Même si le début est assez prometteur, la réalisation est tellement plate et convenue que ce vaisseau de l'angoisse s'abime dans la série Z. Avec Gabriel Byrne et une proto-ambiance à la Shining, y avait sans doute moyen de faire nettement mieux.
La 1ère scène est mémorable car on se trouve dans la salle de bal d'un paquebot et soudain, un câble se détache est coupe en deux les croisiéristes qui se trouve dans la salle. Le reste du film ne peut être que décevant face à cette scène d'ouverture. Le vaisseau de l'angoisse n'est ni plus ni moins qu'un film de fantômes, d'ailleurs le titre anglais: "Ghost ship" est + approprié. Le scénario est un peu tiré par les cheveux mais on sent quant même un effort d'originalité.
Le Vaisseau de l'angoisse débute pas une bonne scène d'ouverture sanglante et l'ensemble du film possède une certaine qualité de plus les acteurs ne sont pas mauvais du tout mais passé les 20 premières minutes Le Vaisseau de l'angoisse s'enfonce dans une certaine monotonie ou plutôt ne parvient pas à sortir d'une impression de déjà-vu, la tension et l'angoisse qu'on était en droit de s'attendre ne sont tout simplement pas présents. Rien de fondamentalement désastreux mais un film d'épouvante réalisé sans aucune imagination mais proposant néanmoins quelques bonnes scènes.
Mille fois mieux qu'Insidious. Malgré une réalisation moyenne et des acteurs pas crédibles, la musique nous enchante et nous transporte "senza fine..........................................................". Un film magistrale à regarder avec les oreilles et les yeux fermés"senza ine................................". "senza fine..........................................................". la la la la la "senza fine..........................................................". la la la la la
"senza fine..........................................................". la la la la la
On dit qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.... Ayant tellement vu de "navets" et même des "somptueux" dans le rayon films d'épouvante que c'est, peut être, pour cette seule raison que j'ai trouvé celui-ci noté sévèrement par rapport surtout à d'autres. Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, et heureusement que nous ne partageons pas tous les mêmes d'ailleurs, mais ça serait un autre débat... Pour ce film, j'ai trouvé l'introduction particulièrement réussie, l'interprétation très convenable, avec des acteurs, à l'exception de Gabriel Byrne, que je ne connaissais qu'au travers de séries (plus ou moins réussies comme "Blind Justice" pour Ron Eldard). L'image et les éclairages sont soignés, les décors rendent très bien l'atmosphère oppressante de l'histoire. Quant au scénario, si le départ est bon, voire même excellent, motivant mes 3 étoiles, je conviens que la suite est très convenue et n'apporte hélas rien de bien nouveau.
Excellente surprise, une séquence d'ouverture absolument fabuleuse, une histoire passionnante même si on ne s'écarte pas trop des codes du thème, des décors fabuleux. Un mot sur le casting, si les acteurs sont bons et bien dirigés, le choix de Julianna Margulies comme actrice principale n'était peut-être pas très judicieux, en revanche la présence sulfureuse de la très belle et très sexy Francesca Rettondini, ça c'est quelque chose. Un très bon film !
Malgré un début surprenant (et très tranchant) et un sujet qui laissait espérer le meilleur, "Le Vaisseau de l'angoisse" est un film qui s'enlise dans un scénario qui ne sait pas trop où il va et qui hésite entre plusieurs aspects dans la même histoire (il y a des fantômes et puis il y a un méchant monsieur qui collecte les âmes). Les décors ont beaux être très réussis, il nous aurait fallu plus pour vraiment frissonner et s'accrocher à l'histoire. Là où le réalisateur aurait pu faire un huis-clos angoissant à souhait, il ne fait que s'accrocher à son histoire qu'il croit convaincante et il finit de nous achever lors d'une séquence de flash-back stylisée avec une musique insupportable. Après ça, on ne suit plus rien.
C'est un très bon film d'horreur. Vivez 1H30 minutes avec les esprits et les fantômes. L'histoire est très originale, les images et effets spéciaux sont impeccablement réussis. Le suspense et les surprises seront au rendez vous et l'ambiance oppressante y est pour beaucoup. Globalement donc, "Le vaisseau de l'angoisse" est un petit film d'horreur sympathique. Un bon divertissement.
Un "Shining flottant" ? Pourquoi pas mais un "Titanic version gore", là, il n'y à vraiment aucune comparaison à faire avec l'oeuvre de James Cameron.
Le vaisseau de l'angoisse n'est pas un mauvais film. Cette petite équipe de chasseurs d'épaves de navires qui découvrent à l'aide d'un pilote Canadien l'Antonia Graza disparut en mer il y à 40 ans est un bon départ. Les effets spéciaux de l'épave sont pas mal. On ressent vraiment les lieux qui n'ont plus aucune vie depuis tant d'années. Alors oui, la comparaison avec Shining peut se faire vite fait avec les fantômes et hallucinations des chasseurs mais on en est loin de la qualité de ce dernier. La scène d'intro nous mets de suite dans le bain. On à envie de savoir ce qui s'est passé il y à de ça 40 ans. Et sur ce côté, c'est réussit car pour peu que l'on accroche dès le début du film, on veux vraiment en savoir plus. C'est le principal pour un film, n'est-ce pas ? On se doute tout de même de comment va être la fin, le retournement de situation. Une bonne réussite avec une bonne bande son sans être pour autant une tuerie. Pour l'équipage, la découverte de ce bateau ne sera pas une partie de plaisir pour longtemps !
Pour les bonus, c'est du classique comme le tournage, les effets spéciaux, la bande-annonce mais il y en à un qui sort du lot, c'est un espèce de casse-tête avec des phrases en cubes qui nous écrit des indications et parmi ces lettres, il y à des vidéos secrètes pour en apprendre plus sur le scénario. Très bon ça !
Ce film de 2002 produit par Robert Zemeckis surnage au-dessus des navets horrifiques tournés à la chaîne par les américains grâce au soin apporté à la réalisation et l'argument "vintage" (un paquebot fantôme revenu des années 60). Il mérite absolument d'être vu ne serait-ce que pour la séquence d'ouverture, somptueuse, qui nous permet de réécouter la superbe chanson "Senza Fine" interprétée par Monica Mancini et mimée par la sculpturale Francesca Rettondini. Après, le métrage déroule son lot de scènes choc habituelles, les comédiens faisant honnêtement leur boulot. Il est dommage que le reste du film ne soit pas à la hauteur de la séquence d'introduction, la faute à un scénario qui tourne vite en rond...ce qui au fond est normal pour un vaisseau fantôme !