Week-end À Zuydcoote
Note moyenne
3,9
994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

101 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
37 critiques
3
22 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2010
Un très bon film de guerre signé Henri Verneuil. On voie la guerre vue d’un soldat. On s’attache très vite aux personnages, le casting est excellent : Jean-Paul Belmondo, Catherine Spaak, François Périer, Georges Géret, Jean-Pierre Marielle et Pierre Mondy. La musique de Maurice Jarre est magnifique. On y voit le courage, l’amitié, l’aspect humain et la lâcheté de certains soldats. Et on voie bien sur les atrocités de la guerre.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 août 2010
J'ai vu ce film lors de sa sortie en salle, et lors de ses nombreux passages à la télévision. Je n'ai pas lu le roman de Robert Merle mais Verneuil, comme d'habitude (Ah, un singe en hiver !!!, en fait un film excellent que Belmondo traverse, désabusé, au milieu de personnages hauts en couleurs (Jean-Pierre Marielle, François Périer, Georges Géret, le gars de Bezons ; "aussi sec!" et Catherine Spaak, seul personnage féminin perdue dans ce bordel inimaginable de la défaite. s'accrochant désespérément à sa villa. JP Belmondo à Zuydcoote, c'est-ce pas un peu de Fabrice del Dongo à Waterloo ?
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2010
Entre les atrocités de la guerre et des dialogues plutôt légers (dans le bon sens du terme), Week-end à Zuydcoote a une drôle de saveur et c’est ce qui fait son charme- Verneuil a eu des moyens considérables pour faire ce film est cela se voit et ça renforce cette ambiance particulière du film, on suit le destin de quelques personnages alors que la situation concerne 2 armées entières. Belmondo incarne très bien ce soldat un peu spécial gentil mais tourmenté et est entouré de bons seconds rôles, on suit son personnages au gré des rencontres de ces personnes si différentes mais rassemblés dans une même débâcle. Car c’est pour ça aussi que Week-end à Zuydcoote est important, pour la situation qu’il décrit, situation peu abordée au cinéma. Verneuil promène sa caméra de plans large en travelling et on s’attache à ces personnages, une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2012
Une belle débauche d'énergie et de moyen pour une reconstitution impressionnante du siège de Dunkerque (mouvements de troupes, bombardements incessants et décors de ville assiégé, ...). Scénario ou il se passe beaucoup de choses et rebondissements. L'histoire d'amour parait superflue mais est finalement bien traitée.
titusdu59
titusdu59

85 abonnés 696 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2010
Ce film aurait pu être un chef-d'oeuvre... Musique exceptionnelle, très bonne mise en scène, superbes scènes de guerre, super thème: en l'occurence, la plage de Zuydcoote. Mais, malgré cela, le film patauge dans l'ennui, à cause du fait que les personnages ne sont pas assez travaillés, à cause du fait que l'actrice Catherine Spaak a dû apprendre à jouer dans une poubelle, mais surtout à cause du fait que les dialogues, trop beaux, sont des dialogues de roman et pas de film. Il semble en effet que Robert Merle, écrivain habitué de la guerre ("La mort est mon métier", "Week-end à Zuydcoote"), qui s'occupait des dialogues, n'ait pas réussi à se mettre dans la peau du cinéaste, mais ait gardé son profil d'homme de lettres.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Contrairement aux apparences,"Week-end à Zuydcoote" n'est pas un film de guerre classique.On y suit les traces d'un simple soldat esseulé sur la plage de Dunkerque,pris en tenaille par la mer et la Wehrrmacht.De rencontres goguenardes en pensées noires,le soldat Maillart espère gagner l'Angleterre,mais à dire vrai,il ne croit plus en grand chose.C'est flagrant lorsqu'il demande au curé(Jean-Pierre Marielle)où est passé "son Dieu".C'est toute l'absurdité de la guerre que nous dévoile là Henri Verneuil,a fortiori lorsqu'il n'y a aucune bataille à livrer,puisque la Débâcle est déja entendue.Qualitativement,Jean-Paul Belmondo livre une de ses meilleures performances d'acteur,toute en contraste et vulnérabilité.D'ailleurs,Verneuil est le seul à avoir toujours su tirer le meilleur de Bébel.Les scènes de bombardement aérien sont spectaculaires.On sent que l'organisation matérielle du film n'a pas été facile,notamment à travers les milliers de figurants qui défilent.Dommage que le film soit chiche en dialogues croustillants.Mais ceci est contre-balançé par une approche humaine de la guerre,où les petits agréments du quotidien réchauffent des coeurs bien meurtris.Convaincant.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2009
Originale cette idée de s'intéresser à la débâcle française sur la mer du nord en 1940. Le souci pédagogique et historique est patent, on nous montre consciencieusement les divers comportements des soldats durant la guerre, des actes d'héroïsme aux viols de civiles en passant par les magouilles pour se faire soigner plus rapidement. Mais il manque un petit quelque chose selon moi pour que ce soit un très grand film, et ce petit quelque chose en plus c'est les dialogues. Dommage. A noter quand même, certaines scènes de bagarre ridicules car aux antipodes du réalisme, ceux qui ont vu ou qui verront le film comprendront.
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2009
Très bon film. Je m'attendais à un film d'aventure avec Belmondo (une 'belmondieuserie' quoi! ...) alors que c'est un film bien plus original (mais pas une 'distraction'), avec des personnages marquants, tous les acteurs masculins sont excellents. Un drame humain plus le côté historique. Excellent jusqu'à la fin.
A ne pas rater, y compris pour ceux qui n'aimeraient pas Belmondo dans sa période grand succès.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2009
Un film d'une grande beauté !
Magnifiquement réalisé !
Intéressant de bout en bout !
Du grand art !...
Un grand hommage à l'auteur !...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2009
Un vieux film qu'il est toujours plaisant de découvrir même 40 ans après sa réalisation. Première remarque, l'ambiance de poche transparait d'une façon incroyable à l'écran, ce sentiment de huis clos nous installe dans le quotidien de ces soldats qui semblait s'être fait à cette situation. Deuxième remarque, la multiplicité des "petites histoires". Au détour d'une rue, d'un blindé abandonné, Belmondo rencontre ces hommes simples et ordinaires qui sont confrontés malgré eux à la guerre et qui font pourtant dignement face à la guerre et à la débacle: que ce soit le croque mort, Pinault de Bezons ou le soldat anglais qui s'est marié avec une française, ils représentent tous une histoire à eux seuls et Bébel se promène de l'un à l'autre recueillant à chaque fois ces morceaux de vie. Un film également à grand spectacle, les moyens sont au rendez vous et le rendu est plutôt plaisant. Bref, un face à face avec des ennemis invisibles, le sentiment d'impuissance des soldats français et pourtant, c'est l'aspect humain de ces soldats que le réalisateur semble vouloir nous faire découvrir ici, et c'est plutôt réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2009
Un des plus grand chefs d'oeuvre du septième art. Cela va au delà du simple film de guerre, c'est un véritable questionnement sur l'existence et l'amitié. Les acteurs sont tellement bons qu'on ne se rend même plus compte qu'ils jouent la comédie. Et que dire de la réalisation sinon qu'elle est insolente de virtuosité et de facilité ( voir la scène du viol ). Eh oui, on peut vraiment dire que Henri Verneuil est un des plus grands réalisateurs de tous les temps. Merci Maître pour cette leçon de cinéma.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2020
C'est un très grand film. Décors couteux et adroits. Scénario bien ficelé. Acteurs irréprochables. A la base on pense que c'est un film farfelu un peu comme la 7ème compagnie. D'ailleurs Pierre Mondi joue dans les deux films, et avec presque le même grade. Mais en fait, au final, c'est très réaliste, on y voit des militaires français qui tentent de s'en sortir au milieu de ce marasmes. C'est surtout la vie d'un sergent français durant trois jours proche de Dunkerque. Les décors sont superbement bien réalisés et il y a énormément de figurant. C'est un très bons films d'Henry Verneuil.
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2009
Sans être brillant, ce beau film offre au spectateur de jolis moments d'émotions. L'interprétation, quant à elle, est excellente. A voir !
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Evoquant un événement de la 2ème GM peu adapté au cinéma (la poche de Dunkerque et la débâcle franco-britannique), "Week end à Zuidcoote" étonne de par son ton à la fois dramatique et humoristique (quelques répliques valent d'être entendues...). On y retiendra également une belle brochette de comédiens français touchant en soldats condamnés à attendre et éspérant s'embarquer avec les anglais. Par ailleurs filmé avec des moyens semble-t-il conséquents, ce drame de guerre s'avère ainsi assez réaliste et demeure à (re)découvrir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 février 2009
Ce film au titre improbable est tout en langueurs, petit chef-d'oeuvre sur la débâcle de la guerre, sur son absurdité, et la restructuration de la vie. Il est proche de La Vie et rien d'autre, film de Tavernier sur l'après-guerre de 1920. Les deux ont en commun cette espèce d'ardeur de vivre qui surnage autour d'une univers dévasté, dans sa densité et sa complexité, avec le contraste des émotions violentes, entre la mort et l'amour. Ici, de plus, s'ajoute une espèce de légèreté : la gouaille des soldats et les disputes banales entre copains. Les dialogues sont excellents et les répliques souvent fines, pour appuyer la nébuleuse complexe d'états d'âme et d'esprit des personnages. Ce qui fait la vie quotidienne est à la fois sauf et altéré au milieu de cette guerre : les enjeux, les problèmes et les remords ne sont pas les mêmes. Les personnages divergent, et se distribuent autour d'une ligne de fraction qui est celle de l'hostilité : certains fuient l'ennemi, d'autres comptent s'y adapter, d'autres refusent d'y préférer leur propre camp, etc. Hors de la société civile, dans une période de défaite, les doutes de chacun sont mis à nu, se rencontrent et s'opposent, et c'est la poursuite hagarde de l'existence, l'errement et la fuite en avant, ponctuée la répétition de certains évènements (les attaques de Stukas), martelés par la guerre, qui veut rappeler en les tuant à ces hommes éperdus que ce sont des soldats, comme le dit, en substance, Belmondo. D'aucuns reprocheront au film cette structure en spirale. Aboutissement de cette quête sans objet, attendu mais inéluctable, la fin, loin d'être un cheveu sur la soupe, vient clore nécessairement une anti-aventure à la recherche de sa propre substance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse