La Malédiction
Note moyenne
3,6
1425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur La Malédiction ?

154 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
51 critiques
3
47 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oniraseyo
Oniraseyo

464 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2025
Je suis ébahi par cette mentalité esprit critique, la fin me donne faim et terrifie, je vais dormir merci, oh mon dieu le Messi revenant combat ton entité contraire, fascinante opposition manichéenne manifestation spirituelle omen
kibruk
kibruk

165 abonnés 2 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2024
Classique des fllms d'épouvante/horreur qui se rapproche pour beaucoup de "Rosemary's baby" pour la thématique, "La malédiction" a forcément pris un petit coup de vieux mais n'en demeure pas moins efficace surtout dans sa dernière partie. "La malédiction" doit beaucoup à la qualité de son scénario implacable et à la présence de Grégory Peck comme d'habitude superbe.
FaRem

9 210 abonnés 9 895 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2024
Un grand malheur peut parfois être suivi d'un autre grand malheur... On a toujours tendance à penser que la situation ne peut pas être pire et que les choses vont s'arranger et c'est exactement ce que pensait Robert Thorn suite au décès de son fils mort-né qui a eu l'occasion d'accueillir immédiatement un bébé. Cependant, il s'agit d'un cadeau empoisonné... Sorti à une époque où les enfants démoniaques avaient la cote, "The Omen" est plus un drame horrifique qu'un pur film d'horreur et c'est ce qui fait son charme. Une atmosphère sinistre et une plongée saisissante vers les origines du mal qui est ponctuée de meurtres très bien réalisés, y compris pour notre époque. Le casting est solide, mais j'aurais bien aimé voir davantage Damien et Mme Baylock qui sont tous les deux inquiétants. Bref, un film qui n'a rien perdu malgré les années et qui est toujours aussi plaisant à regarder même s'il est un peu léger au niveau de l'horreur.
albancinedvd63
albancinedvd63

21 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2024
Film culte du genre horrifique, La Malédiction marque les esprits par son thème satanique et la façon dont il est traité. La réalisation de Donner est parfaite, l’interprétation impeccable, et le poids des ans ne l’a absolument pas abimé. L’histoire est tournée façon thriller, avec ses scènes meurtrière et accidentelles bien mis en place, et la naissance du mal nous fait frissonner.
Germain FR (GGR)
Germain FR (GGR)

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2024
Le film surfe sur la vague de l'Exorciste. Il a de très bons moments mais contrairement à son prédécesseur, il est souvent inutilement lent. Ça n'est qu'un film d'horreur, il faut de l'action. En plus c'est vraiment très bête.
Oni
Oni

31 abonnés 479 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2024
Damien, C'est Qui le Boss?

Qui aurait parié un vieux vinyle de Black Sabbath que Richard Donner, le gars des films où on rit avec des flics et des gamins sur des vélos, pouvait nous coller une frousse de premier choix avec "The Omen"? Franchement, l'ambassadeur américain à Londres découvre que son fiston est l'antéchrist, et bam, on n'est plus dans la comédie. La prochaine fois que ton gosse fait un caprice, console-toi, ça pourrait être pire...

On est loin des dimanches ennuyeux à l'église, ici, on parle de religion avec le volume au max, façon concert de AC/DC. Donner prend le cliché du mignon petit diable et lui donne une tournure d'horreur stylée qui, bizarrement, te fait réfléchir à deux fois avant de passer devant une église abandonnée. C'est pas juste des crucifix et de l'eau bénite, c'est un gros mélange de théologie et de frissons qui te fait presque oublier de respirer.

Imagine Gregory Peck, qui a joué des héros plus blancs que blanc, en papa d'un gamin plus flippant qu'un lundi matin sans café. C'est le Gandalf de cette version Mordor, essayant de gérer un minuscule Sauron en culottes courtes. La performance est si surprenante que tu te demandes si Peck n'a pas confondu le script avec celui d'un remake de "To Kill a Mockingbird" où Scout serait remplacée par Chucky.

L'Angleterre, avec son ciel aussi chargé que la conscience d'un politicien, devient le personnage parfait pour cette histoire. Donner te sert des plans si déprimants que même les pubs locales semblent sortir d'une série de Stephen King. Et ce n'est pas juste de la pluie, c'est comme si chaque goutte te murmurait à l'oreille que t'es le prochain sur la liste de Damien.

Ouais, le film a ses longueurs. La virée en Italie de Papa Peck ressemble à un épisode raté de "Rick Steves' Europe" avec plus de démons et moins de pâtes. Mais franchement, ces moments donnent juste assez de temps pour te remettre de ta crise cardiaque avant la prochaine scène d'horreur.

"The Omen" est comme ce vieux jouet Lego que tu retrouves et qui est toujours aussi cool. Un film d'horreur avec un casting qui déchire, une histoire qui te tient en haleine et assez de frissons pour te faire regarder sous ton lit avant de te coucher. Un vrai régal pour les fans de sensations fortes. Donner montre qu'il en a, et ce film est là pour le prouver. Alors, fais-toi plaisir, redécouvre ce classique, mais garde une lampe allumée. Juste au cas où.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Arthus27
Arthus27

106 abonnés 615 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2024
La Malédiction est un film d'horreur qui ne force pas sur ses effets horrifiques. Le film installe un univers extrêmement riche et cohérent, et nous offres plusieurs séquences de tension et de peur particulièrement maitrisées. Le jeune Damien est interprété brillamment et nous glace le sang à chaque instant. En revanche, les amateurs de terreur risquent d'être déçu, car si le film parvient à installer une atmosphère prenantes, les véritables scènes d'horreur sont rares.
mistermyster
mistermyster

64 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2024
Un film dans la décennie de L'exorciste et qui de part sa qualité, joue sur des thèmes différents, loin des images chocs, des scènes à sensations, ce film construit l'inquiétude à travers le quotidien. Il arrive des drames, qui pourrait être de simples faits divers, mais, si on relit les points comme dans ce jeu enfantin, on s'aperçoit que le mal est à la manœuvre. La distribution pour un tel film est inespérée, de Gregory Peck qui s'essaie encore une fois dans un genre nouveau, à Lee Remick, ou à Billie Whitelaw au regard terrifiant dont la présence suffit à créer l'angoisse, tous les acteurs joue de justesse, sans jamais vouloir impressionner, même le petit Harvey Stephens dans le rôle de Damien, enjôleur, on lui donnerait le bon dieu sans confession, mais il a le sourire sournois du bon petit diable.
Est-ce vraiment un film d'horreur, certainement pas comme on peut l'entendre, mais il délivre son lot de superstitions, de croyances, de suspens, de mystères, et de questions existentielles. La force de ce film, et la raison pour laquelle il a traversé les décennies, c'est son traitement, comme un thriller, presque comme un histoire vraie, et du coup on y croit fermement et on est happé jusqu'à la fin, d'ailleurs, elle ouvre la porte sur une suite, mais ceci est une autre histoire.
Retrouvez moi en live sur YouTube, sur la chaine: on se fait 1 toile.
Ghighi19
Ghighi19

73 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2024
Un classique vraiment ! . Richard Donner apporte une dimension grand public à ce film d horreur qui donne plus de l effroi qu autre chose . Les comédiens sont très bons à commencer par Gregory Pecq immense acteur. L histoire est assez forte pour nous tenir jusqu'au final . Un film important pour ceux qui aiment avoir peur .
Alolfer
Alolfer

146 abonnés 1 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2024
Film dingue pour son époque et encore aujourd'hui ! Presque 50 ans après sa sortie, The Omen fait partie de ses films d'horreurs les plus marquants de son genre. Une ambiance palpable durant 2h où l'on est en pleine interrogation. Un scénario maitrisé jusqu'à son final. Le film fait peur par son ambiance et par certaines scènes vraiment deroutantes. Musique somptueuse de Jerry Goldsmith qui ajoute ce petit truc en plus. Film marquant !
Paul B
Paul B

54 abonnés 1 048 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2024
Les films d'épouvante vieillissant assurément mal on pouvait être chargé d'appréhension en lançant ce film. Qu'en est-il réellement ? Trop cliché, acteurs pas toujours bons, ressorts horrifiques ratés... Dommage.
ManoCornuta

307 abonnés 2 928 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2024
Aux prémices d'une carrière qui allait flamber par la suite, Richard Donner sortait de l'ombre avec ce film d'épouvante devenu classique. Peu d'hémoglobine mais beaucoup de maîtrise formelle sur un sujet dont on ne comptera plus les déclinaisons ultérieures: l'imagerie et la musique nimbent l'ensemble d'une religiosité très appuyée, la tension monte crescendo et les acteurs sont impeccables de justesse (jusqu'au gamin dont la moindre expression faciale suscite le malaise). En dépit d'une fin un peu lapidaire dans son dénouement, le film remplit son objectif.
Nicolas L.
Nicolas L.

94 abonnés 1 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2023
Classique de l'épouvante des années 70. Bon c'est sur ça a pris un petit coup de vieux, tant dans les looks que dans la photo du film mais la mise en scène elle tient encore la route même si elle emprunte de façon assez décomplexée les techniques d'Hitchcock ou des anciens classiques de la Hammer. Reste un petit film d'épouvante bien sympathique.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

163 abonnés 1 040 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2023
Porté par un thème orchestral incroyable (Ave Satini), ce film propose une histoire assez osée, puisque le diable se retrouve dans la peau d'un gamin de 5 ans ! Une ambiance sombre et des personnages bien développés. Un thriller inquiétant et prenant, même si côté mise en scène c'est pas la folie. En effet, Richard Donner (qui réalisera Superman 2 ans plus tard) n'est pas le metteur en scène le plus talentueux.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

48 abonnés 1 485 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2023
Un chef d'œuvre du cinéma d'épouvante avec Damien l'enfant démoniaque réalisé par Richard Donner avec le légendaire Gregory Peck.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse