Mon compte
    Le Nouveau Jean-Claude
    Note moyenne
    2,5
    16 titres de presse
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Novaplanet.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Télérama

    par Isabelle Fajardo

    Un premier film cousu (main) de fil blanc, succession de saynètes mécaniques rebrodée de véritables pépites : parfois ça tombe à plat, parfois c'est franchement marrant. Les comédiens sont tous très bien.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    En dépit de ce savoureux casting, le film, faute d'idées de mise en scène, ne parvient pas à dépasser un dialogue filmé assez laborieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Les amateurs de la BD apprécieront s'ils ne sont pas déçus de la transposition, les autres n'y verront qu'une comédie sans prétention.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Des écarts de conduites, d'excellentes scènes de repas en famille ou de thérapies de groupe, mais semées dans un parcours convenu. Sans ces intermèdes, Le Nouveau Jean-Claude serait déjà un vieux film.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) son film s'apparente à une succession de saynètes plus ou moins inspirées, dans lesquelles Mathieu Demy compose un hurluberlu très keatonien dans ses mimiques et dans sa gestuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Frédéric Faure

    Le couple que forment Mathieu Demy et Clotilde Courau est le principal atout de ce premier film.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Mais, transposés à l'écran, ses personnages de beaufs sympathiques perdent en saveur et en profondeur. Reste une trame squelettique et beaucoup de gros traits épais (ah, les dialogues du séducteur Richard Berry ! ), que la tendre candeur de Mathieu Demy et l'acidité farfelue de Darry Cowl ne parviennent malheureusement pas à faire oublier.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Tronchet n'a plus qu'à filmer les lambeaux de sa création, ce qu'il fait en accumulant vignettes sur vignettes, sans autre but que de les remplir et de combler du vide.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Cette comédie vulgaire n'a même pas l'excuse d'être trash ou subversive, et Matthieu Demy y incarne un séducteur paumé qu'il a déjà joué avec plus de classe ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Pour une soirée pluvieuse d'été, peut-être, si l'on n'a pas peur des plaisanteries salaces et des poupées gonflables...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Aucune vie, aucune dynamique comique ne traversent les personnages réduits à des mimiques et à des mises en situation d'une pauvreté affligeante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Stéphanie Thonnet

    L'auteur-réalisateur construit son film en enchaînant des saynètes, comme les vignettes d'une BD, mais l'ensemble manque de lien, de fil conducteur. Les gags visuels à répétition provoqués par ce mime-pizzaïolo particulièrement maladroit tombent souvent à plat. C'est aussi le cas de la plupart des répliques, qui sont soit d'une naïveté consternante, soit franchement grossières alors qu'elles seraient drôles à la lecture.

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Une bien pâle adaptation de la BD de Didier Tronchet, pourtant signée par son auteur, qui manque de rythme, d'idées, d'humour (si ce n'est les répliques graveleuses) et de vrais jeux d'acteurs.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top