9013 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
225 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
64 critiques
3
47 critiques
2
22 critiques
1
10 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
globi C.
16 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 août 2016
Il y a des idées originales, la réalisation dynamique se montre efficace et le duo Renée Zellweger Catherine Zeta-Jones est superbe. Cependant ça reste une comédie musicale ...
Les films musicaux étaient déjà difficiles à classer avant ce film, et il a fallu qu'il vienne en rajouter une couche ! Deux intrigues se déroulent en parallèle, l'une bien réelle et même sordide puisqu'elle relate le parcours du combattant d'une jeune femme en prison pour échapper à la pendaison, et l'autre partie onirique, belle à craquer dans ses atours dansés. Deux histoires qui s'entremêlent et se rejoignent dans une explosion de paillettes d'où paraissent surgir tous ces acteurs polyvalents - et spécialement Catherine Zeta-Jones, qui prouve ici une fois de plus qu'elle sait jouer et chanter.
Un classique, film culte du genre comédie musicale, dans le flamboyant Chicago des années 30. Casting de rêve avec 3 acteurs au sommet. Reconstitution d'époque somptueuse et musique et choregraphies exceptionnelles. Richard Gere, excellent , et bien sûr le combat de la brune et de la blonde, les sublimes, belles et talentueuses Catherine Zeta Jones et Renée Zellweger. Sans doute un des plus beaux film de Catherine Zeta Jones au top de son art et de sa beaute, irrésistible dans les numéros choregraphies grâce à son passé de danseuse. Du très grand et très beau spectacle.
Le monde hollywoodien tient son nouveau film à oscars en la personne de "Chicago" qui rafla la mise en 2002. Que les choses soient claires, Rob Marshall n'est pas Stanley Donen ou Bob Fosse et "Chicago" n'est aucunement la comédie musicale de ce nouveau millénaire. Les interprètes féminines ne sont guère charismatiques, frôlant bien plus la transparence qu'autre chose. Seul Richard Gere s'en sort plutôt bien, encore lui faut-il faire des pieds et des mains une bonne partie du film. Ceci dit, il faut reconnaître que le cinéaste adopte un principe narratif intéressant ; des années de récit résumées en une seule et unique soirée, où certains numéros et chansons sont réussis. Cette satisfaction formelle est heureusement là car le fond lui, ne propose pourtant pas grand chose. Inégal d'un bout à l'autre, "Chicago" s'assimile à une soirée dans un cabaret où de temps à autre on se laisse emporter par le rythme et puis l'on finit par détourner la tête lorsque l'entrain n'y est plus.
Chicago est un films adapté du musical de Broadway du même nom. Réussite sur le plan visuel et sonore, prenant pour parti pris (comme la plupart des films de Comédies Musicales) de mettre en image les chansons sur une scène (espace psychologique des personnages. Le scénario souffre de quelques longueurs gênantes et d'un léger manque d’intérêt pour les scènes non musicales, qui sont sauvées par le casting Zeta Jones et Zellweger en tête.
Vu au cinéma à la sortie et revu avec plaisir hier. Totalement adepte des films musicaux, "Chicago" est un véritable feu d'artifice du début à la fin, drôle, réglé au millimètre comme seuls les américains savent faire dans ce domaine. Truffé d'hommages aux films de ce genre, d'Elvis Presley à Marilyn Monroe, les numéros dansés et chantés sont impeccables, couleurs chatoyantes, comédiens prenant du plaisir... Bref, un film culte que l'on pourrait résumer par : " Life is a Musical ! "
Comédie musicale un peu spéciale, loufoque par moment. Pas vraiment d'histoire, juste peut-être un prétexte pour des chansons pas toujours terribles. Pas trop mal mais rien de plus, pourtant j'aime les comédies musicales
Ah c'est sûr que ce film aura fait couler beaucoup d'encre en son temps, avec à la clé un Oscar du meilleur film, grâce à un gros lobbying des frères Weinstein. Le film est-il un chef d'oeuvre ? Incontestablement, il est bien foutu avec des lumières magnifiques, des plans léchés et des chorégraphies élaborées avec quelques numéros vraiment spectaculaires. Le film propose un sous-texte vraiment intéressant sur la célébrité et et du microscosme hollywoodien (Chicago est une parabole sur le milieu du show-biz plus qu'un film sur la Prohibition ou le gangstérisme) et une satire parfois réjouissante. Oui mais voilà, si C. Zeta-Jones est assez bluffante dans ce rôle quand elle chante, tous les acteurs cabotinent tout de même joyeusement et jouent un peu comme au théâtre avec des expressions faciales trop exagérées, y compris une R. Zelewegger qui en fait des caisses. R. Gere est plutôt bon dans un rôle qui lui va bien et les 2nds rôles sont plutôt sympa, sauf peut-être une Queen Latifah qui n'est vraiment pas une bonne actrice. Quand à la mise en scène de R. Marshall, elle est conforme au genre et son montage assez dynamique manque tout de même de punch à certains moments. C'est joli et un poil acide mais ça reste un petit film du genre, pas vraiment flamboyant et qui laisse beaucoup de personnages en route. D'autres critiques sur
Chicago est une comédie musicale réussie à tous les niveaux. Le casting est impressionnant, Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Queen Latifah et John C. Reilly donnent le meilleur d'eux-mêmes, que ce soit au niveau des chansons, des chorégraphies ou de leur performance respective. Le rythme monte très vite dès le début et ne s'arrête plus jusqu'au générique. C'est peut-être le seul défaut du film, les chansons ne sont pas très espacées les unes des autres. On est pris dans ce tourbillon de paillettes, de lumières et de politique. Car oui, le film ne se concentre pas sur une énième romance niaise (Mamma Mia! c'est toi que je regarde) mais aborde plusieurs thèmes : la célébrité avec les personnages de Velma (star déchue) et Roxie (jeune femme rêvant d'être chanteuse), la manipulation des médias grâce à l'avocat Billy Flynn qui utilise les journalistes comme des marionnettes et sa cliente comme un pantin de ventriloque (Renée Zellweger aurait dû avoir l'Oscar de la meilleure actrice pour cette séquence incroyable) et enfin la "justice" découlant des deux éléments précédents avec le procès de l'héroïne. Il est d'ailleurs intéressant de noter que spoiler: seule la prisonnière qui n'était pas coupable sera exécutée . En ce qui concerne l'aspect visuel du film, c'est une merveille, les costumes comme les décors donnent vie à ce Chicago et son ambiance jazz. Rob Marshall, le réalisateur, sait jouer avec les lumières pour donner une ambiance survoltée lors des numéros et une ambiance douce et intime en dehors, le contraste entre la réalité et les ambitions de Roxie étant donc très fort. Le film est maîtrisé de bout en bout, on en ressort des étoiles plein les yeux.
Génial! Des actrices qui vivent leur rôle a 300%, une mise en scène parfaite et des chansons magnifiques. Une des meilleurs comédies musicale de toute l'histoire du cinéma.
Les dérives de la célébrité et du showbiz sont croqués ici avec une certaine acidité; le propos est somme toute simple: les gens sont prêts à tout pour avoir un quart d'heure de gloire, mais il est traîté avec pertinence et originalité. Pendant presque 2 heures on en prend plein les mirettes avec des numéros de cabaret spectaculaires qui sont intégrés de manière habile au récit (l'exemple le plus flagrant étant sans doute le numéro de claquettes de Richard Gere) et interprétés avec brio par les acteurs qui se donnent à fond. C'est sexy, classe, ça swing, à l'image de cette séquence finale qui s'achève de manière frénétique. Du grand spectacle!
Adaptation de la comédie musicale du même nom de Bob Fosse (à qui l'on doit une autre très bonne comédie musicale au cinéma : "Cabaret"), "Chicago" nous emmène dans les années 1920 où l'on va suivre deux chanteuses et danseuses de cabarets prêtent à tout pour éviter la peine capitale après un meurtre et pour ca elles devront compter sur un brillant avocat. L'histoire est plutôt intéréssante, mais l’intérêt du film repose surtout sur les chorégraphies et numéros musicaux qui sont dans l'ensemble excellents, prenant et servi par de formidables interprétations (que ce soit Zellweger, Zeta-Jones ou le charismatique Richard Gere). Les personnages sont intéressant (surtout les deux héroïnes et plus particulièrement le personnage de garce brune interprété par Catherine Zeta-Jones), dans l'ensemble c'est plutôt inventif, notamment dans la mise en scène et l'atmosphère est envoutante et prenante. Rob Marshall n'oublie pas de livrer une petite critique acerbe des médias et de l'engouement du public pour les criminels, ainsi qu'un peu d'humour et de second degré. Le Chicago des années 1920 est bien retranscrit, la reconstitution est superbe et la photo impeccable. Un très bon film, qui tout en rendant hommage aux œuvres passées, réactualise un genre longtemps laissé pour mort, une grande réussite contenant d'excellents numéros et formidablement interprété. Passionnant.