Les Sous-doués
    17555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sous-doués ?

clément d.
    clément d.

Publiée le 17 avril 2010
    Plutot sympa , ce film nous divertit et nous amuse .
    Pour un film du début des années 80 c'est une "réussite " .
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Vu des dizaines de fois, mais on ne s'en lasse pas. Véritablement drôle, énormément de très bons gags, j'adore les films avec cet esprit "jeunesse des années 80", avec les magouilles, les délires, etc. Un film vraiment drôle, où tous les acteurs et actrices sont excellents. Le scénario laisse parfois à désirer (notamment le tribunal !) mais on s'en fout, c'est débile et c'est ça qu'est bien.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 mars 2013
    On est dans le dur avec ce film , mais bon , soyons indulgent .
    cinéman
    cinéman

Publiée le 23 mars 2023
    C'est assez amusant et original de choisir de mettre en avant des "glandeurs" incultes qui redoublent sans cesse leur Terminale afin de profiter plus concrètement de la vie immédiate en faisant les pitres en classe. Claude Zidi en a eu l'audace. On a aussi plaisir à retrouver Daniel Auteuil, Maria Pacôme et Michel Galabru dans les années 80. Certains gags sont franchement drôles, d'autres plus lourds, tirés par les cheveux et limite passable (la scène de l'accouchement par exemple). Le bac à la fin, que ces cancres sont obligés d'obtenir, dynamise le film dans une sorte d'ascension comique puisque la seule façon de rattraper une année perdue passera pour eux par des tricheries très originales, voire plutot extravagantes.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 septembre 2011
    Un film très drôle, plutôt bien réalisé et joué, qui ravira les futurs bacheliers et qui remplira de nostalgie les anciens diplômés !
    Publiée le 5 juillet 2012
    Une comédie géniale (enfin je l'ai vue il y a pas mal de temps). C'est drôle, rafraichissant, on passe un super moment!
    Publiée le 23 mars 2012
    Après avoir triomphé grâce à sa collaboration avec les Charlots dans le domaine peu élevé du comique troupier et avoir dirigé quelques stars françaises (rien de moins que Louis de Funès, Jean-Paul Belmondo et Pierre Richard) dans des comédies souvent fort sympathiques, Claude Zidi se lance ici dans un genre très en vogue en ce début des années 80 : le film potache. Au grand dam des critiques d’alors qui le prennent systématiquement de haut, le cinéaste s’associe à Didier Kaminka et signe un divertissement totalement dépourvu de scénario, mais dont la richesse des gags compense largement l’ineptie du script.
    Avec un casting qui fleure bon le bis franchouillard, Zidi parvient à nous faire rire aux éclats grâce à la multiplicité des gags, qu’ils soient de situation ou parfois non-sensiques. Le metteur en scène ose même s’aventurer du côté de l’humour trash lorsque le petit chien à sa mémère se fait dévorer par un molosse. Totalement dépourvu de la moindre idée de réalisation, " Les sous-doués " vaut essentiellement pour l’interprétation juste de Daniel Auteuil (peu apprécié des critiques lors de sa période « comique », puis découvert avec Jean de Florette), mais aussi pour la mécanique implacable de trois monstres sacrés : Maria Pacôme est tout simplement hilarante en directrice d’école dépassée par les événements, Hubert Deschamps compose un vieux professeur sourdingue convaincant, tandis que la palme revient forcément à Michel Galabru, capable de partir en roue libre pour notre plus grand plaisir (la séquence où il essaye de manger ses carottes est un grand moment de n’importe quoi).
    Avec près de 4 millions d’entrées sur toute la France (soit le quatrième plus gros succès de l’année 1980), ce divertissement fort drôle a relancé la vogue du film lycéen et a même eu les honneurs d’une suite intitulée " Les sous-doués en vacances ".
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 mai 2010
    Un film culte qui ne vieillit même en le regardant maintenant on prend toujours autant de plaisir et on rigole toujours autant devant ce classique du cinéma français.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 14 janvier 2011
    Une équipe si peu effrayée par le ridicule que même à l'époque ça devait être d'une lourdeur démesurée...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juillet 2014
    Ça ne vole pas bien haut et ça a déjà beaucoup vieilli, mais le film parvient à être amusant par moment.
    Publiée le 6 août 2012
    Ecrit par des personnes ne sachant certainement pas ce qu'est le "bac". Gags navrants, scènes stupides, morale de potache, acteurs de seconde zone. A voir pour les fringues et les coupes de cheveux des protagonistes.
    boies
    boies

Publiée le 21 juillet 2013
    Je suis tres contant de se film ,c'est un grand classic ,qui et bien joue par daniel auteil.
    Publiée le 23 novembre 2013
    j'ai toujours eu un petit faible pour les histoires qui se passent dans des écoles, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.
    De plus, j'ai ri aux larmes, ça valait bien 4
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mars 2013
    un humour qui a bien perdu en quelques années seulement.
    PLV : à réserver à ceux estiment que c'était mieux avant
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 4 décembre 2006
    Il m'arrive d'aimer les films "franchouillards", mais là je suis totalement passé à côté. Je n'ai pas rigolé une seule fois. Que de talent gâché !