Le Sourire de Mona Lisa
Note moyenne
3,0
3300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
38 critiques
3
27 critiques
2
43 critiques
1
24 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Franchement LE pire film de ce debut d'année. Je m'y attendais un peu, mais bon, j'ai été le voir quand même. LA CATA !!! Le scenario est vraiment niais, le jeu des acteurs est catastrophique. A ne pas voir !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
le film est très moyen. L'histoire est pas terrible. Néanmoins, les actrices sont pas mal.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ces quatre étoiles, je les donne bien entendu à Julia Roberts. Comment ne pas tomber follement, éperdument amoureux de Julia Roberts ? Elle rayonne. Mike Newell ne s'y trompe pas, qui multiplie les plans rapprochés.

Kirsten Dunst s'en tire aussi très bien.

Mais tout ça ne vole quand même pas très haut. On ne s'ennuie pas, mais il faut bien connaître la société américaine pour l'apprécier.

Et de grâce, de grâce, pas de comparaison avec Le Cercle, d'une autre planète cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est super !!
Malgré une Julia Roberts un peu sage, elle joue parfaitement bien son rôle et elle est sublime !!
De plus, malgré un film un peu plat, il traite une très belle histoire : l'émancipation de la femme dans les années 50.
Toute les actrices de ce film sont fabuleuses, alors si vous ne savez pas quoi aller voir, allez-voir ça !!! C'est super !!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dans le genre navet !!! Je suis allé le voir et je trouve ce film vrai pas bien. Déja, les stéréotypes des années 50 (bon, je ne l'ai pas vécu, mais bon), avec la fille qui est mariée, l'autre vachement libérée etc ! En plus, aucune musique : on se dit vivement la fin !
On n'y comprend pas grand chose, et les actrices sont parfois un peu légères au niveau de leur jeu d'acteur. Et puis, je n'ai pas aimé la première scène. En résumé : à ne pas voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film très intéressant, acteurs fantastiques. Encore une fois, Julia Roberts est géniale, une belle histoire, des personnage attachants et la présence de plusieurs sujets dont on ne parle pas très souvent.... Génial !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Mon Dieu !!! Etant fan de Julia Roberts, je vais tenter d'être objectif ! Ce film est excellent, du moins pour ceux qui savent passer deux heures en réflechissant et ce sans scènes gores, de sang ou de sexe !!!! Que ceux qui disent que c'est une pale copie du Cercle des poetes disparus regarde à nouveau les deux films !!! Je vous conseille à tous ce film et si possible enn americain, le doublage étant affreux !!!!Ciao Mona Lisa ! Kevin !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il y a quelques mois Nicole Kidman l'avait déjà affrontée dans "Et l'homme créa la femme". Sa proie: la femme, celle qui chérit enfants et mari et dont le passe-temps favori est d'astiquer l'argenterie. Cette fois-ci c'est Julia Roberts qui s'y colle et qui tel une wonder-woman des années cinquantes va bouleverser les idées préconçues de ces oies blanches. Mike Newell, réalisateur du très piquant "Quatre mariages et un enterrement", signe ici un film, certes moins acide, mais avec tout autant de charme. Il a étudié savamment les moeurs de l'époque et analyse avec justesse ses mentalités, l'unique ambition de ces "femmes de" étant d'assouvir tous les désirs de leur époux. Et c'est à travers l'art qu'elles vont évoluer. Jamais neuneu, "Le sourire de Mona Lisa" est un film qui fait réfléchir et qui nous soumet des idées progressistes et avant-gardistes (pour l'époque bien sûr) jamais exagerées. On rajoute à cette réussite une musique jazzy, des personnages bien construits et une qualité d'interprétation, Julia Stiles et Maggie Gyllenhall en tête. Vraiment "Le sourire de Mona Lisa" vous donnera certainement l'envie de rouvrir vos vieux bouquins d'art. Ciao Mona Lisa!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le sourire de Mona Lisa n'est certe pas à ranger dans les chef-d'oeuvres du 7ème art et ceci pour plusieurs raisons : n'est-ce pas ennuyeux de voir un film sensé délivrer un message, c'est à dire nous montrer à quel point la libération des femmes fut lente et laborieuse dans les années 50 ansi qu'une réflexion sur l'art et les technique d'enseignement, mais qui au lieu de cela s'enfonce dans une lourde caricature qui semble de jamais avoir de fin? Ici les quelques traits d'humour nous agacent, l'héroïne "parfaite" nous énerve d'autant plus qu'elle se veut être la voix de la vérité et du savoir absolu, et les manifestations d'admiration de ses élèves (spécialement à la fin) font rééllement pitié. Le fond n'est pas mauvais, mais le réalisateur s'enfonce ici dans une pâle reproduction du "Cercle des poètes disparûs" version féminine, en ajoutant des couches et des couches, assomant le télespectateur et ne réussissant jamais à faire réellement mouche.
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2009
Quatre étoiles pour attirer l'attention sur un film injustement dédaigné par la critique. Le sourire de Mona Lisa est en effet très différent du film de Peter Weir, Le cercle des poètes disparus , à la copie duquel on a voulu le reduire, et ce en raison du sujet réel du film, bel et bien féministe, ouh, le gros mot que voilà...
Ce film, certes classique dans sa forme, présente avec une élégance teintée de cruauté et de mélancolie la difficulté pour les femmes d'exister, dans une société dédiée à l'homme et à sa réussite. Pas de discours manichéen ici, des constats et des situations présentées avec respect, pour un message clair adressé aux femmes : celui de ne compter que sur elles-mêmes et sur leurs propres ressources, morales et financières, ainsi que de ne pas céder aux illusions de l'amour, qui se présente sous les traits séduisants du prince charmant et se transforme rapidement en crapaud bardé d'appareils électro-ménagers : l'anti-Blanche Neige, en quelque sorte...
Ce film est utile, parce que fort rares sont les occasions de voir évoquée la condition féminine et le jeu de cartes truqué dès le départ qui est offert aux petites filles dans ce monde d'hommes, ainsi que la façon dont elles pourront tirer leur épingle de ce jeu.
Le film présente de beaux portraits féminins, ce qui n'est pas si fréquent non plus, et n'esquive pas la part de souffrance inhérente à tout choix de vie. Joli personnage de femme libre, incarné par une Julia Roberts sobre et convaincante.
Ne partez pas avant la fin du générique final, composé d'images de pubs des années 50, exaltant la "Femme", fée du logis et déesse de la beauté : rien n'a changé sous le soleil, hélas... De nos jours, la femme est présentée par les publicitaires davantage selon une esthétique de film porno : quelle évolution, n'est-ce pas ?...
ROCCO02
ROCCO02

24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2011
Très bon film avec une très grande Julia Roberts et de très jeunes actrices qui sont vraiment à la hauteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse