La Malédiction
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Michael
    Michael

Publiée le 15 mai 2020
    La malédiction reste une pépite du cinéma d horreur. Une atmosphère oppressante tout le long du film des sursauts, un mélange de réel et de paranormal, une mise en scène au service de l histoire et des acteurs qui jouent très justes. Et une fin tout bonnement horrifique. Bref tout ce qu il faut pour faire un grand film qui restera dans les annales du cinéma. Seul point négatif la musique qui par moment casserai les effets de surprise.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 3 août 2012
    Film culte ! Musique horrible qui nous fait frissonner pednant tout le film. Un des 10 meilleurs films d'horreur de tous les temps !
    Fred E
    Fred E

Publiée le 31 août 2022
    Grand classique du cinéma d'épouvante qui n'a rien à envier aux blockbusters d'aujourd'hui. Scénario intriguant, mise en scène angoissante, Grégory Peck époustouflant. Le tout avec très peu d'effets spéciaux compte tenu de l'époque du film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 24 décembre 2019
    Réalisé par Richard Donner, futur réalisateur de Superman, la Malédiction aborde le thème de l'enfant démoniaque à l'instar de Rosemary's Baby et l'Exorciste. Cependant, le récit se concentre plus sur les "parents" de l'enfant que celui-ci. Ces derniers sont interprétés par Gregory Peck et Lee Remick. Tous deux d'excellents comédiens, ils offrent une bien bonne performance. La musique de Jerry Goldsmith est particulièrement réussie surtout avec l'impressionnant thème "Ave Satani". Le film captive en installant un climat glacial et inquiétant, tournant autour de cette question : Damien est-il l'Antéchrist, le fils de Satan ? Même si comparé à l'Exorciste sorti trois ans plus tôt, il peut paraître un peu fade, la Malédiction reste un long-métrage brillamment maîtrisé, un grand classique incontournable. Il a le mérite de rester supérieur au remake inintéressant.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 2 mars 2012
    La Malédiction version Richard Donner ça n'a rien à voir avec la merde de remake, on a affaire ici à un film honnête et très correct. Cependant, on est bien loin du chef d'oeuvre dont certains parlent. Pas Mal.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 18 août 2011
    Frissonnant et bien pensé, Omen est non seulement le meilleur de la trilogie mais aussi le plus maitrisée et effrayant (On ne nous embarrasse pas avec toute ses incohérences vu dans les suites) et le déroulement n'est ni bâclé, ni inachevé (ce qui se ressemble en soit). Un classique de l'horreur machiavélique et bien pensée! (Damien est réellement effrayant seulement dans cet épisode)
    Publiée le 24 janvier 2011
    La Malédiction, est un classique de l'horreur à voir. C'est un bon film, qui porte une ambiance assez bien faite, surtout la première partie du métrage. Après, il y a également quelques bonnes idées en ce qui concerne le scénario, comme par exemple le fait que le fils du diable naisse dans le monde de la politique, peut être une critique, mais on ne sait pas trop. Pour le reste, il y a aussi quelques scènes qui sont assez bien faites, surtout les morts qui sont bien mises en scène, et assez bien penséés. Cependant, ce film porte quand même quelques défauts. Premièrement, je n'ai pas trouvé ce film flippant ou angoissant. L'ambiance est bonne, mais niveau stress ou peur,il n'y a pas grand chose. Après il y a également quelques longuers, qui ralentissent un peu le rythme du film, ce qui le rend sur certaines parties même assez mou. Après, reste encore à signaler une fin réussie, ainsi qu'une bonne prestation de Harvey Stephens, qui pour son âge joue très bien. Pour conclure, je dirai donc que La Malédiction est un bon film, à voir une fois pour enrichir sa culture cinématographique, car c'est un des classiques des années 1970. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 mai 2023
    Un chef d'œuvre du cinéma d'épouvante avec Damien l'enfant démoniaque réalisé par Richard Donner avec le légendaire Gregory Peck.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

C'est pas trop mal malgré certaines longueurs et quelques séquences inutiles. Le film, dans son ensemble, fait peur, mais ne peut prétendre figurer aux côtés d'autres films du même genre (je pense à L'Exorciste et autres...). Autre point négatif : certaines scènes sont d'un ridicule grotesque (le prêtre qui attend 5 ans pour se faire empaler par exemple), mais une bonne prestation est un scénario tenant la route sauvent le film.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 18 septembre 2008
    Prévenu alors par une très efficace campagne de pub à la radio, j'étais allé voir ce film dès sa sortie et j'avais beaucoup aimé. L'an dernier, j'ai acheté le DVD et je l'ai revu avec toujours autant de plaisir. Vraiment, ce film est une réussite tant par le jeu des acteurs que par l'angoissante musique de Jerry GOLDSMITH. A elle seule, elle est le film. Quant à Harvey STEPHENS, alors $agé de 5 ans lors du tournage, c'est un petit diablotin qui a été très bien choisi. Malheureusement, ensuite, il n'a pas tourné dans d'autres films si ce n'est le remake 30 ans plus tard.Il est toutefois un des rares enfants-acteurs à pouvoir assumer un des rôles principaux dans un tel film avec Jimmy BENNETT dans Amityville et bientôt Orphan, Daeg FAERCH dans Halloween et d'autres films non encore sortis en France , Mason GAMBLE dans Pleine lune, Corey HAIM dans Peur bleue et Giovanni FREZZA dans La maison près du cimetière. Rien que pour ça, nous devons lui tirer nôtre chapeau ! Les scènes sont spectaculaires et vont en crescendo au fur et à mesure qu'avance le film notamment celle de la tempête où le Père BRENNAN est cloué au sol par la flêche de l'église et la décapitation d'Haber JENNINGS. Celle où Mme THORN se jette par la fenêtre de l'hôpital sous le regard impitoyable de Mme BAYLOCK est aussi effrayante tout comme celle au début où la nurse se pend en plein goûter d'enfants. D'autres sont presque cocasses quand le prêtre vient voir Robert THORN à l'ambassade US de Londres pour lui faire des révélations sur Damien. On en rit presque du fait des dialogues. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un très bon film d'horreur qui est devenu culte au fil des années et je ne peux que vous conseiller d'en acheter le DVD. Là, vous êtes vraiment sûrs de passer un bon moment et d'avoir réelleemnt peur. Après, c'est sûr, vous vous demanderez si vous ne risquez pas un jour d'être malgré vous père ou mère de l'Antéchrist. Posez-vous donc la question après ce film !
    Publiée le 18 mars 2008
    Agréable, mais déçu...
    j'ai trouvé l'ambiance pas assez paranoïaque, il manquait un coté oppressif. Mais à voir, en particulier pour les nouveaux rélisateurs qui vont toujours dans le gore pour effrayer...
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 18 mars 2018
    Un classique qui a très mal vieilli. La peur n'est pas - n'est plus - au rendez-vous. D'autres ont mieux supporté les ravages du temps.
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 1 novembre 2010
    Bonne ambiance, bon film... Une musique un peu trop présente dans le début du film où les violons sont de trop, quelques longueurs aussi dans la progression, mais un crescendo prenant.
    Publiée le 15 mars 2012
    Film plutôt sympas les première fois mais un peux chiant a la longue un bon film quand même.
    Publiée le 18 décembre 2008
    Déjà 32 ans que ce film est sorti, force est de reconnaître qu'il n'a pas pris une ride. Cultissime de par son histoire ou bien encore ses acteurs irréprochables. C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on se plonge dans l'histoire immersive au possible, où l'on découvre une vérité effroyable : l'antéchrist est parmi nous et il s'agit d'un enfant. Contraste d'ailleurs très interressant entre l'enfant (Symbolisant l'innocence) et l'antéchrist (Le Mal avec un grand M). Les scènes d'horreur sont rares, mais le film joue sur la carte psychologique et l'atmosphère ne s'en trouve que décuplé et pesante à souhait. Un grand classique indémodable à voir ou à revoir.