Les Grandes manoeuvres
    133 notes dont 18 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes manoeuvres ?

Publiée le 29 janvier 2007
    Un grand classique du cinéma francais qui selon moi justifie tout à fait son statut. Car Les Grandes manoeuvres est sans aucun doute ce que fait de mieux le cinéma francais. En l'ocurrence des films historiques particulièrement soignés, avec de très beaux costumes et de très beaux décors. On sent René Clair très appliqué derrière sa caméra, ce qui permet à l'ensemble d'être en grande osmose. Alors, bien sur, c'est très classique, mais parès tout, à quoi cela servirait t'il de se priver de ce beau cinéma, aux dialogues d'un rare raffinement et à l'interprétation tout simplement éblouissante, avec un Gérard Philippe au charme incroyable, une Michèle Morgan et un Yves Robert tous les deux impeccables, un Jean Desailly toujours aussi brillant, une Brigitte Bardot insouciante et bien d'autres? Regardez le, vous passerez un très beau moment de cinéma, savant de manière particulièrement subtile et intelligente passez de la comédie au drame, de la joie à la mélancolie. Une très belle réussite.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 22 novembre 2009
    Avec un sujet pas forcément très séduisant à première vue, "Les Grandes Manoeuvres" est un film captivant, à la réalisation soignée et réussie. Le casting est impressionnant et contribue à forger cette ambiance qui absorbe le spectateur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 novembre 2009
    Il y a tout dans ce film qui est le meilleur de René Clair. Un scénario brillant qui passe peu à peu et avec subtilité de la comédie au drame et avec des personnages très attachants, une mise en scène étincelante et virtuose sur le plan du rythme impeccablement maîtrisé, des décors et des costumes style 1900 très élégants et une distribution hors-pair. Les seconds rôles, dont une jeune Brigitte Bardot fraîche et pétillante, sont excellents quand à Gérard Philipe et Michèle Morgan, ils forment un des plus beaux couples que le cinéma ait connu. Irrésistible, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 10 février 2010
    L'un des meilleurs films de Gérard PHILIPE, et je suis connaisseur, ma vidéothèque compte pas moins d'une vingtaine de ses films
    FRYCHAR
    FRYCHAR

Une atmosphere tres stendhalienne.Le film semble inspire du roman inacheve « Lucien Leuwen » de Stendhal.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 janvier 2021
    Un très beau film d’amour et de douleur.
    C’est élégant et dramatique. L’époque veut cette rigueur des rencontres.
    Les costumes et les acteurs sont superbes et l’on espèrera toujours cet amour impossible entre deux amants somptueux.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 janvier 2021
    Très beau film, raffiné, pleins d'éclats, de subtlité, de bons mots. Le film de René Clair passe sans prévenir de la comédie légère autour d'un soldat patachon et inconséquent, à la souffrance amoureuse. L'amour est un sentiment qui blesse ceux qui le croisent. Réné Clair s'est bien appliqué avec sa narration tonique.Le film bénéficie d'un casting 5 étoiles ou à coté du couple Gérard Philippe- Michelle Morgan, tour à tour amusant, touché, meurtri, On notera la présence d'Yves Robert en compagnon souffre-douleur et celle de Brigitte Bardot dans une composition pleine de fraicheur et d'énergie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2020
    Une comédie dramatique devenue un classique du cinéma français, aux dialogues raffinés, à la mise en scène élégante et interprétée par un casting de première classe. Qui nous font oublier les quelques longueurs.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 juin 2021
    Si le film fait partie des classiques du cinéma français, force est de reconnaître que « Les grandes manoeuvres » est une comédie somme toute légère. Une comédie bien proprette, éduquée, élégante et agréable. Le film ne brille pas que par sa distribution remarquable, il brille aussi par de savoureux dialogues. Maintenant, si vous regardez la version restaurée avec une fin alternative inédite, spoiler: la comédie se meut en drame
    … en ce qui me concerne, je garderai cette fin non proposée au moment de sa sortie, elle donne une autre dimension au film. Ce qui me permet rétroactivement de considérer le film avec moins de légèreté.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 31 mars 2011
    Sans doute un des plus beaux films de René Clair qui bénéficie ici de l'immense talent de Gérard Philipe. Taillé à sa mesure, le scénario lui permet d'exploiter tout son talent. Un très beau film avec une fin aux petits oignons.
    Publiée le 21 janvier 2018
    vu et revu plusieurs fois et on ne s'en lasse pas, voilà cc'est un chef-d'-oeuvre,
    quand un film est bon on a peu de choses à dire, juste que c'est parfait, on ne fait plus guère ce genre de films de nos jours et c'est bien dommage !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 28 juin 2007
    Une élégance visuelle et auditive qui fait cruellement défaut à l’heure actuelle... une distribution brillantissime pour ce cinéma d’antan qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir et de nostalgie.
    Un très bon moment.
    Publiée le 28 décembre 2009
    C'est un peu long par moments mais c'est brillamment réalisé et interprété, alors ne boudons pas notre plaisir.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 1 avril 2020
    Eblouissant ! Peut-être le meilleur film de René Clair, ce qui n'est pas peu dire. Ce type est un génie. Un véritable artiste, c'est-dire d'abord et avant tout un très grand artisan. C'est gai, drôle, très intelligent, fluide, alerte, émouvant. Une distribution étincelante, avec une pléiade des meilleurs acteurs français de la génération montante de l'après-guerre, Gérard Philipe en tête. Je donne sans hésiter tous les meilleurs films de La Nouvelle Vague contre Les Grandes Manoeuvres. C'est un film léger et profond à la fois, une oeuvre brillante.
    matthieu v.
    matthieu v.

Publiée le 20 janvier 2013
    Tes grand film de René Claire. Un film classique de qualité technique mais aussi artistique. La réalisation en studio est assumée, les acteurs sont théâtraux mais très touchant dans ce drame humains des années 10. Gérard Philippe confirme son talent de comédien du TNP et Michèle Morgan reste une des actrices les plus charismatique de son temps.