Le Purificateur
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Purificateur ?

Publiée le 28 novembre 2011
    Un film pas terrible sur un sujet revu et revu. Même Heath Ledger a l'air de s'ennuyer!!!

Publiée le 23 juin 2021
    L'intrigue est centrée sur un mangeur de péchés un individu qui accompli un rituel obscur et il est capable d'assurer le salut de ceux qui iraient en enfer. Il est immortel lorsqu'il exerce cette fonction mais il s'est lassé de porter par les péchés des autres et souhaite trouver un remplaçant pour pouvoir mourir en paix. Il tente de cultiver un jeune prêtre pour ce rôle et le film traite des événements qui s'ensuivent. Bien que je n'aie aucun désir d'exprimer ici une opinion sur les questions théologiques dans la vie réelle j'ai trouvé absurde que dans le monde de ce film le salut ne vienne vraiment que par les enseignements de l'Église catholique romaine. Mais il soulève également des questions sur la façon dont une personne dans le film est exposée à une Église ou à un Dieu aussi méchant pourrait accepter la doctrine selon laquelle le salut ne vient pas autrement voila des idées débile en un mot...
    dahbou
    dahbou

Publiée le 8 septembre 2007
    l'equipe du sympathique "Chevalier" se reforme, malheureusement, pour le pire avec ce film, sorte de L'Exorciste en plus ridicule sans jamais se monter effrayant. Cette hisoire de secte et de devoreur de péché se montre trés vite grossiere et mal réalisé donc il vaut mieux l'oublier.
    Publiée le 24 janvier 2009
    Bof Bof.
    La seule chose de bien dans ce film serait (oui oui, "serait") la prestation et la personne d'Heath Ledger. Voilà, c'est tout. Et encore, je l'adore, donc je suis peut-être un peu trop subjective.
    Rien à voir là-dedans, un film divertissant qui sent un peu trop la-religion-d'une-façon-très-malsaine.
    BOF.
    Tom P
    Tom P

Une intrigue eblouissante et un une histoire qui tient tout le long en haleine. Un double denouement final facon 6° sens vous remerciera d'avoir attendu jusqu'au bout.
    Malheureusement reserve aux spectateurs attentifs et perspicaces. Le language est soutenu et le scenario part en toile d'araignee et fait appel a des dogmes religieux : vous le trouverez plein de rebondissements.. mais philosopihiques...
    En tous cas si vous savez ce que veux dire le mot blaspheme, vous serez epatez. Bravo, il fallait oser.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 juin 2013
    Réunir à nouveau l'équipe de l'excellent Chevalier (Brian Helgeland aux commandes, Heath Ledger, Mark Addy et Shannyn Sossamon devant la caméra) avait tout de la bonne idée. Malheureusement, Le Purificateur est un vrai naufrage.
    Ceux qui survivront à l'ennui provoqué par la première heure, qui est probablement une des plus pénibles et longues mises en place qu'il ait été donné de voir, seront quand même récompensés par une dernière partie plus rythmée qui relève (un peu) le niveau grâce à quelques rebondissements.
    Le pire, c'est que ce film est sans doute responsable de la fin prématurée du joli début de carrière de Shannyn Sossamon (Les lois de l'attraction). Impardonnable.
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 31 mars 2010
    Que ce film est mou. L'idée de départ est bonne mais il n'y a pas d'action.
    Publiée le 12 août 2011
    bof rien a dire, l'histoire n'est pas prenante, c'est mou, ca n'a pas de sens...en bref, ennuyeux
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 3 février 2009
    Le Purificateur est un film surprenant sur un thème peut commun. Le talent d'Heath Ledger et de Mark Addy ainsi que la précision du jeu et du détail dans la mise en scène nous le rende extrêmement palpitant voir des fois inquiétant. Un très bon moment.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 9 septembre 2015
    Un très bon film. Heath Ledger interprète très bien un prêtre qui succombe à la tentation d'une femme. Il affronte un être diabolique appelé Le Purificateur. Il doit choisir entre la rédemption et le pacte avec le diable. Du très bon fantastique qui nous fait réfléchir sur le côté fatalisme de la religion.
    Et bien moi, j'ai trouvé ce film changeant et fin. Je trouve les idées bonnes... Il est vrai que il faut avoir un minimum de culture religieuse pour comprendre. Par rapport à ce que dit Barracuda, je ne suis pas ok sur le fait que le héros du film choisisse d'être purificateur. Il s'est fait avoir tout simplement... croyant que sa petite amie s'était suicidée, et que le suicide est un péché, il a alors pratiqué le rituel du purificateur et, de fait, il est devenu purificateur... Ce n'est pas un choix, il l'a fait par amour, mais il était trop tard quand il s'est rendu compte du piège... Je pense à une suite... Ne vous fiez pas aux avis et foncez le voir!
    Antoine G
    Antoine G

Publiée le 3 avril 2011
    Le réalisateur et surtout brillant scénariste Brian Helgeland se manque complètement avec ce thriller religieux. C'est le troisième passage derrière la caméra pour le cinéaste après Payback et Chevalier, et croyez-moi on le préfère en tant que scénariste. Il a signé récemment la trame du sombre Mystic River et auparavant celle de l'excellent L.A Confidential.
    Pour son nouveau long métrage, Helgeland mise sur la même équipe de comédiens que dans Chevalier, à savoir Ledger, Sossamon, Addy et malheureusement, ne réitère pas la bonne surprise de ce dernier. Mise en scène lente et hésitante, on se perd dans l'enquête du personnage principal qui piétine pendant plus de 90 minutes. Bref, un film ennuyeux et décevant qui avait le potentiel de se démarquer des autres, Brian Helgeland, j'irai mettre un cierge à l'église...
    Publiée le 22 novembre 2006
    Quel navet! L'histoire est absolument nulle et en plus le film est lent et mal fait. A éviter.
    C'est mauvais, ok! Mais y a franchement pire... et même que le pire à eu la Palme d'or et le prix de l'Education nationale!!! On s'ennuie autant dans l'un que dans l'autre alors.... je ne peux que conseiller Le Purificateur au jury de Cannes! Les autres, s'abstenir !!!
    Publiée le 3 août 2009
    N'étant pas fan des films d'épouvante mais étant absolument fan de Heath Ledger (RIP) j'ai adoré ce film plein de suspens qui ne mais pas de "BOUH" à tous les coins de rues. Quelques frayeurs mais vraiment pas déçue de m'être fait peur! Mon entourage va en entendre parler!