Psychose III
    2,2
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose III ?

Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 18 août 2021
    Quand on évoque Psychose, c’est souvent pour sa perfection, pour le génie d’Hitchcock à avoir su faire d’une série B sur le papier un classique intemporel. A ce point intemporel que le film, en dépit de son statut d’intouchable, a engendré 3 suites et une série. Richard Franklin, spécialiste d’Hitch, avait livré un hommage sérieux mais très ancré série B. Qu’en fera Anthony Perkins, Norman Bates himself, réalisateur de l’opus III ?
    Dans la continuité de Psycho II, Perkins marque la volonté d’un prolongement, et c’est pour ainsi dire l’idée centrale du film. Alors qu’on aurait pu craindre un remake sans inspiration, le metteur en scène s’ingénie à la fausse piste, dans l’esprit du maître du suspense, jusqu’à reprendre le motif principal, et une part de l’intrigue, de Vertigo pour irriguer son propre film. La note d’intention est claire dès le prologue, situé dans un clocher, renvoyant au final de Sueurs froides – prolongement. Si on se demande bien ce que ces bonnes sœurs viennent faire ici, les indices semés au fur et à mesure amènent sans doute possible la figure du remplacement, celle de Mère, celle de Marion Crane.
    Et Perkins de jouer avec les plans iconiques du Psycho original pour les détourner dans leur signification et, encore une fois, les prolonger. Assez troublant, grotesque même parfois (dans le bon sens du terme), quand par exemple Bates ouvre le rideau de douche prêt à « recommencer » l’histoire et qu’il est arrêté par l’état de sa victime, victime d’elle-même.
    Passionnant dans ces moments, Psychose III l’est moins quand il se détache de son modèle, comme si l’inspiration le fuyait alors, laissant s’installer un sentiment mitigé d’assister à une série B pas folichonne. Heureusement, ces moments sont suffisamment rares pour emporter une adhésion qu’on n’aurait pas cru possible.

A retenir :
    *Le thème musical de Carter Burwell, mélancolique.
    *La reprise des images fortes du Pyscho d’Hitchcock (la scène de la douche, la chute dans l’escalier), détournées dans leur signification et dans la psychologie de Norman.
    *L’hommage dans la scène d’ouverture à un autre chef-d’œuvre d’Hitch, Sueurs Froides et son final dans un clocher, ici en ouverture, qui introduit l’idée principale de Vertigo (le remplacement d’une femme par une autre suite à un trauma) dans celle de Psycho.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Ni pire ni meilleur que ce à quoi je m'attendais... Le principal atout reste de parvenir à rendre attachant pour le spectateur ce personnage de Norman Bates que l'on sait pourtant détraqué et dangereux. Certaines scènes m'ont presque fait rire, comme par exemple la chute stupide de la fille dans les escaliers (avec des rires enregistrés en fond sonore ça pourrait parfaitement passer). Le scénario est également devenu bien plus simpliste. Le plus grand manque concerne la musique qui n'est plus celle que l'on connaît, du coup l'ambiance n'est plus aussi oppressante... Mais si ce "Psychose 3" est sans doute le moins réussi de la série, il n'en demeure pas moins un divertissement correct, en tout cas pas désagréable.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 25 février 2012
    Ce troisième opus est vraiment du n'importe quoi ,cette fois ci c'est Perkins qui le réalise,il n'est pas du tout à la hauteur du grand Maître du suspense Hitchcock. La fin est lamentable et sans intérêt spoiler: Norman Bates se fait arrêter par le shérif local par l'intermédiaire d'une journaliste .
    Publiée le 24 octobre 2014
    Evidemment on aurait pu s'en passer de ce film réchauffer absolument insupportable qui fait honte aux film original. Tout dans ce film est calqué sur l'original et donne à peine envie de continuer et le TWIST FINAL !!!!! : le même que le premier film en somme. Donc éviter cette suite de me*de et pencher vous plutot sur le premier opus qui est un pur chef d'oeuvre et qui ne risque certainement pas de vous faire perdre votre temps contrairement à cette bouse infernal qu'est Psychose 3.
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 26 mars 2011
    Comme prévu c'est un navet !! Il n'y a plus de suspenses donc ça devient beaucoup moins intéressant, l'histoire n'a pas d'originalité, il y a plusieurs scènes qui sont copiés du 1, des acteurs toujours moyens etc... Bref un épisode à oublié !! La seule chose qui est bien c'est Anthony Perkins, en tant qu'acteur évidemment !
    Publiée le 20 octobre 2014
    Pour les deux premiers ont peut dire que j'ai était intégralement captivé mais franchement dans celui-là on s'ennui ferme , au niveau des acteurs seuls Perkins relève le niveau , franchement a éviter
    Publiée le 10 février 2012
    Anthony Perkins n'avait-il pas mieux à faire que de saccager le monument d'Hitchcock?!
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 4 septembre 2021
    Contrairement à beaucoup, j'ai préféré le 3 au 2 : le scénario est ressemblant mais il est beaucoup plus sobre, la réalisation de Perkins est bien meilleure, il y a un peu d'humour macabre, en revanche ce n'est pas du tout effrayant, au final une petite série B qui montre Bates se libérer enfin de sa mère et Perkins de ce rôle ? (eh non il y a un 4)
    Le début du film est une référence à Vertigo.
    Transformer Bates en la Vierge Marie, il fallait oser...
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    Un film reussi qui complète parfaitement la saga psychose, plus rythmé que les précédents, et plus de scène avec l'acteur seul qui nous permettent de mieux réaliser sa folie
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 27 novembre 2020
    Troisième opus réalisé par l’indétrônable interprète de Norman Bates, Anthony Perkins. Un acteur qui est à fond dans son rôle emblématique, jouant extrêmement bien son personnage. C'est aussi selon moi le meilleur film de la saga après celui d'Alfred Hitchcock, super bien tourné et réalisé. A noter que ce paysage sec et désolé se marie bien avec les décors que nous connaissons bien maintenant et qui sont inquiétants.
    Publiée le 4 juillet 2015
    à regarder par curiosité , très mauvaise bande son , pas de suspense , scénario médiocre ...
    Publiée le 20 décembre 2010
    Ayant adoré le 2nd opus, j'avais hate de voir le 3ième. Psychose 3 revient en quelque sorte à la case départ, on se retrouve dans la même situation que le tout premier épisode : Norman vit dans sa maison, gère son motel sous la surveillance de sa mère qui le guette par la fenêtre et gare à celle qui ose prendre une chambre pour la nuit...Norman est fou mais personne le sait...ou plutôt personne ne sait qu'il l'est redevenu après ses mésaventures de Psychose 2. Ce Psychose 3 n'est toutefois pas le meilleur de la série mais s'en sort honorablement nous gratifiant de quelques scènes de meurtres assez croustillantes. Anthony Perkins est toujours parfait et joue un Norman bien plus perturbé que dans les 2 premiers épisodes. Une trés bonne suite, sans plus.
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 24 janvier 2022
    Une troisième volet mou, long et qui transforme Norman Bates en une caricature de lui-même. La reprise des éléments caractéristiques de l’univers est grossière, des animaux empaillés à la mère en passant par l’espionnage par les trous de souris. Une seule bonne idée dans le scénario : l’utilisation du personnage d’une sœur défroquée pour troubler Norman. Anthony Perkins, passé à la réalisation pour une courte carrière de deux films, réussit quelques plans originaux, mais ne parvient pas à faire mieux que le réalisateur du deuxième opus pour les scènes de meurtres, toutes ratées. On peut légitimement se demander pourquoi cette franchise en est à son troisième opus.
    Publiée le 25 avril 2014
    Psychose III développe la lutte de Norman contre sa propre psychose, avec son désir et son besoin d'avoir une relation équilibrée avec les personnes extérieures. A cet effet, le suspense policier semble moins présent que dans les deux premiers films et on a ici alors affaire à un film plus noir, avec lequel on monte d'un cran dans le tragique et le désespoir. Le métrage de Perkins est intéressant pour le développement des relations entre les personnages, certains plans soignés parfois inspirés d'Hitchcock et de l'expressionnisme, la très belle photographie, l'interprétation excellente d'Anthony Perkins qui fait de son personnage un héros tourmenté et attachant. Cependant le scénario finit par retomber sur les bases des deux films précédents et ne se renouvèle pas. Hélas. Déception ... La fin me semble précipitée et peu innovante. Pour moi la première partie du film est la meilleure et laisse beaucoup d'espoir pour la suite qui malheureusement finit par décevoir. Quelque chose manque pour en faire un bon film. Dommage pour un film qui a des qualités et qui aurait pu être très réussi avec davantage de renouveau sur sa deuxème moitié.