Eternal Sunshine of the Spotless Mind
    4,2
    45786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

Françoise Auclair
    Françoise Auclair

Publiée le 6 octobre 2012
    Quel film exceptionnel. Acteurs epoustouflants, scenario inventif, tendre, apre parfois. Des acteurs emmenés par un Jim Carrey magistral. Une bande son parfaite. et cette idée insidieuse qui nous rappelle que parfois ce qui nous agace chez une personne est ce qui nous a seduit au depart. Alors, abandonner, ou poursuivre en relativisant?
    Publiée le 30 novembre 2019
    A en voir les commentaires ce film ne laisse visiblement pas indifférent soit on adore, soit cela nous laisse perplexe, je suis de cette deuxième catégorie de gens.

le film de l'histoire est segmenté en deux parties ou trois selon la manière de voir les choses :
    L'instant présent que vit Joel et clémentine , c'est à dire les moments pré-lobotomie et post-lobotomie, et l'entre deux ou les deux tiers du films sont concentrés : la lobotomie.
    Avec les souvenirs ensevelis de Joel qui se désagrègent petit à petit malgré sa tentative infructueuse à l'issue inévitable de contrecarrer les plans des docteurs.
    J'ai pas adhéré à ce passage du film, et malheureusement c'est la partie centrale du film ou tout le scénario se met en éveil, sans mauvais jeu de mot. J'ai préféré la fin et le début du film. Sans doute trop saugrenue ou loufoque pour moi

La performance d'acteur de Jim Carrey à contre-courant de ce qu'il est sur grand écran et une totale réussite
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un couple atypique qui se cherche, une mise en scène déstructurée, originale mais déstructurée, je déteste ça du coup je me suis perdu au fil de l'histoire : on ne sait pas quand c'est la fiction et quand c'est la réalité ! Des fois il faut faire simple, le scénariste s'est trop pris la tête et me la prend par la même occasion. Je retiendrais de ce film que la jolie bande originale mélancolique de Beck, ainsi que la prestation de Kate Winsley (même si Jim Carrey montre une autre facette de son jeu, ça ne suffit pas pour me convaincre).
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 29 août 2010
    J'ai été très très déçue en voyant ce film qui s'annoncait pourtant bien avec les acteurs fabuleux que sont Jim Carrey et Kate Winslet. C'est un film vraiment trop torturé pour être agréable à regarder ! Je n'en garde pas un bon souvenir et j'irais même plus loin en disant que ce film est un navet malgrès l'avis contraire que les gens semble avoir pour ce film !
    mister
    mister

Publiée le 8 janvier 2021
    Pour être honnête, la première vision du film m'a laissé très dubitatif. Quelques explications plus loin, et un nouveau visionnage a permis de vraiment apprécié tout le travail scénaristique et la mise en scène élaborée de de film. Alors, toutes les scènes et leur enchaînement faisaient pleinement sens, et cela permettait d'apprécier le jeu des acteurs et la mise en abîme très ingénieuse proposée par Gondry et Kaufmann. Donc, un conseil: n'hesitez pas à revisionner ce film une seconde fois, s'il vous a laissé largué la première fois, cela en vaut réellement la peine, c'est un film qui se regarde deux fois (minimum). L'idée la plus réjouissante est d'avoir commencé le film par le milieu. La quasi-totalité des gens qui n'ont pas aimé le film n'ont pas saisi que le début du film est en fait leur deuxième première rencontre, et la vision du film en est transformée. Pour me raccrocher aux différents niveaux entremêles que propose le film, je me suis concentré sur les détails, comme la marque profonde sur la portière de la voiture, les vêtements, les teintes de la coiffure ou les dessins, pour replacer chaque scène dans sa chronologie et son état (réalité présente ou passé, rêves, souvenirs, ...). Un film finalement très original, très bien maîtrisé et très ludique, qui a marqué les esprits à sa sortie, comme "Dans la peau de John Malkovitch", mais plus difficile d'accès.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juin 2021
    Une histoire d'amour folle, au scénario brillant, aussi fantaisiste qu'émouvant. Un film unique de Gondry.
    Publiée le 12 mai 2015
    Je me rappelle avoir loué ce film à la médiathèque et j'avoue avoir été bluffé par ses clichés sans intérêts. S'il peut être "touchant" pour les intellectuelles - ce qui est souvent le cas au Festival de cannes, il est ennuyant pour les adultes normaux ! Un humour raté, pire : mauvais, des scènes d'une inutilité complète. Il ne se passe rien dans ce film. J'avais trouvé, des derniers Jim carrey "Mr Poper et ses pingouins" assez marrant mais sans plus, celui-ci est horriblement ennuyeux, sans rebondissement. Les personnages sont grotesques, totalement clichés et inutiles. Ils ne servent à rien... Bref, allez le voir si vous voulez perdre votre temps (même d'autres personnes qu'ils l'ont loués ont trouvés ça nul, c'est pour dire !)
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2013
    Mignon, triste et bizarre à la fois. Le bizarre à la Michel Gondry déroute...tellement que je suis incapable de savoir vraiment ce que je pense du résultat. Le film est en tous cas inventif (expérimental parfois), avec foule de trucages "à l'ancienne".
    ffred
    ffred

Publiée le 2 novembre 2010
    Encore mieux la deuxième fois ! Jamais revu depuis sa sortie en salle. Voilà un film qui se bonifie avec le temps. Quel scénario magnifique (Oscar 2005) ! Tellement de mélancolie, de poésie et d'amour. Une mise en scène virtuose, une interprétation exceptionnelle. Et quel casting : Kate Winslet, Jim Carrey, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood et Ton Wilkinson ! Un chef d'œuvre déjà culte.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 mai 2009
    L'amour toujours ? On oublie tout et on recommence ? Pour ceux qui se poseraient la question, "Eternal sunshine of a spotless mind" est un vers extrait du long poème «Eloisa to Abelard» d'Alexander Pope (1688-1744), et dit par la réceptionniste du docteur Mierzwiak (magnifique et émouvante Kirsten Dunst) qui accueille les patients venus se faire «refaire» la mémoire. Le sujet de science-fiction (un médecin a mis au point une technique permettant l'effacement à la carte de la mémoire) n'est ici que le prétexte à une profonde et délicate réflexion sur la rencontre et la séparation, l'amour et l'illusion, la mémoire et l'oubli, qui nous touchera tous. La construction du film, basée sur la technique du flash-back, peut perturber au début, mais il suffit de se laisser porter par l'émotion pour que l'histoire devienne lumineuse. Quant aux acteurs, ils sont magnifiques : Jim Carrey qui surprendra nombre de ses détracteurs et certains de ses admirateurs, Kate Winslett, mais aussi tous les autres rôles, ceux que l'on dit seconds, mais qui donnent toute la subtile richesse du film. Une histoire dont vous ressortirez ému et imprégné pour longtemps.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 12 décembre 2015
    Un film romantique qui offre une combinaison bien rare : authenticité originalité. C'est dit, et malgré qu'aujourd'hui Eternal Sunshine of the Spotless Mind peut nous faire penser à d'autres, il demeure unique, atypique et fascinant. Difficile de parler de cette étrange histoire sans spoiler, c'est donc et avant tout une histoire sur l'amour, imparfaite certes, mais l'amour parfait "ça n'existe que dans les films". Et non voilà, pas celui-là. Une référence à mettre en avant dans la filmographie de Jim Carrey et Kate Winslet, car une grand partie de l'attrait passe par eux, véritable atout d'une justesse impeccable. Jim Carrey, nous sommes en 2004, abandonne son costume de clown pour interpréter avec sensibilité son personnage d'homme réservé, Joel. L'élue de son cœur, Clémentine, est son total opposé (et oui ils s'attirent), plutôt haute en couleur (surtout les cheveux). Bref ils sont touchants, et ce concept (effacement la mémoire) sous la plume d'un Kaufman et la caméra d'un Gondry, vaut vraiment le détour. Pas un explosif émotionnel mais un récit simple mais complexe, universel mais unique. Reste en tête après le visionnage ça ne veut dire qu'une seule chose = à voir plusieurs fois!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 octobre 2015
    Voilà un film qui se détache par son originalité, sa qualité, et sa modestie. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" ne fait jamais dans l'excès, parfaitement dosé. Il est certain que mélanger science-fiction et comédie dramatique n'est vraiment pas facile et assez rare, mais le film s'en sort merveilleusement bien. Michel Gondry réalise avec brio cette suite de petits souvenirs tous émouvants et jamais répétitifs. L'histoire suit son cours tranquillement, laissant au spectateur la possibilité de profiter dans chaque scène du talent de Kate Winslet mais surtout de Jim Carrey, qui impressionne dans un rôle très différent de ce qu'il fait d'habitude. Quelques seconds rôles sont également intéressant, comme Tom Wilkinson, Mark Ruffalo et Kirsten Dunst. Mais, la plus grande réussite du film est son scénario, très bien écrit qui mêle parfaitement drame et science-fiction. C'est notamment la fin, un peu prévisible malheureusement, qui séduit beaucoup. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" est certainement l'un des meilleurs films de 2004.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 février 2014
    On peut toujours lire dans les films de Michel Gondry sa vision originale de la vie qui illumine des histoires un peu loufoques empreintes d'une poésie rêveuse. "Eternel Sunshine" ne déroge pas à la règle, si on peut parler de règle avec le cinéaste franco-américain. Ici il a choisi ni plus ni moins de tenter de percer les mystères qui entourent la fin d'un amour. Comment l'amour nait ? Et surtout comment meurt-il ? Telle sont les questions que se posent les personnages du film. Pour illustrer son propos, Gondry, jamais en mal d'imagination, invente un procédé qui permet d'effacer un amour de sa mémoire, pour éviter de souffrir si on a été quitté ou pour éviter de culpabiliser dans le cas contraire. C'est la mésaventure qui frappe le pauvre Jim Carrey quand il découvre que son ex-fiancée (la toute jeune Kate Winslet) ne le reconnaît plus. Pour comprendre le phénomène et par défi, il tente lui aussi l'expérience. C'est le chemin à rebours dans ses souvenirs qui s'effacent que nous suivons avec lui. Le procédé est forcément nostalgique et nous croyons revivre un peu de nos souvenirs perdus parallèlement à ceux des deux amants retrouvés qui tentent de remonter le temps pour échapper au processus inéluctable de la mémoire qui s'enfuit. Sur la longueur le voyage est un peu lassant mais Gondry, aidé par des acteurs merveilleux de Jim Carrey à contre emploi à Kate Winslet en passant par une Kirsten Dunst lumineuse , ne laisse jamais indifférent. Un bon film d'auteur.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 février 2018
    Un film brillamment écrit, au scénario parfaitement maîtrisé et très pertinent, sur le temps qui passe, la dimension mémorielle, et l'importance de l'échec, du regret et de la tristesse. Le film de Michel Gondry est un œuvre poétique, imaginative, et surtout mélancolique, à la fois belle, touchante et triste. Jim Carrey et Kate Winslet sont mémorables, tandis que l'imagerie diffusée dans le long métrage est d'une inventivité à toute épreuve. Un chef d'œuvre absolu.

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 16 juillet 2014
    Eternal Sunshine of the Spotless Mind est un... déjà un long titre mais également une très belle surprise, j'aime beaucoup Soyez sympas, rembobinez et L'Ecume des jours donc je me suis dit: Carrey dans un univers barré à la Gondry ça peut être très bon, et effectivement c'est très bon, on pourrait croire qu'on va se trouver devant un film romantique à deux balles et finalement pas du tout, ce film tire grandement dans la science-fiction.
    Plusieurs années après avoir rencontré Clementine, le fille qui change de couleurs de cheveux comme de culotte, oui j'avais envie de dire culotte, en même temps il en parle de sa culotte dans le film, bref, après avoir passé un long moment en couple avec Joel elle décide de l'oublier, pour cela une machine existe, elle supprime tous les souvenirs qu'on ne veut plus, Joel ayant du mal à se faire à l'idée qu'elle ne le connait plus décide lui aussi de l'oublier mais pendant le processus il ne veut plus oublier, une folle poursuite entre les gars derrières la machine et Joel dans ses souvenirs va débuter.
    Oui vous ne comprenez rien, tant pis, vous n'avez qu'à voir le film !
    Niveau esthétique, Gondry a déjà prouvé qu'il pouvait proposer du déjanté original, et il continu de le prouver avec ce film extrêmement bien mis en scène, ça part dans tous les sens et pourtant on arrive complètement à suivre, l'histoire en plus d’être belle est captivante, le casting est lui aussi épatant, Jim Carrey et Kate Winslet en têtes, ils sont vraiment géniaux, Carrey continu de m'épater dans ses rôles sérieux, Kirsten Dunst, Elijah Wood, Tom Wilkinson et Mark Ruffalo sont également de la partie, le look de Ruffalo est jouissif.
    Un très bon film, vraiment à voir, un univers touchant et fou.