Week-end À Zuydcoote
    818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Week-end À Zuydcoote ?

JamesDomb
    JamesDomb

Film dont on se souvient très peu et pourtant un film magnifique à la réalisation magistrale. Des milliers de figurants, des explosions, une reconstitution étonnante de Juin 1940 : c'est la guerre vue du simple soldat. La jeunesse perdue et pourtant un désir d'innocence permanent. Film absolument à redécouvrir pour voir Bébel tout juste 30 ans et sa bande de copains Marielle-Mondy-Périer, un film magnifique que j'aime beaucoup.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 février 2013
    Un superbe film de guerre français cynique et triste, d'un excellent réalisme. Enormes moyens techniques pour l'époque. Belle brochette d'acteurs de premier plan. Du grand Verneuil. Pour moi, une force narrative digne du "Jour le plus long". Exceptionnel.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mars 2011
    Si Week-end à Zuydcoote a un aspect dramatique que je ne lui soupçonnais pas, par contre je suis surpris par le manque de dynamisme de la mise en scène d'Henri Verneuil. L'histoire est certes intéressante mais je trouve tout de même le scénario mal écrit (les situations s'enchaînent de manière maladroite), c'est pour cette raison entre autres que Week-end à Zuydcoote ne m'a guère passionné bien que Belmondo fasse partie du casting. Pas mauvais en soi mais rien d'extra non plus. Les Morfalous du même réalisateur (et toujours avec Bébel) est un film plus léger mais surtout plus prenant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 9 février 2010
    Ce film aurait pu être un chef-d'oeuvre... Musique exceptionnelle, très bonne mise en scène, superbes scènes de guerre, super thème: en l'occurence, la plage de Zuydcoote. Mais, malgré cela, le film patauge dans l'ennui, à cause du fait que les personnages ne sont pas assez travaillés, à cause du fait que l'actrice Catherine Spaak a dû apprendre à jouer dans une poubelle, mais surtout à cause du fait que les dialogues, trop beaux, sont des dialogues de roman et pas de film. Il semble en effet que Robert Merle, écrivain habitué de la guerre ("La mort est mon métier", "Week-end à Zuydcoote"), qui s'occupait des dialogues, n'ait pas réussi à se mettre dans la peau du cinéaste, mais ait gardé son profil d'homme de lettres.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 décembre 2011
    Sur la plage abandonnée, non il y à bien du monde et pour cause, c'est la guerre de '40. Henri Verneuil réalisateur du merveilleux Un singe en hiver ne m'emballe pas énormément pour ce long-métrage qui ne manque pas certes de dialogues légèrement savoureux à la surface du sable de Dunkerque, je continue ma balade et petit à petit je n'y trouve pas plus de grains brillants. Reconstitution soigner, bombardements, mais pour y voir tout le long des troupes de soldats en ligne ou éparpillés avec une histoire d'amourette entre une jeune femme et Belmondo dont j'en ai pas strictement mais tristement rien à grenader. Week-end à tourner en rond pour ma part.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 février 2011
    Entre film de guerre et comédie dramatique, il y a
    "Week-end à Zuydcoote", un film âpre qui dénonce certains actes commis en temps de guerre (tueries, lâcheté, viols, collaboration,...).
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un très bon film de guerre signé Henri Verneuil, mais pas un chef d’œuvre non plus...
    Publiée le 25 juin 2009
    Un film d'une grande beauté !
    Magnifiquement réalisé !
    Intéressant de bout en bout !
    Du grand art !...
    Un grand hommage à l'auteur !...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 16 juin 2008
    Se déroulant dans un espace limité,principalement une plage,ce film de guerre sorti en 1964,est un peu surréaliste voire singulier par bien des côtés,de par son atmosphère débonnaire et la nonchalance guidant ses soldats français semblant étranger et peu concerné du chaos qui les entourent.De plus,la fin tombe comme un cheveu sur la soupe,mais l'interprétation des comédiens est convaincante,et il évite la sensiblerie et le misérabilisme.
    Publiée le 25 février 2009
    Un des plus grand chefs d'oeuvre du septième art. Cela va au delà du simple film de guerre, c'est un véritable questionnement sur l'existence et l'amitié. Les acteurs sont tellement bons qu'on ne se rend même plus compte qu'ils jouent la comédie. Et que dire de la réalisation sinon qu'elle est insolente de virtuosité et de facilité ( voir la scène du viol ). Eh oui, on peut vraiment dire que Henri Verneuil est un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Merci Maître pour cette leçon de cinéma.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 7 janvier 2009
    Les tribulations du soldat Julien Maillat (Belmondo) et de ses copains, bloqués par les allemands dans la poche de Dunkerque en juin 1940.
    Paradoxalement, car le film est à grand spectacle, il s'agit d'un huis clos. La réussite tient dans ce cas à la densité des émotions exprimées ou à l'intensité de l'action. Or sur ces deux plans, le résultat est mince.
    Il s'agit bien sur aussi d'un film de guerre, avec ses passages obligés: camarades tués, rencontre avec une jeune fille, amitié virile, rapport à la hiérarchie, etc. Or dans ce registre, le scénario ne fait preuve d'aucune originalité. Par ailleurs, Verneuil, dans le souci de rentabiliser les importantes ressources mises à sa disposition, les sur emploie: on ne compte plus les passages de Stukas, et les mouvements de soldats. Une pénible impression de répétition gratuite en résulte.
    Enfin, le film pourrait être une étude sociologique sur la guerre, la défaite, l'incompétence du commandement français, mais il ne fait qu'effleurer ces sujets.
    Une déception donc, bien que quelques scènes soient spectaculaires (attaque aérienne des bateaux par exemple) et que Marielle convienne parfaitement en curé. Que ,'a-t-on confié les dialogues à Audiard !
    dougray
    dougray

Publiée le 3 avril 2018
    A l’heure où "Dunkerque" de Christopher Nolan sort dans les salles, je me suis décidé à, enfin, voir ce "Week-end à Zuydcoote", qui relate, également, la fameuse Opération Dynamo qui a tant divisé les historiens par la suite. Et je ne regrette pas tant le film d’Henri Verneuil nous rappelle qu’il est possible, pour un film français, d’être visuellement impressionnant lorsqu’on évoque la guerre. Car, la première chose qui saute aux yeux, dès les premières minutes du film, c’est l’incroyable mise en scène de Verneuil qui impressionne à grands coups de plans dantesques, d’explosions et de figurants par milliers, le tout magnifié par les partitions de Maurice Jarre. Un tel spectacle fait vraiment du bien à l’heure du tout numérique où plus personne n’est impressionnée par une séquence de guerre. Verneuil sait, également, faire ressentir toute l’étendue du désastre de cette évacuation, côté français, à travers ses personnages, magnifiquement bien écrits. La grande idée du film est, bien évidemment, d’avoir confié le rôle principal à Jean-Paul Belmondo, faisant ainsi de son personnage de jeune soldat bien plus que le référent du public qu’il semblait promis à être. Avec le grand Bébel, le jeune Maillard est un monstre de charisme et d’humour qui traverse le désastre ambiant avec une décontraction qui apporte une légèreté salvatrice au récit, sans, pour autant, en désamorcer la tension. Le personnage fait, d’ailleurs, montre d’une belle complémentarité avec les autres personnages, tout ce beau monde permettant d’offrir au spectateur un spectre assez large des réactions lors de l’évacuation. Des petites combines aux actes monstrueux en passant par la camaraderie qui s’invite même en enfer, chaque personnage offre une facette du désastre qui fait avance le récit dans un rythme, mené tambour battant. Les seconds rôles sont, à ce titre, épatants et compte quelques-unes des grandes gueules de cinéma des années 70 (Jean-Pierre Marielle en classieux abbé-soldat, François Périer en bon copain, Georges Géret en fou de guerre, Pierre Mondy en magouilleur…). "Week-end à Zuydcoote" est, donc, une petite merveille… pendant ces deux premiers tiers ! En effet, le récit a malheureusement tendance à s’enliser lors du dernier tiers. Est-ce la faute au rythme tenu jusque-là ou de difficulté du scénario à se renouveler au bout d’un moment ? A moins, tout simplement que le responsable soit, tout simplement, le durcissement (inévitable) du ton du film, qui perd énormément de légèreté. C’est dans ce dernier tiers que la mort, qui planait jusque-là au-dessus de la tête des personnages, devient très concrète. Certains soldats restent ainsi sur le carreau et spoiler: le héros en vient même à tuer des français
    . Plus gênant, le film se montre, à tout le moins, ambigu (pour ne pas dire dérangeant) dans spoiler: le "passage à l’acte" entre Maillard et la civile Jeanne (Catherine Spaak) qui refuse de quitter sa maison. Plus proche du viol que de la relation pleinement consentie, cette scène vient considérablement attenter au capital sympathie du héros, tout comme la façon dont le film tente d’en relativiser la gravité par la suite. Certes, le film date de 1964 (et le roman de Robert Merle dont il est tiré de 1949) mais j’avoue ne pas forcément avoir saisi l’intérêt scénaristique de cette scène…
    A cette réserve (non négligeable) près et malgré ce dernier tiers en dessous, "Week-end à Zuydcoote" reste un film à la puissance visuelle impressionnante et au récit passionnant. C’est à se demander pourquoi il n’est pas davantage cité lorsqu’on évoque la filmographie de Bébel… A redécouvrir donc !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 août 2020
    Christopher Nolan devrait regarder ce film pour voir ce qu'il manque à son Dunkerque (bon film au demeurant). Une critique au vitriol de la guerre autour de soldats bloqués sur les plages de Dunkerque. Etalé sur 2 jours, le film va suivre Jean Paul Belmondo et ses compagnons d'infortunes Français alors qu'ils tentent de rallier l'Angleterre. Belmondo est remarquable dans ce film, touchant et drôle par son désabusement, dans une guerre de position qu'ils ne comprend pas, enrobé par les dialogues de Michel Audiard. La caméra d'Henri Verneuil est gracieuse et la reconstitution est impressionnante(le nombre de figurants…), cela montre la qualité d'un cinéma Français populaire de (très) grande qualité au cours des années 60. Verneuil n'a pas la reconnaissance qu'il mériterait, ce film montre quel conteur il est... Tout y est montré dans la guerre, l'attente, beaucoup d'attente, la folie, la violence des hommes, le destin et même une scène de viol, et si peu d'héroisme. Il y a une romance également assez étonnante entre Belmondo et Catherine Spaak, deux êtres cherchant un sursis dans le chaos. Un grand film
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 novembre 2012
    Une belle débauche d'énergie et de moyen pour une reconstitution impressionnante du siège de Dunkerque (mouvements de troupes, bombardements incessants et décors de ville assiégé, ...). Scénario ou il se passe beaucoup de choses et rebondissements. L'histoire d'amour parait superflue mais est finalement bien traitée.
    Collector
    Collector

Publiée le 26 mai 2020
    Un chef d'oeuvre ,à voir et à revoir ! Un immense Belmondo très bien épaulé par les autres acteurs . A une année lumière du navet de Nolan " Dunkerque " !