C'est le bouquet !
    2,4
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est le bouquet ! ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 janvier 2010
    Un film chiant banal énormément bobo. Une histoire culcul, inintéressant, digne d'une série télé.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2021
    Le Mékong coule en Chine
    Une phrase qui découle d’un long enchevêtrement tissé à la perfection sur le ton enjoué de la comédie, du burlesque et de la gravité des choses.
    Les roses se promènent d’appartements en appartement et les gens essaient de philosopher en déroulant le fil de l’enchaînement.
    C’est virevoltant et d’une grande élégance dans le style.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 janvier 2021
    Une fable fantaisiste pleine de charme mais desservi par un scénario sans fil conducteur et sans grand intérêt, malgré quelques passages assez savoureux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 novembre 2020
    Presque structuré comme un film à sketchs, C'est le Bouquet! a toutefois du mal, en dépit de son fil rouge, à donner du liant entre tous les éléments de son histoire, l'inspiration côté écriture n'étant pas toujours au rendez-vous (des répliques claquent, d'autres font l'effet d'un pétard mouillé). Le film se revendique comme une fantaisie, mais il y manque une grande part de folie ou de surréalisme qui viendrait étoffer ou sublimer ce qui semble n'être qu'une démarche forcée de la part de sa réalisatrice sur les thèmes du destin et des petits hasards. Le casting est intéressant, mais les comédiens n'ont finalement que peu d''espace pour mieux faire.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 novembre 2008
    Un film qui porte bien son titre car c'est "vraiment le bouquet" de voir un film aussi ennuyeux !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 janvier 2013
    Voilà un film totalement barré. Les dialogues sont souvent savoureux, mais il n'y a pas vraiment de scénario, ce qui manque grandement à faire un lien entre les scènes. Jean-Pierre Darroussin est très bon, mais j'ai trouvé Sandrine Kiberlain moins bien qu'à l'accoutumée.
    Publiée le 16 mars 2011
    J'ai rarement été autant déçu par un film après une première demi heure pourtant excellente à tout les niveaux. A partir de ce moment les acteurs ont commencé à jouer de manière très théâtrale annonant des dialogues ennuyeux et absurdes, et ce qui devait arriver arriva le scénario est parti à vau-l'eau.
    lillois
    lillois

Publiée le 22 novembre 2010
    En survolant les nombreuses mauvaises critiques, je ne suis pas surpris de constater que bien des gens râlent après avoir vu un film qui ne leur était pas forcément destiné. Une oeuvre comme "C'est le bouquet !" n'est pas une grosse comédie avec des gags franchouillards, cela décevra immanquablement ceux qui veulent rire grassement.
    Je me permets cette remarque car ce film est drôle. Les textes sont d'une grande finesse. C'est sûr que l'aspect volontairement théâtral peut incommoder, personnellement ça ne me gêne pas ( si ça me gênait y'a longtemps que j'aurais renié Rohmer :p ). Le personnage de Jean-Pierre Darroussin est exquis ( voire par exemple le coup de téléphone qu'il passe à son ancien patron après avoir passé la nuit à décortiquer le concept de flexibilité :-) ! ). Patron incarné justement par un Mathieu Amalric bien embarrassé en arroseur arrosé. Sandrine Kiberlain est adorable, même quand elle ne fait pas couler le Mékong en Chine. La cadre interprétée par Dominique Blanc est un peu moins facile à cerner ( j'ai du mal à interpréter la façon dont on finit par nous la montrer, même si j'ai bien une petite idée quand même...). Ajoutons à ce casting attractif quelques rôles secondaires intéressants ( d'un Debuisne qui se révèle vite attachant, en passant par un Brialy très à l'aise, jusqu'à un Besnéhard impayable en valet de pied improvisé :-) ).
    "C'est le bouquet !" est donc très plaisant. Si certains n'y verront que du cinéma emmerdant, les autres y verront fort heureusement une comédie fantaisiste portant de surcroît un regard lucide sur notre société, sur les gens qui la composent.
    Honnêtement j'aurais dû ne mettre que trois étoiles, mais il faut bien rehausser un peu la moyenne. Un internaute se félicite de l'existence de ce film en y voyant un bon présage pour l'avenir du cinéma français de qualité. Je partage sa satisfaction mais ne suis pas aussi optimiste que lui... En effet, ça me fait peur de constater d'une manière générale qu'aujourd'hui beaucoup de personnes décrètent qu'un film est "nul" ou "ennuyeux" parce qu'il repose essentiellement sur un texte ( savoureux pour ce qui est de ce long-métrage )... Le cinéma de qualité, s'il se perd, c'est en grande partie parce que le large public est incapable de l'apprécier ( simple question d'offre et de demande, malheureusement ). Il suffit de voir qu'un bon petit film comme "C'est le bouquet !" plafonne à deux étoiles...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 19 septembre 2008
    Une comédie enjouée par une troupe d'acteur au summum de leur talent (Sandrine Kiberlain divine en femme moderne sarcastique et un peu cruche, J-P. Daroussin parfait et Hélène Lapiower exubérante et drôle.). C'est tout simplement léger et bien écrit, les dialogues sont savoureux, délectables. Un bouquet joliment fleuri dont la composition tient d’une subtilité à avoir remarquablement bien utilisé la langue de Molière; chose plutôt rare au cinéma.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    C'est mon deuxième film avec Jean-Pierre Darroussin en 15 jours. Autant, le sujet de "Ah! Si j'étais Riche" était léger et les moments de grands fou-rires nombreux, autant, ici, le sujet et les dialogues sont plus subtiles mais les fou-rires sont bien moins nombreux. On sourit souvent aux situations, aux dialogues, aux quiproquos mais on ne rit pas franchement.
    Il y a bien quelques scènes grandioses spoiler: (le casting avec l'employé qui relève les compteurs d'eau, le protège protège-slip, les recherches et la réflexion philosophale qui précèdent l'appel téléphonique de l'employé viré à son patron...)
    mais le 2ème degré d'humour du film est un peu trop fatiguant pour en faire une bonne comédie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Agréable comédie située dans un immeuble où le fil conducteur n'est autre qu'un bouquet passant d'un habitant à l'autre. Les personnages sont bien joués, les dialogues bien trouvés, et les situations originales.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 4 décembre 2017
    Une histoire décousue prétexte à des dialogues en têtes à têtes pas moins décousus, on ne sait pas trop où l'on va. Les acteurs restent stoïques quant à moi je reprends la lecture en v.o du Grundlegung zur Metaphysik der Sitten qui sera beaucoup plus distrayant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    Un peu surnoté pour du théâtre filmé (très bien filmé) et des dialogues très artificiels, mais il y a un tel charme pseudo-intellectuel et littéraire dans ce film (bien) français qu'il serait dommage de passer à côté.
    Des quiproquos qui obligent des personnages trop conventionnellement bobo de sortir de leur condition et de se
    remettre en question, avec une subtile critique de la jeune bourgeoisie parisienne, sans le désenchantement de Houellebeq.
    Beaucoup de charme, des situations et des dialogues "écrits" qui nous laissent juste au bord du rire, c'est une fantaisie, pas une comédie, un bon film très typé intello parigot où l'on redécouvre le charme et l'intelligence de la langue française.
    Darroussin encore une fois parfait, c'est son année.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 13 septembre 2010
    Un film assez bizarre. Complètement déjanté, "une fantaisie", comme dit le générique. Mais à vouloir forcer le décalage, l'histoire passe au second plan, et le film est du coup bien insipide. Il y a quelques bonnes scènes, un personnage récurrent mais toujours en marge qui fait sourire. Dominique Blanc fait une prestation remarquable. Mais tous les acteurs sonnent un peu faux, ce qui est certainement voulu mais n'aide pas à rentrer dans le film. En fait, le scénario aurait pu être intéressant si la mise en scène avait été plus sobre.
    smaya_la_tigresse
    smaya_la_tigresse

Publiée le 4 novembre 2007
    Complètement absurde! Ca dépayse.