Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Alex Jaeger
    Alex Jaeger

Publiée le 19 juillet 2013
    L'épisode ultime de la saga ! Le déroulement de l'histoire est hallucinant...au début le bien est sur le point de triompher, les Jedis sont à deux doigts de la victoire, tout les méchants sont sensée être vaincu et là, TOUT bascule ! L'empereur apparait au grand jour, Anakin change de camp, les clones se retourne contre les Jedis, la musique s'intensifie et Yoda est terrifié à en faire tombé sa cane...ce passage est juste TERRIBLE ! Un retournement de situation comme je n'en est jamais vu. Et bien sur, le combat final est épique à 100%, la tension est au rendez-vous, John Williams signe sa meilleur œuvre musicale et mon dieu que c'est bon ! en plus le film se termine en "bad end", et c'est probablement ça qui le rend si unique en son genre !
    Pour moi, c'est la plus grande aventure spatial à avoir était créé...Le meilleur de la science fiction !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 18 juillet 2017
    Une très belle transition entre les 2 sagas avec une puissance émotionnelle rarement atteinte et un spectacle de très haute intensité malgré des défauts évidents de scénario et d'acteur dans le cas d'Hayden Christensen.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 15 janvier 2014
    Peut-être le meilleur Star Wars, et venant d'un fan comme moi, ce n'est pas peu dire! On retrouve l'ambiance assez sombre des premiers épisodes en suivant cette guerre des Clones qui fait rage. Le film retrace le basculement définitif d'Anakin Skywalker vers le Côté Obscur, devenant ainsi l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire du cinéma : Dark Vador. Dès les premières minutes, le spectateur est mis dans le rythme avec une bataille spatiale très impressionnante. Les effets spéciaux sont somptueux mais la réussite de ce Star Wars ne vient pas que de là. Les personnages sont bien travaillés et le scénario est tout simplement génial, joignant parfaitement les deux trilogies jusque dans les moindres détails. Les 30 dernières minutes sont d'une intensité folle car bien qu'on s'y attende, la chute et le massacre des Jedi représente un véritable choc. Le moment le plus fort de cette Revanche des Sith reste sans doute tout de même le duel Obi-Wan - Anakin, à la limite du légendaire. Certaines répliques sont inoubliables. Ce film est sans doute l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma de science-fiction!

Publiée le 2 février 2014
    De loin, le meilleur opus de la seconde trilogie "Star Wars", l'èpisode clè qui vient livrer enfin l'ultime rèvèlation! Pour "Star Wars: Episode III - Revenge of the Sith", George Lucas a vu les choses en grand! En effet, deux ans ont ètè nècessaire à la rèalisation de ce film le plus sombre de la saga! Les temps s'annoncent dur pour la reine Amidala! Enceinte d'Anakin Skywalker, elle insiste impuissante à la chute de la rèpublique et à la transformation de son grand amour! On dècouvre dans cette mouture qu'Anakin, emportè par sa colère, passe du côtè obscur de la force et se retourne contre son propre clan! L'empire des Sith n'en ai qu'à ses dèbuts et consolide son pouvoir! C'est dans cet èpisode qu'Anakin devient le cèlèbre Dark Vador! Avec lui, Lucas a donnè naissance à l'un des mèchants les plus emblèmatiques du 7ème art! Ce qui donnera d'ailleurs lieu à un duel d'anthologie entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi! Douze minutes d'affrontement au sabre laser pour le combat le plus long de l'histoire du cinèma! C'est anecdotique mais pour parvenir à un tel rèsultat, il aura fallu plus de cinq heures d'entraînement par jour pendant trois mois à Hayden Christensen et Ewan McGregor! Alors comment Anakin Skywalker est-il passè du côtè obscure de la force ? Que vont devenir nos jedis et quel est le sort rèservè à la galaxie ? Pour le savoir, laisser vous porter par cet opus "La revanche des Sith", vèritable charnière entre les deux trilogies qui permet à Lucas de mettre en images un èvènement qui intriguait les fanatiques de Star Wars: la naissance de Dark Vador! Ce qui devait être l'ultime film de la saga ne l'est plus depuis que Lucasfilm a mis en chantier un èpisode VII, rèalisè cette fois par J.J Abrams! On en salive d'avance mais il faudra s'armer de patience car la sortie est seulement prèvue pour le 18 dècembre 2015! En attendant que la force nous aide à faire preuve de patience et venons nous perdre dans les scènes de batailles aux effets numèriques ètourdissants...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Pour le dernier épisode de la prélogie fallait taper un grand coup et bien ce coup a été taper mais d'une force !
    Un épisode III phénoménale, très sombre et très violent, une parfaite transition entre la prélogie et la trilogie originale, un pur délice réalisé avec brio, avec des effets spéciaux encore plus spectaculaire que dans les 2 précédents, d'une beauté hallucinante, les décors, les planètes, les vaisseaux, les personnages, tout est sublime, la bande son ne change pas elle reste grandiose, le casting est toujours en pleine forme, le scénario est splendide, tout est cohérent pour reprendre parfaitement ou commencer la trilogie originale.
    Le meilleur opus de la prélogie, voir même de la saga, une réussite totale, des combats chorégraphier avec talent, surtout celui de la fin entre Obi et Ani (non ceux ne sont pas 2 gonzesses se faisant la guerre des soldes).
    Je ne sais pas quoi dire appart WOAW quoi, un bijou du 7éme art tout comme la saga complète d’ailleurs.
    Voilà je me répète mais grandiose.
    VADOR est né.

PS: sinon y'a un truc que j'ai jamais compris, pourquoi tout le monde dans cette saga a piqué les néons de la cantine ?!^^ (humour quand tu nous tiens).
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 3 janvier 2013
    Après deux épisodes faibles, le space opera prend les dimensions d'une épopée futuriste. Les effets spéciaux sont bluffants, la transition entre la vieille trilogie et la nouvelle est assurée : George Lucas essaie d'apporter du neuf (comme dans le design des vaisseaux) tout en essayant s'approcher du style lugubre et "ancien" de l'Empire tel qu'on le connait dans les films de 1980. Le film débute et s'achève en apothéose : Une bataille spatiale jamais vue au cinéma, et un combat de sabres lasers à en faire pâlir la saga toute entière. On peut critiquer l'inévitable manque de surprises pour quiconque aura déjà vu les anciens films, mais on va surtout se concentrer sur l'ultime tare du film qu'est Hayden Christensen, qui manquerait presque de plomber certaines scènes du film avec son charisme à deux francs. C'est dommage car l'ensemble du film laisse une impression de réussite. Si la première partie est pas toujours folichonne (les droïdes qui font les guignols), La Revanche des Sith débute réellement lorsque le film prend sa dimension dramatique, succession de scènes émouvantes, pour ne pas dire déchirantes et grandioses qui offrent enfin ce qu'il manquait à la prélogie, et peut-être même à la trilogie originelle : de l'émotion pure. Même si le film était prédestiné à être suivi logiquement par l'ancienne trilogie, c'est bien celui-là qui signe la fin de la saga Star Wars, amère, violente, émouvante ; et c'est pas d'énièmes séries animées ou jeux vidéos vaseux qui changeront ça.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 octobre 2016
    Après deux épisodes qui relevaient presque de l'hérésie pour moi, c'est peu dire si je suis allé voir ce dernier volet de la prélogie sans rien espérer du tout. Pour moi, le mal était déjà fait. Il était évident qu'on ne pourrait rien rattraper. Du coup, c'est vrai que dans la logique, finalement, cet Episode 3 s'en sort finalement plutôt pas trop mal. Dans la logique de saturation d'effets numériques, la scène d'intro sait faire son effet. La mise en avant du personnage de Palpatine fait du bien. L'ombre de l'Empire se fait enfin pleinement sentir et - pour une fois - les pistes ouvertes pour expliquer son émergence sont intéressantes. Bon alors après, ça reste du George Lucas. C'est mal écrit : les décisions prises par les personnages sont totalement incohérentes ; certains d'entre eux ont même des revirements de position incompréhensibles toutes les deux minutes et - à ce jeu là - c'est encore une fois le personnage d'Anakin - toujours aussi lamentablement incarné par Hayden Chistensen - qui s'en sort le moins bien. Mais bon... Au moins il y a du dénouement. Au moins il y a de l'Empire. Au moins on bascule enfin du côté obscur... D'ailleurs - ô surprise - la transition entre l'univers de cette saga et celle de la trilogie originale s'opère vraiment bien. Au final, le massacre est presque évité même si, entendons-nous bien, je dis ça au regard de ce qui a été fait avec l'épisode one et l'épisode two. Bref, pas la pire des conclusions. Limite, je pense que pour qui est passé à côté de la prélogie et voudrait la découvrir, ce seul épisode peut suffire. A bon entendeur...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 janvier 2016
    Hormis cet abus de tout numérique tranchant trop avec la trilogie d'origine, « La Revanche des Sith » n'a pas grand-chose à envier à celle-ci. Beaucoup plus sombre que les deux précédents épisodes et renouant joliment avec toute la mythologie de départ, que ce soit à travers les différents personnages (prenant de plus en plus d'épaisseur, d'ailleurs) ou son scénario, dense et bien construit, très généreux en scènes d'action épatantes tout en laissant la part belle aux tiraillements intérieurs d'Anakin, même Hayden Christensen s'avérant nettement plus convaincant. Le tout en nous offrant quelques nouvelles figures particulièrement marquantes (le Général Grievous en tête) et sachant monter en puissance jusqu'à un final intense, même le montage gagnant beaucoup en fluidité. Bref, malgré d'infimes réserves, voilà enfin le digne successeur des épisodes IV, V et VI que l'on attendait impatiemment : belle réussite, et surtout une transition digne de ce nom avant de se (re)plonger dans le passionnant « Un nouvel espoir ».
    Publiée le 2 février 2011
    Cette note n'est pas très objective...Je suis un immense fan de Lucas, Star Wars et son univers. Et ce film est le dernier, le seul qui m'était été donné de voir au cinéma (hormis Clone Wars). D'ailleurs, Il arrive à tenir toutes ses promesses. Les effets spéciaux sont grandioses dans cet univers entièrement en synthèse. L'action magnifiquement filmé par Georges Lucas nous permet d'immergé totalement et ce dès le début du film, dans ce troisième opus (via une infiltration spatiale suivie de combat aux sabres lasers dans le vaisseau de Grievous). Les musiques de John Williams toujours aussi parfaite nous entraîne dans l'émotion de cette chute dans le côté obscur. Et s'est là où certains défauts arrivent: cette chute est trop rapide, à peine quelques cauchemars d'Anakin et rêves donnés par l'infâme Palpatine. Ian McDiarmid est d'ailleurs pas des plus convaincants dans cet épisode. Mais ces défauts sont infimes (au même titre que l'absence d'originalité du scénario d'Avatar). Hayden Christensen est là dansson personnage d'Anankin, et mieux encore, Natalie Portman est parfaite dans la sensibilité, la crainte et les peurs de Padmé Amidala. Ewan McGregor est toujours aussi juste dans son rôle du maître Obi-Wan, alternat registre comique et dramatique. D'autres défauts apparaissent, par si par là (au bout du énième visionnage) comme l'absence de profondeur de Grievous qui, présenté comme un immense méchant, se révèle incapable de rivaliser plus de 5 mn avec Obi-Wan. Le plus majeur de ses défaut est le maniement ridicule du sabre laser de Darth Sidious lors de son combat contre Mace Windu. Effectivement, ce le seigneur noir des siths apparaît comme complètement in crédible lors de ces mouvements mais foutaise!! Le film se termine comme nul autre film de septième art avant lui: deux combats parallèles magnifiques, étant paradoxalement le paroxysme du côté dramatique du film, le premier, entre Yoda et Sidious, véritable démonstration de ce que peut faire la force, est géant. Le deuxième, le combat le plus important de la saga, entre Obi-Wan et Anakin, le combat scellent le sort de la galaxie, est tout simplement d'anthologie!! De morceaux de fer à morceau de fer sautant en évitant la lave de Mustafar, les deux jedis (dont un est devenu Darth Vader) ne se départage qu'à la fin, avec la mutilation de Vader, le condamnant à devenir ce monstre de métal, étant rentré dan le panthéon des personnages de cinéma!! En d'autres termes, ce dernier épisode (encore sniff ;( ), n'est pas parfait cinématographiquement parlant mais déjà culte, et s'est la fin d'une des plus grandes (si ce n'est là) saga de l'histoire du cinéma...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 4 janvier 2020
    Mon épisode préféré de toute la saga. C'est celui qui représente au mieux le vrai Space opera dans son ensemble (batailles intergalactiques grandioses, géopolitique cruciale, énormément de panoramas sublimes de planètes visités... etc) et celui qui est à la fois le plus sombre, dramatique, émotionnel et épique de la franchise, de loin. Il est aussi l'un des plus indispensables de part la multitudes d'éléments scénaristiques clés que l'ont peut y voire ( spoiler: chute de la république, endoctrinement d'Anakin/transformation en Vador, génocide des Jedi, naissance de l'empire, exil de Yoda...etc
    ). Tout ça en faisant en plus une jonction parfaitement cohérente et habile avec la trilogie originelle car amenant très bien ce qu'on a pu voire dans cette dernière. C'est en plus une vraie tuerie visuelle de SF avec la direction artistique la plus illustrative et magnifique et un blockbuster de divertissement inégalé avec une mise en scène inspirée. Certains critiquent l'abus d'images de synthèse mais je ne trouve pas ça très approprié dans le sens où l'action est lisible, techniquement stratosphérique, et artistiquement démentielle. Les musiques sont aussi démentielles et les nouveaux thèmes musicaux géniaux. Les méchants sont charismatiques à souhait et les scénaristes peaufinent la psychologie des protagonistes comme jamais, notamment les affres d'Anakin/Vador. D'ailleurs du côté des acteurs leurs jeux ont gagné en finesse. Et j'ai aussi du mal à bien comprendre les critiques autour de la romance Anakin/Padmé, je ne la trouve pas spécialement mièvre ni mal écrite, en tous cas dans ce segment là. Bref, l'un des saint-graals de la Science-fiction. Toute la quintessence de l'univers SW magnifié en 2h20 de pure bonheur. On en ressort grisé et les larmes aux yeux.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 15 septembre 2014
    "La Revanche des Sith" est clairement le meilleur épisode de la prélogie, selon moi. La mise en scène est plus inspirée que dans les deux premiers épisodes. Lucas prend enfin des risques en faisant des mouvements et des plans de caméra originaux (j'ai notamment beaucoup aimé le plan en plongée où l'on voit Anakin, suivi des soldats clones, s'apprêter à entrer dans le Temple Jedi). Les acteurs sont justes dans l'ensemble. Hayden Christensen est bien mieux que dans le précédent film. Ewan McGregor impose son charisme naturel et est de plus en plus proche physiquement d'Alec Guinness. Ian McDiarmid est parfait dans son double-rôle. Natalie Portman a un rôle ingrat, mais elle s'en sort bien. Les effets spéciaux sont exceptionnels. Quant aux scènes de combats, elles sont plus présentes que dans le deuxième film, pour mon plus grand plaisir. J'ai adoré le combat entre Grievous et Obi-Wan et évidemment l'affrontement final entre Anakin et Obi-Wan. Le combat entre Yoda et Sidious tient également toutes ses promesses (il a été tourné par Spielberg en personne). Le film comporte aussi de beaux moments d'émotion. Une des plus belles scènes du film pour moi, c'est lorsque Obi-Wan dit à Anakin, à la fin de leur combat : "Tu étais l'élu ! ... Je te considérais comme mon frère !" Le massacre des Jedi est très émouvant également. La musique de John Williams est sublime. Sans doute sa plus belle pour la prélogie. Quant à la fin, elle ne pouvait pas se terminer autrement et fait le lien avec la trilogie classique.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 7 janvier 2017
    "28 ans après avoir créé son incroyable saga, George Lucas la complète enfin avec Star Wars Episode III La revanche des Sith. Ce dernier film de la Prélogie entamée 6 ans auparavant apporte donc les dernières pièces du puzzle pour connecter les épisodes I et II au 1er film de la saga, Un nouvel espoir, sorti en 1977.

Ce troisième épisode nous plonge donc directement en plein cœur de la Guerre des Clones (débutée à la fin de l’Attaque des Clones). Après que le Chancelier Palpatine ait été enlevé par les séparatistes, menés par le Comte Dooku et le général Grievous, puis sauvé par Obi-Wan Kenobi et Anakin, ce dernier est chargé par le conseil des Jedi de se servir de ses bonnes relations avec le Chancelier pour le surveiller et s’assurer qu’il n’abuse pas des pleins pouvoirs. Pendant ce temps, Obi-Wan est chargé de traquer et d’éliminer le général Grievous dans l’espoir de mettre fin à la guerre.

Anakin est tiraillé entre sa loyauté envers le conseil des Jedi qui n’a pourtant pas confiance en lui, et son amitié avec le Chancelier Palpatine qui se montre très flatteur. Dans le même temps, Anakin craint que sa relation avec Padmé, qui est enceinte, soit découverte. Cette crainte va s’amplifier lorsqu’il va commencer à avoir des visions lui montrant sa femme mourir. Toutes ses épreuves vont dangereusement amener Anakin vers le côté obscur et faire de lui Dark Vador.

Voilà une histoire très intéressante qui va nous proposer un excellent développement de l’univers de la franchise. On va pouvoir découvrir plusieurs choses sur la mythologie de la saga et sur le système politique de l’univers Star Wars. Ces développements vont apporter de très bons questionnements qui peuvent s’appliquer à notre propre monde. Ce film nous parle finalement d’une république qui, face à une guerre extrêmement éprouvante, va s’effondrer et devenir une dictature, un empire.

Et la force du film, c’est de nous raconter cela avec beaucoup de réalisme (malgré le fait que ça reste un film de science-fiction fantastique), il peut vraiment nous interpeller sur les risques que comporte l’idée de répondre à l’extrémisme par un autre extrémisme. Et lorsque l’on revoit ce film en 2016, on se rend compte que ce thème est plus que jamais d’actualité."

La suite ici :
    Véronique I
    Véronique I

Publiée le 24 décembre 2009
    Seul épisode de la prélogie que j'ai réellement apprécié, bien qu'après le spectateur n'est plus surpris lors qu'il regarde la trilogie originale (notamment la révélation mythique de la saga). Sinon le film est une très bonne tragédie. Le héros fait tout pour sauvé celle qui l'aime et nous, les spectateurs, ont espère en vain hélas qu'il va réussir. Un bon film qui à sa place dans la Saga pour moi.
    Publiée le 17 mai 2014
    Que dire... tout est beau dans cet excellent film. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux numériques, et tout particulièrement la musique. Sur fond parfois tragique, parfois épique, la musique rend toutes les scènes inoubliables, comme la spoiler: "fin" d'anakin Skywalker
    , le spoiler: massacre au temple Jedi
    ... A voir. A revoir. A rerevoir. En VO, de préférence.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 juillet 2010
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith est une excellent suit . L'histoire est passionnants . Les personnage sont très bien travaillé .Et enfin l'origine du grand DARK VADOR : tout simplement énorme . Les acteurs sont parfait . Les musique sont somptueuse car c'est du JOHN WILLIAMS . Les effets spéciaux et les combats au sabre laser sont énorme . Vraiment un pur chef oeuvre signé Gorges LUCAS .