Les Grandes manoeuvres
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes manoeuvres ?

Publiée le 20 janvier 2013
    Tes grand film de René Claire. Un film classique de qualité technique mais aussi artistique. La réalisation en studio est assumée, les acteurs sont théâtraux mais très touchant dans ce drame humains des années 10. Gérard Philippe confirme son talent de comédien du TNP et Michèle Morgan reste une des actrices les plus charismatique de son temps.
    lagnasse
    lagnasse

Publiée le 9 mai 2021
    Je viens de voir ce film pour la première fois, et oui il faut bien découvrir des classiques quand on n'en a pas eu l'occasion. Quel moment extraordinaire ! René Clair livre un film magnifique esthétiquement, tant dans les décors que les costumes en passant par les couleurs. Ce huis clos "provincial" n'est pas qu'une réussite visuelle, il est aussi saisissant dans son scénario et ses variations. Au départ banale histoire d'un lieutenant de dragon bellâtre et séducteur, le film nous plonge dans des réflexions sur l'amour, la jalousie et la vie dans une société où tout le monde se connaît et a son rôle : difficile de sortir du sien. Gérard Philipe campe a la perfection le beau gosse en uniforme déchiré de ne pas être pris au sérieux quand enfin, il aime. Quant à Michèle Morgan, elle donne également une interprétation superbe d'une jeune femme d'abord intriguée, séduite et elle aussi déchirée face à ce Don Juan dont toute la ville connaît les exploits. Le rythme et le dénouement sont également très bons, en bref un chef d’œuvre qu'il faut voir sans hésiter si ce n'est pas encore fait !
    Aurelie72
    Aurelie72

Publiée le 20 août 2020
    Les Grandes Manœuvres, magnifique, somptueux film, léger et profond à la fois, élégant, parfois drôle (bien que le rire y soit quelquefois ‘jaune’), souvent raffiné, émouvant, charmant, sensible et délicat, toujours soigné.
    Comédie glissant subtilement vers la mélancolie, voire vers le drame.
    Quelle bulle de beauté que ce film ! Grande beauté de ces couleurs, pastel ou + vives (1er film en couleurs de René Clair), de ces dialogues, de cette mise en scène, de ces interprétations, personnages, costumes et décors. Egalement superbe, ce casting.

Film qui évoque parfois un conte :
    avec p.ex. les sœurs de V.Duverger et autres jalouses qui médisent et complotent (rappelant un peu les méchantes (belles-)sœurs et belles-mères de nombreux contes) ,
    avec ce ‘Petit « Prince »’ * à cheval si charmant mais peut-être trop charmeur pour pouvoir être cru honnête, ou du moins sincère,
    avec ces couleurs et cette atmosphère parfois oniriques, ces bals, ces costumes et décors…

Beaucoup de basculements dans ce film, dont celui axé autour de la scène des ‘humbles’ excuses. spoiler: Scène lors de laquelle (la voix d’) Armand de la Verne déraille subtilement, trahissant son bouleversement et son désespoir. Scène dans laquelle il ‘déraille’ ensuite (sous l’effet du désespoir) dans ses paroles, lâchant des mots tranchant brusquement avec le raffinement, la retenue, l’élégance de ces personnages. Désespoir qui va le pousser à risquer de sacrifier sa carrière voire sa vie. J’aime énormément ce film, même si j’aurais préféré qu’il ait une fin + heureuse. Mais elle reste heureusement + ouverte que l’autre fin beaucoup + tragique qui avait aussi été tournée pour ce même film.

*Référence à la lecture du ‘Petit Prince’ faite par G.Philipe, qui certes n’est pas ‘Prince’ dans ‘les Grandes Manœuvres’, mais dont le personnage dans ce film me rappelle un peu les Princes charmants des contes de fée.

Prix Louis-Delluc en 1955. David di Donatello de la meilleure production étrangère en 1956. Victoire de la Meilleure Réalisation. Victoire de la Meilleure Actrice à Michèle Morgan. Victoire du Meilleur Acteur à Gérard Philipe.
    Publiée le 18 avril 2013
    Très bon souvenir!
    Les dialogues s'enchaînent vraiment bien. On a parfois l'impression de regarder une pièce de théâtre, mais ce jeu d'acteur est assez amusant, justement..
    A découvrir.