4 ans après Pitch Black, David Twohy et Vin Diesel reviennent avec un nouvel opus : Les Chroniques de Riddick. Doté d'un budget plus confortable que sur le premier opus, cette suite est beaucoup plus épique que son prédécesseur. Cette fois-ci, Riddick doit faire face à une armée destructrice : les Necromongers. Vin Diesel est toujours aussi parfait dans le rôle du Furien Riddick, les effets spéciaux sont bons, bien qu'un peu vieillaux, la réalisation de Twohy est convenable et la musique est très réussie. Une suite plus épique mais toute aussi réussie que Pitch Black. Si vous avez aimé Pitch Black, vous aimerez probablement Les Chroniques de Riddick.
Je dois dire que pour moi qui avais apprécié le un celui là est une déception. Donner un grand budget à un metteur en scène qui n'en a pas l'habitude et voilà ce que ça donne. Je ne critiquerai pas le scénar même si je le trouve moyen mais je pense qu'il faut le lire au second degré. C'est juste l'histoire d'une dictature un peu mystique qui veut se répandre sur l'univers. Bien sûr avec la légende du "sauveur", un truc maintes fois vu dans le fond. Mais les dialogues, les répliques à deux balles et cette volonté de vouloir faire passer Riddick pour être invincible sont soulantes à force. De même que certaines incohérences manifestes, Riddick aurait du griller plusieurs fois mais bon il s'avère aussi invulnérable que John Matrix. Pas que je sois contre les héros invincibles mais quand il s'agit d'un gars comme superman pas de problème, mais à force de voir des Rambo, des commando ou des die hard je commence à avoir une indigestion. Soit on fait un mec aux super pouvoirs et donc le fait qu'il soit invincible ne me pose pas de problème, soit on fait un gars normal rusé et très habile. Et surtout on taille un scénar bien ciselé pour éviter les incohérences criantes. Je ne vais pas critiquer les effets spéciaux qui sont réussis, ni la prestation des acteurs même si je trouve qu'on ne leur a pas donné grand chose à se mettre sous la dent. Le blabla du purificateur quand il essayait de convaincre les gens de se "convertir" aurait du et pu être d'un autre niveau. La musique non plus n'est pas terrible mais j'ai entendu pire. Ma déception vient du fait que comparé au un qui avait certaines incohérences mais qui avait pour qualités de montrer les réactions des humains face au danger, ici on a une certaine pauvreté. Le un réussissait à nous montrer en peu de temps la complexité des personnages. Je crois que le gros budget a nui à l'inspiration du metteur en scène qui a voulu trop en faire et du coup il fait parfois n'importe quoi, vraiment dommage !
Un excellent film de Science fiction. Après Pitch Black qui était déjà un film efficace, nous retrouvons Vin Diesel dans une aventure plus dangereuse encore . Un agréable moment de divertissement.
Une incontestable référence pour tout fan de science-fiction. Les Chroniques de Riddick se basent sur une parfaite conception d'un univers riche, grandiose et atypique. Cette parfaite mise en scène envoûte le spectateur, tout du moins ouvert d'esprit, dans cet univers très submersif.
Le scénario, les décors, les scènes phares, la conspiration, tout est parfaitement orchestré du début à la fin, nous donnant une impression que ce film a une âme propre.
Les acteurs remplissent leurs rôles de manière plus que convenable. On retrouve ce Riddick qui fait tout pour échapper à sa proclamée destinée pour finalement y être contraint. Riddick garde son rôle d'anti-héros tout le long du film et on retrouve le personnage très convaincant que l'on a aperçu lors de Pitch Black.
Un grand film de science-fiction, que j'ai apprécié de plus en plus après chaque visionnage, tel un vin, qui prend encore plus de goût avec l'âge pour devenir savoureux à l'image de toutes les plus grandes oeuvres d'art.
Le film ne plaira sûrement pas aux habitués dans bons nanards français sans âme et mélancolique.
Un excellent scénario… A l’inverse de Pitch Black où notre héro Riddick restait cloitré sur cette petite planète pleine de monstres, ici il va parcourir l’univers et connaître quelques aventures sur quelques planètes (au moins quatre il me semble). Les effets spéciaux sont pas trop mal fait… on regrettera cependant que le scénario soit déroulé trop vite et que le super empire de la destruction de l’univers soit mis « K.O. » en seulement moins de deux heures… Un peu rapide donc, mais quand même un bon scénario donc va pour trois étoiles.
Bon film , de bon acteurs , du suspence , de l'action ! Le seul défault c'est que le scénario est dure a suivre et la fin arrive trop rapidement . Bon film , a voir si vous le pouvez !
Suite de Pitcblack mais celui ci est un gros film d'action, en comparaison au premier qui est plutot du genre thriller. Mais ce film colle mieux au personnage de riddick.
Suite de la série B Pitch Black, exit le petit côté horreur du premier film, Les chroniques de Riddick lorgne du côté SF/fantastique. Après Pitch Black, rien ne laissait pensé que le réalisateur irait dans cette direction, et le résultat n'est pas si mauvais. Il faut juste éviter la VF.
Contrairement à la critique générale, j'ai bien apprécié ce film !! Divertissant et très bien fait, ce second volet est une sorte de Star Wars à la sauce Rambo !! J'aime
Bien different du premier volet, ce film lui est egalement superieur sur bien des plans. beaucoup plus ambitieux (et avec des moyens a la hausse),les amateurs de SF avec de gros effets speciaux seront aux anges. Le gros defaut du film reste le personnage de Riddick, malheureusement peu credible. Le scenario en est en partie responsable, mais Vin Diesel aussi....