En 2000 est sorti « Pitch black », un petit film de science-fiction qui, malgré un succès plutôt mitigé dans un premier temps, s'est suffisamment fait remarquer pour qu'une suite lui soit accordée. Cette suite, c'est « Les Chroniques de Riddick ». Et contrairement à son prédécesseur, elle a bénéficié d'un budget assez conséquent (environ 120 millions de dollars, soit 100 millions de plus que le premier opus). Avec tout cet argent, le réalisateur et scénariste David Twohy a pu laisser libre court à son imagination pour construire son univers. Un univers qui n'a pas vraiment plu au public puisque le film a rencontré un bide cuisant au box-office. Et c'est fort regrettable ! En effet,ce deuxième volet est loin d'être mauvais. Il est même très ambitieux et c'est malheureusement probablement ce qui a causé son échec car il se différencie ainsi beaucoup du premier film. « Pitch Black » était assez simple mais efficace alors que « Les Chroniques de Riddick » est un véritable space-opera qui n'a plus grand chose à voir avec le précédent opus. On comprend donc que le public n'ait pas adhéré à cela. Pourtant, c'est passer à côté d'un film de SF original par plusieurs aspects (dont le devenir de plusieurs personnages et la fin assez ambiguë), ambitieux, qui tente d'offrir quelque chose de nouveau et qui a sa propre personnalité. Evidemment, au niveau de l’exécution, il y a quelques bémols comme la qualité des effets spéciaux parfois discutables (les fonds verts sont très visibles sur certains plans) et les costumes qui peuvent faire assez kitsch. Mais sur le plan technique, le film se défend bien dans l'ensemble. La mise en scène du cinéaste américain a de bonnes idées et la bande originale de Graeme Revell est encore une fois convaincante. Et puis, c'est un plaisir que de retrouver le personnage de Rddick et sa "bad-assitude". C'est définitivement le meilleur rôle de Vin Diesel dont le jeu inexpressif et taciturne convient parfaitement au personnage. C'est dommage que ce film n'ait pas rencontré le succès mérité. Sa volonté de se différencier du premier film a peut-être perdu une partie du public.. De même que son côté très SF. Pourtant, c'est bien pour ça que ce genre cinématographique est si intéressant. Il permet de découvrir de nouveaux univers et il est l'un des seuls à encore proposer quelque chose d'original. Mais forcément, face à un tel accueil, ce n'est pas encourageant pour les réalisateurs. Et c'est sûrement pourquoi le troisième opus, « Riddick », a pris moins de risques et ressemble autant à un remake de « Pitch Black ».
La "suite" de Pitch Black, qui permet de suivre les péripéties de Rchard B. Riddick, 5 ans après les événements survenue sur la planète désertique. Changement complet de registre, qui désarçonne au départ le spectateur, pour ensuite permettre la mise en place d'une intrigue et d'un univers franchement bien construit. Le scénario n'a rien de surprenant, mais Riddick prend une dimension plus importante encore et se construit un mythe, ou plutôt le mythe se construit autour de lui. Quelques lignes directrices de script sont tirées par les cheveux, mais la mise en scène, quoique appuyée et franchement lourde à certains moments, permet de faire passer la pilule. Le souci du film reste ce manque de ton dans la narration, à ne pas savoir comment raconter l'histoire de cet antihéros. Le plus rageant au final reste que l'on raconte l'histoire d'un tueur et criminel, mais qu'à aucun moment on ne sent la véritable dangerosité du bonhomme, au delà de l'autodéfense. Ça marche sur des œufs, et ça nuit un peu à la narration et à l'univers du film. Malgré tout, le film reste prenant et captivant, sans convaincre définitivement.
Sans essayer de mettre en avant mon attirance insoupçonné pour le personnage de Riddick, cette suite aux intentions bien trop "too much" pour en faire un grand film, à le mérite de proposer quelque chose de nouveau et d'inattendu indispensable pour tous fans de SF. On voyage de planète en planète au travers d'un univers cohérent et inventif sans se douter une seconde que l'on aura à faire à un final aussi improbable que jouissif. Je valide.
Visuellement, on a droit à des séquences mémorables,ils ont mit le paquet... Je l'aime moins bien que le 1er film, mais tout de même, il remplie pleinement son rôle : le seul reproche que je puisse lui faire, c'est qu'il met trop en avant les necromongers (ça tire en longueur à certains moments, comme interrogatoire de Riddick). Mais à part ça, que du bon : surtout les mercenaires, et puis, la prison, la planète volcanique, bref la totale ce film !
Les Chroniques de Riddick est clairement moins bon que Pitch Black. Dommage car il y avait des moyens en plus. Coté interprétation je dois dire que l’on reste à peu près sur la même qualité que le sus-nommé. Vin Diesel est toujours bien dans la peau de son personnage, et lui apporte toujours son charisme et son jeu musclé bienvenus. A ses cotés ont trouve une Alexa Davalos entrainante et solide dans un rôle qu’elle porte avec conviction. Il est finalement beaucoup moins caricatural que ce que ses premières apparitions peu laisser penser. Pour le reste je retiens un Karl Urban qui tire le meilleur d’un rôle pas terrible, et un Colm Feore, qui, en dépit là aussi d’un personnage assez aseptisé, joue avec justesse. Thandie Newton, moins convaincante est néanmoins indéniablement séduisante. En face Judi Dench a un petit rôle qui fait toujours plaisir. Dans l’ensemble il n’y a rien d’exceptionnel ou de transcendant, mais on a affaire à un casting professionnel qui honore le contrat. Le scénario en revanche est moyen. C’est vrai qu’il est très dynamique, et n’ennuie pas du tout. Il assure au niveau rebondissements, il y a de l’action, et il est difficile de s’ennuyer. En revanche l’histoire pose quelques problèmes. Elle n’est d’abord pas tonitruante. On a affaire à un space-opera nettement moins surprenant que Pitch Black, avec pas mal de codes émoussés qui sont repris ici sans grande recherche. Par ailleurs le film manque de fluidité, avec des transitions qui pour certaines sont mêmes franchement brutes. Il y a encore un coté trop haché en chapitre, avec un épisode sur Crematoria qui, certes est intéressant, mais ressemble beaucoup trop à un film dans le film. De la sorte ca casse fortement la dynamique autour de la première intrigue qui reprend trop tardivement pour une conclusion un peu expédiée. Visuellement il y a eu des efforts de fait et le budget a été bien investi. La mise en scène de Twohy n’est pas géniale. Elle est beaucoup trop brouillonne et agitée, et il ne faut quasiment pas compter voir un combat de manière correcte. Les affrontements virent au n’importe quoi illisible, et heureusement que Twohy se débrouille nettement mieux en ce qui concerne le reste. Dans ce reste il y a notamment l’attention portée aux décors, qu’il valorise largement. Ceux-ci sont indéniablement réussis, et offre un spectacle très agréable avec une esthétique particulière. La photographie est de ce point de vue là aussi une réussite. On reste sur un travail très proche de Pitch Black, avec des éclairages très particuliers, qui donnent au film une atmosphère propre et différente d’autres space-opera. Les effets spéciaux sont eux aussi très nombreux. Ils sont surement présents en excès, et tous ne sont plus tout à fait au top. Maintenant Twohy est imaginatif, et Les Chroniques de Riddick reste d’un bon niveau avec quelques séquences impressionnantes (surtout celles sur Crematoria). Quant à la bande son elle manque un peu de souffle, mais couvre assez bien les images. En conclusion, Les Chroniques de Riddick rafle la mise avant tout sur un travail visuel soigné, et sur un rythme entrainant. En dehors de la mise en scène qui n’est pas du tout au point, le métrage est convaincant, indéniablement au niveau visuel. Cependant l’histoire ne suit pas, restant sur une trop grande superficialité (il aurait fallu je pense un diptyque voir une trilogie pour donner du volume à l’intrigue), et se développant avec beaucoup de maladresse. Je lui donne donc un 3, une sévérité qui s’explique par le fait qu’une super-production à 120 millions doit remplir nécessairement plus d’attentes qu’un petit film à 20 millions.
Beaucoup de gens pestent contre ce film. Je peux comprendre que l'ont ne l'aime pas. Il est en dessous de Pitch Black mais il reste bon et agréable. Le principale probleme est que l'histoire esrt trop compactée. Il aurait été mieux de couper le film en deux pour developer certain points. Malgré tout, il est bon et les effets spéciaux sont meilleurs que ceux de son prédécesseur. De l'assez bon boulot.
Après la grande réussite Pitch Black, le budget monte pour sa suite, et ça se sent dès le début. Meilleurs effets spéciaux, meilleurs images, meilleurs acteurs...Bref, le niveau monte d'un cran, même si je préfère personnellement Pitch Black. Le film bénéficie d'un univers de sf grandiose et intriguant( Anteverse ), avec une histoire assez rythmé nous faisant explorer des mondes différents. Le scénario, bien que prévisible par moments, réserve quand même de belles surprises,assez osées, tout comme le premier. Ce qui prouve définitivement que David Twohy veut s'éloigner des stéréotypes des blockbusters formatés. La musique, reprenant certains thèmes du premier,r este assez oubliable, mais accompagne bien le film. Les acteurs sont bons, Vin Diesel restant le choix parfait pour interpréter Riddick, et on est plutôt gâtés pour les seconds rôles : Thandie Newton et Karl Urban sont excellents en Dame et Lord Vaako, Colm Feore interprète parfaitement bien le haut commandeur et Judi Dench, bien qu'apparaissant malheureusement peu, reste très classe comme ses autres films. La mise en scène, bien que très correcte dans l'ensemble, est quand même assez brouillonne dans les combats. De plus, le film, même si il est plus long que le premier, semble un peu trop court et baclé par moments( comme la partie dans la prison de Crématoria, trop rapide à mon gout ), du moins dans la version cinéma. Et j'ai pas trop aimé le personnage de Kira. Mais mis à part ces quelques défauts, le film est très bon et donne envie de voir sa suite, "Riddick". A voir si on a aimé le premier et qu'on veut en savoir plus sur l'univers du film. 4/5.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 août 2013
5 ans après Pitch Black Riddick est de retour dans une suite plutôt pas mal. L'histoire est dans la continuité du 1 et cette fois ci on en apprend un peu plus sur les origines de Riddick et le scénario est plus développé que dans le 1 avec quelques rebondissements. L'univers est plus exploité et offre des décors et effets spéciaux la plupart du temps réussi (le budget étant au rendez vous cette fois ci). Pour finir Vin Diesel est comme d'habitude dans ce genre de rôle très bon.
Ça c'est de la véritable SF avec des effets spéciaux dignes de ce nom. Bien sûr comme les blues screen de la première "Guerre des Étoiles", ou bien les maquettes de "la guerre des mondes de 1954" dans une ou deux décennies, l'artificialité des graphismes animés par ordinateur, invisibles pour un œil non exercé sur grand écran, paraîtront ignobles aux spectateurs, mais pour le moment, ils sont les meilleurs que j'ai vu et ils permettent aux mondes imaginaires de l'histoire d'être crédibles en tout point. Vin Diesel et Kark Urban sont excellents. Leurs jeux respectifs sont parfaitement adaptés à des scénarii de ce type, où l'action et l'histoire se mêlent étroitement. Derrière il y a un travail d'écriture inventif, mastard pour sa richesse en rebondissements et surtout, j'aime les gens normaux ou presque - Riddick reste un psychopathe au bon cœur, oui, mais il flingue sans remord - confrontés à des situations invraisemblables mais qui ne perdent pas leur dignité, sans être les "One Again" des navets qu'on nous serre généralement dans les cinémas aujourd'hui. A voir sur un vrai écran, la TV de 36 cm ou bien le quinze pouce de Papa, ne peuvent pas supporter un spectacle pareil ...
La suite de l'excellent Pitch Black, film SF de série B. Les Chroniques de Riddick est sombrement en dessous. L'histoire avec cette race nommée les Necromonger est trop lourde, pleins de passages qui apporte pas grand chose. Le grand moment et le seul est quand Riddick se trouve sur une planète portant le nom de Crématoria. Le jour, une étoile voisine émet d'intenses rayons lumineux, une course à pied et contre la montre se profile. A souligner, un effort assez conséquent sur des décors imposants. De beaux costumes et voir l'actrice Thandie Newton ne peut pas être un déplaisir.
Les chroniques de Riddick est la suite de pitch black. Pour faire une suite il à deux méthodes, soit on élabore une vraie histoire dans la continuité du premier volet,soit on surf sur le succès qu'il a ouvert. Ici c'est la deuxième option qui à été choisit,il n'y a pas de réel scénario,celui ci n'étant qu'un prétexte à une avalanche de bastons vide de tout intérêt.