La Turbulence des fluides
    3,2
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Turbulence des fluides ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 mars 2007
    Un film un peu étrange, avec un rythme tranquille et des personnages attachant voire étrange, je suis tombé amoureux de ce film.

Publiée le 7 mars 2021
    Tout d'abord il commence par une introduction à l'allure de science-fiction qui se déroule au Japon. Ensuite on nous jette dans un petit endroit au Québec et tout s'écroule dans un délire mystique. La Turbulence des fluides est un cercle sans fin à chaque fois qu'il y a un nouvel élément il finit comme l'autre avant parce que c'est un film sur la ressemblance de l'amour des marées et de la mer. C'était un film faussement profond tombant dans un ésotérisme total. Il y avait des parties drôles mais il n'était pas une comédie. Les décors étaient beaux et la qualité des images était bonne aussi. Les acteurs étaient bons mais ils jouaient des personnages pour lesquels je n'ai pu développer aucune forme de sympathie...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    Difficile à défendre.
    De l'extérieur, on ne verra qu'une histoire naïve (au Canada qui plus est), sentimentale avec ce qu'il faut de
    musique douce et d'histoire d'amour "impossible" pour faire une parfaite bluette en prenant un prétexte de
    science-fiction pour faire passer la sauce. Tout en faisant un truc avec beaucoup de longueurs.
    Seulement pour ceux qui auront la chance d'être sensible à cette attente de la joie, celle qui est toujours possible dans la vraie vie, alors ce film prendra toute sa dimension.
    Une photographie presque parfaite, toujours nette contrairement à 90% des films d'aujourd'hui, avec des jeux de mise au point qui montrent la maîtrise des cameramen.
    Une histoire sentimentale assez juste qui mêle l'anticipation pas du tout SF et une galerie de portraits très
    touchants.
    Des comédiens de talents qui n'en font pas trop.
    Une musique éclectique qui sait toucher.
    Bref, à part certaines longueurs (qui ne seront pas ressenties comme telles si l'on rentre dans le film), une belle réussite.
    Pas le ton acerbe du "Quart d'heure américain", quelque chose de beaucoup plus poétique, néanmoins drôle, mais toujours avec la naïveté enjouée des canadiens, et c'est déjà beaucoup de nous la faire partager.
    Deux erreurs de scripts sur l'antenne de la sonde et la glace en cornet.
    Publiée le 26 mars 2013
    Rarement j'aurai eu autant d'ennui à regarder un film...
    Les ficelles sont tellement épaisses qu'il faudrait être Gilbert Montagné pour ne pas les apercevoir.
    Les acteurs sont figés dans une sorte de jeu type " nouvelle vague " démodé, les psychologies des personnages semblent sorties tout droit de Françoise Dolto et de Marie-Claire ( le journal ) réunies et l'histoire n'est qu'un ramassis de lieux communs pour bobos new age...
    L'actrice principale rit quand elle se brûle, baise au début avec un japonais pour faire intello, a une relation ambigue avec une lesbienne caricaturale et se laisse séduire par un malheureux québécois tout droit sorti des pires rêves machistes d'un scénariste à la Top Gun. Tout ça pour tourner en rond copieusement.
    J'ai souffert tellement devant cette bouse que j'ai lâché prise au bout d'une heure un quart, consterné par tant de vacuité et de prévisibilités dans le scénario!!!
    A fuir à moins que l'on aime la masturbation de mouches femelles!!!
    Publiée le 15 mai 2012
    Subjuguant, du début à la fin. Une belle œuvre, et aussi une intelligente initiation à l'ésotérisme et à une saine spiritualité...
    Publiée le 23 décembre 2011
    Mon seul bémol : le son pas toujours équilibré. Des bruits de fond (engin de chantier ou autre) couvrent presque les dialogues déjà pas toujours faciles à comprendre because accent québecois (par ailleurs j'adore cet accent... comme tous les accents). Acteurs et actrices attachants, intrigue étrange et bien conduite. En plus la belle Julie Gayet a le même anniversaire que moi ! (mais qq années en moins...)
    cekireste
    cekireste

Publiée le 25 février 2008
    Indéscriptible l'impression merveilleuse que laisse ce film ! quelle maîtrise d'un scénario pourtant difficile, quelle folie, quelle sagesse, quelle grâce. Plein de mots, d'impressions, de plaisirs mélangés viennent ou restent là, en attente de mouvement, comme ici les fluides. Merci. Dans mon top five des grands moments de cinéma.
    Sépholine
    Sépholine

Publiée le 12 février 2024
    Le film n'est pas trop ennuyeux se laisse regarder mais au final tout ça pour ça. spoiler: On a droit comme d'habitude a une relation type arc en ciel et finalement l'actrice principale a bien du poil au menton
    t.moviefan
    t.moviefan

Publiée le 16 janvier 2016
    Film très lent, on attendra en vain de l action. Ce n'est qu'une suite d événements sans rapport. Beaucoup de scènes à nu qui ne servent à rien. A la fin qu' elle meurt ou pas, ça ne m'attristerais pas plus. Résultat :
    Personnages pas très attachants et vraiment étranges.
    bugbuster
    bugbuster

Publiée le 26 avril 2016
    Vu et revu cette turbulence des fluides, toujours avec le même plaisir. Les personnages sont attachants, la réalisatrice restitue avec pudeur les sentiments, la scène finale est très émouvante. Un film simple et sincère.
    une photographie hors du commun, une ambiance très particulière et une sensibilité que l'on souhaiterait retrouver plus souvent.
    Publiée le 6 novembre 2006
    Quelquefois, sans s'y attendre, on a la chance de découvrir une oeuvre sublime et originale.
    A la fois, génial, brillant et merveilleux.
    A contre courant du fossé grandissant entre des oeuvres élitistes et des navés blocbusteriens ou des comédies pathétiques franchouillardes.
    Moulindors
    Moulindors

Publiée le 12 octobre 2022
    Très bien écrit et réalisé, ce film mérite votre attention. Comme le dit l'une des comédiennes à travers une réplique très juste : ... Il faut une certaine dose d'abandon....

Ce film est parfaitement maîtrisé ! 👏☺️
    Publiée le 20 février 2008
    La tellurique, c'est du lourd ! Au point que pour faire bouger cette histoire, il en aura fallu des cordes, ou plutôt des grosses ficelles...