La Malédiction
Note moyenne
3,7
1484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

159 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
55 critiques
3
49 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 octobre 2013
L’un des rares points positifs de La Malédiction est qu’il a été réalisé dans l’air du temps, à une époque où les histoires d’enfants diaboliques et malsains fleurissaient sur le marché du film d’épouvante (Le Village des Damnés, Rosemary’s Baby, L’Exorciste). Malheureusement, même si la figure de l’enfant diabolique inspire toujours autant les scénaristes, le film a terriblement mal vieilli. Et ce n’est pas le remake de 2006 (n’apportant d’ailleurs rien à l’original, mais rien de rien) qui nous dira le contraire. Le scénario de base est grotesque et le film pâtit de certaines longueurs. Les acteurs jouent un peu mieux que ceux du remake (qui sont, pour le coup, vraiment mauvais) mais les morts sont toujours assez risibles. Par contre, autre point plutôt positif, le film de 1976 aborde quand même une question d’actualité importante que le remake s’est empressé de relayer au second plan (si ce n’est supprimer ?) : la question de l’avortement. Peu répandu et accepté à l’époque, il se heurte au domaine de la religion, ce qui donne au film une dimension politique qui lui apporte un peu d’épaisseur. Pour le reste, on peut s’en passer.
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2013
Il faut bien avouer que certains films (comme l'exorciste) de cette époque ont un peu mieux vieillis que cette réalisation de Richard Donner, mais bon nous avons là tout de même un grand classique du cinéma d'épouvante et malgré les rides, il reste bien supérieur à son remake qui fut réalisé 30 ans plus tard !
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juillet 2013
C'est nul, les musiques tapent rapidement sur les nerfs, le film a très mal vieilli et il se passe pas grand chose pendant 2h... De plus il ne fait pas peur dutout.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2013
Ma 666eme critique sur Allociné ne pouvait porter sur un autre film que La Malédiction. Richard Donner signe une œuvre sobre et terrifiante avec de solides qualités scénaristiques et d’interprétation. Le film doit beaucoup à sa bande originale glaçante qui souligne parfaitement chaque scène horrifique. Le scénario pourra toutefois paraitre convenu aux puristes tant le cinéma nous a depuis abreuvé de films-d’horreurs-avec-un-gosse-maléfique, mais il reste un maitre étalon du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2013
La Bande son est le grand point fort a mon avis, inquiétante et bien rythmé, ce qui permet d'être fixé a l'écran.
Gregory Peck joue très bien, a la fois rassurant et inquiètent.
Très bon film d'épouvante, bien que la fin est un peu tiré par les cheveux.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2013
La Malédiction : Un film que je qualifierai de classique de genre thriller/épouvante-horreur et même un excellent thriller de grand qualité. Vraiment, ce film a tout les ingrédients nécessaires d’un bon vieux thriller d’horrifique. De plus, ce film a pas prit une ride car il date quand même de 1976 et je dis classique du genre car il a du en inspiré plus d’un. Et vraiment, on a le droit à un excellent thriller grâce a une histoire vraiment prenant et très bien foutu. Une histoire de malédiction autour du chiffre 666, ou un enfant serait la bête du diable, et il y a de quoi s’inquiété car il y a plusieurs meurtre autour de lui : serait-t-il antéchrist ? Et cette une pauvre famille qui va subir ça, une famille qui a recueillie l’enfant né le 6 juillet (6) juste après que leur fil n’est le même jour soit mort. Donc voila, ce film installe un climat assez froid et morbide avec une ambiance sombre et glaçant qui fait froid dans le dos. Et aussi une ambiance assez mystérieuse autour de ça, des événements, de la religion (apocalypse, le diable, 666…) et de cette enfant. Vraiment, on est captivé et prit par cette ambiance du début jusqu'à la fin. Avec pas mal de moment de tension et de suspense et de ce coté la, c’est vraiment réussit, surtout vers le dernier quart du film ou la tension est au plus haut. Donc voila, scénario, univers et ambiance maitrisé de bout en bout, avec des personnages bien travaillés et une tension qui monte crescendo. Ensuite, la réalisation est vraiment de qualité et la mise en scène y est soignée, a l’époque, il avait le sens de la réalisation. De plus, les acteurs sont tous très convaincants dans leur rôle, même le petit joue très bien son rôle car il est assez flippant. Et pour finir, les musiques sont bien choisit car elle participe a l’ambiance. Voila, un thriller d’angoisse vraiment de qualité et donc, je ne peux que vous conseille ce classique du genre.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2013
Un bon thriller horrifique, qui a énormément inspiré le genre . La musique est sensationnelle et augmente le climat d angoisse autour de l enfant: est ce oui ou non l Antéchrist ? Certaines scènes ont un peu vieilli mais ne gâchent que sommairement l impression générale que laisse le film.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2013
Ce classique du cinéma d’horreur signé par Richard Donner a l’audace de placer l’antéchrist au centre de son intrigue, chose encore inédite en 1976. Les prestations des excellents acteurs et la musique de Jerry Goldsmith aident à la mise en place d’une ambiance terriblement oppressante ponctuée de scènes de meurtres cultes. L’interconnexion entre la dimension biblique de l’histoire et le drame psychologique que vit le personnage incarné par Gregory Peck permettent au scénario de se transformer en un thriller fantastique de référence.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2013
Un film qui sent bon les productions horrifiques des années 70. Le réalisateur mise tout sur l'atmosphère générale et les petits effets plus que sur le spectaculaire pour nous faire peur. Ainsi, Richard Donner créé peu à peu un sentiment de malaise et d'oppression grâce à la musique, le rythme volontairement lent des scènes et le jeu de acteurs. À ce titre, les personnages de l'enfant et en particulier de la gouvernante sont assez flippants. Un classique immanquable.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2012
Film d'angoisse assez classique qui ne passe pas trop mal un peu dans le style "Rosemary's baby" que je n'aime pas plus que ça. Une pointure comme Gregory Peck au casting est un plus indéniable dans une production qui manque d'éclats dans sa globalité. Le résultat est acceptable et plaisant mais ne mérite pas une place particulière dans le panthéon du genre.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2012
C'est mon film satanique préféré. Rien que la musique de Jerry Goldsmith me fait peur. Les prestations du couple Gregory Peck/Lee Remick et du jeune Harvey Stephens sont mémorables. Les scènes effrayantes se succèdent sans répit (la nurse et son chien, Damien à l'église et au zoo, les marques sur les photographies, le cimetière et les chiens...) dans une atmosphère intenable. Les révélations sur les origines de Damien sont très bien amenées. Bien supérieur au très surfait "L'Exorciste", "La Malédiction" est un film tellement réussi que l'Eglise a dû gagner quelques fidèles lors de sa sortie en salle...
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 octobre 2012
Richard Donner et le domaine de l'épouvante-horreur c'est rare, alors tacher de ne pas ne pas rater La Malédiction. Bon, l'ensemble à quelque peu vieilli mais la musique de Jerry Goldsmith continu de porter le film et grâce aussi à la présence de Gregory Peck. Cette histoire d'un gamin nommé Damien, qui n'est autre que l'antéchrist (fils de Satan), vous tiendra jusqu'au bout, bonne atmosphère pour un final prenant et rageant. Après cela, il vous reste plus qu'à voir les deux autres volets pour en connaitre le dénouement, même s'ils sont inférieurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 octobre 2012
un film inoubliable grace à l inoubliable musique de jerry goldsmith en particulier très flippante quand le rotweiller marche dans la maison avant qu il ne se face enfermé par gregory peck.les acteurs tous excellents,(patrick troughton très impressionnant dans le role du père brennan) la photographie et les decors sont tres soignée.a voir absolument
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 août 2013
Après toutes ses années La Malédiction garde toujours de son impact, je trouve qu'il a mieux vieilli que L'Exorciste d'ailleurs il découle du film de Friedkin mais je préfère nettement La Malédiction. Richard Donner réalise le meilleur film de sa carrière, il a eu l'intelligence de surtout travailler son atmosphère et ne pas tomber dans le grand guignolesque sanglant mais cela ne l'a pas empêché de mettre en scène plusieurs séquences marquantes comme celle du meurtre du prêtre, le cimetière, la décapitation et j'en passe. Tout le long du film l'ambiance est sinistre et inquiétante renforcée par la belle musique de Jerry Godlsmith et ce qui est fort c'est que La Malédiction rend crédible cette histoire d'antéchrist de plus les acteurs sont bons (un beau casting avec Peck, Remick, Warner) et le gamin fout parfois les boules. Du très bon cinéma fantastique qui donne ses lettres de noblesse au genre et c'est clairement un de mes films d'épouvante préférés.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2012
Doté d'un scénario assez réussi, "La Malédiction" n'est néanmoins pas totalement convainquante. D'une part, la réalisation n'est pas à la hauteur par une mise en scène pas assez prenante. D'autre part, certains des acteurs ne jouent pas correctement leur rôle. Ainsi, le film est divertissant mais sans plus car pas assez captivant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse