1484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
159 critiques spectateurs
5
28 critiques
4
55 critiques
3
49 critiques
2
19 critiques
1
7 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2013
Ce film est une référence de son genre. Des scènes toutes plus angoissantes les une que les autres, une tension énorme grâce à la réalisation et la musique. Un sommet du film d'horreur.
Définitivement, les films abordant le thème de la possession comme "La malédiction" ou "L'Exorciste", ne me font pas plus d'effet que cela. Ça parait tellement surréaliste. Cependant, la dernière partie sous forme d'enquête est passionnante. Les photos sont justes hallucinantes et on se demande comment les "maudits" vont périr. Le petit Damien est excellent acteur surtout qu'à l'époque, il n'a que 6 ans. C'est son seul film d'ailleurs, il ne fera qu'une apparition dans le remake. La femme de chambre est vraiment pas mal aussi dans le genre angoissée angoissante. Sympathique mais pas de quoi se relever la nuit !
Film ésotérique, véritable film culte d’épouvante des années 70’s, copié, recopié, bafoué, inspiré, LA MALEDICTION a chamboulé la donne et a invité Satan et christianisme au cinéma d’une manière totalement inédite. Mais qu’en est-il 35ans plus tard ? Le film a vieilli, mais il garde toujours son suspense intact. Remaké en 2006, le film souffre de la comparaison et il faut bien avouer que le dernier film fait plus peur que l’original (malgré toutes les critiques que l’on puisse lui faire en dehors de son suspense). Car les effets spéciaux ont évolué, le spectateur aussi, et LA MALEDICTION (1976) a presque fait son temps. Quoiqu’il en soit, le film est d’une noirceur déconcertante pour l’époque et a su renouveler le genre au cinéma.
Déjà 32 ans que ce film est sorti, force est de reconnaître qu'il n'a pas pris une ride. Cultissime de par son histoire ou bien encore ses acteurs irréprochables. C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on se plonge dans l'histoire immersive au possible, où l'on découvre une vérité effroyable : l'antéchrist est parmi nous et il s'agit d'un enfant. Contraste d'ailleurs très interressant entre l'enfant (Symbolisant l'innocence) et l'antéchrist (Le Mal avec un grand M). Les scènes d'horreur sont rares, mais le film joue sur la carte psychologique et l'atmosphère ne s'en trouve que décuplé et pesante à souhait. Un grand classique indémodable à voir ou à revoir.
Un film qui a mal vieillit. "La Malédiction" alterne longueurs et moments risibles, mais n'est jamais effrayant et se regarde avec grand peine. Et pour ceux qui ont déjà vu le remake, ce film de Richard Donner n'a pas grand intérêt.
Richard Donner est un réalisateur solide mais sans génie (Superman, Rendez-vous chez Max's, Ladyhawke, l'Arme fatale). Epaulé par un casting de qualité (Gregory Peck, Lee Remick, David Warner), il s'acquitte honnêtement de sa tâche. Toutefois, il faut bien reconnaître que le mystère et l'angoisse ne nous clouent pas sur notre fauteuil. Et si l'on compare à l'Exorciste sorti 3 ans plus tôt sur un thème similaire, La Malédiction parait bien fade.
Encore un film d’épouvante des années 70, qui a voulu s’inspirer de L’Exorciste je pense…Encore un enfant possédé mais celui-là serait possédé par l’antéchrist. Le film paraît interminable, 1h51 est un temps beaucoup trop long je pense, il y a des moments où on s’ennuie ferme. Et ce que je dis là entraîne un défaut au niveau scénario, les paroles donnent envi e de bailler. Bref, c’est un vieux film certes mais il n’est pas génial. Il aurait pu être bien mieux si le scénario aurait été plus cherché. En tout cas on a quand même des scènes sympas, le gamin fait bien flipper quand même, il tue sa nounou par la pensée (enfin de ce que je me souviens) etc… Sinon les acteurs sont un peu lents, pas très crédibles, le scénario assez lent, et puis l’histoire en général est assez ennuyante. Cependant c’est peut-être moi qui critique négativement car l’ensemble des critiques sont plutôt bonnes mais pour ma part les films où on s’ennuie ( a par quelques passages évidemment) je ne les aime pas beaucoup. Je met une étoile pour le gamin qui fait flipper de temps en temps.
Prévenu alors par une très efficace campagne de pub à la radio, j'étais allé voir ce film dès sa sortie et j'avais beaucoup aimé. L'an dernier, j'ai acheté le DVD et je l'ai revu avec toujours autant de plaisir. Vraiment, ce film est une réussite tant par le jeu des acteurs que par l'angoissante musique de Jerry GOLDSMITH. A elle seule, elle est le film. Quant à Harvey STEPHENS, alors $agé de 5 ans lors du tournage, c'est un petit diablotin qui a été très bien choisi. Malheureusement, ensuite, il n'a pas tourné dans d'autres films si ce n'est le remake 30 ans plus tard.Il est toutefois un des rares enfants-acteurs à pouvoir assumer un des rôles principaux dans un tel film avec Jimmy BENNETT dans Amityville et bientôt Orphan, Daeg FAERCH dans Halloween et d'autres films non encore sortis en France , Mason GAMBLE dans Pleine lune, Corey HAIM dans Peur bleue et Giovanni FREZZA dans La maison près du cimetière. Rien que pour ça, nous devons lui tirer nôtre chapeau ! Les scènes sont spectaculaires et vont en crescendo au fur et à mesure qu'avance le film notamment celle de la tempête où le Père BRENNAN est cloué au sol par la flêche de l'église et la décapitation d'Haber JENNINGS. Celle où Mme THORN se jette par la fenêtre de l'hôpital sous le regard impitoyable de Mme BAYLOCK est aussi effrayante tout comme celle au début où la nurse se pend en plein goûter d'enfants. D'autres sont presque cocasses quand le prêtre vient voir Robert THORN à l'ambassade US de Londres pour lui faire des révélations sur Damien. On en rit presque du fait des dialogues. Quoi qu'il en soit, c'est vraiment un très bon film d'horreur qui est devenu culte au fil des années et je ne peux que vous conseiller d'en acheter le DVD. Là, vous êtes vraiment sûrs de passer un bon moment et d'avoir réelleemnt peur. Après, c'est sûr, vous vous demanderez si vous ne risquez pas un jour d'être malgré vous père ou mère de l'Antéchrist. Posez-vous donc la question après ce film !
Sorti plusieurs années après "L'exorciste" de Friedkin, "La malédiction" peut se targuer d'être de loin le meilleur petit cousin de celui-ci. L'ambiance générale est typique de cette période cinématographique, ne prête pas à la rigolade, l'image est terne et désabusée et les interprètes sont habités par leur rôle. Les scènes de meurtres sont rares mais restent imprégnées dans la mémoire à jamais. Un des meilleurs films de Richard Donner avec "Superman" et "L'arme fatale".
Un film d'horreur génial! Lee Remick est fantastique dans la scène de l'hopital et Billie Whitelaw est excellente en gouvernante "créature de Satan". Tout est dans le subjectif, et c'est vraiment excellent! Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
J'ai adoré ce film, le côté horreur psychologique joue à fond ici, et c'est bien ce qui montre sa qualité. Rien n'est absolument irréel, le manque d'effets spéciaux pour l'époque est rattrapé par l'histoire et Gregory Peck joue magnifiquement bien. La musique colle bien, la peur monte crescendo de même que la violence des meurtres, la réalisation n'est pas trop brouillonne et ne fait pas tout dans le noir le complet... Que du bon. Certes tout cela a un peu vieilli mais ça donne du cachet au film. La preuve est que la reprise en 2006 copie trait pour trait cet opus, sans rien enlever ou rajouter, ça reste contemporain faut croire.
La malédiction, un film d'épouvante qui pourrait presque être une référence du genre ! Sorti en 1976, La malédiction est l'un des tout premiers films suggérant la fin du monde et l'apocalypse, on comprend donc pourquoi ce film a tant marqué à l'époque, et aujourd'hui encore, il ne s'essoufle pas tellement. Le suspense est toujours bien présent et les moments d'angoisses se font bien ressentir ; le film est construit comme une sorte d'enquête pour comprendre la vérité un enfant, enquête dans lequel Gregory peck excelle vraiment dans le rôle du père du Damien - Damien qui est l'antéchrist et qui dégage quand même quelque chose d'inquiétant. La malédiction est l'un des piliers du cinéma d'épouvante, un film flippant à l'atmosphère très noire !
Agréable, mais déçu... j'ai trouvé l'ambiance pas assez paranoïaque, il manquait un coté oppressif. Mais à voir, en particulier pour les nouveaux rélisateurs qui vont toujours dans le gore pour effrayer...