Un prince à New York
    2,8
    2997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prince à New York ?

Milto
    Milto

Publiée le 9 avril 2021
    Film au scénario original, drôle et divertissant. Bon casting. Un classique comique de l'époque. Je recommande.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 décembre 2023
    « Prends-le du bon côté. Au moins, on a appris à faire des frites. »

A la fois conte (de Noël ?) et comédie romantique à l’eau (et aux pétales) de rose, Un Prince à New-York porte la double marque d’Eddy Murphy, dans le côté ultra-prévisible de l’histoire et de ses rebondissements mais aussi dans le déroulé de son cabotinage en personnages multiples, et de John Landis, certes pas le plus inventif des réalisateurs étasunien des années ’80, mais dans des petits détails qui font rire et la satire sociale, jusqu’au clin d’oeil à son autre œuvre en forme de conte, Un Fauteuil Pour Deux (1983).

L’interprétation, parlons-en puisque Eddy Murphy s’est construit un rôle sur mesure de prince à mi-chemin entre Beaumarchais et les romans courtois, propre sur lui, pur, noble dans sa quête, généreux et désintéressé, à l’accent exotique un rien caricatural… Bon, c’est Eddy Murphy, quoi, et ça se sent dans les autres rôles qu’il interprète, comme sur la scène du Saturday Night Live. On notera la réplique parfaite de son serviteur campé par un Arsenio Hall hélas trop rare au cinéma en comparaison de sa carrière télévisuelle. Les autres interprètes jouent juste, même si la voix de James Earl Jones cherchant son fils rappelle Star Wars, et on s’amusera des premiers pas de Cuba Gooding Jr et de Samuel L. Jackson. L’aspect révolutionnaire du film, on l’aura compris, tient dans une distribution presque 100 % noire dans un film tout public réalisé par un blanc. On regrettera seulement que, comme dans le Wakanda de l’Univers Marvel, les rôles africains soient tenus par des Américains.

Succès populaire au temps où Eddy Murphy les enchaînait, Un Prince à New-York n’est ni un mauvais ni un excellent film, c’est une chouette comédie qui se déguste comme un hamburger préparé par un vrai cuistot. De la junk food de qualité.
    Attention ce film est certes vieux mais indémodable... C'est sans aucun doute le meilleur film d'eddy murphy . Une histoire hors du commun ou le prince de zamounda rencontre la pauvre fille du queens. Pas mal dans le genre amour , comedie et un peu d'action. En plus on voit des endroits mythiques comme le madison square garden et le waldorf astoria.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 3 janvier 2014
    Une comédie jubilatoire avec un Eddie Murphy au top de sa forme ! En effet, le réalisateur John Landis arrive à insuffler une véritable dynamique dans son film, où les gags et les situations loufoques se succèdent sans aucune lassitude pour le spectateur . A (re)voir pour passer un bon moment de cinéma sans se prendre la tête .
    Publiée le 28 juillet 2010
    Eddie Murphy s'accorde parfaitement a se rôle, n'est en moin se film n'est pas très reussit
    Pauline C
    Pauline C

Publiée le 11 avril 2020
    Excellent film avec Eddy Murphy qui y joue bien. Drôle comme film bon acteur bonne fin a regarder très bien
    Publiée le 23 novembre 2008
    comme la plus part des gens de mon âge j'ai sur dosé ce film, il est drole, il est drole il est drole!!! c'est tellement bien quand je le regarde je passe un bon moment, faut le voir!!!
    Publiée le 6 septembre 2008
    Je ne suis vraiment pas fan d'Eddie Murphy mais ce film passe bien à part effectivement les scènes où il faut qu'il fasse 3 rôles. Dans ce film il y a de bonnes idées et surtout, rare pour lui (d'après moi), il est crédible en prince heureux d'être pauvre. Il lui manque souvent de la crédibilité mais là il s'en sort bien. Bref bon petit film à voir au moins une fois.
    Publiée le 7 juin 2010
    Un film sympatoche et assez marrant (comique de situation) qui m'avait bien plu à l'époque. On passe un bon moment
    Je n'aime pas trop les films avec Eddie Murphy (sauf Le flic de Beverly-Hills 1), surtout quand il est aussi à la réalisation (Les Nuits de Harlem), mais faut avouer que celui-ci est bon. Une bonne comédie donc, signée John Landis (le réalisateur du Loup-garou de Londres, Blues Brothers, Blues Brothers 2000, et Le Flic de Beverly Hills 3).
    Flavie
    Flavie

Publiée le 21 août 2020
    J'ai adoré ce film pour l'histoire et la morale : trouvez quelqu'un qui vous aimera pour ce que vous êtes et non pour ce que vous avez. Drôle et émouvant à la fois.
    Publiée le 21 octobre 2017
    Ce film est d'une nullité sans nom. L'histoire n'a ni queue ni tête, Eddy Murphy est insupportable dans quatre rôle différents, la fin est prévisible. Rien à garder dans ce navet.
    Publiée le 2 février 2007
    Film excellent !!! eddy murphy est excellent.
    Le scénario est très américain. Le prince qui tombe amoureux de la "princesse" enfin très bonne comédie !!
    Jonathann P.
    Jonathann P.

Publiée le 4 mai 2020
    Un très bon films très drôle, à prendre bien sur au premier degré avec un humour assez décalé.
    Un très bon jeux de double acteur.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Parfois lourd, mais souvent très drôle, l'humour d'Eddie Murphy et de sa troupe fait mouche dans cette charmante production fantaisiste et débridée. Loin de laisser fuser des répliques trash, les multiples rôles incarnés par le comique Eddie Murphy et son acolyte relancent grandement l'intérêt d'un scénario un rien léger, pas franchement crédible, mais bien divertissant. Qu'on dise que l'ensemble paraît daté, Eddie Murphy, épaulé par son ami réalisateur inspiré John Landis, nous prouve à tous qu'il savait être vraiment amusant à son époque de gloire. Un chef d'oeuvre pour autant ? Pas sûr...