L'année des méduses
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'année des méduses ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 11 décembre 2012
    Ah, L’année des méduses. Ce n’est pas un grand film, loin de là, mais ça vaut son pesant de cacahuètes quand même. A mi-chemin entre le nanar (un peu voyeur) et le mauvais film –oui oui il y a bien une nuance entre les deux – L’année des méduses vaut quand même le détour. Ne serait-ce que pour les paires de seins qu’il trimbale de long en large dans ce film. C’est vrai, la première fois que j’ai vu ce film, je suis littéralement tombé sous le charme de Valérie Kaprisky. 22 piges à l’époque, dans le rôle d’une adolescente de 16 seulement, des courbes légendaires et une cordiale beauté naturelle font de cette femme l’atout principal du film. Il faut dire que Caroline Cellier n’était pas non plus sale à l’époque (maintenant je ne sais pas, il faut dire que je ne connais même pas cette femme en dehors de ce film), et que ce bougre de Bernard Giraudeau tient là un rôle de séducteur qui lui va à ravir. C’est un peu malsain, assez mal fait en ce qui concerne l’intrigue des méduses, mais ce film a quand même un petit quelque chose qui fait qu’on le regarde jusqu’au bout. C’est déjà ça.

Publiée le 17 décembre 2020
    Ceux qui ont eu vingt ans en 1984 verseront une petite larmichette nostalgique et n'oublieront pas de sitôt cet ètè à Saint-Tropez avec sa plage de sable chaud, ses planches à voiles, son dècor lisse et snob, et surtout Chris alias Valèrie Kaprisky, belle, sensuelle et dèpourvue de scrupules! En mère dèjà chahutèe par les annèes, Caroline Cellier se montre superbe et aussi voluptueuse que sa partenaire! Sa prestation lui vaudra d'ailleurs le Cèsar de la meilleure actrice dans un second rôle! Bernard Giraudeau se montre ègalement formidable en charmeur des plages qui collectionne les conquêtes avec sa phobie des guêpes! Une chronique culte de Saint-Tropez à l'èpoque des vacances, avec l'excellente bande son de Nina Hagen! Alors gare aux coups de soleil, aux nymphos et aux mèduses...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 13 juillet 2013
    Un classique du cinéma français des années 80, et un hymne au bronzage topless dans ces mêmes années! Période bénie où toutes les femmes de France trouvaient naturel de tomber le haut au moindre rayon de soleil. De nos jours le politiquement correct et le puritanisme ont repris la main hélas...
    Plus sérieusement L'année des méduses séduit par sa dimension érotique certes, mais aussi par son atmosphère inquiétante et son odeur de souffre. Le casting 5 étoiles donne à certains comédiens le rôle de leur vie, à l'image de Valérie Kaprisky, naïade irrésistible pourtant repoussée sans ménagement par Bernard Giraudeau, le tombeur de la plage, qui lui préfère le charme mâture de sa maman, la belle Caroline Cellier.
    Bien d'autres personnages secondaires viennent se greffer autour de ce triangle amoureux, dans une ambiance caniculaire qui ne pourra aboutir qu'à un drame...
    Publiée le 19 juillet 2008
    Une intrigue de roman de plage, une mise en image de téléfilm, des clichés tropéziens, un metteur en scène qui n'est en fait qu'un romancier plutôt moyen... Tout concourt à discréditer ces MEDUSES, et pourtant le plaisir est là. Allez savoir à quoi ça tient... Sûrement pas à ses qualités cinématographiques ! Mais bon : les acteurs jouent le jeu (Giraudeau et la petite Kaprisky savent incarner les clichés, quant à Caroline Cellier, elle irradie).Et puis dans le genre roman photo c'est pas mal du tout, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard. Et puis ça donne furieusement envie d'être au soleil, à bronzer bêtement en lisant un magazine à la con.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2017
    Je rejoins un peu de précédents avis par rapport à ce film. Il a des qualités, mais aussi de gros défauts, ou du moins des aspects sans grande force, ce qui vient forcément le desservir.
    Dans les bons points, il y a bien sûr la sensualité particulière qui se dégage du film, avec une nudité que j’ai trouvé judicieusement utilisée, quoique pléthorique, un réalisateur qui sait la filmer et la mettre en valeur, et des actrices qui ont une évidente aura. Valérie Kaprisky n’est pas forcément une actrice très belle, de visage notamment, mais elle a un charme évident, une sensualité manifeste, et elle était tout indiqué pour son rôle, celui d’une jeune fille vénéneuse, type de personnages ambigus dans lesquels elle s’est souvent glissé. Autour d’elle il y a de solides interprètes, même si on pourra regretter que tous les personnages ne soient pas nécessairement dégrossis comme on l’aimerait. Je dis cela particulièrement de celui de Bernard Giraudeau, alors qu’il tient une place tout de même conséquente.
    L’interprétation et l’ambiance estivale un peu poisseuse et largement érotique sont donc deux éléments réussis de L’Année des méduses, film qui souffre, en retour du manque de maitrise du réalisateur. Frank filme bien la nudité, mais dès qu’on sort de cela, c’est très quelconque. Le final m’a spécialement déçu, les confrontations aigres entre les personnages (Perrin et Kaprisky spécialement) manque de vitalité, c’est filmé assez platement. Parfois, le réalisateur verse dans le beau catalogue papier glacé à la David Hamilton, et malheureusement dans un thriller (car c’est de cela qu’il s’agit), ce n’est pas forcément l’approche la plus attrayante.
    Le scénario est lui aussi assez inégal. Tout en abordant beaucoup de sujets intéressants, L’Année des méduses tend à se disperser aussi, et à ne pas vraiment approfondir tout ce qui le mériterait. Parmi les thèmes évoqués, au-delà du fond thriller qui guide notamment toute la deuxième partie, il y a une relation adulte-mineur, la grossesse d’une enfant, le rapport mère-fille singulier, la vieillesse, l’adultère… bref, au travers de ses personnages le film aborde beaucoup de choses, mais ça part parfois aussi vite que c’est venu. C’est forcément frustrant, tant l’épaisseur de L’Année des méduses aurait pu s’en trouver renforcer, alors que là beaucoup de gens prendront ce film avant tout comme une galerie de nudité, un métrage à peine plus ambitieux qu’un bon érotique du temps.
    A souligner une très curieuse bande son, avec en ouverture une chanson en allemand qui casse les oreilles, mais s’avère fort original.
    L’Année des méduses est finalement un film moyen. Pas vraiment réussi, ce n’est pas ingrat non plus, spécialement grâce aux acteurs et à de vraies idées intéressantes. Dommage qu’un vrai réalisateur de thrillers ne se soit pas impliqué dans la mise en scène, et que l’histoire soit trop elliptique. 2.5
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 24 août 2014
    C'est avant tout des acteurs.Bernard Giraudeau en séducteur des plages,Caroline Cellier en mère désabusée, et Valerie Kaprisky lolita en pleine crise d'aloscence, sont d'une redoutable justesse.C'est avec délectation(et voyeurisme?) que l'on suit les démêlés de ce triangle amoureux jusqu'à la fin tragique et inéluctable.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 14 avril 2008
    L’été à Saint-Tropez. Elle a dix-huit ans, est délurée et perverse ; elle utilise son charme comme outil de pouvoir. Il est jeune aussi, cynique, et utilise également son charme comme outil de pouvoir. Le conflit entre eux est inévitable, et conduira au drame.
    Séduction, Chassé-croisé amoureux et perfidie sont les ressorts d’un drame qui vaut par le jeu des acteurs et sa peinture sociale. La réalisation est honnête, le casting adapté, et le scénario bien construit, hormis les quelques séquences en voix off qui auraient gagné à être supprimées.
    On regrette de ne pas savoir pourquoi les deux héros sont devenus ce qu’ils sont, et, plus grave, la futilité de tout ce qui est montré empêche d’y porter un trop grand intérêt. Les marivaudages cruels des oisifs ne peuvent marquer la mémoire ; beaucoup de bruit pour rien.
    Publiée le 29 avril 2010
    sulfureux, sensuel, sublimé par la beauté de kaprisky
    on assite impuissant à la lente destruction des gens, dans une intrigue vénéneuse à souhait.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2011
    Film haut en couleurs. Chaque personnage brille par l'émotion qu'il dégage. Ainsi certains sont haïssables, d'autres sont adorables...
    Publiée le 1 novembre 2007
    L'été, la plage, les riches, les jeux de séduction, la jalousie... Un bon film français, assez typé années 80, avec une B.O. singulière (Nina Hagen) et des acteurs au top. Mention spéciale pour l'envoûtante Caroline Cellier et mention très spéciale pour Bernard Giraudeau, beau et cynique à la fois. Cela dit, à cause d'un manque de piquant (eh oui, les scènes de sexe ne font pas tout!!) et d'une Valérie Kaprisky sexy, certes, mais pas belle et offrant une interprétation plutôt agaçante, je m'abstiendrai de mettre quatre étoiles à ce film. A voir quand même, pour ceux et celles qui ont besoin de se réchauffer.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 décembre 2008
    Soyons clairs. Le seul intérêt de ce film est de mater les paires de nichons qui baladent. Le scénario est inexistant. La musique ne vaut rien. La cerise sur le gâteau, c'est la voix-off. Elle vise à donner un genre au film, mais on aboutit à l'effet inverse, c'est risible. Malgré tous ces défauts, le film n'est pas inintéressant à regarder.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 août 2016
    Un vent de nostalgie et de plaisir souffle sur ce film. Il a pourtant de nombreux défauts, comme son scénario ou le fait que toute les actrices passent leur temps les seins nus. Mais qu'importe, un charme se dégage et on va au bout.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 18 juillet 2012
    Certes, pas un chef d'oeuvre, mais de très bons comédiens:Giraudeau(paix à son âme), en séducteur(!!!), Kaprisky, gamine manipulatrice et Caroline Cellier, toujours aussi belle!
    On est quand même surpris par la méchanceté ou la folie de cette jeune femme(Kaprisky), quand on ne connait pas la fin, on ne s'y attend pas vraiment... et puis, les méduses,brrr... c'est répugnant, non?
    Bon petit film quand même, qui donne envie d'aller draguer dans le Var!
    Mais gare aux jeunes filles shtarbées!!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 juillet 2007
    Un film dont Bernard Ménès peut interpréter le premier rôle. En fait le véritable acteur du film se sont les méduses, d’énormes bestioles qui dégustent les hommes tout crus, comme Valérie Kaprisky, la petite garce s’éprend avec un adulte marié, comme si la force de l’âge oblige les hommes à s’abaisser devant une adolescente capricieuse. Surtout dans un milieu très riche, vacances à Saint-Tropez dans des hôtel cinq étoiles et dans des villas somptueuses, comme si là-bas, sur les plages il ne manque pas de filles et d’allumeuses. Un jeune gigolo refuse de baiser avec Valérie et c’est le drame.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 mars 2009
    Un bon film à l'époque qui finalement n'a pas trop mal viellit..Une comédie de moeurs acide, bien écrite par C. Frank ( pourtant écrivain bien moyen , maintenant passé de mode)..Un mileu qui n'a pas changé, rempli d'arrivistes , de show off , de nouveaux riches qui envient des anciens riches.. Rien de nouveau sous le soleil de St Tropez. Le film est vraiment porté à bout de bras par les acteurs, très bons , et surtout par la cultissime Caroline Cellier . C'est le grand rôle de sa carrière ( malheureusement trop méconnue ) elle est parfaite , tour à tour, cynique , effrontée, sensuelle, jalouse, coquine, manipulatrice, , une actrice complète qui sait tout jouer à la perfection..Elle écrase Kaprisky de sa féminité et de sa sensualité. Tout mâle adulte la désire, veut plonger dans l'écran, la rejoindre sur les plages de Pampelone . Même sa poitrine est beaucoup plus belle, opulente et rayonante que celle de Valérie. C'est une incroyable fascination qu'elle exerce dans ce film . Enorme..