Un prince à New York
    2,8
    3004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un prince à New York ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 novembre 2019
    Comédie classique made by Eddie Murphy. Plutôt marrant, sans pour autant offrir quelconque renouvellement. Reste l'opposition ratiale et culturelle entre l'Afrique et les États-Unis plutôt efficace. h
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juillet 2019
    Ouille ouille ouille. Ce film a très très mal vieilli. Ce n'est pas drôle, souvent raciste pour rien et le jeu des comédiens est totalement dépassé. John Landis nous a habitué à bien mieux. J'avais aimé il y a bien longtemps, mais aujourd'hui ce n'est vraiment plus possible.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 juillet 2019
    Je n'avais pas revu depuis longtemps cette comédie dont je gardais un bon souvenir et après l'avoir revu je redécouvre Un prince à New York un film certes sympathique mais très léger qui passe à côté de son potentiel.
    Eddie Murphy en pleine gloire a écrit cette histoire d'un prince Africain cherchant l'amour à New York et plus particulièrement dans le quartier du Queens ; c'est réalisé par son complice John Landis déjà tous les 2 auréolés du succès d'Un Fauteuil pour deux (d'ailleurs un clin d’œil y sera fait), ce dernier fait un bon travail mais l'ensemble de cette comédie manque de délire car finalement il ne se passe pas grand chose.
    Passé le début sympathique mais très exotique dans un pays africain imaginaire une fois le prince Eddie aux USA ça tourne un peu en rond toutefois il y a des scènes amusantes et les acteurs jouent avec énergie (le casting est bon, on peut y apercevoir brièvement Samuel L. Jackson qui joue le braqueur du fast-food) Murphy et son complice Arsenio Hall y jouent de multiples personnages.
    C'est peut-être un poil trop long notamment vers la fin (la 1ère heure m'a semblé plus rythmé), Un prince à New York est une comédie efficace (dommage que le côté grinçant de l'histoire ne se soit pas davantage prononcé) qui fut un gros succès en son temps or 30 ans plus tard c'est une comédie pas forcément banale mais moins percutante comparée à Un Fauteuil pour deux.
    C'est quand même dommage que par la suite les choix d'Eddie Murphy ne furent pas aussi judicieux, une suite est annoncée depuis quelque temps, si elle sort je serais curieux de voir le résultat mais à mon avis cette suite n'est pas nécessaire du tout.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 janvier 2019
    Alors qu'hier a été annoncée la production dès cette année d' "Un prince à New York 2", c'est l'occasion de revenir sur ce classique de l'humour des années 80.

Eddie Murphy y tenait le rôle principal mais avait aussi écrit l'histoire de ce prince africain qui souhaite se faire passer pour un employé pauvre en Amérique pour trouver une femme qui l'aimera pour sa personnalité et non son statut.

Il y faisait du Eddie Murphy, c'est-à-dire de l'humour qui mixe énergie et grimace exagérée. Mais cette fois-ci, le dosage est bon puisqu'il n'y est pas énervant. Au contraire, le prince est presque touchant dans cette quête de l'amour sincère.

Pour le diriger ainsi que les autres comédiens (dont une apparition surprenante de Samuel L. Jackson), la production a choisi de faire confiance à John Landis qui avait déjà à son CV des films comme "American College", "The Blues Brothers" ou "Le Loup-Garou de Londres" ou encore le clip "Thriller" de Michael Jackson.

Grand bien leur a pris puisque Landis livre un film maîtrisé avec un budget conséquent pour une comédie. Il arrive, avec son équipe, à gérer ce budget pour recréer une cour royale. D'ailleurs, le film avait été nommé aux Oscar pour ses costumes et ses maquillages.

Toutefois, "Un prince à New York" est une comédie qui ose peu. Gentillette même. Du coup, on peut être touché par le personnage principal et amusé par tout l'aparat de la royauté du Zamunda mais on ne sera jamais écroulé de rire ou transporté par l'histoire. On reste sagement dans notre rôle de spectateur et on passe un bon moment mais on ne sort pas de la séance en étant marqué par ce film.
    floramon
    floramon

Publiée le 3 janvier 2019
    Le film est tellement bien, il a pris un petit coup de vieux mais il est drôle, touchant, eddie Murphy est parfait dans son rôle, un classique à voir !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 octobre 2018
    Une très bonne comédie de John Landis avec Eddie Murphy hilarant dans le rôle d'un prince africain. A mourir de rire. Marrant , un humour des années 80. Une tres bonne parodie dénonçant le mariage forcé.
    Publiée le 29 août 2018
    Ce n’est pas une réalisation terrible en y voyant de plus près, l’histoire est servie tel un plateau bien garni par une suite étoilé dont la provenance est omise pour facilité du scénario, pour la finalité, la cerise sur le gâteau au dessert du chef, le bon goût du chic. Le prince qui se fait désirer par des serviteurs, mais ne peut choisir l’élue âme sœur de son cœur, décide d’une escapade dans la banlieue populaire de New-York pour échapper aux traditions de mariage arrangé, comme une gentille intrigue. Une idée originale avant l’heure pour les royaumes respectifs, Zamunda et son petit frère Wakanda, quelques scènes marrantes, d’autres sympathiques, la polyvalence des rôles pour Eddy Murphy et Arsenio Hall, sans plus.
    Publiée le 21 octobre 2017
    Ce film est d'une nullité sans nom. L'histoire n'a ni queue ni tête, Eddy Murphy est insupportable dans quatre rôle différents, la fin est prévisible. Rien à garder dans ce navet.
    Publiée le 16 février 2017
    un film vraiment très humoristique que de l'humour et biensure avec le merveilleux Eddy Murphy j'ai adoré 😍
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 février 2017
    Ça me faisait plaisir de revoir cette comédie de mon enfance. Ce n'est pas folichon du point de vue de l'histoire, avec pas mal de grosses caricatures, de facilités mais quelques bonnes idées tout de même : les différents maquillages d'Eddy Murphy, fidèle à lui-même et au sommet de son art à cette époque et son compagnon Arsenio Hall ; quelques répliques sympas qui m'avaient déjà marqué ("la verge princière est lavée") ; l'intervention sympathique de Samuel Lee Jackson ; l'allusion à McDonalds. Bref, sympathique pour le jeune public
    Publiée le 27 novembre 2016
    Comédire hilarante menée par le duo Murphy / Hall. Un des meilleurs films d'Eddie Murphy, à voir et à revoir !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 novembre 2016
    Landis et Murphy, deux têtes d’affiche de la comédie à l’époque, qui ont un peu disparu des écrans radars ces dernières années, mais dont on a plaisir à voir et à revoir les films !
    Un Prince à New York c’est de la comédie sentimentale assez classique finalement, mais qui s’avère plaisante à suivre, et en prenant parfois des chemins plus proches de la comédie satirique, tout le monde pourra passer un bon moment devant ce métrage.
    Le scénario en effet suit la trame la plus traditionnelle du registre sentimental. Le découpage est tout à fait caractéristique, les rebondissements de l’histoire d’amour sont prévisibles, là-dessus pas besoin de chercher un film très indépendant des codes. Un Prince à New York assume son statut, et cela pourra plaire comme déplaire, tout dépend votre appréciation de la romance ! Reste que réduire le film à cet aspect me parait une mauvaise chose. Le métrage introduit aussi une réflexion sur le rapport à l’argent, la liberté de chacun, et il y a une critique assez amusante de l’Amérique moderne et du capitalisme débordant. Ce n’est pas forcément toujours très fin, mais indéniablement ça donne un certain relief au film et même sans être accroc à la romance chacun devrait pouvoir trouver de quoi se sustenter. D’autant que l’histoire est alerte (quoique certains intermèdes sont un peu longs !), et qu’il y a des passages franchement drôles !
    Le casting est composé d’une grosse galerie d’acteurs noirs, dont la plupart ont plus ou moins disparus depuis ! Murphy s’empare du rôle principal, et pas que ! Epaulé par un Arsenio Hall qui lui aussi s’accapare plusieurs rôles, ils forment un duo attractif et amusant, Murphy se montrant ici assez sobre, et ce n’est pas un mal ! Hall n’est cependant pas en reste et loin de se faire écraser par Murphy, il tire sérieusement son épingle du jeu. Shari Headley joue pour sa part la jeune femme dont est amoureux Murphy, et elle est charmante, jouant un personnage un peu convenu mais bien écrit. Les seconds rôles retiennent eux aussi l’attention, et outre un James Earl Jones très bon en roi, je retiendrai Eriq La Salle, tout à fait détestable, mais qui se lache totalement dans son rôle !
    A la réalisation John Landis se fait plaisir, et propose un travail soigné bien qu’un peu impersonnel. J’ai toujours trouvé que le réalisateur était plus lui dans ses films d’horreur, mais il fait du bon boulot, avec une mise en scène dynamique, intelligente, mettant bien en avant les gags du film (le métro). De bons décors, une bonne ambiance new yorkaise en hiver, une tonalité rétro aujourd’hui délicieusement nostalgique, une bande son sympa, Un Prince à New York n’a pas du tout vilaine allure.
    Pour ma part ce métrage est un moment léger et divertissant que je recommande. Certes la romance reste convenue, il y a des clichés et des lieux communs, mais un casting entrainant, un réalisateur solide, et de bons moments drôles font qu’on passe une agréable soirée devant ce film. 3.5
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 21 août 2015
    Une bonne comédie des années 80. Des années après ça a vieilli évidemment, mais Eddie Murphy faisait quand même bien le boulot ^^
    Publiée le 9 septembre 2014
    Parfois lourd, mais souvent très drôle, l'humour d'Eddie Murphy et de sa troupe fait mouche dans cette charmante production fantaisiste et débridée. Loin de laisser fuser des répliques trash, les multiples rôles incarnés par le comique Eddie Murphy et son acolyte relancent grandement l'intérêt d'un scénario un rien léger, pas franchement crédible, mais bien divertissant. Qu'on dise que l'ensemble paraît daté, Eddie Murphy, épaulé par son ami réalisateur inspiré John Landis, nous prouve à tous qu'il savait être vraiment amusant à son époque de gloire. Un chef d'oeuvre pour autant ? Pas sûr...
    Matthieu M.
    Matthieu M.

Publiée le 19 février 2014
    l'un des pire film d'Eddy Murphy. Je n'ai pas rigolé une seule fois.