Les Sous-doués
    17555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sous-doués ?

Publiée le 21 septembre 2010
    "Souvenez-vous de vos vingt ans, mais oui mais oui c'ètait le bon temps"...Bèbel, Julien, MC2, Gaëtan, Jeanne la nymphomane...Personne ne peut oublier cette promotion 1980, ces èlèves du cours Louis XIV à Paris, bon dernier du classement du bac en ayant 100% de recalès, celle de cette jeunesse insouciante qui ne pensait qu'à s'amuser! Claude Zidi signe l'une de ses meilleures comèdies avec des gags hilarants et surtout inoubliables comme cette machine à apprendre (et à recevoir des claques) ou toutes les astuces de triche lors des examens avec un Michel Galabru dèpassè par les èvènements! Une comèdie cultissime des annèes 80 avec des acteurs spontanès et une magnifique B.O de Bob Brault, magnifièe par la chanson pleine de nostalgie: "On a un grand poil dans la main, parce qu'on se fout du lendemain..." interprètèe par Daniel Auteuil...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 16 octobre 2018
    " Les sous-doués " comédie culte française . L’histoire se déroule dans un lycée parisien dans une classe de terminale ou les élèves prépare leur bac . Mais les élèves sont pour la plupart des cancres qui ne pensent qu'à s'amuser et à en faire voir de toute les couleurs a leurs professeurs plutôt que de travailler en inventant à chaque fois de nouvelles betises délirantes pour faire enrager les profs ...
    " Les sous-doués " est une comédie culte des années 80 réalisé par Claude Zidi qui rencontra un gros succès à sa sortie ( près de 4 millions d'entrées ) . L'histoire est bien sympa même si elle ne vole pas bien haut avec cette bande de cancre qui ne pense qu'à s'amuser et à en faire voir de toute les couleurs à leurs professeurs en inventant à chaque fois de nouvelles betises pour faire enrager les profs ce qui va donner lieu à des scènes très drôle et amusante . Jusqu'au jour ou spoiler: une bêtise de trop va leur risqué un aller simple pour la prison . Le juge va les mettre devant un dilemme . Réussir leur bac ou aller en prison . N'ayant pas travailler de l'année et donc quasiment aucune chance de pouvoir avoir leur bac les élèves vont decider d'utiliser tout les stratagème possible pour tricher lors de l'épreuve ce qui va donner lieu à de nouvelles situations amusantes
    . Les acteurs sont tous très bon et hilarant dans ce film nottament le jeune Daniel Auteuil excellent dans le rôle de Bébel ce cancre invétérer qui est le véritable meneur de cette bande de cancre inventant à chaque fois de nouvelles betises délirantes pour faire enrager les profs . Daniel Auteuil acteur quasi inconnu à l'époque fut réveler au grand public grâce au succès de ce film . Le reste du casting tient bien la route également avec entre autre Maria Pacôme en directrice d'édole , Hubert Deschamps en professeur et Michel Galabru excellent en flic colérique malmener par notre bande de cancre .
    Un film remplit de scènes très drôles ( les scènes avec la machine , les épreuves du bac , la règle en balza , la bombe ... ) et de répliques cultes hilarantes ( machine raciste ) . La musique est bien sympa et colle très bien à l'ambiance fun et délirante du film . Un très bon moment de comédie . Le succès du film engendrera une suite l'année suivante tout aussi sympathique ( " Les sous-doués en vacance " ) . Une très bonne comédie . Culte .
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une comédie très sympathique et très drôle, portée par une jolie bande d'acteurs. Les magouilles et gags font mouche et nous font rire de bon coeur. Un divertissement qu'il reste toujours agréable de revoir.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 décembre 2013
    Une rare comédie franchouillarde qui nous arrache quelques sourires et une paire de rires. Les situations sont sympathiques, un esprit léger, le tout avec quelques bonnes trouvailles (surtout la machine !). Sinon on retrouve quelques gags bêtes et parfois lourds (tartes à la crême, invraisemblances de certaines situations...). Ca ne vole finalement pas très très haut mais dans le genre, y'a vraiment pire. A noter qu'un tel film ferait polémique aujourd'hui pour cause de racisme explicite : L'élève noir à l'accent prononcé futur politicien en Afrique (dictateur ?) et qui traduit les sons du tamtam ; l'arabe à la couscoussière qui fait un attentat au nom de "son peuple". Autant de clichés pourtant sans méchanceté qui passeraient mal dans les médias et autres personnalités susceptibles...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juillet 2014
    Le film comme tous les autres films de Zidi d'ailleurs ne fait pas dans la finesse,mais les gags sont drôles et bien trouvés. Cette équipe de cancre réserve de bons moments de franche rigolade,ça se regarde facilement. Une comédie est réussie quand les gags passe dans la mémoire collective,c'est le cas de la machine à baffle de la planche au dessus de la porte que vient fracasser presse purée. La comédie ne va pas chercher bien loin,mais elle fonctionne c'est le principal.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 20 janvier 2013
    D'accord ce n'est pas le film le plus fin qui existe, mais cette comédie franchouillarde très animée a réussi sa mission de divertir et amuser 2 générations au moins de jeunes et moins jeunes, en égayant nos soirées d'enfance et les discussions lors des récréations du lendemain. De l'espièglerie, un jeune Daniel Auteuil, des gags inoubliables (couscoussier, robot, technique de triche (bandeau, chaussures, tamtam...)), bref du délire. Et même si à cause de la haute cadence quelques gags font pscchit, on garde un très bon et doux souvenir de ce film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 décembre 2016
    Les sous-doués est une des rares comédies populaires françaises des années 80 à s’être réellement taillée une réputation de film culte. Le casting haut en couleur, et un sens burlesque plus réussi que ce que l’on pouvait attendre a sans doute aidé à cela !
    Le casting est en effet une belle réussite. Des acteurs comiques confirmés comme Michel Galabru ou Maria Pacôme font face à une galerie d’interprètes en début, dont quelques-uns ont réussi à percer, et le plus connu d’entre eux est bien sûr Daniel Auteuil. Beaucoup de personnages certes, mais finalement assez travaillés, et qui ne se marchent pas trop sur les pieds car ils sont assez différenciés les uns les autres. La galerie de professeurs est drôle, les élèves ne sont pas en surjeu contrairement à ce que je craignais, et ils transmettent tous de la légèreté et de la bonne humeur, ce qui est la base d’une comédie sympathique à défaut d’être réussie. A noter que le casting féminin est aussi très séduisant, ce qui n’est pas pour déplaire !
    Le scénario est certes restreint, et la dernière partie tient de l’accumulation de gags plus ou moins léger (mais je dirai que le reste du film est du même tonneau en fait !). Ode à la paresse et à la débrouille à la petite semaine, Les sous-doués est un divertissement à l’humour parfois un peu éculé, mais qui reste assez cocasse pour faire rire et sourire en famille ! Et puis, autre bon point, le film vieilli bien. Il prend une patine eighties très agréable, ce qui, outre le look tonitruant des interprètes, est très sensible dans les dialogues ! En somme, si vous vous lancez dans le visionnage de ce film, ne cherchez pas une vraie histoire car il n’y en a pas, mais attendez-vous à un rythme percutant, et à de l’humour non stop, auquel vous adhérerez, ou moins !
    Formellement Zidi s’empare de son époque avec une verve et un entrain qui lui est habituel. Dynamisme, gags bien emballés, on sent que le réalisateur est taillé pour la comédie, et franchement l’humour tient beaucoup au dynamisme qu’il impose, et aux plans toujours bien choisis. Son film est punchie, et comme je le disais, très rétro, dans les costumes, les décors, la musique. Sans être d’une esthétique flamboyante, il y a tout de même de bonnes choses, dont cette chanson tout à fait kitsch qui occupe plusieurs minutes du film, et son générique ! Un grand moment franchouillard, mais qui amuse !
    Divertissement sans prétention, Les sous-doués est tout de même une belle petite réussite, pour ma part bien au-dessus de sa suite. Peu scénarisé certes, cela se fait au profit de l’humour et du divertissement pur et dur, et ça marche. Pas très abouti, parfois facile, mais à voir au moins une fois, d’autant qu’il est souvent diffusé. 3.5
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 27 avril 2013
    Une bonne vieille comédie française. Je dis ça car ça a quand même pas mal vieilli, Daniel Auteuil était jeune sans maquillage, puis le style de mise en scène est typique des 80's. J'ai bien aimé le thème boite à bac, trop rare et donc original, les comédies sur les élèves sont trop peu nombreuses, alors quand en plus l'humour fonctionne et qu'il n'apparait pas que 4x dans le film ça donne bien.
    Ça fait très français aussi, les clichés sont là mais ne sont pas trop lourds, donc ça passe. Les dialogues ne sont pas les meilleurs mais restent efficaces, les situations comiques également. Peu de longueurs, un jeu d'acteur sympathique et une bonne musique. Au final c'est un bon divertissement, qui a certes vieilli mais dont pas mal de comédies actuelles devraient s'inspirer pour essayer de faire rire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 juillet 2015
    Soyons honnêtes : je m'attendais à bien pire ! Cela a beau être complètement stupide, c'est assumé avec un tel naturel et allant qu'on s'en accommode presque facilement, certains gags s'avérant même assez inventifs dans leur idiotie revendiquée. Hélas, ce petit capital sympathie vient légèrement s'écrouler durant une dernière partie toujours aussi bête mais pour le coup nettement moins drôle, comme si Claude Zidi avait « tout donné » durant la première heure. Bref, c'est du nanar pur jus, mais ne serait-ce que pour voir Daniel Auteuil, Maria Pacôme et Michel Galabru se donner autant dans pareille entreprise et quelques scènes étonnamment efficaces, « Les Sous-doués » peut se regarder juste pour rire, une fois, entre potes... A vous de voir (ou pas).
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2010
    Claude Zidi réalise ici une comédie à la fois drôle et crétine et pourtant, Les Sous-doués (1980) est l'une des comédies culte des années 80. Un scénario simpliste, des personnages attachants auxquels on peut s'identifier et une avalanche de gags tous plus crétins et absurdes. Mettez vos neurones sur OFF, laissez vous porter par cette comédie loufoque et avec un peu de chance, si vous y adhérez totalement, vous passerez un agréable moment. Pour information, il existe un second opus, très décevant et intitulé Les Sous-doués en vacances (1982).
    selenie
    selenie

Publiée le 15 juillet 2019
    Voilà le film dure à noter... Si je ne notais que par plaisir ça serait 3 étoiles et si j'étais objectif je mettrais une bulle !...
    En effet la mise en scène est un peu faineante et la machine à claques reste too much même si c'est hilarant. On a surtout une impression de manque de moyens. Mais une chose est sure : on se marre ! Le tout est un peu débile, il n'y a pas tant des grandes idées mais le rire est présent très régulièrement et quelques scènes cultes font que ce film est une très bonne comédie.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 février 2012
    De la bonne comédie a la Claude Zidi, un film sans prétention et sans grand scenario, mais enchainant a un rythme essoufflant gag sur gag, avec toujours plus d'originalité et d'humour, sans jamais se prendre au sérieux. Les acteurs sont tres bien comme ils sont, et la mise en scène dont la simplicité fait le charme apporte beaucoup au coté extrêmement distrayant de cette œuvre hilarante. Un divertissement de haute qualité qu'on ne se lasse pas de revoir pour rire un moment
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    En voyant "Les Sous-doués" aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de se dire que les réalisateurs de comédies des années 80 comme Claude Zidi, Jean Girault
    ou Philippe Clair ne se foulaient pas des masses et avaient une fâcheuse tendance à sombrer dans la blague potache un peu bas de plafond. Pourtant, le film a réussi à conserver, depuis sa sortie et ses innombrables rediffusions télé, une incroyable cote de sympathie auprès du public. Il faut dire que Claude Zidi, s’il ne brille ni par l’originalité de sa mise en scène, ni par la légèreté de son écriture, a pu s’appuyer sur une pléiade de comédiens épatants. Comment ne pas rire devant la prestation tout en rigueur de Maria Pacôme, savoureuse en directrice rivalisant d’ingéniosité pour obliger ses élèves à étudier ? Idem pour Michel Galabru, énorme en commissaire de police ayant juré la perte des étudiants fauteurs de troubles. Et quel plaisir de découvrir le jeune Daniel Auteuil, épatant de charisme en Bébel, cancre affirmé et séducteur patenté. Le reste du casting, bien qu’étant plus confidentiel, n’a pas à rougir de la prestation de ce trio vedette avec l’excellent Hubert Deschamps en professeur dur de la feuille, Gaétan Bloom (devenu depuis magicien) en élève poissard, la réalisatrice Toni Marshall en professeur timide, Raymond Bussières en élève vétéran, ou encore l’étonnant Richard Bohringer dans un tout petit rôle très éloigné de ses prestations habituelles. Au lieu de tenir rigueur à l’improbable scénario et aux maladresses de certains gags (le serveur arabe qui pose une bombe dans une ambassade, le flic qui explose avec la bombe et se transforme en squelette, le vétéran enfin bachelier qui fait une attaque cardiaque...), on préfèrera retenir la bonne humeur générale du film (l’apanage des films de jeunes comme "P.R.O.F.S." ou "4 garçons plein d’avenir"), certaines séquences mémorables (la machine à apprendre, les multiples alertes à la bombe...) ainsi que les nombreux trucs inventés par les scénaristes pour tricher au Bac. C’est sans doute l’universalité du propos des "Sous-doués" (tout le monde a été amené à passer un jour un examen) qui lui a conféré son statut de classique de la comédie française et qui nous permet de lui pardonner sa lourdeur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Une bonne comédie de Claude Zidi avec pleins de jeunes acteurs qui sont devenus aujourd'hui des incontournables, Daniel Auteuil le premier. Bref, c'est pas très crédible et naturelle mais c'est drôle et on ne boude pas son plaisir!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 février 2012
    L'une de mes comédies cultes parmi les films français des années 1980. Un casting prestigieux : le très jeune Daniel Auteuil, Maria Pacôme dans le rôle de la directrice, Hubert Deschamps dans celui du professeur de biologie, Tonie Marshall à ses débuts ( elle passera par la suite à la réalisation avec des films tels que Vénus Beauté Institut ou encore France Boutique )... Les seconds rôles sont hilarants ( surtout Raymond Bussières dans celui du vieux Gaston ) , et chaque situation est plus drôle que la précédente. Des scènes cultes : la bouteile de Coke, les premiers ébats amoureux en cours de Sciences Nat' , la machine à apprendre à recevoir des claques, la scène de la classe verte, celle de l'alerte à la bombe et du fameux " Notre peuple vaincra ! "...Le film offrit à Daniel Auteuil sa meilleure prestation de personnage comique ( la suite des Sous Doués est nettement moins efficace, et je ne qualifierai pas sa prestation dans Le Placard de comique, mais plutôt de véritable rôle de composition ). Excellente comédie, merci à vous Claude Zidi.