'art des œuvres à la fois innocente et regorgeant de complexité. Le château dans le ciel, est une fable poétique, attachante et onirique qui plonge le spectateur au cœur de cet univers et de ces personnages attachants durant toute sa durée, c'est beau.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2011
Un très beau dessin-animé rempli d'aventures, de poésie et de personnages hauts en couleur. On peut préférer la version américaine, plus adulte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 janvier 2011
Un des meilleurs ghibli à ce jour Miyazaki dans toute sa splendeur.
Le film est un parfait équilibre entre action émotion aventure.
Une pure merveille à voir et revoir.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2011
Évidemment face à Chihiro, ce film ne tient pas la route, trop ancien par rapport aux progrès de l'animation en général, et moins poétique sinon absurde au niveau du scénario.

Par contre, de l'action, de belles images, de beaux dessins pas trop manga.

Convient plus à des enfants mais un moment agréable.
Le-Droogie
Le-Droogie

21 abonnés 220 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2011
D'une poésie éclatante et enchanteresse, le château dans le ciel est le film d'aventure par excellence. Le film qui nous guide vers nos rêves, nos contrées oniriques, que nous possédons chacun dans notre être profond et intime. Miyazaki nous fait partager un univers qu'il crée de toutes pièces, et ce pour chacun de ses films.

Ici, nous partons avec Sheeta et Pazu, deux pré-ados' de 12/13 ans, poursuivis par une bande de pirates, ainsi que des militaires souhaitant leur soutirer un cristal de pierre volante, qui se trouve être la clef d'une cité abritant une civilisation utopique et très ancienne. Une sorte d'Atlantide dans les nuages.

Superbement réalisé et dessiné, le film est un joyaux dont seul Miyazaki semble avoir le secret. La musique rend toujours aussi nostalgique les plus anciens d'entre-nous à avoir connu ce métrage, et enjôle dès les premières minutes les personnes le découvrant, en leur promettant 2h de voyage lointain et merveilleux. Un excellent film, même si je lui préfère Chihiro et Mononoké.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse