La Main du diable
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main du diable ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 janvier 2014
    Quand on dit de ce film qu’il est un classique du cinéma fantastique français, il faut le croire car c’est vrai. Quand on dit de ce film qu’il est un classique du cinoche français des années 40, il faut le croire car c’est vrai. Quand on dit de ce film qu’il est un classique tout court du cinéma français, il faut le croire car c’est vrai. Après avoir lu ces quelques lignes, vous vous doutez bien que j’ai été pleinement convaincu par ce film. S’inspirant d’une nouvelle de Gerard de Nerval, cette « Main du diable » a tous les critères nécessaires qui font les grands films: une bonne réalisation, un scénario original, intelligent, symbolique et qui offre des rebondissements passionnants, des acteurs excellents et une fin (qui pourra paraitre ridicule pour certains) réussie. Quant aux acteurs, serait-ce peu dire que Pierre Fresnay est immense? Non, je ne crois pas. Il est très convaincant et parvient sans mal à faire ressentir toutes les émotions de son personnage. Quant à Noël Rocquevert, rien à dire. Comme à son habitude, il est impeccable. Quel dommage que cet acteur ne soit connu généralement que des cinéphiles. Pour moi, cette « Main du Diable » est une vraie réussite.
    SB88
    SB88

Publiée le 7 mars 2022
    Ce film tient en haleine !
    Bien joué, j'ai beaucoup aimé ! La fin en revanche est trop bâclée, précipitée. Dommage.
    J'aurais aussi aimé voir plus la ville, l'époque du tournage, la bohème. Tout est très centré sur le malheureux ayant fait un pacte pour devenir un prestigieux peintre. Bien filmé, ça reste charmant !
    3,8/5
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 11 mai 2018
    Un peintre sans grand talent passe un pacte avec le diable pour devenir un peintre de renom riche. Il doit acheter sa main qu’il doit conserver dans un coffret, au bout d’un an, il doit la vendre ou son âme sera damnée.

Tous les ingrédients du fantastique sont là pour avoir un chef d’œuvre mais Maurice Tourneur ne creuse pas en profondeur son œuvre et signe un film pas très convaincant qui manque de suspens et de suggestion.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 février 2015
    Tourné en 1943, pendant l'occupation allemande, La Main du diable revisite le mythe de Faust, à travers l'histoire d'un peintre raté qui va pactiser avec le diable. Il y gagnera talent, succès, célébrité et amour...avant de comprendre qu'il est pris dans un piège fatal. Ce film, relativement court (1h15), est efficace, assez angoissant, solidement mis en scène et superbement porté par Pierre Fresnay.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 juillet 2020
    Pour se plonger complètement dans ce film, il va vous falloir une bonne foi chrétienne, ou une grande ouverture d'esprit quant à la mythologie chrétienne. Je n'ai ni l'un ni l'autre. Je n'ai donc pas pu m'imprégner complètement. Il en ressort donc une vision un peu mitigée entre une réalisation soignée, des acteurs très biens, un montage avec de tout petits effets spéciaux parfait MAIS un scénario qui demande cette foi chrétienne.
    A voir par les amateurs de thriller fantastico religieux et de vieux films
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 9 août 2018
    Si il fait fort impression dans sa séquences d'ouverture, avec un jeu de mise en scène qui use du hors-champs et de l'espace pour faire naitre une tension au sein du collectif, "La Main du diable" déçoit dès lors que le récit du héros (Pierre Fresnay exceptionnel) commence.

Le long-métrage ne parvient pas à créer d'enjeu tangible, car il vend une partie de son mystère de par son dispositif narratif, et ne semble jamais réellement quitter le stade de l'exposition. S'en suit une série de révélations didactiques et inconséquentes qui mènent à un final expédié.

Mais, au delà de la structure au demeurant problématique, les recherches formelles de Maurice Tourneur proposent des trouvailles visuelles hétéroclites mais néanmoins stimulantes, qui, si elles peinent à être pleinement exploitées – la faute à une mise en scène parfois paresseuse -, rendent efficacement compte des angoisses de Roland Brissot.

"La Main du diable" se suit sans déplaisir, mais ne parvient jamais à mettre en relation des axes individuellement passionnant, la faute à une construction désavantageuse et à des intentions formelles réjouissantes mais trop peu maitrisées.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Très bonne atmosphère qui donne un ton oppressant au film qui reprend un peu l'idée du pacte de Faust avec ce climat d'angoisse pour reprendre son Ame, seul la fin est décevante.
    Publiée le 18 mars 2010
    Un bon film fantastique..
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Publiée le 6 mai 2008
    Les tractations de Michel Simon dans le film « la beauté du diable » étaient « commercialement » plus simples…

Celles de Brissot dans « la main du diable » méritent quelques éclaircissements.
    Brissot achète un talissement, une main , à un restaurateur.
    Celui-ci l’avait acheté 2 sous, il doit le revendre moins cher, donc un sou.
    Brissot ne pourra donc plus le revendre, car les centimes de sous n’ont plus court.

En gage de cette main, Brissot apprendra plus tard qu’il a laissé son âme au diable.

Celui-ci se manifestera sous la forme d’un petit homme au chapeau rond tout habillé de noir.
    La main a apporté beaucoup de satisfactions à ceux qui l’ont possédé , mais Brissot est le dernier maillon de la chaîne puisqu’il ne peut plus la revendre.

Il ne peut la rendre qu’au petit homme et racheter son âme qui vaut :
    1 sou le 1 er jour
    2 sous le 2 ème jour
    ……..
    Jusqu'à atteindre plus de 6 millions de francs !!!
    ( 1 sou vaut 5 centimes de franc).
    Publiée le 14 mai 2015
    Excellent film, bien rodé. Esthétisme magnifique qui rappelle l'expressionnisme allemand. Et bien sûr Pierre Fresnay toujours aussi excellent!
    Publiée le 13 mai 2011
    Un soir, Rolland Brissot, furieux et préoccupé, trouve refuge dans une auberge . Il va raconter aux personnes présentes la diabolique histoire dans laquelle il s'est enfermé en faisant un pacte avec le mal. Peintre sans talent, il acheta, un sou, à un cuisinier qui cherchait à s'en débarrasser, une main qui lui apporta fortune et gloire d'abord, puis malheur et tourments. Film sympathique, avec un satan sangsue attachant (le petit bonhomme habillé en noir), « La main du diable » est plus un drame à étapes (le gouffre dans lequel s'enfonce notre héros) qu'un film d'épouvante en soi. Brissot est le dernier maillon de la chaîne car il ne peut revendre la main moins d'un sou. Tourneur nous propose de reconstituer cette chaîne et nous emmène ainsi au fil des siècles et des acheteurs dans une épopée tragique et réjouissante à la fois. Un divertissement efficace, aux allures parfois surréalistes, qui nous emmène de surprises en surprises.
    LaVieLaVraie
    LaVieLaVraie

Publiée le 14 mai 2023
    Ce film tourné sous l'occupation allemande a une grande valeur artistique et historique. Le film produit et tourné en France à la demande du régime nazi devait mettre en scène la médiocrité et la petitesse des français. C'était du moins l'objectif de Goebbels semble-t-il. Le film réussit un tour de force en passant un message sur la tentation de la collaboration sans jamais évoquer l'allemagne ou l'occupation. Ça été aussi le cas du film LE CORBEAU tourné a la meme époque. Aujourd'hui encore il paraît surprenant que les nazis aient laissé faire. 2 films conçus pour mépriser tout un peuole de vaincus mais qui délivraient le message opposé. Sinon artistiquement, le film accuse le poids des années, puisqu'il affiche 80 ans au compteur. Les décors sont expressionnistes. La mise en scène est fluide mais ampoulée par des effets qui se résument souvent à des ombres projetées. Le jeu des acteurs est horriblement daté et appuyé, même pour Pierre Frenais, immense star des années 40.
    Publiée le 11 mai 2009
    Maurice Tourneur et son fils Jacques ont quelques grands films à leur actif. "La Main du Diable" de Maurice, le père, est un chef d'œuvre d'autant plus remarquable et saisissant que, au contraire du cinéma fantastique américain qui, à force d'abus d'effets, est un cinéma absolument défait, fait entrer le fantastique dans le quotidien. C'est pourquoi le Diable a l'air d'un agent d'assurance, parce que le fantastique est bien plus saisissant quand il entre dans le quotidien.

Pagnol, dans "La Femme du boulanger", fait dire à l'instituteur, s'adressant au curé, que l'Enfer, c'est la vie quotidienne et René Clair, dans "La Beauté du Diable", fait éclater de rire Michel Simon-Méphistophélès, quand il voit la ridicule représentation que les hommes se font du Diable à trident et pied fourchu !

Le Diable, c'est la division de l'Unité, c'est nous. Et c'est bien ce qui est saisissant dans "La Main du Diable". La puissance de ce film, c'est qu'il fait entrer le diabolisme dans l'ordinaire du monde, dans la vie de tous les jours qui devient le fantastique, sans l'arsenal ridicule des effets spéciaux qui n'impressionnent plus personne.

Fresnay est remarquable et les seconds rôles aussi. C'est cette pléïade des seconds rôles plus vrais que nature, qui a fait la réputation du cinéma français jusqu'aux années 60 (Roquevert, Brochard, Larquey, Ledoux, Deniau, Marguerite Pierry, Pauline Carton, Denise Grey, etc. etc.), parce qu'ils campaient le décor de la rue comme si on y était. Sans aucun besoin de casser de la voiture et de faire sortir des monstres sanglants de la poitrine des acteurs pour saisir le spectateur.

Malheureusement, ces seconds rôles n'ont pas été remplacés. Mais il est vrai que "La Main du Diable" est un film fascinant par le jeu des acteurs et l'économie de moyens. Je ne l'ai revu que deux fois, une fois au cinéma de minuit, et il y a un ou deux ans sur l'une des chaînes ciné adsl, toujours avec plaisir. Il faudra que je l'enregistre.

Castor 2
    Christian Jasmes
    Christian Jasmes

Publiée le 25 juillet 2011
    Le cinéma français a rarement brillé dans le domaine du fantastique, mais les années 40 ont été propices à l'éclosion de véritables chefs-d'oeuvre. Ce film est est l'exemple parfait : la mise en scène, pleine de trouvailles étonnantes, envoûte le spectateur tout au long du film, de même que la progression dramatique. Quant au jeu de Pierre Fresnay, il est tout simplement magistral.
    Cricri-du-Havre
    Cricri-du-Havre

Publiée le 1 octobre 2012
    Incontournable ! Ni 3D, ni son d'enfer, ni effets numériques, mais alors à voir absolument !