La France découvrait ébahie "L'Ours" en 1988.Un tour de force technique et logistique,signé Jean-Jacques Annaud qui adore ce genre de défi impossible.Il faut dire que l'ours et l'ourson sont magnifiquement encadrés,et expriment une profonde humanité.On est en plein coeur de la forêt canadienne et des chasseurs recherchent ardemment des ours pour les tuer.Directement,le film suit le regard des plantigrades,et dévoile non sans humour et bienveillance leurs aventures quotidiennes.La cruauté de la chaîne alimentaire n'est rien àcôté de la folie meurtrière des hommes.Mais comme,on est dans un gentil conte animalier,tout se termine et c'est tant mieux.L'Ours est une espèce menacée par la déforestation et la chasse,et est protégée par la WWF.Annaud ne parvient toujours à captiver sur la durée,à cause de nombreuses scènes contemplatives et d'un point de vue chasseur un peu léger.Mais les barrières tombent au contact de ces ours et de l'émotion qu'ils suscitent.Ainsi,on croise les doigts pour la survie de l'ourson joueur face au chien et on craint le coup de patte de l'ours énervé lors de sa rencontre avec un de ses bourreaux.Un film pour toute la famille,qui a la vertu de remobiliser envers les animaux en voie de disparition.Salvateur.
Impossible de décrire vraiment ce que l'on ressent en voyant "l'Ours". Des images sublimes, des décors à couper le souffle. Une musique magistrale. Un scénario original : "Un ourson orphelin, un ours solitaire, deux chasseurs, le point de vue des animaux". On reste pantois devant un film aussi beau et aussi poétique. Une exaltation des sentiments et de la contemplation. Magnifique, un véritable chef d'oeuvre.
Magnifique et culte, ce film est une adaptation du best seller de James Oliver Curwood: "The Grizzly King". Très bien mis en scene le film à pour acteur principal un Kodiac d'environ 800Kg (et non un grizzly)autant vous dire qu'il creve literallement l'écran. A voir et à revoir en famille, ce film peut etre une introduction pour les petits et grands à l'oeuvre de James Oliver Curwwod, qui est l'un des plus grands ecrivain du Grand Nord avec Jack London. Pour passer une soirée sur le thème de l'évasion faite confiance à "L'Ours" il ne vous decevra pas.
Ce film est bien joli, une très belle histoire, des animaux attachants, des scènes amusantes, d'autre tristes, une superbe musique... Mais, on s'ennuie pendant trop de scènes, il y a trop de longueurs. C'est mon avis.
trés beau film sur la nature et une bonne lecon de vie le passage de la mort de la mére est trés triste et aussi le moyen a l'ourson de survivre dans sette nature trés cruel ajouté a cela les chasseurs on se retrouve a vouloir aider l'ourson mais sans le pouvoir vraiment trés beau film
Un film magnifique et émouvant, magnifiquement filmé et aux acteurs incroyables. Un film qui me hante toujours et je prend toujours beaucoup de plaisir à le voir et écouter sa magnifique bande son.
J.J. Annaud adapte une nouvelle fois un roman, "Le Grizzli" (1916) de James Oliver Curwood, pour un film produit par Claude Berri après que le cinéaste lui ait envoyé ce billet : "Ourson orphelin, Youk. Un grand ours solitaire, Kaar. Deux chasseurs dans la forêt, Tom et Bill. Le point de vue des animaux."... Malheureusement J.J. Annaud signe un film ambitieux et attachant mais pêche par quelques maladresses. Un poil surestimé sans doute mais aux charmes certains "L'Ours" reste un film magique à voir et à conseiller.
Très beau film plein de bons sentiments animaliers et véhiculant un message fort. Plusieurs scènes sont tragiques(la mort de la mère..) et réalisées avec un talent exceptionnel par Jean Jacques Annaud dont la caméra colle au plus près des ours. Parfois un peu long, ce film reste néanmoins un modèle de film dramatique.
Une belle oeuvre avec un bon message écologique sur les rapports entre l' homme et la nature. Et une véritable prouesse d' avoir tourné ce film avec des ours comme acteurs principaux, c' est une première marquante dans l' histoire cinématographique.
Un très beau film pour petits et grands. Lours en question est attendrissant, les paysages superbes, lhistoire émouvante. Du cinéma délicat et sensible comme on aimerait en voir plus souvent.