La Malédiction
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Malédiction ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 27 avril 2024
    Un film dans la décennie de L'exorciste et qui de part sa qualité, joue sur des thèmes différents, loin des images chocs, des scènes à sensations, ce film construit l'inquiétude à travers le quotidien. Il arrive des drames, qui pourrait être de simples faits divers, mais, si on relit les points comme dans ce jeu enfantin, on s'aperçoit que le mal est à la manœuvre. La distribution pour un tel film est inespérée, de Gregory Peck qui s'essaie encore une fois dans un genre nouveau, à Lee Remick, ou à Billie Whitelaw au regard terrifiant dont la présence suffit à créer l'angoisse, tous les acteurs joue de justesse, sans jamais vouloir impressionner, même le petit Harvey Stephens dans le rôle de Damien, enjôleur, on lui donnerait le bon dieu sans confession, mais il a le sourire sournois du bon petit diable.
    Est-ce vraiment un film d'horreur, certainement pas comme on peut l'entendre, mais il délivre son lot de superstitions, de croyances, de suspens, de mystères, et de questions existentielles. La force de ce film, et la raison pour laquelle il a traversé les décennies, c'est son traitement, comme un thriller, presque comme un histoire vraie, et du coup on y croit fermement et on est happé jusqu'à la fin, d'ailleurs, elle ouvre la porte sur une suite, mais ceci est une autre histoire.
    Retrouvez moi en live sur YouTube, sur la chaine: on se fait 1 toile.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 avril 2024
    Un classique vraiment ! . Richard Donner apporte une dimension grand public à ce film d horreur qui donne plus de l effroi qu autre chose . Les comédiens sont très bons à commencer par Gregory Pecq immense acteur. L histoire est assez forte pour nous tenir jusqu'au final . Un film important pour ceux qui aiment avoir peur .
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 9 avril 2024
    Film dingue pour son époque et encore aujourd'hui ! Presque 50 ans après sa sortie, The Omen fait partie de ses films d'horreurs les plus marquants de son genre. Une ambiance palpable durant 2h où l'on est en pleine interrogation. Un scénario maitrisé jusqu'à son final. Le film fait peur par son ambiance et par certaines scènes vraiment deroutantes. Musique somptueuse de Jerry Goldsmith qui ajoute ce petit truc en plus. Film marquant !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 7 avril 2024
    Les films d'épouvante vieillissant assurément mal on pouvait être chargé d'appréhension en lançant ce film. Qu'en est-il réellement ? Trop cliché, acteurs pas toujours bons, ressorts horrifiques ratés... Dommage.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 avril 2024
    Aux prémices d'une carrière qui allait flamber par la suite, Richard Donner sortait de l'ombre avec ce film d'épouvante devenu classique. Peu d'hémoglobine mais beaucoup de maîtrise formelle sur un sujet dont on ne comptera plus les déclinaisons ultérieures: l'imagerie et la musique nimbent l'ensemble d'une religiosité très appuyée, la tension monte crescendo et les acteurs sont impeccables de justesse (jusqu'au gamin dont la moindre expression faciale suscite le malaise). En dépit d'une fin un peu lapidaire dans son dénouement, le film remplit son objectif.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2023
    Classique de l'épouvante des années 70. Bon c'est sur ça a pris un petit coup de vieux, tant dans les looks que dans la photo du film mais la mise en scène elle tient encore la route même si elle emprunte de façon assez décomplexée les techniques d'Hitchcock ou des anciens classiques de la Hammer. Reste un petit film d'épouvante bien sympathique.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 30 octobre 2023
    Porté par un thème orchestral incroyable (Ave Satini), ce film propose une histoire assez osée, puisque le diable se retrouve dans la peau d'un gamin de 5 ans ! Une ambiance sombre et des personnages bien développés. Un thriller inquiétant et prenant, même si côté mise en scène c'est pas la folie. En effet, Richard Donner (qui réalisera Superman 2 ans plus tard) n'est pas le metteur en scène le plus talentueux.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 mai 2023
    Un chef d'œuvre du cinéma d'épouvante avec Damien l'enfant démoniaque réalisé par Richard Donner avec le légendaire Gregory Peck.
    Didier Dondoncker
    Didier Dondoncker

Publiée le 9 février 2023
    Excellent, voilà un film qui date,un sujet classique dans le genre,mes qui reste captivant, par sont scénario, sont suspense, pas besoin d'effets spéciaux.....
    Un bon nombre de film qui sont sortis après qui traite du même sujet, ne lui arrive pas a la cheville
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 décembre 2022
    Première version d une vision au cinéma de l apocalypse dans une dimension "surnaturelle... juste avant". Évidemment les effets spéciaux ne sont pas vraiment là mais ce film est marquant, il sera copié plus tard. Il passe encore aujourd'hui pas si mal question scénario et gestion d intrigue avec un climat bien installé, on notera la bande son qui accompagne assez bien.
    Thierry Schalck
    Thierry Schalck

Publiée le 17 décembre 2022
    J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma, vers mes 15 ans. Evidemment, j'ai amé. Puis je suis devenu "cinéphil", j'ai avalu du Felline, du Godard, du Abbas Kiarostami, etc..., et j'avais donc toutes mes raisons de me méfier d'un film d'horreur de Richard Donner des années 70.
    Et alors ? Et alors voilà un film très fréquentable. Rien de génial, mais un bon scénario, un bon suspense, une mise en scène solide. C'est rythmé, troublant, bien fichu. La fin est délicieusement tragique et nous secoue durablement. On est assurément au-dessus du simple film de divertissement.
    Un chouette bon film, comme on aime en voir à 15 ans, et comme on aime en revoir à 60.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 31 août 2022
    Grand classique du cinéma d'épouvante qui n'a rien à envier aux blockbusters d'aujourd'hui. Scénario intriguant, mise en scène angoissante, Grégory Peck époustouflant. Le tout avec très peu d'effets spéciaux compte tenu de l'époque du film.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 avril 2022
    The omen ou la malédiction en français est un film d’horreur sorti en 1976.

Pas mal de qualité pour ce film qui explore plusieurs endroits permettant d’avoir des décors très divers. L’ambiance est très malsaine que ce soit à travers l’origine de l’enfant ou de part ce qu’il est réellement.

L’histoire est plutôt sympathique, mais n’est pas exceptionnelle. Le plan final par contre est très flippant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 juillet 2021
    Ce film d'épouvante est une oeuvre de qualité, très bien menée, et très bien jouée. Certaines scènes font froid dans le dos, le suspense est efficace et la musique contribue à une délicieuse ambiance angoissante qui raviront les fans du genre. Alors il faut bien sûre remettre le film dans le contexte des années 70, période prolifique pour les films d'épouvante/horreur, et donc je peux comprendre les avis qui disent que ce film a mal vieilli, c'est sûr les codes du genre ont bien changé depuis, toutefois je trouve "The Omen" très regardable en 2021.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 mai 2021
    Un film très vieillissant. L'histoire qui manque de rythme reste très basique mais garde le mérite d'être un des premiers du genre. Après la bande son est excellente et les acteurs charismatiques.