Le Château dans le ciel
Note moyenne
4,3
31845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
246 critiques
4
152 critiques
3
57 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2010
La gamine est super mignonne, les pirates drôles et l'histoire sympathique. Bref, à mon goût, pas le meilleur, mais un bon Miyazaki quand même.
Clarisse N
Clarisse N

17 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2010
mon préféré de Hayao Miyazaki, un excellent moyen de retomber en enfance, j'adore !!!
lilymarwen
lilymarwen

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2010
Troisième long métrage de Miyazaki, Laputa ou le Chateau dans le ciel reste pour moi une perle indémodable.

L'animateur japonais n'a pas son pareil pour nous plonger dans une douce nostalgie d'enfance, rêvant de grands espaces, de liberté et d'amitié. Laputa est une superbe fable contre la guerre et les désastres de la technologies que petits et grands ne se lasseront pas de regarder.
Les décors somptueux, le scénario alternant humour, tendresse et moments plus tragiques; tout ceci nous donne envie de suivre encore et encore les aventures des deux enfants et de leurs amis pirates.

Le thème du vent, cher à Miyazaki, est ici comme dans Kiki très présent, ce qui ne fait qu'accentuer notre envie de délaisser un peu nos soucis matériels et autres et de se laisser bercer quelque temps par nos souvenirs d'enfants.
Les graphismes ont certes pris un coup de vieux, mais il n'entache pas l'œuvre.
Une merveille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2010
Ce film d'animation tient du pur génie, même si ce film est relativement vieux (1986) on profite beaucoup du 7éme art. A voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2010
Dès que je peux découvrir un film de Miyazaki je ne refuse pas et je ne suis jamais déçu. "Le château dans le ciel" en est encore la preuve. Pour moi c'est un pure chef d'œuvre! Miyazaki réunis de grandes choses sans en mettre ni trop ni pas assez. Le film est parsemé d'humour, de tristesse, mais aussi de suspens, de messages, de grâce, de pureté... les mots me manquent. C'est beau, c'est grand, c'est rempli d'espoir c'est un film qui me parle. Le dessinateur frappe encore très bien son public avec des personnages attachants, drôles ainsi que des méchants, sournois avide de richesses et de pouvoirs. Certains diront que c'est une morale simpliste et c'est vrai mais il en faut parfois et la simplicité c'est un des grands atouts de Miyazaki qui se préoccupe que de très peu de choses. Que dire de ces fabuleux duo de jeunes amoureux que l'on retrouve dans beaucoup de ces œuvres (Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro, le château ambulant,...) et qui nous font rêver. Comme à son habitude Miyasaki me touche avec sa sensibilité, ses opinions, son imagination débordante: c'est tout un poème! Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est: bravo.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 septembre 2010
Aaaaargh!!! Moi qui avait été plus qu'emballé par Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro là je suis franchement décu... Le début laisse présager quelques chose de bien mais ce n'est que pour mieux tomber dans la platitude la plus totale après... J'avoue avoir eu le tort de regarder ce film en vf (honte à moi) et les voix sont enervantes a un point (surtout celle de la petite fille). Les dialogues sont hyper lourds. L'idée de base me plait encore mais le résultat traine en longueur (mais qu'est-ce que c'est long pour si peu de choses!! tel Pazu qui reste accroché pendant au moins 15 minutes du film sans rien faire et qui ne cesse d'apparaitre à l'image). GROSSE DECEPTION
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 septembre 2010
un Miyazaki moyen. l'intrigue est plutot bien mais les personnages stéréotypés et mous ne transmettent rien de particulier. Quelques sourires, un léger suspence mais rien de plus. Bref, Il a fait mieux!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2010
Un chef d'oeuvre comme on en voit peut dans sa vie !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2012
Ce n'est pas le meilleur de Miyazaki mais c'est tout de même un sacré bon dessin animé !
Je préfère le château ambulant ou le voyage de Chihiro par exemple.
Des personnages... toujours aussi bien fait, et attachant.
Un peu de magie... mais moins que dans les autres.
Des pirates... qui ne sont en fait pas vraiment méchants.
Les dessins... toujours aussi sublimes !
Et la BO... toujours aussi envoûtante !
D'une manière générale, regardez tous les autres Miyazaki aussi ! ;)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 août 2010
Je veux un château comme ça, je veux une machine volante comme ça, je veux un robot comme ça, je veux un collier comme ça, je veux...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 octobre 2010
Excellent film de Miyazaki. Le début est certes un peu long, mais l'histoire est comme toujours magique et nous offre un univers absolument unique et féérique. Une vraie perle.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2010
Un début surprenant et hyper-accrocheur, des méchants pas si méchants que cela, un salaud intégral d'apparence élégante et polie, une jeune héroïne mignonne à croquer, un jeune héros brave et courageux, de l'émotion, beaucoup d'humour (surtout grâce aux pirates), de l'action, des multiples rebondissements et un scénario riche et intelligent, voilà les ingrédients magiques qui a permis à Hayao Miyazaki de réaliser ce chef d'oeuvre. Vous ajoutez à cela la beauté incroyable de l'animation et toute la mythologie dont est capable d'imaginer le génie de Miyazaki. Le tout à grand renfort de culture européenne et avec un fond écologique. Pour moi le meilleur Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
J'adore les films Mangas et celui m'a plus mais je l'ai tout de même trouvé un peu long. Mais cela reste tout de même un belle histoire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 août 2010
Un très bon dessin animé mais à voir avec modération quand même !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 août 2010
Enième fable écologique, Miyazaki, on le voit a été imprégné de culture occidentale dans ce film, dans sa conception d'une société guerrière gouverné par la richesse, peut être veut-il témoigner de sa vie, né en 1941, donc dès 4 ans il voit le japon sous le régime occidentale de la SCAP des USA. Donc oui on ressent bien cette acculturation, plus que dans le Chateau Ambulant. Ce film n'est pas pour moi le plus réussi, loin de là, la beauté visuelle est moins flagrante que pour d'autre film du réalisateur animiste nippon. Cependant il est, comme les autres, porteur d'un message énoncé simplement, par les images, par le simple constat de la beauté de la nature. Miyazaki semble plus convaincu que jamais que l'homme n'est pas fait pour vivre en accord avec la nature, la destruction de l'arbre propose une métaphore très poétique qui est l'élément essentiel à retenir de ce film plutôt moyen dans l'ensemble. Lorsque l'île se décompose, elle se vide littéralement de toute présence humaines, toute la partie architecture se décompose, et seul reste l'arbre et ses racines, le véritable château dans le ciel, paradis céleste condamné à ne jamais recevoir d'homme. Donc, comme toujours un Miyazaki salvateur et important mais il ne représente ni le choc visuel annoncé, ni le massage le plus intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse