Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.
Henri Verneuil débute son récit à l 'instar du roman de Robert Merle ,durant les premiers jours du mois de Juin 1940, dans une poche de la Mer du Nord où un morceau de l'Armée Française essaye de rejoindre l'Angleterre. Le week-end sera tragique pour la France et pour le soldat Julien Maillat...Ce dernier,se trouve pris au piège entre la mer et les Allemands qui approchent de manière inéluctable ..Julien Maillat vit en communauté ...
Lire plus
chrischambers86
10 181 abonnés
11 795 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 juin 2020
D'après le très beau roman de Robert Merle, un film de guerre à la française plus subtil que les prècèdentes mises en scène de Henri Verneuil! Ici, les hommes vivent une aventure qu'ils n'ont pas voulue, au coeur de la dèbâcle de 1940, sur une plage de la mer du Nord! Ce sont de simples soldats qui ne comprennent plus rien à cette guerre dèmente pour eux! Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy et François Pèrier ...
Lire plus
rogertg2
20 abonnés
762 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 juin 2008
L'un des meilleurs films qui ait été tourné sur la 2ème guerre mondiale, sans doute parce qu'il est le plus réaliste. Pas de tueries sanglantes comme d'habitude mais l'histoire d'une poignée de soldats français sans grade ou presque (le plus élevé est Jean-Paul Belmondo qui est sergent-chef), parmi des dizaines de milliers d'autres soldats français et anglais qui essayent de s'embarquer pour l'Angleterre, et essayent en attendant de ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 avril 2008
La réalisation est soignée et fidèle au livre. Ce qui est superbement rendu c'est la création d'un monde en soi sur ce bout de plage et son poignant effacement, une métaphore de la vie.
De nombreuses blagues potaches émaillèrent le tournage, notamment lorsque Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle, Pierre Mondy et François Périer s'amusaient à se déconcentrer mutuellement lors de scènes nécessitant un grand nombre de figurants ou quand il leur prenait l'envie d'arroser de vrais gendarmes en faisant mine de croire qu'il s'agissait d'acteurs.
Mme le maire agacée
Le tournage à Zuydcoote faillit être interrompu, car Mme le maire se plaignait des bruits d'explosion et de ceux occasionnés par les tanks et les avions. Les pétards lancés par Jean-Paul Belmondo au passage de cette dame ne furent pas pour arranger les choses.
Merle au cinéma
Ecrivain, Robert Merle a coadapté Week-end à Zuydcoote avec Henri Verneuil. Son oeuvre a fait l'objet de deux autres adapations cinématographiques : d'abord par Mike Nichols, pour Le Jour du dauphin en 1973, ensuite par Christian de Chalonge pour Malevil en 1980.