Un prince à New York
    2,8
    2997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prince à New York ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 avril 2021
    Assez amusant avec cet exotisme extravagant et surtout ses personnages vraiment attachants.
    On en vient même à plaindre le mec amoureux de la fille qui se fait jeter par le père !!
    Le prince qui devient balayeur pour l'amour de la fille, c'est vrai qu'on y croit vraiment et les situations sont toutes pas mal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 décembre 2023
    Une comédie culte des 80´s, et un souvenir d'enfance toujours autant divertissant, avec un Eddie Murphy de la grande époque.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 février 2021
    Après "Un fauteuil pour deux", Eddie Murphy, alors au sommet de sa gloire, retrouve John Landis en 1988 pour "Un prince à New York. Un histoire d'ailleurs signée de l'acteur lui-même, dans laquelle un prince africain décide de se rentre à New York pour dénicher sa dulcinée. Le long-métrage est un immense succès commercial. Sans être un chef-d'oeuvre comique, le film fait toujours mouche aujourd'hui. Plusieurs scènes restent encore très drôle et l'ensemble n'a que légèrement vieilli. Murphy y est central, inaugurant d'ailleurs ce qui deviendra une marque de fabrique, à savoir l'incarnation de plusieurs personnages différents. Après les succès du "Flic de Beverly Hills", "Un prince à New York" vient conclure une décennie 1980 couverte de gloire.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 janvier 2024
    48 heures, Un fauteuil pour deux, Le Flic de Beverly Hills, Golden Child : L'Enfant sacré du Tibet, Le Flic de Beverly Hills 2 : en 1988, Eddie Murphy est au sommet de sa gloire. Un prince à New York est la dernière pierre de ce qui constituait alors un parcours sans faute. Le film est hilarant de bout en bout et arrive à faire accepter sans aucun problème l'aspect caricatural de son royaume africain car justement New York y est traité de manière aussi caricaturale. spoiler: Il est d'ailleurs intéressant de noter que les propos racistes tenus sur l'Afrique proviennent du seul personnage à pouvoir être considéré comme "méchant" et qui est noir montrant ainsi que le racisme n'a pas de couleur et est plus dû à la bêtise et à un sentiment de supériorité qu'à une ethnie particulière.
    Le tout est mené de main de maitre par un John Landis qui retrouve son acteur d'Un fauteuil pour deux spoiler: (Don Ameche et Ralph Bellamy reprennent au passage leurs personnages de ce dernier devenus clochards dans une séquence clin d'œil)
    . Il faut reconnaitre qu'il bénéficie d'une troupe d'acteurs excellents (James Earl Jones, John Amos, Madge Sinclair, Shari Headley, Paul Bates, Eriq LaSalle, Samuel L. Jackson dans un petit rôle, Cuba Gooding Jr. dans son premier rôle et Tobe Hooper qui fait un petit caméo) à la tête desquels se trouvent Eddie Murphy et Arsenio Hall qui interprètent tous deux plusieurs rôles grâce au talent du maquilleur Rick Baker. Un prince à New York constitue donc une excellente comédie qui fait partie des plus belles réussites d'Eddie Murphy et de John Landis.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 mai 2020
    Un prince à New York, c'est un film produit par Eddie Murphy, dont l'histoire a été écrite par Eddie Murphy et c'est Eddie Murphy qui joue le prince. Il est au top de sa gloire en 1988 après deux épisodes de Le Flic de Beverly Hills, L'enfant sacré du Tibet et Un fauteuil pour deux. Il s'essaie à la comédie romantique même si on dirait avant tout un conte. C'est ce prince qui, avec humour, s'aperçoit qu'il vit dans une cage dorée. Qu'il ne peut même pas penser par lui-même. Ni choisir sa future femme parce qu'il y a les traditions. Avec l'aide de son meilleur ami, il décide d'aller dans un quartier pauvre de New York. Le comique est basé sur le décalage entre ce prince richissime et la misère ambiante. Et pour séduire cette femme, se pose le dilemme : faut-il qu'il lui avoue sa véritable identité et prendre le risque qu'elle aime le prince plutôt que l'homme ou lui mentir en lui cachant qui il est ? Comme c'est un conte, il n'y aura guère de surprise quant à l'issue finale. J'ai apprécié de le voir sobre quand il déclare ses sentiments. A noter que c'est aussi la première fois qu'Eddie Murphy campe plusieurs personnages au sein d'un même film. Il s'en fera une spécialité plus tard dans des comédies bien plus balourdes.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 9 novembre 2021
    J'ai vu sur le tard ce "Prince à New York", certainement culte dans son pays, mais aussi au Brésil par exemple. Pas l'impression que ce soit le cas chez nous aussi au vu du peu de rediffusions, comparé au "Flic de Beverly Hills" notamment. Toujours est-il que, même si Eddie Murphy fait partie des acteurs préférés de mon enfance, je le trouve ici bien plus sobre et donc moins drôle. Avec un casting solide, le film est plaisant dans son ensemble, bien que daté sur pas mal d'aspects, mais rien d'hilarant non plus. Déception donc.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 novembre 2019
    Comédie classique made by Eddie Murphy. Plutôt marrant, sans pour autant offrir quelconque renouvellement. Reste l'opposition ratiale et culturelle entre l'Afrique et les États-Unis plutôt efficace. h
    tisma
    tisma

Publiée le 7 septembre 2021
    Une comédie romantique plutôt décalée et dont l'idée de base plaît et attire, mais qui reste quand-même dans un aspect plutôt mou et avec peu d'émotions
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 août 2021
    Ce film est un peu ma madeleine de Proust : je l’ai vu à de nombreuses reprises et je ne m’en lasse pas. Bien sûr, il y a quelques longueurs que le réalisateur n’a pas eu le courage de couper (une danse introductive qui a dû coûter cher en préparation/chorégraphie, en figurants et en costumes et quelques cabotinages d’Eddy Murphy et d’Arsenio Hall) qui ralentissent le récit mais cela ne saurait faire oublier quelques scènes mémorables et des dialogues aux petits oignons. La suite, sortie cette année, n’arrive décidément pas à la cheville de ce premier volet.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 janvier 2019
    Alors qu'hier a été annoncée la production dès cette année d' "Un prince à New York 2", c'est l'occasion de revenir sur ce classique de l'humour des années 80.

Eddie Murphy y tenait le rôle principal mais avait aussi écrit l'histoire de ce prince africain qui souhaite se faire passer pour un employé pauvre en Amérique pour trouver une femme qui l'aimera pour sa personnalité et non son statut.

Il y faisait du Eddie Murphy, c'est-à-dire de l'humour qui mixe énergie et grimace exagérée. Mais cette fois-ci, le dosage est bon puisqu'il n'y est pas énervant. Au contraire, le prince est presque touchant dans cette quête de l'amour sincère.

Pour le diriger ainsi que les autres comédiens (dont une apparition surprenante de Samuel L. Jackson), la production a choisi de faire confiance à John Landis qui avait déjà à son CV des films comme "American College", "The Blues Brothers" ou "Le Loup-Garou de Londres" ou encore le clip "Thriller" de Michael Jackson.

Grand bien leur a pris puisque Landis livre un film maîtrisé avec un budget conséquent pour une comédie. Il arrive, avec son équipe, à gérer ce budget pour recréer une cour royale. D'ailleurs, le film avait été nommé aux Oscar pour ses costumes et ses maquillages.

Toutefois, "Un prince à New York" est une comédie qui ose peu. Gentillette même. Du coup, on peut être touché par le personnage principal et amusé par tout l'aparat de la royauté du Zamunda mais on ne sera jamais écroulé de rire ou transporté par l'histoire. On reste sagement dans notre rôle de spectateur et on passe un bon moment mais on ne sort pas de la séance en étant marqué par ce film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 7 mai 2023
    La grande époque d'Eddie Murphy. Le film est clairement pas terrible et assez téléphoné. Il fait la part bel à la superstar de l'époque et répond au cahier de charge d'un succès garanti. Pas génial donc mais pas insupportable non plus car meme si le film est mediocre Eddie Murphy a un don incroyable pour les clowneries.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 26 mars 2021
    Comédie culte, typiquement 90's mais qui se regarde très bien 30 ans plus tard, ce qui est sans doute un gage de qualité! Eddie Murphy est au top de sa carrière et bien que totalement apolitique, le mec parvient à faire un film avec un casting presque exclusivement noir en 1988! C'est drôle, rafraîchissant et ça vieillit parfaitement bien!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film vu plusieurs fois et chaque fois je ris et touchant aussi et je passe un super moment en famille ou seul
    Paul B
    Paul B

Publiée le 21 octobre 2022
    Niais à souhait, toujours dans le cliché autant sur les États-Unis que sur l'"Afrique" (aberrant et réducteur quand on sait qu'il existe littéralement des centaines de cultures différentes en Afrique), pas très drôle...

Seul le jeu des acteurs est bon.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 décembre 2020
    Un film qui peux être regarder en famille le jour de noël après avoir profiter des cadeaux ou bien le soir du réveillon pour calmer tous le monde car en effets les performance de Eddie Murphy et arsenio Hall qui interprète chacun plusieurs personnages même si ils ne sont pas toujours reconnaissable c'est dans l'ensemble une bonne prestation. Un Prince issu d'un pays (imaginaire d'Afrique ) ne souhaite pas épouser sa promisse que tous le monde veux lui forcer à épouser il ce rend donc au état Unis plus précisément a New-York dans le queens pour trouver ça futur femme accompagner de son fidèle serviteur il vons devoir travailler et vivre modestement pour pouvoir séduire une personne mais les ennuie arrive vite . Une comédie de noël donc comme souvent pas très drôle mais plutôt de qualité sympathique a voir , drôle accessible a tous le monde .