Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Déterminée à affronter les moeurs dépassés de la société et de l'institution, elle va insufler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement vivre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film pâtit trop de la comparaison avec le chef-d' oeuvre qu' est "Le cercle des poètes disparus" dont il en est une version féminine. Il apparaît comme une pâle copie avec un scénario qui n' est pas fort et où il ne se dégage pas beaucoup d' émotion. La représentation de la condition féminine est correcte et l' interprétation est bonne dans l' ensemble mais l' intérêt demeure faible.
Pierre E
186 abonnés
665 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 janvier 2007
Ceci nest pas « Le cercle des poètes disparues ». Certes influencé par le film de Peter Weir mais bien plus quune simple relecture « féminisée ». LE SOURIRE DE MONA LISA évoque non-seulement la libéralisation des murs mais également celle des femmes et de leur place dans la société. Un film à (re)découvrir, au moins pour le sourire de Julia Roberts, la Mona Lisa du cinéma !
manoj94
37 abonnés
642 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 26 février 2010
"Le Sourire de Mona Lisa" est un long-métrage plus que défaillant. Le spectateur a beau essayé, mais il ne parvient pas à être captivé par cette histoire manquant clairement d'étincelle. Malgré un sujet intéressant et prometteur, on assiste à un moment de cinéma affreusement ennuyeux et d'une longueur excessive nous faisant d'emblée regretter d'avoir voulu voir ce film. Hormis quelques passages honorables, la magie n'opère pas. Les ...
Lire plus
Dr.Reid
16 abonnés
405 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 septembre 2012
Une approche féminine du conflit entre le mouvement moderne et le mouvement conservateur au sein d'une prestigieuse école pour filles dans les années 50. Un scénario prévisible mais porté avec beaucoup d'émotions et de talent par des actrices dotées d'un charme et d'une authenticité étonnants. A voir.
C'est en lisant un article sur les années d'études de Hillary Clinton à l'université de Wellesley que les scénaristes Lawrence Konner et Mark Rosenthal ont eu l'idée du Sourire de Mona Lisa. Lawrence Konner raconte : "Nous avons découvert que les étudiantes apprenaient la littérature française et la physique le matin, et comment servir le thé au patron de leur futur mari l'après-midi... Le contraste entre l'érudition de ces étudiantes et la forma
Lire plus
La création des personnages
Pour approfondir le portrait des étudiantes, les scénaristes ont interviewé d'anciennes élèves, certaines ayant choisi de faire carrière et d'autres d'abandonner leurs études pour se marier. Ils ont aussi retrouvé des photos dans les articles de l'université, dont certaines leur ont inspiré les histoires personnelles des protagonistes du film. Le scénariste Mark Rosenthal explique : "Nous avons créé des histoires qui correspondent à chacune des
Lire plus
Une prestigieuse université
Wellesley fait partie de ces universités féminines les plus prestigieuses et les plus rigoureuses sur le plan académique désignées collectivement sous le nom de " Sept Soeurs ". Outre Hillary Clinton, l'université a eu entre autres pour étudiantes Madeleine Albright, Diane Sawyer, Ali McGraw, Cokie Roberts et madame Tchang Kaï-chek.
L'idée est bonne mais à mes yeux ce film est très très mauvais
angelabassompierre
cool ma libellule, pas mal ce film. rom com, eh oui, encore une!
salima D.
super beau film je vous le conseille vivement
cambous33
Un "Cercle des poètes disparus" au féminin. A conseiller.
Faaat
Une Belle brochette d'actrice. On en veut encore. Un film super, trop court, on y prend vite goût.Voilà.Ne vous fiez pas à la Presse.
dydy-2306
Très bon film, avec une bonne morale et un casting haut-de-gamme (Julia Roberts est splendide dans ce rôle de professeur en avance sur son époque) !
Maxime S.
Film incontournable qui nous rappel la grandeur et la splendeur de Julia Roberts et qui nous permet de réaliser que la bonne uniforme ne résiste que dans la tête que ceux qui la conditionne!!!!!!
Ruswe
C'est là qu'on se dit que le terme "condition féminine" est parfait : elles étaient totalement conditionnées. Dans ce film les jeunes femmes ont un caractère bien trempé et ça ne les empêche pourtant pas de ne pas voir au-delà de ce qu'on leur dicte. Julia Roberts, convaincante dans son rôle et son jeu, montrera d'autres voies à ces futures femmes soumises, portées par des actrices tout aussi charmantes.
Abd3l
L'alter-égo, en moins imaginatif, de "Le cercle des poètes disparus". Appel à l'ouverture, à une réconsidération qui se situait au début du vingtième siècle et qui est encore présente en ce début de ving-et-unième siècle, qui fait l'analyse d'une dissipation encore excessivement granuleuse.
smgfan
film qui fait réfléchir!g bien aimé...
Leo_Shelby
Film sympathique j'y ai pensé en voyant mad men (la série) pour les similitudes sur la condition de la femme soumise...