Shrek 2
    Votre avis sur Shrek 2 ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 juin 2011
    Shrek c'est un conte de fée loufoque complètement revu à la dérision et soutenu par un fond musical très rock'n roll. Shrek, l'ogre vert, passe à la moulinette des grandes références du cinéma et de la musique, toutes les générations y retrouveront des souvenirs. Shrek c'est aussi une formidable réussite technologique, les mimiques démesurées des différents personnages numériques sont hilarantes et tellement humaines à la fois. Tout comme le premier opus, Shrek 2 est une merveille du point de vue de l'image numérique ! C'est à couper le souffle tellement on oublie qu'il s'agit d'un dessin animé ! Concernant le scénario, on ne peut pas dire qu'il soit d'une compléxité à tomber par terre, il manque plutot d'originalité d'ou l'incersion de très nombreuses parodies qui n'ont - à mes yeux - pas grand intéret si ce n'est qu'elle ralonge la durée du film. Mise à part ca, les personnages sont toujours aussi marrant, notamment l'Ane qui est à mourir de rire. Je me demande s'il ne vole pas la vedette à Sherk d'ailleur. Un film à voir quand même pour passer un bon moment.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 juin 2021
    Dreamworks nous pond sa première suite et c’est l’ogre Shrek qui en fait les frais pour une aventure encore plus réussie que son cultissime prédécesseur ! Dés l'ouverture de "Shrek 2", le ton est donné. Les réalisateurs vont, dans un prologue délirant, appliquer la même recette que dans le premier opus. Le film se présente comme une gigantesque tapisserie comique où les gags s'enchaînent à une vitesse incroyable et où le bon goût est toujours de rigueur. De l'utilisation délirante de la musique lorsque la Bonne Fée se lance dans une reprise de Bonnie Tyler, "Holding out for a hero", ou encore lorsque l’Âne et le Chat Potté se déhanchent pour clore le film sur "Livin' la vida loca" de Ricky Martin, aux situations et chutes inattendues liées aux caractéristiques physiques ou psychologiques des personnages, les réalisateurs ne laissent aucune trêve aux spectateurs. Décalé et délicieusement parodique ("Spider-Man", "Mission Impossible", "Alien", les grands classiques Disney…), "Shrek 2" offre sur 90 minutes un festival de fous rires ininterrompus. Malheureusement, il semble désormais impossible d'échapper à l'humour scatologique qui nous a envahi depuis "Mary à tout prix" des frères Farrelly. Pets et rots sont de la partie (avouons cependant que le contexte s'y prête), mais est-il nécessaire aujourd'hui de faire des bruits incongrus pour faire rire ? Couplée à cette narration déjantée, la re-présentation des personnages se fait au moyen de vignettes, de clichés, qui reprennent la suite immédiate du premier film : le mariage des deux "monstres". Fiona, Shrek, l’Âne, mais aussi le loup, Pinocchio, l'homme en pain d'épices et le Miroir sont de retour et n'ont donc plus besoin de présentation. Le faible temps gagné est alors consacré aux incroyables nouveaux protagonistes (la Bonne Fée, le prince Charmant, le Chat Potté…) qui, à travers l'utilisation de stéréotypes modernes, sont exhibés comme des figures victimes de leur légende. Le prince Charmant pourrait faire de la publicité pour une célèbre marque de shampoing, le Chat Potté est immédiatement assimilé à un Zorro moderne... Ainsi les présentations faites sous forme d'images contemporaines et parodiques s'offrent-elles plus comme des gags et moins comme des expositions de personnages. Le temps et le rythme se montrent alors comme les éléments moteurs du film. Paradoxalement, cette construction syncopée met en lumière le défaut majeur de ce film d'animation : le fond. Le scénario, bien que sympathiquement ficelé, manque un peu d'épaisseur et semble, par moment, passer au second plan. Rien de bien dramatique puisque le but du film est clair : faire rire toutes les trente secondes. Néanmoins, là où les studios Pixar utilisent l'humour par pointes, "Shrek 2" fait de ses gags le moteur narratif. Si "Shrek" premier du nom utilisait un schéma structurel inspiré des contes, ce nouvel opus imagine les conséquences liées au désordre laissé en suspens par le premier volume. En épousant Fiona, Shrek ignore les effets et les "déséquilibres" qui vont découler de ses actes à travers tout le royaume des contes de fées. Le prince Charmant est célibataire, ce qui désole sa mère, la belle-famille du monstre se remet difficilement de ce surprenant mariage, et la fin traditionnelle ("Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants") est mise de côté en attendant le dénouement de cette nouvelle folie. Plus encore, c'est au travers de ce monde de perfection que le film trouve sa voie. Il y est question d'image, de soi, des autres, de celle que l'on donne, de celle que l'on voudrait donner, de celle que l'on reçoit... "Shrek 2" est un film sur les apparences. C'est une belle leçon qui est véhiculée, même si elle reste secondaire face à la déferlante de gags. L'aspect monstrueux du couple est au centre des discordes. Si l'ogre est en permanence comparé au prince charmant, si l'ogresse, ex-belle princesse, est reniée au départ par sa famille, si l'âne se rêve étalon, c'est avant tout parce qu'au royaume des histoires magiques les personnages moches sont méchants et que les gentils sont tous beaux. La dictature de la beauté est au centre du film et lui donne sa profondeur. La satire s'impose... Techniquement, le film est très bon. Les idées graphiques sont puissantes, originales et les textures sont très réalistes. Les codes couleurs sont parfaits, allant des teintes terre, ocres et vertes pour le marais des ogres, à des colorations chaudes et soutenues en alternance avec des tons pastel pour le royaume de Fort, Fort Lointain qui rappellent les décors d'un parc d'attractions célèbre et l'univers fantasmé des royaumes enchantés. Mike Meyers, Cameron Diaz et Eddie Murphy reviennent donner vie à leurs personnages respectifs, et la galerie des protagonistes s'enrichit des performances vocales de Julie Andrews (la reine Lillian), John Cleese (le roi Harold), Rupert Everett (le prince Charmant), Antonio Banderas (le Chat Potté), et surtout Jennifer Saunders en exubérante Bonne Fée. La qualité du doublage est probablement l'élément déterminant du succès de ce film. Le choix des voix est pertinent et les interprétations offertes sont de grande qualité. Dans ce second volet, devenus de jeunes mariés, Shrek et Fiona rentrent de leur heureuse lune de miel. Ils sont invités par les parents de Fiona à venir dîner dans leur royaume, à Fort Fort Lointain. Mais ils ne se doutent pas que leur fille est devenue une ravissante ogresse… Ce mariage met par ailleurs en péril l’avenir et les projets les plus secrets du Roi… Le retentissant succès de "Shrek" n’a pas fini de faire parler de lui. En 2004, soit trois ans seulement après la sortie du premier film, sort une suite au scénario inédit, la première pour un long-métrage DreamWorks. Toujours mis en scène par Andrew Adamson (accompagné désormais de Kelly Asbury et Conrad Vernon), à nouveau interprété par Mike Myers, Eddie Murphy et consorts, "Shrek 2" va encore plus loin que son prédécesseur pour une aventure hautement extraordinaire… Difficile de faire mieux que l’original ? Pensez-vous… Si le premier film ne conservait que peu de choses du roman original de William Steig, cette séquelle n’en fait même pas allusion une seule seconde, se concentrant sur les merveilleuses nouvelles aventures de Shrek, sa récente épouse ogresse Fiona et leur compagnon l’Âne, maintenant prêts à affronter le plus redoutable des dangers : la présentation de l’ogre aux beaux-parents ! L’histoire principale est également doublée d’un nouvel ennemi insoupçonné en la personne de Marraine la Fée, bienveillante protectrice de Fiona et acolyte secrète du Roi qui souhaitait à l’origine marier la fille du roi à son imbécile de fils Prince Charmant (sûrement l’un des personnages les plus inventifs créés pour la saga). D’un commun accord avec le Roi, cette marraine enchanteresse va échafauder un terrible plan pour empêcher Shrek d’être le nouveau prince du royaume… Et si le méchant Lord Farquaad n’est plus, c’est pour laisser la place à de nouveaux personnages inédits à mourir de rire et d’affection. Le point fort de ce deuxième opus est sans aucun doute le Chat Potté (traduction ratée de la part des doubleurs français mais qu’importe) : matou intrépide à l’accent espagnol langoureux et aux manières gracieuses, il conquit immédiatement le spectateur grâce à sa prestance inoubliable et ses gros yeux attendrissants. Viennent ensuite Marraine la Fée, une businesswoman excentrique bien loin de ce qu’on avait alors à l’esprit, et son fils Charmant, véritable chevalier stupide au possible. Et n’oublions également pas les anciens personnages tels que Ti'Biscuit, Pinocchio ou encore les trois Petits Cochons dont les rôles sont ici bien étoffés. On a des références à n’en plus finir car "Shrek 2" est sans aucun doute le film Dreamworks contenant le plus de références (aussi bien cinématographiques que culturelles). Nous pouvons même nous amuser à toutes les repérer ! Que ce soit des références flagrantes comme la bague de mariage échappant du doigt de Shrek ("Le Seigneur des Anneaux"), le fameux baiser sur la plage écumante de "Tant qu’il y aura des hommes", la scène de la douche de "Flashdance" et celle du Chat Potté sortant de la veste de Shrek ("Alien") ou alors d’autres plus subtiles comme le "Je hais les lundis" de "Garfield", l’arrestation de nos héros façon "Cops" (la célèbre émission de télé réalité américaine) et une flopée de marques ici bien pastichées. De plus, Dreamworks s’attaque de plus belle à son rival Disney et, non content de l’avoir déjà bien égratigné avec le premier volet, enfonce ici le clou en parodiant ouvertement des dessins animés cultes comme "La Petite Sirène", "Pinocchio" ou encore "La Belle et la Bête". Irrévérencieux, hilarant et détonant, cette suite de haute volée est une totale réussite nous faisant presque oublier le premier opus tant tout ici est doublé avec brio. Les nouveaux personnages sont réussis, le scénario est plus trépidant, l’humour fracassant et l’animation encore plus belle. Impossible donc de rester de marbre devant un tel déluge de gags et de séquences d’action époustouflantes, "Shrek 2" étant encore aujourd’hui l’un des meilleurs longs-métrages de la firme américaine, que les deux autres suites ne sont pas parvenues à détrôner. Une parfaite suite ! On passe un meilleur moment alors que le premier opus mettait déjà la barre très haute ! Les situations sont encore plus hilarantes, cocasses, originales ! L' ajout du Chat Potté ne peut être qu'un plus pour la suite. Le scénario est toujours aussi magique et entraînant. Plus fort, plus drôle, plus mouvementé et plus irrévérencieux que jamais, "Shrek 2" est ce que l’animation a su proposer de meilleur. Quand les enfants riront des facéties de l’Âne et du nouveau venu Chat Potté, les adultes, eux, riront aux éclats en voyant un nombre hallucinant de références et des répliques faisant constamment mouche. L’exemple à suivre de la séquelle supérieure à l’originale. Par ailleurs j'ai beaucoup aimé la bande originale de ce film, très rythmée, magique, inoubliable, définitivement culte. Le meilleur moment du film reste le climax final, qui est l'un des plus beaux et des pus grandioses, bref l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans un film d'animation, tous studios confondus. Ce film est une réussite et son succès commercial et critique montre la place que commence à s'octroyer l'animation 3D. Même si c'est au détriment des anciennes techniques d'animation, les films infographiques arrivent à trouver leur place sur le marché cinématographique actuel. Si Pixar avait ouvert la voie, Dreamworks/PDI ne compte pas se laisser distancer. Plus encore qu'un succès d'estime, le film est une réussite artistique grâce à ses qualités visuelles, narratives et son ton irrévérencieux et cruel qui vise, majoritairement, les adultes. A voir impérativement pour ceux qui ont aimé le premier film, car cette suite est l'une des meilleures suites qui aient jamais été données à un film d'animation, tous studios confondus
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 avril 2011
    Cette suite permet de découvrir de nouveaux personnages qui viennent enrichir les aventures de Shrek. Un bon film pour les plus jeunes.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Une suite encore plus drôle et savoureuse que le premier volet. De l'humour et des clins d’œil à revendre, de nouveaux personnages désopilants (le fameux chat potté), et la voix française d'Alain Chabat. On se régale et on en redemande !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2019
    Shrek 2 est une très bonne suite au film Shrek.
    On retrouve toute la folie, voire en mieux, du premier long-métrage. Tout est prétexte à se moquer des contes de fées, notamment le Prince Charmant, qui devient ici l'antagoniste principal et qui sera tourné en dérision tout le long du film.
    Le film ne perd pas en rythme. Chaque scène fourmille de gags et de références à l'univers fantastique des contes de princes et de princesses. Les nouveaux personnages sont très bons ; surtout le Chat Potté
    Le doublage est très bon, Alain Chabat et Med Hondo (le doubleur officiel d'Eddy Murphy) en tête mais également avec Antonio Banderas (Boris Rehlinger en VF), parfaitement choisi pour doubler le Chat Potté. L'animation est toujours aussi réussie.
    Bref, c'est très drôle. Si vous avez aimé le premier film et êtes sensible à cet humour, vous adorerez cette suite.
    Chatterer
    Chatterer

C'est un film adorable, plein de sensibilité mais également rempli d'humour. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est meilleur que le premier, juste que c'est une suite à sa hauteur... J'ai adoré. Et vive le chat poté !!!! Un nouveau personnage déjanté...
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 9 mars 2009
    Un film d'animation irrésistible qui comme le premier continue dans la parodie avec ses multiples références au cinéma (Le Seigneur des Anneaux, Alien, King Kong...) ainsi qu'aux contes (de Grimm à la belle aux bois dormant), en gardant toujours cet humour mordant. A cela s'ajoute de nombreux personnages tous plus géniaux les uns que les autres, avec néanmoins pour ma part une grosse préférence pour le chat Potté, matou chevaleresque à l'accent espagnol, qui à lui seul vaut son pesant d'or. Encore plus hilarant que son prédécesseur, Shrek 2 est bien le meilleur de la saga, et de loin!
    ElBlasio
    ElBlasio

Super Shrek !!! Encore mieux que le premier : plus de rythme, plus drôle, plus de clins d'oeil... Plus de tout ! Mention spéciale aux nouveaux personnages qui sont vraiment très bien réussis. Ca fait plaisir de sentir que les auteurs n'ont fait aucune concession "pour les enfants" ; ici, l'humour noir et le cynisme forment un cocktail d'enfer pour nous offrir une remarquable comédie.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 13 août 2011
    Le succès à la fois populaire et critique (Oscar du meilleur film d’animation) du premier Shrek étant au rendez-vous, il est donc normal que trois ans plus tard "Shrek 2" sorte dans nos salles. Grâce à un scénario empruntant toujours aux contes les plus connut (ici c’est principalement celui de La Belle au bois Dormant), l’ogre vert y rajoute sa touche pour le moins personnel et des phénomènes culturels comme Starbucks ou encore la folie d’Hollywood. Toujours en compagnie de Fiona et l’âne le clan Shrek accueil de nouveaux personnages comme Marraine la bonne fée, le Prince Charmant à sa maman ou encore l’excellent Chat Potté avec l’accent latino d’Antonio Banderas. Faisant à nouveau preuve d’intelligence, les scénaristes imaginent cette nouvelle aventure toujours aussi drôle et magique alors que Shrek doute de son amour en rencontrant sa belle-famille. Moins référencée mais tout aussi plaisante la nouvelle aventure de l'ogre vert réussit son pari.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 février 2023
    Suite du chef-d'œuvre qu'avait été "Shrek", "Shrek 2" suit exactement la même lignée que son prédécesseur. Par conséquent, il est évidemment un excellent long-métrage, en totale adéquation avec ce qui avait été proposé dans le premier volet. Que ce soit du point de vue du scénario, de l'univers ou de l'humour, le film remplit parfaitement son cahier des charges et réussi à faire retrouver la magie du premier opus. On retrouve bien évidemment nos héros du premier volet, ceux-ci ayant de nouveaux dilemmes assez intéressants à traiter. Forcément, on savait déjà que l'on allait traiter le couple entre Shrek et Fiona, et le film réussit à trouver de belles choses à faire avec cela. J'aime beaucoup le fait d'échanger les rôles notamment. Là où le premier film faisait tirailler Fiona sur son apparence monstrueuse, j'apprécie l'idée de voir Shrek être cette fois-ci confronté à cela. Mais hormis nos héros, de nouveaux personnages nous seront également proposés, dont certains qui vont devenir culte, comme le célèbre Chat Potté par exemple. Et je dois dire que je comprends pourquoi, son accent, ses mimiques et son design sont très réussis. Et on voit très bien par l'ajout d'un tel personnage, que les scénaristes ont vraiment réussi à garder l'ambiance qui faisait la force du premier film. Tout cela en développant encore plus certains points précis comme le côté féerique et conte de fées par exemple. Bien évidemment, on reste tout de même dans un film sur Shrek, et le tout est donc toujours tourné vers l'humour. Mais celui-ci est toujours d'aussi bonne qualité et garde cet aspect à la fois très gras, mais bien travailler et réfléchi. Je me demande même si, d'un point de vue tout à fait personnel, je n'ai pas plus rigolé sur ce film que sur le premier. Il n'y a qu'à voir des scènes comme le repas entre Shrek et Fiona avec ses parents pour remarquer la très bonne exécution des blagues, malgré ce côté très enfantin. Le travail d'un montage extrêmement rapide, ainsi qu'une chute très brusque, renforce le tout. Le rythme du film a beau être d'ailleurs un peu plus rapide, il reste très agréable à suivre et on retrouve vraiment ce qui avait été si réussi 3 ans plus tôt. On est donc sur une suite très fidèle à l'origine, pour le plus grand bonheur des fans. Il est rare que je ne sache quel est mon volet préféré entre les deux premiers. Pour conclure, une suite vraiment tout aussi prenante.
    haciol
    haciol

Publiée le 25 juin 2007
    Extra ca bouge dans tous les sens.Ce pure délire est jubilatoire.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 octobre 2022
    Après l’énorme succès du premier épisode on pouvait craindre le pire avec cette suite. Eh bien non, les studios DreamWorks réussissent leur pari en réalisant « Shrek 2 » en 2004. Cette fois-ci, le scénario s’émancipe de la parodie des productions de Walt Disney pour élargir son panel, notamment la satire de la société de consommation américaine. En intégrant de nouveaux personnages (le Chat potté, parodie de Zorro) et en s’appuyant sur une histoire solide, Shrek continue de nous faire rire. Bref, un vrai régal !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 17 mars 2018
    Super !! Encore mieux et plus délirant que le premier !! "Shrek 2" est vraiment un film d'animation fun, qui va encore plus loin dans son délire parodique de conte de fées. Autant le dire, c'est mon préféré de la quadrilogie. C'est un plaisir de retrouver l'univers fun de "Shrek", les personnages devenus presque cultes, et surtout que le film propose un scénario encore plus novateur, avec Shrek et ses amis qui s'embarquent dans une nouvelle aventure aussi amusante que prenante. Les personnages sont toujours aussi attachants, le film est vachement drôle, vraiment on se marre bien tout du long, le film se permet même de faire référence à d'autres films cultes, et c'est vachement délirant. La BO est géniale. La VO marche aussi bien que la VF, mais je préfère quand même la VF, car la voix d'Alain Chabat correspond tellement à Shrek qu'elle est irremplaçable. On a des nouveaux personnages vraiment charismatiques qui viennent s'ajouter, comme le Chat Potté (doublé par Antonio Banderas dans la VO), et vraiment, on s'attache bien à lui, il est tout à fait charismatique, délirant et même mignon par moment. Sans oublier Marraine la Bonne Fée, le Prince Charmant, le roi Harold et la reine Liliane qui apportent chacun son charme au film et sont tous aussi bons l'un que l'autre. Concernant les anciens, Shrek et Fiona sont meilleurs encore que dans le 1 et l'Âne est toujours aussi drôle, et est pas trop lourd. Et on retrouve les personnages du film précédent, comme P'tit Biscuit, Pinocchio, les souris, le loup, etc... L'animation du film passe toujours même plus de 10 ans après, comme je disais, on retrouve avec plaisir tout l'univers magique de Shrek, c'est drôle, y'a même des scènes d'actions et des rebondissements prenants et bluffants, un rythme fou... Bref, c'est trop bien ! Donc si vous avez aimer le premier, le deuxième vous plaira encore plus !! Matez-le !
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 27 avril 2011
    une suite a la méme hauteur que le premier opus surtout grace a l'ane
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 septembre 2014
    Je suis vraiment fan du premier volet de la saga et j'aime aussi cette suite... Malheureusement moins, je m'explique. Dans ce deuxième film nous retrouvons donc tout nos personnages de contes préférés dans de nouvelles aventures parfois un poil poussé par les cheveux, mais après tout nous sommes dans le monde d' "Il était une fois...". Ce que je trouve pesant dans ce film c'est toutes ses références à des films, publicités, événements datant de 2004 et qui aujourd'hui (pour certaines) sont parfois oubliés. On a bien sûr plaisir de retrouver notre trio, d'en découvrir de nouveaux et surtout l'arrivé du Chat Potté (qui reste mon préféré). Côté réalisation, l'animation est en net progrès depuis le premier, les regards des personnages sont moins figés, ils se déplacent moins comme des robots et la luminosité est plus présente. Les graphismes sont inchangés, il n'y avait aucune raison du contraire. Côté scénario, c'est sympas, cette suite était incontournable puisque Fiona a une famille, on se laisse assez rapidement prendre au jeu pour le plus grand plaisir des spectateurs (autant les enfants que les adultes). S'il n'y avait pas toutes ses références qui cassent le rythme du film et deviennent grotesque à la longue, le film aurait été une suite réussi.