Les Sous-doués
    17512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sous-doués ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 juin 2010
    Les sous doués c'est le culte de la comédie française typique des années 80. Des gags drôles mais vraiment mise en scène kitchs et vraiment le jeu des acteurs c'est du lourd ... trés lourd !
    necrid
    necrid

Publiée le 21 janvier 2008
    mais qu'est ce que c'est lourd, un film niais rarement drôle qui regorge pourtant d'idées intéressantes mais vraiment mal exploitées ( leur technique de triche est à revoir ).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 août 2020
    Amusant parfois et plutôt naïf mais dans la durée ça se complique vraiment. On a plutôt pitié qu'autre chose.
    On est dans la lignée des charlots. Affreux jojos et humour bas de gamme.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 juillet 2023
    Totalement absurde et burlesque, cette première mouture des Sous-doués est toujours aussi drôle et enlevée après moult décennies. Pas de temps morts et une multitude d'idées de gags et de mise en scène pour le bon plaisir d'un casting qui s'éclate et d'un spectateur heureux de tant d'insouciance, marque d'une époque révolue et qui manque sacrément. Aussi bête que culte !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 novembre 2021
    "Salut les filles" : tel est le nom que donne parfois Daniel Auteuil aux comédies qui l’ont rendu célèbre. Il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir que cette phrase est une des premières répliques qu’il prononce dans le titre qui l’a fait connaître : Les Sous-doués (parfois appelé Les Sous-doués passent le bac suite à la sortie du second volet). Il faut avouer que le film de Claude Zidi ne vole pas très haut : il est volontairement débile avec des comédiens n’hésitant pas à adopter un jeu exagéré. Zidi, qui avoue avoir tourné ce film pour payer ses impôts, sait qu’il filme un pur produit commercial et ne cherche pas à faire dans le bon goût et adopte une absence de réflexion morale typique de cette époque spoiler: (on ose rire d’un policier mort dans une explosion et certaines représentations de personnages seraient vu aujourd’hui comme étant à la limite du sexisme ou du racisme)
    . Ainsi, même si le film a été un très gros succès (près de 4 millions d’entrées en France et de multiples rediffusions télévisées), ce dernier a dû un peu surprendre ses créateurs puisqu’ils avaient conclu leur récit sur une scène se déroulant dix ans plus tard (la suite Les Sous-doués en vacances se déroulant donc entre les deux dernières séquences). Ainsi, malgré certains passages qui ont marqué l’esprit des français comme celles de la "machine à apprendre" et la présence de comédiens plus ou moins prestigieux (outre Daniel Auteuil, on retrouve Maria Pacôme, Michel Galabru, Hubert Deschamps, Tonie Marshall ou Richard Bohringer), Les Sous-doués est une comédie un peu nanardesque qui a beaucoup vieilli.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 avril 2019
    Le film culte de mon enfance (ah la machine à claques, la mobylette revendu 20 fois, ...) a un peu vieilli.
    Certains gags font toujours bien rire et qui n'a pas pensé aux pompes des sous-doués pour passer le bac.
    Les jeunes sont des rebelles mais avec la génération des années 2000, ils passent pour des enfants de choeur.
    Les acteurs ne sont pas d'un charisme énorme.
    Reste Daniel Auteuil qui tient parfaitement un de ses premiers rôles
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 février 2022
    Sorti en 1980, Les Sous-Doués fait l'inventaire des tricheries des enfants nés dans les années 1960, remises au goût du jour avec les nouvelles technologies du moment (caméra miniature, micro portatif, magnétoscope, etc.). Les gags s'enchaînent bien, il faut cependant faire preuve d'indulgence sur la crédibilité de certaines scènes. Daniel Auteuil, du haut de ses trente ans à l'époque, campe un Bébel sensé avoir déjà tenté le bac quatre fois, donc ayant au mieux vingt-et-un ans. Là encore soyons indulgent car il sort nettement du lot, préfigurant la belle carrière qu'il a eue ensuite. Une pensée quand-même pour cet élève qui refuse d'apprendre l'anglais au prétexte que les machines le parlent pour lui. Plus de quarante ans plus tard, on n'a toujours pas réussi à faire des traductions en temps-réel suffisamment propres pour être généralisées, et on continue d'apprendre les langues, certes avec de nouvelles méthodes mixant l'intelligence artificielle et la gamification. On se demande ce que pourrait donner Les Sous-Doués passent le bac en 2022 !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 février 2022
    Une comédie française qui est devenue un classique au gré de ses multiples rediffusions télé. Mais que vaut elle vraiment ? Les blagues ne volent pas très haut, côté scénario, il ne faut pas s'attendre à guère mieux le film se contentant d'aligner des scènes plus ou moins drôles. Du côté des acteurs, on a une bande de jeunes qui débute dans le métier (dont Daniel Auteuil) et leur prestation restera loin d'être inoubliable. Seul Michel Galabru relève le niveau même si son rôle reste assez marginal. Vous l'aurez compris, cette comédie est loin d'être géniale. Est-ce qu'elle mérite d'être vue ? Pas spécialement si ce n'est pour son côté "classique du cinéma français". Si ce type "d'étiquette" ne vous intéresse pas, il y a beaucoup mieux à se mettre sous la dent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 août 2022
    Demeurée culte, cette comédie (une de plus) de Claude Zidi démarre plutôt poussivement pour monter en régime de manière irrésistible. Empilant les gags bon enfant et sans chercher plus loin qu'un simple rire décomplexé, les Sous-Doués ont surtout contribué à révéler Daniel Auteuil sur le plan comique où il va exceller pendant la décennie 80, et à fournir quelques séquences-cultes qui rattrapent un peu un scénario très léger et une galerie de personnages pas très fouillée et donnant dans la caricature facile. Néanmoins, on rigole toujours, alors...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2020
    Claude Zidi ou l'art de la loufoquerie culte, avait signait une de ses meilleures petites pépites de drôleries en 1980, avec cette comédie populaire où, Daniel Auteuil et sa bande de vétéran repassent le Bac sous l'étroite vigilance d'une bourgeoise et d'un commissaire inarrêtable en la personne de Michel Galabru. Les gags font mouches, quelques beaux fous rires et les astuces de triche font preuve d'une belle imagination. Une comédie française bon enfant servit par un casting en grande forme et qui a le mérite d’être un agréable divertissement.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 février 2022
    Un film français qui est rentrer dans le classement des film culte notamment grâce à son humour et son ton très léger, sobre et humoristique qui devrait plaire à de nombreuses personne ce qui est pas mal pour un film grand public. Une histoire simple à comprendre, et à suivre des fin acteur en second rôle et en principaux comme Daniel Auteuil qui crève l'écran ici dans ce rôle comique Mme si par ma suite de ca carrière il n'aura pas forcément consacrer un place importante à la comédie. Un film court qui pass plutôt rapidement , un me réalisation qui a des lacune et mal à suivre parfois , avec quelque petit trouve dans le scénario par ci par là qui peuvent être ennuyeux à quelque reprise . Claude Zidi signe l'une de ses meilleures comèdies avec des gags bon et surtout inoubliables comme cette machine à apprendre la comédie ne va pas chercher bien loin,mais elle fonctionne c'est le principal.

résumer :
    Bébel et ses petits camarades du Cours Louis XIV, sont réputés pour être des fainéants et d'invétérés farceurs. Leur lycée est même dernier du classement au baccalauréat avec 100% de recalés à l'examen! Après une plaisanterie qui tourne mal, les trublions se retrouvent obligés d'obtenir leur bac à tout prix, tout en rusant et trichant, s'ils ne veulent pas finir en prison...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 décembre 2014
    Un classique des rediffusions "aoûtiennes". Ce film âgé de 33 ans fonctionne toujours bien. ------Août 2013------
    Un film culte que j'ai vu des dizaines de fois. ----Décembre 2014----
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 13 avril 2010
    Un bon moment de détente qu'a eu Claude Zidi à l'époque, un retour en arrière qui nous laisse imaginer comment on aurait pu tricher.
    Publiée le 6 août 2008
    Bonne grosse daube des annees 80,perso je le regarde tous les ans quand il passe a la tv.L'humour est bien gras ,a consommer avec beaucoup de moderation.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 février 2016
    Comment pourrai-je critiquer les "Sous-doués" en sachant pertinnement que ce film, c'est clairement toute mon enfance? C'est une situation délicate dans laquelle je me trouve en ce moment, car je ne pourrai clairement pas tenir un article tout entier en ne parlant que de ses points positifs. Lançons nous donc dans une critique des "Sous-doués passent le bac", film qui marqua l'enfance d'une génération toute entière, et de toutes celles, ou presque, qui suivirent ( la mienne comprise, je l'espère ). Premièrement, vous l'aurez compris, bien des adolescents, par ailleurs aujourd'hui adultes, considèrent ce film comme culte, et à juste titre : c'est un véritable bijoux d'humour français, une compilation de moments what the fuck véritablement géniale. Car il faut l'avouer, c'est un véritable plaisir coupable que ce film ci : certes, ce n'est pas du grand cinéma, mais pourquoi perdre son temps à regarder des films chiants, lorsque l'on n'a qu'à insérer ce métrage ci dans le lecteur, et se délecter des déboires de nos abrutis favoris, sorte d'idiots congénitaux débiles et attachants? Car il y a quelque chose de véritablement émouvant au visionnage du film. Non, je plaisante, ce n'est pas émouvant. Enfin si, l'on pourra avoir les larmes aux yeux d'amusent, et cela m'est arrivé. Par trois fois. Autant vous dire de suite que dès que je visionne ce premier volet, je retombe directement en enfance. Et pour cela, j'ai connu l'hilarité. Non pas que l'humour soit extrêmement fin, mais le rythme est tellement bon, et les gags à tel points originaux, inventifs et décomplexés que je n'ai pu que m'incliner face à tant de maîtrise. En même temps, j'ai comme envie de dire que l'on est devant un métrage de l'un des maîtres du genre, Claude Zidi, déja à l'origine de nombre de comédies géniales. Les scènes cultes s'enchaînent, comme celle de la bombe, par exemple; des barres, que je me suis tapées en la regardant, celle là ! Il serait également intéressant de citer celles de la planche et de la bombe; c'est affligeant de génie. Bon, je vais un peu loin. Pardon, c'est dur de ne pas se laisser emporter par un tel métrage. La mise en scène est, quant à elle, extrêmement légère : c'est simple, et loin d'être abouti. Mais le soucis, c'est que c'est terriblement efficace, tant Zidi est un expert en la matière, et autant vous dire que cela suffit amplement pour apprécier le métrage. Les acteurs sont eux aussi extrêmement convaincants, Auteuil le premier. Véritable révélation, il prend les rênes, s'empare du film, et plante tous ses compères sur le bord de la route, emportant un vingt en leur laissant juste la moyenne. Le meilleur de tous, le seul qui a réussi. Est-ce pour rien? Je ne pense pas. Le soucis étant qu'il les éclipse sous son interprétation, véritable soleil de talent, il ne leur laisse aucune place pour leur réussite. Il serait inutile de mentionner Galabru, tant son interprétation est, sinon minable, extrêmement clichée. Voilà donc une très bonne satire, extrêmement bien écrite et faîte avec soin, bien qu'un peu poussive à certains endroits. Et d'une certaine manière, "Les Sous-doués" passent le bac a vieillis, tout en gagnant, en même temps, un charme irréstible que le poids des ans ne lui enlèvera, sans doute, jamais. Et c'est aussi cela qui fait la force du film : sa capacité à vieillir sans perdre de sa saveur. Qu'on l'ait vu 14 fois ou qu'on le découvre à peine, il sera toujours aussi drôle. Et c'est à cela, je pense, que l'on reconnait les grandes comédies.