Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour Alice, une sismologue exilée au Japon, la probabilité de retourner un jour au Canada était faible. Pourtant, lorsqu'un étrange phénomène se produit dans un petit village côtier de l'estuaire du Saint-Laurent, c'est elle qui est désignée. A Baie-Comeau, la marée a tout simplement disparu.
Rationnelle, la jeune femme mène son enquête et retrouve Catherine, une amie d'enfance, elle aussi venue pour étudier le phénomène en question. Au fil des jours, le mystère s'épaissit et Alice replonge dans des sentiments qu'elle croyais disparus. Elle rencontre Marc Vandal, un homme séduisant qui a vécu un drame dont l'énigme n'a toujours pas été élucidée. Peu à peu, allant à l'encontre de ses convictions scientifiques, Alice doit admettre que les hasards sont nombreux et troublants. Tout ce qui se passe dans cette ville semble être lié par un secret, une force qui échappe à toute mesure.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film un peu étrange, avec un rythme tranquille et des personnages attachant voire étrange, je suis tombé amoureux de ce film.
Ykarpathakis157
1 358 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 mars 2021
Tout d'abord il commence par une introduction à l'allure de science-fiction qui se déroule au Japon. Ensuite on nous jette dans un petit endroit au Québec et tout s'écroule dans un délire mystique. La Turbulence des fluides est un cercle sans fin à chaque fois qu'il y a un nouvel élément il finit comme l'autre avant parce que c'est un film sur la ressemblance de l'amour des marées et de la mer. C'était un film faussement profond tombant ...
Lire plus
stillpop
68 abonnés
1 444 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2011
Difficile à défendre.
De l'extérieur, on ne verra qu'une histoire naïve (au Canada qui plus est), sentimentale avec ce qu'il faut de
musique douce et d'histoire d'amour "impossible" pour faire une parfaite bluette en prenant un prétexte de
science-fiction pour faire passer la sauce. Tout en faisant un truc avec beaucoup de longueurs.
Seulement pour ceux qui auront la chance d'être sensible à cette attente de la joie, celle qui est ...
Lire plus
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 mars 2013
Rarement j'aurai eu autant d'ennui à regarder un film...
Les ficelles sont tellement épaisses qu'il faudrait être Gilbert Montagné pour ne pas les apercevoir.
Les acteurs sont figés dans une sorte de jeu type " nouvelle vague " démodé, les psychologies des personnages semblent sorties tout droit de Françoise Dolto et de Marie-Claire ( le journal ) réunies et l'histoire n'est qu'un ramassis de lieux communs pour bobos new age...
L'actrice ...
Lire plus
Le projet est né d'une idée trés simple, d'un flash... Manon Briand était au bord de la mer et elle s'est démandée ce qui se passerait si la marée s'arrêtait. La notion relative du temps et sa valeur étaient un thème qui la touchait. D'après ses propres mots : "L'histoire aborde également toutes ces choses que nous essayons désespérément de quantifier et de prévoir alors qu'elles nous échappent obstinément."
Second film
La Turbulence des fluides est le second film de Manon Briand après 2 Secondes réalisé en 1998.
Retour aux origines
Le tournage du film s'est déroulé à Baie-Comeau, une ville canadienne située au nord du Québec. C'est également le lieu de naissance de la réalisatrice Manon Briand, et du personnage d'Alice (Pascale Bussières) dans le film.