Un prince à New York
    2,8
    2997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prince à New York ?

Publiée le 16 mars 2010
    une comédie américaine comme on les aime! Eddie Murphy est très en forme même s'il est peut être moins bon que dans un fauteuil sur deux! le scénario est original et même si l'intrigue n'est pas très dense, la galerie des personnages est amusante et attachante.
    Publiée le 18 avril 2010
    Si vous avez un coup de cafard, je vous conseille de voir ce film.
    Il vous redonnera la banane ! lol
    Perso, je me rappelle la 1ère fois que je l'ai vu, j'étais gamine, on avait passé un dimanche après midi à voir des vidéos en famille.
    Et ce film était en tête !
    C'était l'époque ou Eddy Murphy faisait encore des bons films (enfin c'est mon avis).
    Franchement, je m'en lasse pas !
    Il fait vieillot pour notre époque mais pour moi il a pas prit une ride.
    C'est toujours un plaisir!
    Ah oui pour finir j'aime trop la BO du film "The System-Coming To America" le son rn'b new jack à l'ancienne pour ceux qui s'en souviennent ! lol
    Trop envie de danser ! lol
    Matthieu M.
    Matthieu M.

Publiée le 19 février 2014
    l'un des pire film d'Eddy Murphy. Je n'ai pas rigolé une seule fois.
    Publiée le 3 août 2007
    Comédie romantique qui ne se prend pas la tête, une bouffonnerie qui s'assume et qui de ce fait se laisse regarder agréablement pour ce qu'elle est. Certes il faut aimer le style Eddie Murphy mais il n'est pas trop appuyé d'autant qu'il y a une histoire.
    Publiée le 19 février 2013
    Bon film, un comme on en fait plus de nos jours et qui manque !
    Publiée le 28 septembre 2008
    Ce film est génial tout simplement, Eddie Murphy est excellent ainsi que son acolyte Arsenio Hall.Des futurs grands acteurs ( Samuel L jackson, Eric Lasalle, Cuba Gooding jr...)
    Ce film a beau être vieu, il a bercé ma jeunesse et reste, pour moi, un chef d'œuvre de la comédie américaine.
    Semedo
    Semedo

Publiée le 8 octobre 2022
    Sûrement le meilleur film d’Eddie Murphy. Un gros classic qu’avait mit d’accord tout le monde à l’époque
    Publiée le 25 juin 2008
    Une comédie bon-enfant sans surprise ni scéne hilarante. A noter une des premières apparition à l'écran de Samuel L Jackson
    Publiée le 22 septembre 2007
    Un film culte à voir et à revoir! Je l'ai vu tellement de fois petite que j'en ai usé la K7!!! Enfin bref juste un mot à dire LOUEZ-LE!
    Publiée le 16 février 2017
    un film vraiment très humoristique que de l'humour et biensure avec le merveilleux Eddy Murphy j'ai adoré 😍
    Publiée le 30 décembre 2019
    Incroyable,j'ai adoré l'histoire il était à ça du classique car je trouve la fin louche car la mariée arrive comme ça j'aurai préféré une autre fin.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 10 février 2021
    Un Murphy en forme qui remonte le niveau du film et comble certains manques malgré une histoire assez sympa.
    Chris36
    Chris36

Publiée le 11 avril 2021
    « Un prince à New York » sympathique comédie de John Landis .

L’histoire se déroule dans le royaume africain du Zamunda où le prince Akeem ( Eddie Murphy ) fête ses 21 ans. Akeem commence a être blazer de cette vie de prince ou tout le monde est au petit soin pour lui . La goutte d’eau arrive quand ses parents décident de lui choisir son épouse sans qu’il n’est son mot à dire . Il décide alors de trouver lui-même la femme idéale une femme qui il l’espère l’aimera uniquement pour sa personnalité et non pas pour son statut de prince . En compagnie de son ami Semmi ( Arsenio Hall ) il se rend aux États-Unis à New York pour trouver la femme de sa vie ou il va lui arriver quelques péripéties délirantes ...

« Un prince à New York » est une sympathique comédie des années 80 mis en scène par le réalisateur John Landis et porter par Eddie Murphy . Ce n’est pas la première fois que le réalisateur John Landis et Eddie Murphy collaborent ensemble . Eddy Murphy avait déjà jouer pour Jonh Landis dans le film « Un fauteuil pour deux » alors qu’il débutait sa carrière avant de devenir une star et que sa carrière explose . C’est Eddie Murphy lui même qui a imaginé l’histoire et les personnages de « Un prince à New York » qu’il développa avec les scénaristes David Sheffield et Barry W . Blaustein . Eddie Murphy demanda même à John Landis , avec qui il avait collaborer sur un « Un fauteuil pour deux » , de mettre en scène ce film car il c’était bien entendu avec lui et qu’il savait qu’il avait du talent pour mettre en scène une comédie .
    L’histoire de ce « Prince à New York » est sympathique avec ce prince Africain qui va donc partir aux États-Unis à New York pour trouver la femme de sa vie . Il va décider de se rendre dans l’un des quartiers les plus pauvres de la ville . Et à partir de la sa va être le choc des cultures avec ce richissime prince qui débarque au milieu d’un des quartiers les plus défavorisés de la ville ce qui va donner lieu à son lot de scènes amusante . Il va finir par se faire passer pour pauvre et tenter d’adopter le style New Yorkais pour que sa futur femme l’aime pour ce qu’il est et non pas pour son statut de prince ni sa richesse mais se faire passer pour pauvre et adopter la culture américaine quand on est un riche prince Africain sa ne sera pas facile ce qui va donner lieu à de nouvelles situations drôle .
    Le film contient donc son lot de répliques drôle et de séquences amusantes qui nous font passer un bon moment

spoiler: ( Le prince Akeem qui débarque à l’aéroport de New York avec son look de prince et ses centaines de valises , Akeem et Semmi qui adopte le look New Yorkais et qui se font engager dans un fast food , Semmi qui relooke leur appartement en installant un Jacuzzi au grand désaroi de Akeem , Le roi du Zamunda qui débarque à son tour à New York pour retrouver son fils le prince Akeem ... )

Le film est amusant et sympathique mais je pense qu’on aurait pu quand même exploiter un peu plus le concept du film en développant un peu plus de situations comiques . De plus le film contient également par moment quelques scènes moins drôle voir un peu longuette et ennuyante qui tombent un peu à plat

spoiler: ( les scènes dans le salon de coiffure ou alors dans la paroisse avec le révérend Brown sont un peu lourde )

. Mais malgré ça globalement on passe un bon moment devant cette sympathique comédie .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Eddie Murphy qui est vraiment drôle et amusant dans ce rôle de prince qui débarque à New York et qui tente de se faire passer pour pauvre et d’adopter la culture New Yorkaise non sans mal . Il est accompagner dans son voyage par son ami nommer Semmi bien interprétrer par l’acteur Arsenio Hall qui est amusant également dans le rôle du meilleur ami du prince Akeem qui pensait passer du bon temps en compagnie du prince à New York mais qui va vite déprimer quand le prince va décider de se faire passer pour pauvre et qu’ils vont être obliger de travailler et de loger dans les quartiers pauvre de la ville . Il est amusant dans ce rôle d’ami du prince au bout du rouleau . A noter que Eddie Murphy et Arsenio Hall jouent également d’autres personnages dans le film . Ce concept de jouer plusieurs personnages différents dans le même film Eddie Murphy le reprendra quelques années plus tard dans plusieurs de ses films dont « Le professeur foldingue » et sa suite ou il poussera le concept encore plus loin . Sa deviendra sa marque de fabrique . Les maquillages pour transformer Eddie Murphy et Arsenio Hall en d’autres personnages sont par ailleurs très réussit . Le reste du casting tient également bien la route avec notamment l’acteur James Earl Jones qui est crédible et charismatique dans le rôle du roi du Zamunda et donc père de Akeem , l’actrice Shari Headley qui joue bien une jeune femme sympathique de New York nommé Lisa sur lequel le prince Akeem a flashé ou encore l’acteur John Amos parfait dans le rôle du père de Lisa qui est un gérant de Fast Food qui va engager le prince Akeem à venir travailler dans son établissement . Le film est aussi l’occasion de voir les premiers pas de certains acteurs pas très connu à l’époque qui deviendront des stars par la suite comme Samuel L. Jackson qui faisait ses premiers pas au cinéma dans le rôle d’un type qui va braquer un fast food .
    Les décors , nottament du palais du prince au Zamunda , sont réussit .
    Le film rencontra à sa sortie en 1988 un énorme succès commercial avec des recettes s’élevant à près de 300 millions de dollars pour un budget de 28 millions de dollars ( dont près de 2 millions d’entrées en France ) confortant le statut de star de Eddie Murphy très populaire et bankable a l’époque . Un succès qui engendrera une suite bien des années plus tard malheureusement bien moins réussit ( « Un prince à New York 2 » ) .

Pour résumer « Un prince à New York » est une sympathique comédie amusante et divertissante qui nous fait passer un bon moment de détente .
    Publiée le 26 juillet 2020
    Film vachement drôle qui montre l'histoire d'un prince qui est victime de "mariage forcé" et qui va chercher l'amour de sa vie dans le quartier queens de NY ... On voit le prince et son serviteur passer de palais snob à quartier sensible... Bref film très drôle qui mérite d'être vu...
    Selenie Cinema
    Selenie Cinema

Publiée le 8 juin 2021
    Ce qui frappe avant tout dans le film est le show du duo Murphy-Hall qui incarne chacun pas moins de quatre personnages ! Mais ce choix est aussi une facilité qui a ses travers. Ainsi tous les maquillages ne sont pas franchement probants, il apparaît surtout que ces personnages secondaires apparaissent dans des séquences qui font surtout effet sketch, mal intégré au récit puis aussi parce que les deux vedettes surjouent la plupart d'entre eux. Le scénario est basique mais il faut avouer qu'il se passe toujours quelque chose, de multiples trouvailles parsèment le récit, autant dans les gags que dans l'évolution des moeurs, sans compter une importance non négligeable de la bande-son. La caricature des protocoles princiers poussée à l'absurde, le choc des cultures, les relations hommes-femmes... sans tomber non plus dans l'anti-racisme primaire. Néanmoins, l'humour manque de punch, trop sage presque ou carrément trop lourd notamment dans son sexisme. Rien de bien folichon, une comédie dans la moyenne hollywoodienne du cinéma de consommation pop corn, ni plus ni moins.
    Site : Selenie