Une affaire de femmes
    709 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une affaire de femmes ?

Publiée le 5 juillet 2015
    Une affaire de femmes Rediff. Arte le 03.07.2015
    "Travail, famille, patrie" disait-on à l'époque ! Tout aussi ringard que "Liberté, égalité, fraternité", bref des mots qui ne veulent plus rien dire aujourd'hui ! D'habitude, le label "Chabrol" est plutôt un signe de qualité, un encouragement à regarder un film pour moi, mais ici, désolé : comme les devises d'introduction de ce texte, ce film a terriblement et mal vieilli : si on devait mettre en prison aujourd'hui les "faiseurs d'anges", il y aurait moins d'embouteillages sur les routes ! Un témoignage du passé d'autant sinistre mémoire que lugubre. Isabelle Huppert est dans ce film qu'on croirait écrit pour elle, grandiose de talent, émouvante à souhaits, mais François Cluzet n'est pas encore au sommet de son art. Passionnant peut-être jadis, aujourd'hui et maintenant que l'avortement est devenu banalisé qu'on le veuille ou non, je me demande si ce drame ferait encore autant d'entrées dans les salles en 2015 ! Un peu comme Jean Valjean : croirait-on encore Victor Hugo quand il raconte une condamnation au bagne pour avoir volé un peu de pain ?
    Dépressifs, regardez autre chose ! Et éliminez les passages chantés, à la limite de l'insupportable et superfétatoires !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 juillet 2009
    Pas que le film soit mauvais, loin de là, mais j'ai l'impression que Chabrol rate un peu son sujet, enfin je suis un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus marquant, du moins avec une telle actrice et un tel sujet.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 5 mars 2016
    Dès le début le spectateur ne se sent pas plongé au coeur du quotidien de la France occupée ; à vrai dire, pourquoi avoir centré cette histoire à cette période ? pas d'acte de résistance particulier, pas de gros coup de la part des nazis, rien. Le contexte aurait pu être contemporain. Surtout quand on voit la direction artistique, si mauvaise dans ce film. C'est la France de Vichy mais faite de façon bâclée, aucune recherche dans la décoration, et en plus certains habits et coiffures font plus années 80. Pas de recherche au niveau des acteurs, aucun charisme, rien. La maladresse est présente du début à la fin, que ce soit à l'image ( platitude des cadres, lumières superficielles ) qu'au son ( la post-synchro bien discrète ). C'est bien au scénario ce qui gêne le plus. Le spectateur ne parvient pas à s'accrocher aux personnages, et la fin nous paraît bien dérisoire pour le sort de l'héroïne. Chabrol, à défaut d'avoir un scénario attirant et une mise en scène exaltante, nous fait croire que le film restera dans les mémoires avec ses dédicaces ( "le film est dédié à ses interprètes" ... ). Donc, pour ce qui est du plat et de l'inintéressant, Chabrol a fait fort avec ce film qui se casse la figure dès les premières séquences.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2024
    Une des belles réussites de Claude Chabrol. Avec Isabelle Huppert son actrice fétiche il propose le portrait complexe d une femme prise dans l occupation. Une femme qui aspire à un certain confort et à une vie exaltante, qui rejette un mari qu elle n aimait déjà plus et qui revient diminué de la guerre. Une femme dont l envie de liberté ne colle pas vraiment avec la France de Vichy. Je disais un portrait complexe car même si elle est montrée de manière très diverse et parfois sans fard on a du mal à la saisir complètement tant elle échappe aux stéréotypes et c est ce qui rend ce film aussi passionnant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 mai 2018
    Quelque part, le film me fait penser prendre à « Belle de jour ».
    Femme naïve mais fière qui trouver un but à son existence.
    Ici Chabrol filme une femme qui s’émancipe sans voir le mal dans son activité. Elle devient sûre d’elle tout en perdant pied dans son activité. Mais elle gagne en amour par sa volonté de se sentir utile dans la société de l’époque où les femmes peinaient à affirmer leur valeur.
    En même temps beau portrait des femmes délaissées et malheureuses avec la touchante scène avec Dominique Blanc et sa résolution encore plus émouvante.
    Et quelle belle fin avec le « poème de l’amour et de la mort » qui clôt avec une infinie mélancolie ce récit délicat.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 octobre 2020
    Un film courageux et qui doit aussi continuer à faire débat auprès de certaines catégories de personnes aujourd'hui encore ...malheureusement ! . Une interprétation incroyable de Isabelle Huppert le genre de performance qui marque . Un film dur et nécessaire.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 17 juin 2018
    Le 9 juin 1943 Marie-Louise Giraud est condamnée à mort par le Tribunal d'Etat institué par Pétain pour juger les crimes politiques. La loi du 15 février 1942 avait en effet qualifié l'avortement de crime contre la sûreté de l'état et la femme Giraud avait avoué en avoir pratiqué 27 : "pour aider, dit-elle". Pétain refuse sa grâce et elle est exécutée le 30 juillet à la Roquette. C'est l'histoire de cette femme, de ses amies et de ses clientes que raconte sobrement Chabrol dans Une Affaire de Femme en 1988. Isabelle Huppert est évidemment parfaite dans le rôle de la faiseuse d'anges à Cherbourg sous l'occupation : nécessiteuse (elle veut mieux pour ses enfants que leur pauvre appartement), ambitieuse (elle veut devenir chanteuse), audacieuse, un peu cynique (elle prend un amant au vu de son mari) tout est bon pour s'en sortir, même les avortements clandestins, même louer la chambre des enfants à son amie prostituée. Marie Trintingant joue cette amie et quand elle est en scène éclipse Isabelle Huppert (à 25 ans elle explose de sensualité). Dans les autres rôles Dominique Blanc, Marie Bunel, Dani : les hommes sont assez nuls, comme dans le scènario, n'en parlons pas. Chabrol - toujours d'autant meilleur qu'il en fait moins - traite sans sentimentalisme de l'Occupation, la condition des femmes et la politique obscène de Laval et Pétain.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 31 mars 2022
    C'est le premier film de Claude Chabrol que je vois de ma vie je crois, et je ne suis pas déçu ! Le film a beau se passer durant le régime de Vichy et avoir été réalisé en 1988, c'est dingue comme Une affaire de femmes a des thématiques contemporaines, à savoir le féminisme. Ici c'est représenté à travers le personnage de Marie, une femme qui a compris que les problèmes des femmes ne pouvaient être réglées que par ces dernières. Malgré son côté un peu antipathique, Marie est au final un personnage compréhensible et attachant du fait de sa volonté d'indépendance, et elle suffit à elle seule le visionnage de ce film. Les acteurs y sont vraiment superbes et comme je l'ai dit, ce film n'a pas pris une ride du fait de sa thématique. Un très beau film et à la conclusion très réussie qui vient encore souligner l'injustice que le sort des femmes soit trop souvent donné aux hommes. Je recommande !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 mai 2018
    Ce film glace les sangs non seulement par l'interprétation assez cynique de I. Huppert mais aussi par la fin tragique dont la montée en puissance semble régler au millimètre près. Cette histoire de femme faiseuse d'anges nous parait tellement anodine aujourd'hui, pourtant c'était considéré comme un pécher immoral il n'y a encore que quelques dizaines d'années. Ce film en décor le retrace très bien, avec tous les personnages secondaires nécessaires à une histoire bien travaillée, comme le mari désabusé et jaloux, le collabo sur de lui, les putes et enfants aussi.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 décembre 2023
    On aurait tort de ne voir dans le film de Chabrol que l'histoire d'une avorteuse condamnée à mort. Car le sujet qu'aborde Chabrol lui permet d'aller plus loin que le fait divers et d'évoquer la condition générale de la femme française en ce début des années 40, sous Vichy précisément.
    Déjà, le personnage d'Isabelle Huppert nest pas ce qu'il semble être au début du film, une mère courageuse dont le mari est prisonnier en Allemagne.Et surtout Marie Latour n'est pas une héroine particulièrement sympathique ou attachante. Adultère, avorteuse et même maquerelle, Marie est une femme amorale mais -et c'est toute la subtilité du propos- c'est une femme qui, sans en avoir conscience, revendique et gagne sa liberté, précisément parce qu'elle s'affranchit de la morale. Marie est scandaleuse parce qu'elle sort du rôle de femme effacée, de figure subalterne que la société française de l'époque lui impose d'être. Chabrol est doublement subversif en ce qu'il dénonce ce carcan social tout en créant un personnage cinématographique inattendu et anti-manichéen qui prend à contrepied les héroines conventionnelles.
    Isabelle Huppert est formidable dans ce rôle de femme un peu sotte, presque candide qui n'agit que par instinct, sans réflexion, un rôle qui annonce ceux d'Emma Bovary et de la postière de "La cérémonie" (et qui rappelle Violette Nozière). Le metteur en scène ne porte aucun jugement sur Marie et seule la peine de mort lui inspire un jugement moral. La sobriété de la réalisation, l'authenticité des décors et des personnages garantissent, plus qu'un portrait, une étude de moeurs d'une grande qualité.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 8 mai 2018
    Un film étourdissant, magistralement interprété (notamment par Isabelle Hupert bien sûr), qui nous plonge dans ce contexte à la fois terrifiant et attendrissant d'une famille vivant pendant l'occupation. La très grande subtilité d'un Claude Chabrol, toujours fin observateur des contextes humains dramatiques, nous émeut et nous questionne. Pour moi c'est l'un des films qui résument le mieux la condition féminine pendant cette période d'occupation, et même la condition humaine en général, avec ses contradictions et ses enjeux, ses dérives et ses espoirs, ses horreurs et ses joies... Tout le génie du réalisateur et des acteurs ici se déploie, en nous invitant dans une réflexion humaniste. Un très beau film qui bouleverse, et qui selon moi nous invite à prendre du recul sur l'histoire, à réfléchir sur les évolutions des sociétés, et du droit des femmes ! Je le conseille vivement.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Voici l'histoire tragique de la dernière femme à avoir été exécuté en France. Cette femme était faiseuse d'anges, entendez par là qu'elle pratiquait des avortements. Dans un climat de guerre où de nombreux hommes étaient prisonniers, le taux de fécondité en France étant si bas que les autorités ne tolérèrent pas ce genre de pratique.
    Le jugement fut sévère quand on pense qu'aujourd'hui l'avortement est pratiqué légalement et qu'il y a seulement 65 ans une femme fut guillotinée pour l'avoir pratiqué sur une vingtaine de femmes.
    Un film bouleversant pour un public averti.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 27 janvier 2022
    Film poignant vrai... Que dire... Un mélange de nombreuses emotions... Les acteurs sont justes parfaits... Je recommande... Un des rares films qui retrace la vie des français sous l'occupation sans qu'on parle systématiquement de la résistance..
    Publiée le 29 août 2007
    toujours un réel bonheur dès qu'apparait i huppert, avec un rôle qui lui cole à la peau. Film froid, insicif, sans artifice, du Chabrol qui touche juste.
    Publiée le 12 août 2015
    Ah voici une bon Chabrol que je viens de visionner grâce à Arte (une fois de plus, merci Arte !).
    Il me rappelle un autre Chabrol que j'adore "La cérémonie", car il est également basé sur une histoire vraie et également avec la sublime Isabelle Huppert.
    Il s'agit donc de la vie de Marie-Louise Giraud , femme seule élevant ses deux enfants, dont le mari (joué par François Cluzet) est au STO. On est donc sous l'occupation, dans la France de Vichy. Le contexte historique est évoqué par petites touches : amant collabo, nazis organisant le jeu du massacre de l'oie, résistants abattus etc.

Les décors sont volontairement dépouillés pour monter une certaine pauvreté.
    Dans ce contexte, Marie qui rêve d'être chanteuse, accepte mal sa condition. Une occasion va se présenter à elle par hasard : elle a la possibilité d'arrondir ses fins de mois en réalisant des avortements clandestins. D'abord sensible à la cause des femmes désemparées, notamment sa voisine, elle organise l'activité et s'enrichit peu à peu. De plus, elle héberge une amie pour ses activités de prostituée, contre un peu d'argent. Elle peut ainsi gâter ses enfants et prendre des cours de chant.
    Mais le mari jaloux et trompé ne l'entend pas de cette oreille.
    Hélas l'affaire se termine mal car le gouvernement de Vichy avait pour but de faire conserver à ses administrés "une bonne moralité", insensible aux problèmes qui touchaient les femmes.

Les acteurs : Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant, Dominique Blanc jouent tous très juste, preuve qu'ils sont très bien dirigés.
    On entre dans la psychologie des personnages de façon très intime. J'ai lu dans certaines critiques que le personnage fait penser à celui d'Emma Bovary et je suis assez d'accord avec cette remarque : le destin d'une femme ordinaire qui devient singulier, destins que Chabrol sait si bien filmer.