La Malédiction
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

Publiée le 3 août 2010
    Pour ma part, je trouve ce film vraiment classique, plutôt pas mal. L'enfant qui a été choisi est juste parfait, il est à la fois innocent et terrifiant. C'est assez terrible d'avoir choisi de placer le mal en l'enfant car il est intouchable. N'étant pas une grande fan de films d'horreur je dois dire que je me suis un peu ennuyée, mais c'est toujours un plaisir de voir un Gregory Peck toujours aussi impeccable et séduisant. Il y a un bon facteur suspense je pense, on peut se demander si le bien va triompher: il se trouve que non. La descente en enfer se ressent bien. Pour les amateurs de films d'horreur, pourquoi pas!
    Publiée le 18 mars 2010
    Un film angoissant dans la meme trempe que l'exorciste avec moin de succes...
    Publiée le 9 octobre 2006
    C'est une copie conforme de l'original rien de nouveau dans le scénario, il n'y à rien à espérer dans les éventuelles suites. Avec la mise en scène du lancement, on pouvait s'attendre à un remake revu et amélioré gràce à de bon effets spéciaux mais cela n'est vraiment pas le cas.
    Publiée le 30 mai 2011
    Certes moins bien et surfant sur la vague du succès du film culte "l'exorciste". L'oeuvre de Richard Donner n'en reste pas moins convainquante et marquante. Pas la référence mais projet réussit dans le domaine de l'épouvante. A découvrir.
    Publiée le 16 octobre 2011
    ce film n'est pas spécialement horrible ni terrifiant mais c'est son ambiance glauque, lourde que j'ai adoré
    les " accidents" mortels sont bien fait pour un film de 1976 et les acteurs jouent juste c'est pourquoi j'ai adoré ce film
    Publiée le 27 mars 2010
    un vrai chef d'oeuvre, ultra terrifiant. A voir et... à pas trop revoir pour éviter les cauchemards. Respect total
    Bon film fantastique sans grande prétention mais qui arrive à faire peur sans effets.
    Le film contient de très bonne scènes horrifiques, la mise en scène est plus qu'honorable mais le film a quelques longueurs, dommage. La surprise du film est sans conteste Gregory Peck et Lee Remick dans les deux rôles principaux. Un honorable film fantastique mais on reste sur sa faim !
    Publiée le 4 juillet 2007
    Ce film est un chef-d'oeuvre. Rien à voir avec les films d'horreur vulgaires et ridicules avec des monstres. Celui-ci fait vraiment peur. Gregory Peck est comme toujours merveilleux et le réalisateur parvient à nous faire plonger dans cette atmosphère sombre,désolante et mélancolique sans problème. On sent que le mal est présent sans qu'apparaissent de vulgaires bêtes. Les prises d'image sont tout aussi superbes.
    Sachez que c'est le premier volet d'une trilogie. Le 2 est à voir, mais évitez le 3 (La malediction finale).
    Publiée le 12 janvier 2016
    Un film qui prend son temps pour faire monté la pression et qui mise beaucoup sur le suspense et l'ambiance, mais qui reste un film culte de la fin des années 70.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 1 septembre 2012
    Excellent film de genre, The Omen n'a rien perdu avec les années et est toujours aussi angoissant. A ne pas rater pour les amateurs d'épouvante.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 16 avril 2021
    Même s’il est moins connu que l’Exorciste, il demeure pour moi un grand classique des films d’épouvante des années 70, et malgré les années, le film reste toujours aussi efficace. C’est donc l’histoire de l’ambassadeur des Etats unis qui va apprendre spoiler: par un prêtre
    que l’enfant qu’il a adopté à la naissance n’est autre que la réincarnation de l’Antéchrist, au début, il refuse d’y croire, mais une série d’évènements va le faire changer d’avis. La réalisation du film symbolise à merveille, l’esthétisme des films de cette même époque avec des décors et personnages sobres et élégants, la dimension religieuse y est très présente. Pas d’effets spéciaux ni d’hémoglobine à outrance, mais des scènes et situations bien angoissantes, spoiler: les gros plans sur le visage de l’enfant y sont pour beaucoup, en particulier lors de la scène du zoo où le sourire à priori innocent laisse entrevoir la facette diabolique
    , l’ensemble accompagné d’une musique adéquate. On ressent totalement le désarroi du père qui au fur et à mesure se rend à l’évidence de la véritable identité de son « fils » et se résout spoiler: à devoir accomplir le rituel à l’aide de poignards mais est à la fois désemparé à l’idée de s’en prendre à un enfant
    . Le film eu droit à un remake navrant en 2006.
    Publiée le 9 mars 2010
    Un grand film des années 70. Trop souvent comparé à l’Exorciste (autre grand film des années 70), la Malédiction est pour moi autant un thriller (à enquête) qu’un film fantastique. Un diplomate promis à un bel avenir mène sa propre enquête pour connaître la véritable identité (ou origine) … de son fils Damien. Personnellement, je trouve que ce film est prenant d’un bout à l’autre. L’enquête est passionnante, et les meurtres sont autant de moments « choc ». l’interprétation est grandiose, la photographie superbe, et la réalisation efficace. Et le dénouement est tout simplement génial. A voir et revoir.
    Publiée le 2 juin 2010
    Pour apprécier de film, il faut faire abstraction de ses convictions et avoir la "foi du charbonnier", chère à Brassens. Ceci fait, on peut trembler devant la venue de l'antéchrist et ses actes pervers.
    J'ai acheté la trilogie. Seul le dernier volet n'est pas à la hauteur.
    La premier opus est de loin de la meilleur, avec des acteurs habités par leur rôle et, pour certains, une quasi identification au personnage (la gouvernante et Damien lui même, inquiétants à souhait) !
    Je recommande ce film qui provoquera un choc, pour ceux qui ne l'ont encore vu.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 11 février 2008
    "The Omen" est le premier film de Richard Donner mais aussi son meilleur.
    Film culte du cinéma d'horreur, son ambiance, les différents plans et sa fausse lenteur dans la réalisation ont servie de référence à de nombreux films.
    Avec le temps ce film a pris un petit coup de vieux mais reste, avec un regard approprié, incontournable.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 avril 2022
    The omen ou la malédiction en français est un film d’horreur sorti en 1976.

Pas mal de qualité pour ce film qui explore plusieurs endroits permettant d’avoir des décors très divers. L’ambiance est très malsaine que ce soit à travers l’origine de l’enfant ou de part ce qu’il est réellement.

L’histoire est plutôt sympathique, mais n’est pas exceptionnelle. Le plan final par contre est très flippant.