L'année des méduses
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'année des méduses ?

dejo1_96
    dejo1_96

Publiée le 16 août 2019
    Je lis les critiques et j'ai peur, ceux qui trouvent qu'il y a trop de nudité dans ce film ne doivent pas avoir eu 20 ou 30 ans dans les années 70, car à l'époque, les seins nus sur la plage et pas seulement à Sain Tropez, étaient presque la norme mais peut être préfèrent ils le burkini, pauvre France en pleine régression !
    Publiée le 25 avril 2009
    L’année des Méduses de Christopher Frank. Tiens, qui c’est ce gars-là ? Bon on va essayer de le connaître un peu mieux : 6 films en tant que réalisateur, la plupart non critiqués, les autres arrivent à atteindre 2 étoiles maximum. Pourtant il a fait joué de grands acteurs comme Thierry Lhermitte, Claude Brasseur etc… mais ses films sont inconnus sauf ``L’année des Méduses’’. Bon sinon ses films parlent en général d’adultère, ce n’est pas joyeux tout ça…Ca y est maintenant on connait ce réalisateur. Bon, ce film n’est franchement pas terrible au point de vue cinématographique, après si vous êtes pervers, ce film est fait pour vous (spoilers : on voit Valérie Kaprisky à poil dans ce film. Je sens que j’en ai réveillé plus d’un…). Bon parlons un peu de ce synopsis : une ado de 16 ans qui en fait plus vit mal une rupture et va jouer à des jeux dangereux de séduction pour essayer de reconquérir son ex. Ca c’est du lourd comme synopsis et c’est assez honteux en même temps. Honnêtement on ne voit presque que du nu dans ce film, dont l’actrice principale. Et alors là une question se pose : avez-vous déjà vu une mineure de 16 ans faire bronzette les seins nus à la plage ? C’est assez troublant comme idée même dans les années 80. Le réalisateur a perdu les pédales je crois. Bon le scénario est mal construit, on s’ennuie pas mal devant ce film et on attend qu’une chose : un passage intéressant, captivant, une once d’intelligence dans les paroles, enfin quelque chose de correct quoi. Je peux paraître dur dans la critique mais ce que je dis n’est pas faux. Mon étoile est principalement due aux acteurs, qui se sont embarqués malgré eux dans cette histoire incrédible et dormir debout. Bernard Giraudeau essaye de bien jouer tout comme Valérie Kaprisky, qui a du passer la moitié du tournage à poil la pauvre. Bref on comprend avec du mal le titre du film à la fin. L’ensemble est donc assez mauvais, on en retient que les scènes de nu et encore… Bref passez votre chemin.
    Publiée le 26 novembre 2006
    Les petites histoires de fesses d'une fille mal dans sa tête sur la plage de pampelone. Ces histoires de friqués sur leur colline de Saint - Tropez. On s'en passe.
    M Christine Vincent
    M Christine Vincent

Publiée le 30 juillet 2021
    Tous ces acteurs magnifiques suffiraient à en faire un film que l’on oublie pas
    L’atmosphère des plages de saint Tropez est bien celle là, que l’on aime ou pas
    Excellent scénario, presque un policier, trop décalé dans ce décor estival idyllique, on voudrait revenir en arrière !
    On ne pourrait se souvenir que des seins de Valérie c’est un choix, mais qui ferait perdre les 4/5ème du film. À chacun sa priorité
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 juin 2023
    Ce n est pas un mauvais film mais malgré la plume de Christopher Franck qui avait pourtant merveille sur Jospepha ici le scénario comme le personnage de Valérie Kaprisky ne sait pas vraiment ce qu'il veut . Mais les acteurs sauvent la mise .
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 1 mai 2023
    Juste pour le souvenir des années 80 et de ces acteurs, le scénario est assez convenu, mais suffisamment bien menée pour être encore visionnable. En revanche question dialogues et jeu d acteurs ça a pris un coup de vieux ... donc reste le côté nostalgique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    A part le fait de se rincer l’œil il faut bien reconnaître que ce film ne présente pas grand intérêt. Le côté thriller ne fonctionne pas et j’ai juste eu l’impression de voir une succession de scènes de nu féminins comme dans un film érotique de bas étage. Avec en prime une horrible chanson de Nina Hagen au générique ( ceci dit les musiques qui passent en fond dans les scènes de boite de nuit sont pires). Il y a aussi Bernard Giraudeau qui fait le mal alpha qui possède tout le casting féminin les unes après les autres. Bref un film qui a très mal vieilli, pénible à suivre et sans tension.

Publiée le 25 avril 2021
    L'Année des méduses est juste une excuse pour montrer une belle femme aux seins nus. La seule tension dramatique dans ce soufflé est de savoir si Valérie va enlever son bas ou pas. Au bout d'un moment cela disparaît puisqu'elle est toujours seins nus pendant la majeure partie du film. L'histoire elle même est risible. La mère fume et boit tout au long du film et enlève également son haut. Le dénouement dramatique à la fin est tellement décevant et filmé de manière peu inspirée que l'on se rend compte que le réalisateur n'était vraiment intéressé que par le fait de montrer des femmes aux seins nus car Is était trop paresseux pour trouver autre chose. J'aime bien Valerie Kaprisky elle a quelque chose d'audacieux mais quand elle est habillée on a du mal à la remarquer. Mais c'est alors qu'on se rend compte que c'est juste une fille ordinaire...
    Café
    Café

Publiée le 14 août 2022
    L'intérêt principal du film est de nous renvoyer sur les plages des années 80, et de regoûter à la légèreté de cette époque bénie, incommensurable au regard des standards actuels. Il n'y a pas en proportion plus de seins nus dans ce film qu'il n'y en avait à l'époque sur les plages, et si ce caractère du film passe aujourd'hui pour prépondérant, il en fallait plus à l'époque pour impressionner le quidam moyen, qui n'avait pas besoin de payer une place de ciné à 18F pour en prendre plein les mirettes. En fait plutôt un film pour les beaux yeux de Giraudeau devant lequel toutes les nanas du lycée se pamaient. A voir pour la nostalgie, les planches à voile, la 604 en grand classique petit-bourgeois, la boite du Byblos, les piscines sous les pins avec vue sur la baie, et cerise sur le gateau, le hors-bord cigarette au logo du magazine Newlook, bien éphémère mais qui à l'époque se voyait en "Playboy" français à grand renforts de pub, bref un film résumant assez bien la frime omniprésente de l'époque, pour les générations futures. Pour le scénario en revanche, elles auront certainement d'autres références.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 3 novembre 2015
    Rien que le triste donne le ton du film..qu'est ce qu'une méduse? C'est une bestiole qui vit dans la mer et qui pique,et laisse une cicatrice ..sa piqûre est très très douloureuse et violente..même si elle s'atté vaut eviter la baignade quand les méduses sont la..La jeune Chris 16 ans en est une,elle est entière,intransigeante,elle veut tout,tous les hommes qu'ils lui plaisent sans concession et sans les aimer d'aillleurs..Elle ne sait pas aimer,elle ne sait que mordre, posséder spoiler: et faire mal les hommes qui ont le malheur de la croiser.
    .elle a un venin terrible et sa rivale est sa propre mère ainsi que le beau Bernard giraudeau sur qui elle a jeté son dévolu,homme a femmes,séducteur d'abord mais qui ne s'interesse pas a cette jeune fille bien trop facile,capricieuse mais a sa mère bien plus charmante d'ailleurs dans le rôle,une femme mure,qui a du vécu et eu des déceptions mais dégage une beauté,une assurance mille fois plus intéressantes que celles de Chris..or face a ce rejet ,Chris va se venger.. spoiler: Vengeance impitoyable
    ! Un film acide,violent dans le ton ,très cru qui est a conseiller a un public averti..beaucoup de femmes aux seins nus et quelques scènes choquantes..a interdir aux moins de 13 ou 14 ans..
    Publiée le 25 août 2020
    Un film toujours agréable à regarder, c'est l'été le bord de mer, un scénario détendant, on se repose et puis il y a cette dimension érotique qui n'est pas désagréable car elle n'est pas vulgaire
    de bons acteurs et actrices, une préférence pour Caroline Cellier que je connaissais peu., ravissante dans sa nudité intégrale.
    elle a un corps magnifique que le cinéma met en valeur