La Malédiction
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 4 juillet 2013
    Ma 666eme critique sur Allociné ne pouvait porter sur un autre film que La Malédiction. Richard Donner signe une œuvre sobre et terrifiante avec de solides qualités scénaristiques et d’interprétation. Le film doit beaucoup à sa bande originale glaçante qui souligne parfaitement chaque scène horrifique. Le scénario pourra toutefois paraitre convenu aux puristes tant le cinéma nous a depuis abreuvé de films-d’horreurs-avec-un-gosse-maléfique, mais il reste un maitre étalon du genre.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 20 juillet 2009
    Réalisé quelques années après L'Exorciste, La Malédiction, de Richard Donner(oui c'est le réal qui a pondu les Armes Fatales), est un excellent film d'épouvante.Vraiment excellent à tous les niveaux, que ce soit les décors bien utilisés et grandioses, les scènes choc(celle du cimetierre entre autre), la musique gothique hyper angoissante de Goldsmith(qui remporta un Oscar donc c'est qu'elle est réussi),et bien sûr, l'interprétation sans faille de Gregory Peck et Lee Remick dans les rôles des parents, et le jeune acteur qui joue le petit Damien Thorn(visage d'ange mon C... ) bref La Malediction (suivi de deux suites: Damien Ado et Damien Adulte) a pris un petit coup de vieux c'est sur mais reste incontournable comme quoi le remake en 2006 fut une vraie daube inutile à vomir
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 décembre 2022
    Première version d une vision au cinéma de l apocalypse dans une dimension "surnaturelle... juste avant". Évidemment les effets spéciaux ne sont pas vraiment là mais ce film est marquant, il sera copié plus tard. Il passe encore aujourd'hui pas si mal question scénario et gestion d intrigue avec un climat bien installé, on notera la bande son qui accompagne assez bien.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 23 novembre 2019
    A voir pour la culture cinématographique... Dommage que ce classique de l'épouvante n'ait eu droit qu'à un remake bancal, car son scénario béton mériterait une relecture digne de sa qualité avec les moyens de mise en scène actuels. Un ambassadeur s'aperçoit que son fils (qui n'est pas le sien comme on l'apprend au début) est ni plus ni moins que l'antechrist. Plutôt que d'enchaîner les scènes-chocs via l'enfant et son effrayante nounou, l'histoire devient une investigation du père (G.Peck, 60 ans mais tout de même remuant, et quelque peu inhabitué aux films horrifiques, et ça se voit...) aidé d'un photographe pour percer jusqu'au bout le mystère de cet enfant maléfique. L'ambiance générale est tendue et pesante, aidée en cela par la musique glauque de J. Goldsmith et ses chœurs; quelques scènes sont à couper le souffle, notamment les mises à mort. En fait le seul défaut du métrage est sa quarantaine bien tapée...
    Publiée le 13 décembre 2011
    Un film moyen pas si effrayant que ça mais qui ressemble plus à un thriller pour combattre le Mal. Mention spécial au gamin!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 novembre 2016
    Ce film qui a lancé Richard Donner car par la suite, on lui confiera la réalisation de beaucoup de films devenus cultes tels que "Superman", "Les Goonies", la saga "L'Arme Fatale" etc. et au scénario signé David Seltzer, est vraiment très bon. Cela fait déjà plusieurs fois que j'ai eu envie de le voir et puis c'est aujourd'hui que je me suis enfin décidé et je ne regrette pas du tout. L'histoire est très efficace, elle met en scène un petit garçon adopté qui se révèle être l’Antéchrist et son père aidé d'un photographe vont remonter aux origines de son bien étrange passé. Pour ce qui est de l'horreur, le film comporte quelques scènes angoissantes notamment celles où apparaît l'enfant (les enfants dans les films d'horreur sont toujours aussi efficaces !) mais sans réellement plus alors peut-être et même sûrement qu'à l'époque où le film est sorti, il devait terrifier beaucoup de monde mais maintenant, plus tellement mais ce n'est pas non plus un gros défaut qui viendra ternir le film. Le côté thriller est quant à lui bien présent car le père et le photographe mènent une sorte d'enquête finalement et il y a donc des côtés surprenants et intéressants notamment spoiler: l'histoire avec les photos
    . Pour ce qui est du rythme, il est très bon puisqu'on ne s'ennuie pas une seconde. La B.O signée Jerry Goldsmith est pas mal et colle bien au film mais ne se démarque pas assez. Au niveau des acteurs, nous retrouvons dans les rôles principaux Gregory Peck, Lee Remick, David Warner et Harvey Stephens qui sont tous très convaincants surtout le petit garçon qui a un regard oppressant. "The Omen" est donc un très bon film qui a atteint aujourd'hui le stade de film culte et qui est une perle du cinéma d'épouvante.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 février 2008
    Le film n'est pas passionnant mais se laisse regarder. De nombreux rebondissements émaillent le film, même si on les voit venir à des kilomètres. Je me demande ce que le remake a donné....
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 17 janvier 2013
    Un film qui sent bon les productions horrifiques des années 70. Le réalisateur mise tout sur l'atmosphère générale et les petits effets plus que sur le spectaculaire pour nous faire peur. Ainsi, Richard Donner créé peu à peu un sentiment de malaise et d'oppression grâce à la musique, le rythme volontairement lent des scènes et le jeu de acteurs. À ce titre, les personnages de l'enfant et en particulier de la gouvernante sont assez flippants. Un classique immanquable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 février 2015
    Je voulais voir ce film depuis longtemps, histoire de pouvoir enfin visionner les suites que je possède mais que je n’ai jamais vues parce que je voulais regarder la saga dans l’ordre. Et bien c’est maintenant fait, et je dois dire que çà a été un très très grand plaisir. Je n’attendais clairement pas ce métrage aussi haut en termes de qualité.
    Le casting est excellent. C’est réellement parfait, il n’y a rien à redire. Gregory Peck s’empare de son personnage avec une force redoublée, et il est totalement crédible. Toujours fin, jamais dans l’outrance, il est remarquable. Solidement épaulé d’ailleurs par un acteur maitre dans le registre de l’horreur, David Warner, qui se débrouille non moins bien. Le casting féminin est lui porté par Lee Remick, bien convaincante, mais elle se fait parfois voler la vedette par une Billie Whitelaw totalement survolté qui s’impose sans problème. Les seconds rôles sont eux aussi très solidement campés. Mais surtout il faut avouer que les personnages sont très bien bâtis, très solidement construits, et qu’il est difficile de les lâcher. Ça fait plaisir de voir un métrage qui creuse aussi bien ses personnages.
    Le scénario est très efficace lui aussi. Entretenant continuellement le doute entre réalité et surnaturel, et laissant donc tout à fait interrogateur tout du long, La Malédiction peut laisser craindre un film un peu bête de possession, et pourtant, c’est un thriller mémorable. Très bien rythmé, doté de scènes spectaculaires, porté par ses personnages en béton, fort d’un suspens brillant qui n’hésite pas à créer de réelles surprises en terme de rebondissements (notamment dans la dernière partie), La Malédiction est des plus délectable et se conclue magnifiquement. Très grande réussite.
    Visuellement Donner offre un métrage irréprochable. La mise en scène est impeccable, avec des passages tantôt spectaculaires, tantôt doté d’une atmosphère crépusculaire sublime, et Donner, à mon sens, offre ici son film le plus abouti en termes de réalisation. On garde des recettes propres au style Hammer, et pourtant, à l’instar de L’Exorciste de Friedkin, on sent qu’on entre dans l’air du cinéma d’horreur moderne avec un style percutant et plus démonstratif. La photographie est elle aussi très bien travaillée et soignée, et les décors sont impeccables. Certaines scènes sont grandioses comme celle avec Patrick Troughton au milieu de la tempête, ou celle du cimetière. Alors le film ne fait pas dans la violence exacerbée, avec juste quelques petites séquences marquantes. Enfin, une bande son remarquable, signée Jerry Goldsmith, primée d’ailleurs et à juste titre car c’est mémorable.
    En conclusion La Malédiction est peut-être le meilleur film de Richard Donner (j’en ai encore quelques-uns à regarder), et le résultat est difficilement critiquable. Totalement prenant, c’est une vraie découverte maitrisée de bout en bout. 5.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 avril 2015
    Suite à l’engouement suscité par le succès de l’ « Exorciste », Richard Donner réalisait, 3 ans plus tard, une nouvelle tentative de réincarnation de l’anti-Christ sous les traits de l’enfant d’un ambassadeur américain. Près de 40 ans plus tard, le mécanisme machiavélique de « la Malédiction » fonctionne toujours aussi bien. La mise en scène est de qualité, portée par une musique de circonstance signée Jerry Goldsmith. Quelques scènes chocs, un climax sombre et oppressant qui gagne en intensité durant la dernière demi-heure, sans oublier le regard perturbant du jeune interprète de Damien. Un classique du genre avec les excellents Gregory Peck et Lee Remick.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 18 mai 2011
    The Omen est un film correct même si je suis assez déçu par rapport à ce que j’attendais.

L’histoire de base est intéressante mais elle n’est pas exploitée de la façon dont j’attendais. J’aurais voulu que l’histoire se tourne beaucoup plus sur Damien et ses agissements que l’enquête effectué par son père qui est pourtant intéressante mais manquant un peu de rythme.
    La deuxième partie m’a paru un peu ennuyeuse à cause du manque de procédés horrifiques et de rebondissements.
    Malgré tout, le film présente peu de scènes horrifiques mais sont plutôt trash à l’image de la jeune femme qui se pend et de l’homme qui se fait décapiter par exemple.
    Pour un film à une époque où le productions du même genre ont une certaine atmosphère efficace, j’ai été assez déçu du manque de tension malgré un sujet qui est en la faveur du film. Seules le dernier quart d’heure offre une atmosphère assez inquiétante.
    Un problème d’angoisse qui s’explique par le personnage de Damien, qui a vraiment du mal à effrayer ne se montrant pas très menaçant pendant tout le film.

The Omen est donc un film regardable mais je m’attendais à quelque chose de plus intense.
    Publiée le 8 juillet 2007
    A la grande différence de L'exorciste, The Omen (de titre original) laisse le choix de l'interprétation libre. Damien est-il la réincarnation du mal ou l'enfant innoncent emprisonné par la folie de son père ? Si l'on y ajoute en plus les quelques scènes d'horreur efficaces comme celle de la décapitation, The Omen est sans contexte l'un des meilleurs films d'horreur du cinéma hollywoodien. Effrayant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 janvier 2013
    Ce film est une référence de son genre. Des scènes toutes plus angoissantes les une que les autres, une tension énorme grâce à la réalisation et la musique. Un sommet du film d'horreur.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Bien que "Damien" ait vieilli, il reste un exemple assez intéressant du clivage entre le cinéma d'épouvante des années '70 et celui qui allait naître dans les années '80. Filmé par Donner, qui n'est pas, loin s'en faut, un génie mais un honnête artisan, "Damien" est filmé selon les codes d'un bon vieux polar tout ce qu'il y a de plus classique. C'est le frottement entre un réalisme appuyé et une thématique fantastique qui produit une dynamique. Les films les plus "gore" de l'époque (depuis "La Nuit des Morts-Vivants" en passant par "Massacre à la Tronçonneuse") mettait plus encore un point d'honneur à jouer la carte du réel. Rajoutez-y de bons acteurs qui ne se contentent pas d'ecarquiller les yeux en signe de terreur telle une bande lapins pris dans les phares d'une ZX, et vous obtenez un film un peu con et fort agréable à regarder. Parce qu'il faut bien l'avouer, la perspective de la réincarnation de l'Antéchrist est devenue bien moins effrayante depuis que l'on a survécu aux politiciens de tout bord et de tout pays de ces trente dernières années.
    Arkhos
    Arkhos

ça n' a pas pris une ride et si le surnaturel satanique vous angoisse, alors regardez-le...
    Anecdote, si je ne m'appelle pas Damien aujourd'hui, c'est à cause de ce chef d'oeuvre de l'épouvante.
    30 ans après, c'est toujours aussi efficace et c'est assez rare pour mériter d'être souligné.