La Malédiction
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Publiée le 28 novembre 2006
    Produit à l'époque où le Diable faisait recette au cinéma, le film de Donner évite l'écueil du plantage à partir d'un scénario pourtant faiblard.
    Mais le talent est là pour compenser.
    Casting superbe et efficace, réalisation sobre mais qui fait mouche à tout les coups (la scène de la chute de Lee Remick, par exemple, est absolument remarquable), musique superbe (une messe noire dantesque qui reçut un oscar! Bravo M. Goldsmith!)... Donner convie tous les éléments nécessaires pour que que la sauce prenne. Et ça marche! L'angoisse monte crescendo et le Fils de Satan nous met le grappin dessus pendant tout le film.
    Un film indémodable, indécrottable, à voir et à revoir.
    Amateurs de gore bourrin et d'angoisses au rabais (cf.le remake de 2006), passez votre chemin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2017
    Le succès rencontré par "L'exorciste" a été si conséquent qu'Hollywood n'a pas tardé à suivre le filon des films surnaturels traités avec réalisme. Dans le lot, "La Malédiction" est un des plus connus et certainement l'un des meilleurs. Habile réalisateur, Richard Donner s'empare du scénario original de David Seltzer et traite cette histoire sans jamais verser dans la surenchère. Tourné comme un thriller dans une photographie froide typique des années 70, "La Malédiction" voit l'ambassadeur américain de Londres et sa femme confrontés à leur enfant adopté qui n'est autre que l'Antéchrist, né la sixième heure le sixième jour du sixième mois ! Prenant peu à peu conscience de l'attitude étrange et inquiétante de leur enfant, le couple tâche de trouver une solution pour faire face mais leur quête s'avère ardue car ceux qui s'approchent trop près de Damien meurent dans des circonstances spectaculaires (avec décapitation, pendaison ou empalement à la clé). Bercé par l'inquiétante musique de Jerry Goldsmith et interprété par un Gregory Peck vieillissant inédit dans ce genre, "La malédiction" sait ménager ses effets, s'entourer de solides seconds rôles (Lee Remick, David Warner, Billie Whitelaw) et offrir un spectacle glaçant jusque dans son dénouement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 juin 2018
    Damien le petit démon !
    Entrainant, mais sans être horrifique, ni véritablement surprenant en quoi que ce soit de nos jours, "La malédiction" (tout comme "L'exorciste" ou "Amityville la maison du diable" par exemple), faisait partie des prémices de ce registre surnaturel et démoniaque porté au cinéma, et tant convoité par la suite. "La malédiction" faisait certainement plus d'effets à l'époque qu'aujourd'hui, tant ses nombreux successeurs (qui ont malheureusement parfois tendance à se copier les uns les autres) revisiteront ce schéma en rajoutant toujours un peu plus d'originalité ou d'effets-spéciaux.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 mai 2021
    Faites des gosses, qu'ils disaient... La Malédiction est un film d'épouvante culte des années 70, avec Gregory Peck et au scénario qui lorgne du côté de L'Exorciste (de trois ans son prédécesseur). Un autre sale gosse démoniaque qui veut tuer papa-maman (et la Terre entière, au passage). Disons-le de suite : le film a pris un petit coup de vieux (très mal fait, surtout spoiler: la tête décapitée par la vitre
    ), et ne fait pas vraiment peur aujourd'hui. Mais étrangement, ce côté désuet et ce calme horrifique forment un charme certain, et nous concentrent davantage sur l'enquête pour connaître les origines de ce Mal mystérieux qui touche l'enfant et comment s'en débarrasser. On s'amuse à penser aux futurs Destination Finale (où le personnage sait à peu près comment il décèdera, ce qui augmente la tension) car ici on trouve déjà les photos du polaroid qui montrent la forme que prendra la mort imminente d'une personne. Le jeune acteur qui joue Damien (Harvey Stephens) est convaincant (il minimise les indices qui nous prouveraient qu'il est bien un Démon, ce qui nous met le doute). Si vous en avez l'occasion, on vous conseille l'édition collector du DVD, qui compte deux documentaires passionnants sur le tournage du film. Si vous n'avez pas pu trouver pareille édition, voici ce qu'ils contiennent : le premier se concentre sur la conception du film. On apprend ainsi que le petit Harvey Stephens a été retenu au casting car il a détruit l'entrejambe du réalisateur en "jouant la colère" de façon démentielle - parfait pour le rôle -, que la scène de la chute sur le parquet s'est faite à l'horizontale (ils ont clouté le parquet sur un mur et ont poussé l'actrice sur un chariot roulant) avec des sardines peintes en rouge, les scènes avec les babouins ont nécessité de mettre le "chef de la bande" à l'arrière de la Ford pour rendre maboules les congénères, que la fin a été retournée pour "sauver" l'enfant (dont le sourire n'était pas prévu, qui a finalement été gardé et est devenu l'image-clé du film)... Le second documentaire nous a donné des sueurs froides, étant la liste des catastrophes arrivées sur le tournage, réputé "maudit" : deux voyages en avions de l'équipe qui ont été foudroyés, un troisième qu'ils ont décommandé car "plus de places" et qui finalement s'est écrasé en fin de piste de décollage, des séquences au zoo avec des lions où le gardien s'est fait dévorer par ses bêtes (les séquences des lions n'ont pas été gardées dans le film, par respect), le truquiste en charge de la décapitation du film qui perd sa petite amie juste après le tournage dans un accident de voiture...par décapitation (et, selon le réalisateur, au niveau d'un panneau "66,6 km"... On ne sait pas si c'est vrai, mais son histoire est bonne pour le feu de camp avec des copains). Ce petit docu nous a fait tirer sur notre col quelques fois. Quant au film, on suit l'enquête avec plaisir, à défaut d'avoir peur, La Malédiction parvient donc à s'extirper du simple copier-coller de L'Exorciste pour créer sa propre histoire de gamin démoniaque (Damienaque, oui).
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 novembre 2019
    A mi-chemin entre "L'exorciste" de William Friedkin pour son scénario autour d'une menace démoniaque ancestrale et "Rosemary's baby" de Roman Polanski pour son atmosphère lourde, anxiogène et paranoïaque, un long-métrage qui s'inscrit dans la lignée exacte du cinéma d'épouvante des années 70 mais qui n'atteint que rarement la maestria des classiques du genre à cause notamment d'une intrigue qui manque de puissance narrative et d'un rythme assez lent. Quelques séquences très prenantes avec une mise en scène plus suggestive que démonstrative, un casting de fière allure avec l'immense Gregory Peck dans un rôle différent de ses standards habituels ou encore le charismatique David Warner. Un ensemble globalement satisfaisant mais pas aussi mémorable que les oeuvres majeures dans le domaine de l'horreur.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2024
    Aux prémices d'une carrière qui allait flamber par la suite, Richard Donner sortait de l'ombre avec ce film d'épouvante devenu classique. Peu d'hémoglobine mais beaucoup de maîtrise formelle sur un sujet dont on ne comptera plus les déclinaisons ultérieures: l'imagerie et la musique nimbent l'ensemble d'une religiosité très appuyée, la tension monte crescendo et les acteurs sont impeccables de justesse (jusqu'au gamin dont la moindre expression faciale suscite le malaise). En dépit d'une fin un peu lapidaire dans son dénouement, le film remplit son objectif.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 décembre 2019
    Davantage connu pour ses blockbusters, Richard Donner a tout de même fait un détour par la case horreur. Un détour plutôt réussi d'ailleurs. Le film a certes vieilli mais il conserve une ambiance gênante et angoissante.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 mai 2021
    Un film très vieillissant. L'histoire qui manque de rythme reste très basique mais garde le mérite d'être un des premiers du genre. Après la bande son est excellente et les acteurs charismatiques.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 avril 2024
    Un classique vraiment ! . Richard Donner apporte une dimension grand public à ce film d horreur qui donne plus de l effroi qu autre chose . Les comédiens sont très bons à commencer par Gregory Pecq immense acteur. L histoire est assez forte pour nous tenir jusqu'au final . Un film important pour ceux qui aiment avoir peur .
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2023
    Classique de l'épouvante des années 70. Bon c'est sur ça a pris un petit coup de vieux, tant dans les looks que dans la photo du film mais la mise en scène elle tient encore la route même si elle emprunte de façon assez décomplexée les techniques d'Hitchcock ou des anciens classiques de la Hammer. Reste un petit film d'épouvante bien sympathique.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 18 octobre 2011
    On a bien rit avec les potes, à l'époque je pense qu'il avait la vocation de faire peur...
    Bon ce qu'on peut lui concéder c'est qu'il est bien mieux que son remake de 2006 qui n'est qu'un honteux copié collé. Ils se sont pas foulés les branl**** d'Hollywood...
    Le gamin de 7ans est moins drôle que le dernier en date, c'est pas facile de jouer cet autiste de Damien, ça il faut le reconnaître...
    Visuellement, c'est moins laid que celui de 2006 mais revoir des vieux tacots dans la ville de Rome, ça fait tout drôle ^^
    L'actrice qui joue la bourgeoise de Gregory Peck mérite ce qui lui arrive, elle est très agaçante ! Les Rot remplissent bien leurs rôles de crevards et les effets spéciaux...Que dire ? Il faut être compatissant, c'est pas mal pour l'époque et c'est très drôle encore une fois...ce film est à voir aujourd'hui pour un étoffer sa culture ciné en films d'horreur car c'est un "grand" classique, que dis-je ? une trilogie (j'ai hâte de voir les autres ^^)
    Un détail: la fin du film m'a fait penser à la fin du film Bienvenue Mister chance.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 7 avril 2024
    Les films d'épouvante vieillissant assurément mal on pouvait être chargé d'appréhension en lançant ce film. Qu'en est-il réellement ? Trop cliché, acteurs pas toujours bons, ressorts horrifiques ratés... Dommage.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 mars 2013
    Ce classique du cinéma d’horreur signé par Richard Donner a l’audace de placer l’antéchrist au centre de son intrigue, chose encore inédite en 1976. Les prestations des excellents acteurs et la musique de Jerry Goldsmith aident à la mise en place d’une ambiance terriblement oppressante ponctuée de scènes de meurtres cultes. L’interconnexion entre la dimension biblique de l’histoire et le drame psychologique que vit le personnage incarné par Gregory Peck permettent au scénario de se transformer en un thriller fantastique de référence.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 avril 2012
    Gros succès à l'époque, "The Omen" permit à Richard Donner de se faire remarquer, pour être ensuite choisi comme réalisateur de "Superman", avant de connaître la carrière que l'on sait. Le film reprend la thématique de l'enfant possédé, déjà traitée avec brio par Roman Polanski ("Rosemary's baby") ou William Friedkin ("The Exorcist"). Donner parvient néanmoins à innover en nous proposant ce thriller horrifique des plus efficaces, contenant son lot de morts étranges et de scènes angoissantes. La BO de Goldsmith, aux allures de chants religieux inquiétants, appuie très bien l'ensemble, tandis que Gregory Peck incarne un personnage principal nuancé. En somme, "The Omen" est un classique de l'horreur, qui n'a pas perdu de son effet.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 février 2016
    Premier film finalement mémorable de Richard Donner et également atypique dans sa filmographie, "La Malédiction" est également un classique du genre, loin d'être exempt de tout défaut mais qui aura marqué son époque. La parallèle se fait forcément avec "L'exorciste" aussi bien au niveau de l'atmosphère mais également concernant le tournage, émaillé de diverses catastrophes et ce même si le niveau général est clairement moindre. Les acteurs sont convaincants mais l'ensemble peine à décoller, la faute à un climat qui se voudrait oppressant mais qui ne l'est pas tant, j'irais même jusqu'à dire que l'on a tendance à s'ennuyer malgré une réalisation très propre et des effets spéciaux pas mal du tout pour l'époque. L'ambiance se fait certes parfois lourde mais on est loin de "L'exorciste" pour ne citer que lui et les presque deux heures s'avèrent assez rédhibitoires. Restent un gamin effrayant et qui assure pas mal, un fond d'intrigue novateur et bien trouvé et quelques scènes qui restent en mémoires. On a évidemment vu mieux depuis mais il lui reste un certain charme et un aspect formel et austère bien maitrisé ainsi qu'une B.O. bien sympa. Pas mal pour l'époque.