Un prince à New York
    2,8
    2996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prince à New York ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 janvier 2014
    Une excellente comédie qui provient de la meilleure période d Eddy Murphy. Le comique provient du décalage entre le prince africain et la vie New Yorkaise. A revoir à chaque fois avec plaisir.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 4 mars 2021
    Ce film est un chef d'oeuvre d'eddie murphy,on s'amuse du début à la fin,c'est un vrai plaisir.
    Publiée le 25 août 2009
    Un très bon film avec le génial Eddie Murphy aux manettes ! Un grand moment de comédie. A voir !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 mai 2012
    John Landis a dirigé Eddie Murphy trois fois dans sa carrière, trois films qui ont, pour moi, marqué la carrière de l'acteur issu du SNL pour leurs qualités de mises en scène et de scénario, bateaux mais très drôles.

Coming To America est le second film de leur collaboration et c'est une franche réussite, bien évidemment. Le scénario est très drôle, la première heure et demie est totalement fantastique, une vraie comédie romantique Rated-R, jamais vraiment vulgaire, mais toujours libre de ton, avec un Murphy tellement sincère qu'il en devient presque touchant par moments. A ses côtés, on a beaucoup de seconds rôles talentueux, tous aussi bons les uns que les autres, même si Arsenio Hall et James Earl Jones tirent leurs épingles du jeu, par la sympathie qu'ils inspirent. Le film n'est pas exempt de tout défaut, bien évidemment, surtout la dernière demi-heure, qui aurait pu être un peu moins longue.

Comme en plus, on a le droit à quelques apparitions bienvenues d'acteurs reconnus aujourd'hui, on ne peut qu'être satisfait de cette excellente comédie burlesque et romantique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 novembre 2016
    Landis et Murphy, deux têtes d’affiche de la comédie à l’époque, qui ont un peu disparu des écrans radars ces dernières années, mais dont on a plaisir à voir et à revoir les films !
    Un Prince à New York c’est de la comédie sentimentale assez classique finalement, mais qui s’avère plaisante à suivre, et en prenant parfois des chemins plus proches de la comédie satirique, tout le monde pourra passer un bon moment devant ce métrage.
    Le scénario en effet suit la trame la plus traditionnelle du registre sentimental. Le découpage est tout à fait caractéristique, les rebondissements de l’histoire d’amour sont prévisibles, là-dessus pas besoin de chercher un film très indépendant des codes. Un Prince à New York assume son statut, et cela pourra plaire comme déplaire, tout dépend votre appréciation de la romance ! Reste que réduire le film à cet aspect me parait une mauvaise chose. Le métrage introduit aussi une réflexion sur le rapport à l’argent, la liberté de chacun, et il y a une critique assez amusante de l’Amérique moderne et du capitalisme débordant. Ce n’est pas forcément toujours très fin, mais indéniablement ça donne un certain relief au film et même sans être accroc à la romance chacun devrait pouvoir trouver de quoi se sustenter. D’autant que l’histoire est alerte (quoique certains intermèdes sont un peu longs !), et qu’il y a des passages franchement drôles !
    Le casting est composé d’une grosse galerie d’acteurs noirs, dont la plupart ont plus ou moins disparus depuis ! Murphy s’empare du rôle principal, et pas que ! Epaulé par un Arsenio Hall qui lui aussi s’accapare plusieurs rôles, ils forment un duo attractif et amusant, Murphy se montrant ici assez sobre, et ce n’est pas un mal ! Hall n’est cependant pas en reste et loin de se faire écraser par Murphy, il tire sérieusement son épingle du jeu. Shari Headley joue pour sa part la jeune femme dont est amoureux Murphy, et elle est charmante, jouant un personnage un peu convenu mais bien écrit. Les seconds rôles retiennent eux aussi l’attention, et outre un James Earl Jones très bon en roi, je retiendrai Eriq La Salle, tout à fait détestable, mais qui se lache totalement dans son rôle !
    A la réalisation John Landis se fait plaisir, et propose un travail soigné bien qu’un peu impersonnel. J’ai toujours trouvé que le réalisateur était plus lui dans ses films d’horreur, mais il fait du bon boulot, avec une mise en scène dynamique, intelligente, mettant bien en avant les gags du film (le métro). De bons décors, une bonne ambiance new yorkaise en hiver, une tonalité rétro aujourd’hui délicieusement nostalgique, une bande son sympa, Un Prince à New York n’a pas du tout vilaine allure.
    Pour ma part ce métrage est un moment léger et divertissant que je recommande. Certes la romance reste convenue, il y a des clichés et des lieux communs, mais un casting entrainant, un réalisateur solide, et de bons moments drôles font qu’on passe une agréable soirée devant ce film. 3.5
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 décembre 2011
    Une pétillante comédie où le bagout d’Eddy Murphy fait merveille ainsi que la prestation de James Earl Jones (alias Voie de Dark Vador).
    A noter la présence de nombreux seconds rôles, qui n’étaient pas encore reconnus à l’époque (Samuel L. Jackson, Cuba Gooding Jr…)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 juin 2011
    Eddie murphy dans tous les roles comiques de l'époque ça devient lourd.
    Publiée le 3 juin 2008
    Une comédie qui n'a pas prie une ride, on peut y aperçevoir les début de Murphy, de Sam L Jackson, de Eriq LaSalle.
    LEs dialogues sont fameux et certaines répliques sont cultes
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un bon divertissement, de bonnes idées, un bon Eddie Murphy, tout y est bon, pas très bon !!!
    floramon
    floramon

Publiée le 3 janvier 2019
    Le film est tellement bien, il a pris un petit coup de vieux mais il est drôle, touchant, eddie Murphy est parfait dans son rôle, un classique à voir !
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 21 août 2015
    Une bonne comédie des années 80. Des années après ça a vieilli évidemment, mais Eddie Murphy faisait quand même bien le boulot ^^
    Publiée le 13 mars 2013
    Bonne comédie on rit assez souvent. L'idée du scénario est vraiment intéressant, il fallait peut-être un peu mieux le traiter. Le casting est plutôt bon, les scènes comiques ne sont pas trop exagérés. C'est une bonne comédie; pas mal.
    jeje505
    jeje505

Publiée le 29 juillet 2011
    Une de mes comédies préférées ! Et un des meilleurs film d'Eddy Murphy ! Avec un merveilleux clin d’œil à "un fauteuil pour deux" ! On est très loin des comédies lourdingues genre "docteur doolitlle" !!!
    Publiée le 27 novembre 2016
    Comédire hilarante menée par le duo Murphy / Hall. Un des meilleurs films d'Eddie Murphy, à voir et à revoir !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 janvier 2014
    Certes le film a subit le poids du temps, mais je doute que même en 1988 j'aurais été captivé par cette grossière comédie. Eddie Murphy est sympathique même s'il a 1 seule expression, mais c'est déjà bien mieux que le jeu ultra démodé se son acolyte ou de sa petite amie. Evidemment l'ensemble est cousu de fil blanc et à part l'idée de départ, les points positifs sont bien durs à trouver.