Le corps de mon ennemi
Note moyenne
3,8
1063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

107 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
35 critiques
3
32 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2018
Belmondo revanchard et laissé pour compte par le gratin de cette ville du nord. Accusé de meurtre a tort, il revient pour regler ses comptes, apres avoir purgé sa peine de prison.
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2019
Une découverte tardive pour moi avec ce très bon film du duo Henri Verneuil derrière la caméra et Jean Paul Belmondo devant. Dans ce film ils délaissent le spectacle, les cascades, pour un polar sombre sur une vengeance très froide. On y dénonce la grande bourgeoisie provinciale, les propriétaires qui se croient tout permis et qui utilisent le petit peuple comme des pions. Belmondo est formidable pour le coup tout en sobriété, à ses côtés on a une ribambelle de très bons seconds rôles. C’est du bon cinéma français à l’ancienne soigné et efficace.
Coach Jordano
Coach Jordano

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2017
Quel film... un belmondo revanchard qui a pour unique but de comprendre ce complot puis organiser sa justice, un casting formidable, pas mal de flashbacks qui font qu'il est parfois difficile de comprendre lors du 1er visionnage mais il s'agit là d'un très grand film
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2019
Du grand cinéma populaire comme on n'en fait plus ! Il s'agit là sans aucun doute de mon film préféré avec Belmondo dans le rôle principal. Des dialogues (et monologues) à la réalisation, en passant par la musique, c'est du grand art. Le film est très cynique, on dirait presque du Chabrol (critique acerbe de la bourgeoisie provinciale) mais avec l'efficacité du cinéma à l'américaine. C'est également un film assez hostile au "progrès", presque réactionnaire, bref tout ce que j'aime, un pur régal !
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2016
Un film politique sur l'ascension d'un homme au sein d'un groupe industriel qui dirige presque la ville. S'en suivent les jalousies, les coups bas et les magouilles qui iront jusqu'au meurtre, conduisant notre héros en prison. Excellent Belmondo toujours classe et des dialogues fins (avec une rose, Ronsard s'est pas mal débrouillé) et souvent comiques (Permettez!!! J'aurai eu 3 minutes de retard et vous vous seriez inquiété!!)
La construction du film le rend dur à suivre mais la mise en scène efficace le rend assez prenant.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2016
Un Bébel de plus, me diriez-vous, et vous auriez sans doute raison, mais celui-ci a un parfum particulier: construit avec maints flashbacks par Henri Verneuil, il distille une atmosphère pesante et tranche par son absence de scènes d'action. Les coups de feu sont remplacés par des répliques assassines du plus bel effet, et le casting réunit une fine fleur de comédiens très à son affaire. L'ambiance des années 70 est restituée à plein, entre usines, boîtes de nuit et football: on s'y croirait. Un polar français impeccable.
Yannickcinéphile

2 880 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2016
Un film pas désagréable d’Henri Verneuil, mais qui n’est sûrement pas de ses meilleurs.
On pourra lui reprocher son scénario. Certes il y a une certaine originalité dans le traitement du sujet qui se veut sobre et réaliste. Il y a des dialogues affutés, on retrouve la finesse de l’équipe qui a bossé dessus, rien à redire. Néanmoins le film se traine quand même beaucoup, avec de vraies lenteurs, la multiplication des flash-backs devient vite épuisante d’autant que les transitions ne sont jamais mises en avant et qu’il n’y a pas de différences physiques chez les acteurs. De surcroît c’est quand même parfois un peu caricatural, et cela tranche d’ailleurs avec la subtilité d’autres passages.
Le casting est solide. Belmondo est très convaincant dans son rôle, et il est plutôt bien entouré, même si tous les acteurs n’ont pas forcément la présence qu’ils méritent ou des rôles aussi consistants qu’on pouvait l’espérer. Bernard Blier surprend agréablement en notable sans foi ni loi. En fait il y a beaucoup de protagonistes, et le film ne donne pas forcément une place suffisante à tous, il y a même certains personnages qui passent si subrepticement qu’on en reparle au cours du film sans pour autant qu’on se rappelle de qui il s’agissait.
Sur la forme Verneuil soigne spécialement les décors. Très bon choix que le cadre de Roubaix et du Nord, ce qui change vraiment de Paris et de ce qu’on a l’habitude de voir, d’autant que ce n’est pas prétexte, le cadre de la ville est bien utilisé. Verneuil s’applique, c’est un fait, mais sa mise en scène est justement trop appliquée, trop propre, c’est un peu paresseux quand même ! La bande son agréable mais elle aussi un peu lente et contemplative ne donne pas beaucoup de peps.
Vous l’aurez compris Le Corps de mon ennemi est un Verneuil sympathique mais mineur, souffrant à mon sens d’être trop long pour ce qu’il a à dire. Du coup des trous, des lenteurs, un rythme trop paresseux pour le genre. Je lui donne 3 pour ses différentes qualités soulignées.
Diszi
Diszi

1 abonné 70 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 janvier 2018
Je me souviens l'avoir vu en salle à sa sortie très déçu. Je m'étais ennuyé. On comprend pas bien l'histoire . avec les flash-back ou Belmondo n'a ni vieilli ni rajeuni ça n'arrange rien.D'un seul coup a la moitié du film on le voit diriger une boite de nuit ça arrive comme un cheveux dans la soupe! Je viens de le revoir car c'est un Verneuil et puis Bebel , Blier, et surtout Marie-France Pisier pour moi un des plus beau visage du cinéma.
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2015
Le corps de mon ennemi : Un Belmondo a part, sans action mais avec des points d’humour grâce a de bonne réplique signé par le maitre des dialogue. Et pourquoi a part car je sais que Bebel, ce n’est pas les gros bras et l’humour mais aussi les rôles plus dramatiques et personnel. Et vraiment ce film a quelque chose de touchant et de bien ficelé, comme si on était vieux et que on regarder sa vie avec nostalgie. C’est ce que m’a inspiré la narration assez déstabilisante au départ mais très bien pensé par une mise en scène réfléchit et formidable a des moments, quand le personnage repense a une scène et on voit la scène ou il y a personne mais on entend les bruit d’époque, ça c’est juste énorme a voir car cela fait utilisé l’imagination du spectateur. Et puis, le scénario est tout aussi bien ficelé, entre passé et présent car c’est un homme qui est accusé d’un meurtre et on le découvre après 7 ans repensant a ses amis, son enfance, son procès et surtout son ennemi… Et comme je disais, le tout est bien raconté avec de très bon dialogue et des acteurs. Déjà, rien que le casting est trois étoiles : Belmondo, Bernard Blier et ils sont tous impeccables. Donc voila, un Belmondo comme on l’apprécie le voir de temps en temps et ce film a un petit truck en plus que j’apprécie : son coté temps qui passe, nostalgie.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2015
Un excellent film servi par un Belmondo impeccable. Verneuil signe un grand film, servi par un scénario brillant et un casting de grande classe. On suit l'histoire de cet homme qui revient dans sa ville après 7 ans passé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. A force de flash back, on découvre peu à peu comment on en est arrivé là. Verneuil joue à merveille avec ces aller-retour dans le passé. Un régal.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2015
Pour sa septième collaboration avec Jean-Paul Belmondo, Henri Verneuil signe un récit de vengeance dans une petite ville de province. Après avoir purgé 7 ans de prison pour un double meurtre, François Leclerc revient à Cournai, agglomération paisible du Nord entièrement dédiée à l'industrie textile, aux mains d'une bande de notables peu scrupuleux qui utilisent les succès de l'équipe de football pour maintenir l'ordre établi.
Peu à peu, par le biais de flashbacks, Leclerc se souvient de son ascension spectaculaire au sein de la bourgeoisie locale, après sa rencontre avec la ravissante Gilberte, fille d'un baron du textile, puis de sa déchéance illustrée par sa condamnation aux assises.
Pour dénoncer le conformisme et la corruption des élites provinciales, Verneuil fait appel à Michel Audiard à l'écriture, qui distille nombre de répliques vachardes mise en valeur par la gouaille de Belmondo, dans un rôle plus sombre qu'à l'accoutumée.
On retrouve également au casting Bernard Blier en notable retors, Marie-France Pisier en jeune beauté indépendante, ainsi que Michel Beaune, Claude Brosset et Nicole Garcia dans des rôles secondaires.
"Le corps de mon ennemi" bénéficie en outre d'une réalisation soignée de Verneuil, sa seule faiblesse résidant dans un scénario somme toute linéaire.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2014
Malgré les années passées ce film reste fort agréable grâce au talent incomparable de Verneuil pour raconter des histoires. Sa mise en scène étant elle d'un académisme qui peut désespérer certains cinéphiles. Ici, il abuse des flash-backs en s'amusant car cela lui aurait paru trop simple de narrer cette fable provinciale chronologiquement mais il faut respecter son choix et imaginer parfois la tête de Belmondo plus jeune comme il le fait remarquer avec malice. L'intrigue est cousue de fils blancs mais Bébel est tellement agréable à voir et à écouter que le charme opère. Verneuil avait fait mieux et fera mieux, je ne lui connais aucun film sur ses 34 qui soit bâclé, c'est une valeur sure du cinéma typiquement français. La musique de Lai et les dialogues d'Audiard agrémentent le tout et heureusement, car les décors du Nord sont "fichtrement" débilitants. L'humour est présent dans les répliques de François Leclerc et dans la façon dont Verneuil montre ce qui se passe dans la boite de nuit…Je ne crois pas que cela ait été sa tasse de Thé comme aurait aimé le dire le chauffeur de taxi de la gare SNCF imaginaire.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
C'est du "grand Verneuil" ! Dès sa parution, le maître avait acheté les droits du livre de Félicien Marceau et puis co-écrit le scénario de ce film avec Michel Audiard. Et mis toutes les chances de son côté en engageant un casting éblouissant : Bernard Blier, Marie-France Pisier (adorablement belle et fourbe), et bien sûr notre Bébel national qui pour une fois ne fait pas de cascades ! Les deux hommes se connaissent bien puisque Hanri Verneuil l'aura fait tourner neuf fois ! Hélas, parmi les nombreux acteurs, souvent des "seconds rôles, très peu vivent encore aujourd'huiOn regarde avec plaisir ce film et son intrigue (presque entièrement tournée dans la région lilloise) mais il a vieilli : l'empire du textile qui régnait sur l'agglomération s'est entièrement désintégré, reconverti dans la VPC, la grande distribution, voire d'autres tentatives malheureuses comme dans l'électronique, et les cheminées d'usines ont disparu du paysage comme les usines elles-même, sauf quelques unes sont conservées comme témoins du passé.Pour les amateurs de ferroviaire, la gare de Cournai est en fait celle de Tourcoing (dont j'ai été le chef de gare) et l'annonce "Cournai"que l'on entend dans le film est faite en voix off par Henri Verneuil lui-même. Les anciens de la gare se souviennent que pendant le tournage, les "vrais clients" ont abondamment été prévenus que de fausses annonces étaient diffusées dans le cadre de l'enregistrement.Quant à celle qui apparaît à la fin (son nom de Croix-Wasquehal n'a pas été transformé) et dans laquelle j'ai effectué mes premières études SNCF), elle a fait l'objet d'un incendie criminel mais a été reconstruite.De tous les films du réalisateur, ce n'est pas celui qui a fait le plus d'entrées mais celles-ci ont frôlé quand même les deux millions : le public ne s'y est pas trompé.Un excellent moment du film est de voir Claude Brosset, (une "gueule"du cinéma) transformé en travesti !willycopresto
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juin 2014
Un excellent film sur le thème de la vengeance , a l' atmosphère très noire. Après avoir purgé une peine de 7ans de prison pour un double crime qu'il n' a pas commis , François Leclercq revient dans sa ville (Cournai ) pour tirer au clair cette sombre histoire et connaitre ceux qui ont tires les ficelles de cette machination dont il se sait victime . Il se souvient alors sa fulgurante ascension sociale dans une ville entièrement dédiée a l' industrie du textile , jusqu'au crime qui le mena devant les assises . Quel magnifique scénario ! Jean Paul Belmondo interpréte merveilleusement un homme nostalgique qui veut découvrir la vérité ... Il est absolument EXTRAORDINAIRE et fascinant ( Belmondo est mon acteur préféré et j' ai toujours eu peur décrire une critique d' un de ces films de peur de ne pas être assez juste ) ...Ce film m' a rappeler ce qu' est le cinéma ,ce film m' a littéralement laissé sur le cul , j'étais émerveillé ! Pendant une semaine , ce film m' est resté en tête et je le revois encore et encore ! C'est tout simple , il figure dans mon top 10 pourtant assez avare en film français . La mise en scène de l' excellent Henri Verneuil ( 7 ème collaboration avec Bebel et dont la précédente collaboration , en 1974, " Peur sur la ville" avait était un succès commercial immense !) est tout simplement MAGIQUE ! Les flash backs , le meurtre final ... Tout cela est filmé merveilleusement ! Lui et Belmondo était faits pour faire quelques bons films ensemble !
Le reste du casting est méga cool : le MAGISTRAL Bernard Blier ( qui retrouve Bebel apres " Cent mille dollars au soleil "de Verneuil encore ) en notable sans scrupule , Marie France Lisier est magnifique , François Perrot et Daniel Ivernel sont merveilleux et que dire de Claude Brosset , en ancien camarade et employé de Belmondo reconverti en travesti (!) suite a l' incarcération de Bebel ....et Michel Beaune sans oublier Bernard Pierre Donnadieu en homme de main .. Pas une fausse note au casting ! La bande originale de Francis Lai correspond EXACTEMENT avec le sujet ( la vengeance , la nostalgie ) et que dire des dialogues ( a apprendre ) a tomber de maitre Michel Audiard , des dialogues PARFAITS et EXTRAORDINAIRES de ce dialoguiste de génie , un vrai de vrai ce monsieur Audiard , je le remercie pour tous ces dialogues cultes !!! Bref , je crois que j' ai tout dis , l' histoire est très passionnante a suivre avec cette peinture au vitriol de la bourgeoisie .. Voilà , je termine cette critique pour dire que ce film est une pure merveille du trio Belmondo- Audiard - Verneuil ... A voir et a revoir indéfiniment , un film MAGIQUE , je vous dis !
SATSANGA
SATSANGA

12 abonnés 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2014
Un polar à la française des années 70 bien ficelé malgré un rythme qui s'essouffle par moments . Le trio Verneuil / Belmondo / Audiard arrive encore à nous surprendre, chacun dans son domaine de prédilection, et mérite que l'on s'y attarde dessus . Après, rien d'exceptionnel non plus sur la forme et le contenu de ce film tant le sujet a été traité aussi souvent, mais on passe un agréable moment de cinéma sans se prendre la tête . Du bon Bébel de la grande époque .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse