Chicago
Note moyenne
3,3
9011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

225 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
64 critiques
3
47 critiques
2
22 critiques
1
10 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2026
Le réalisateur Rob Marshall renoue avec le genre du musical à Hollywood avec ce long-métrage se déroulant dans le Chicago des années 30. La réalisation élégante sert avant tout à mettre en valeur les stars à l’affiche, et c’est d’ailleurs cette distribution emmenée par Catherine Zeta-Jones, René Zellweger et Richard Gere qui donne du piquant à un récit un peu tiède. Les numéros musicaux sont agréables à voir grâce à une mise en scène dynamique mais l’ensemble manque d’un peu de relief et de folie.
Arthur Bradol
Arthur Bradol

1 abonné 148 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2025
Chicago est un film particulier, à la All About Eve, on vient mêler musique, romance et questions sociétales. En douceur on aborde la question de la célébrité, de la reconnaissance et des sacrifices que cela peut induire. Je ne dirai pas que ce film ma marqué, je n'ai jamais réellement adorer une comédie musicale, bien que celle-ci soit assez profonde. Néanmoins j'ai trouvé les acteurs convaincants et leurs relations plutôt bien travaillées.

La musique est bonne, les scènes de danses aussi, notamment le moment où Richard Gere nous émerveille avec sa prestation de claquette. Dès lors, ce film est bien construit et possède de bonnes bases pour être apprécié de tous. Comme dit ci-dessus, c'est surtout le message que renvoie ce film qui impressionne. On comprend à quel point le célébrité et la jalousie peuvent détruire une vie, amenant à un nihilisme de toutes interactions sociales et sentimentales.

Donc voila, c'est un bon film, de là à mériter l'oscar du meilleur film je ne sais pas. J'ai apprécié le visionnage sans pour autant y trouver une singularité et une passion particulière.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2025
Une comédie musicale rythmée et visuellement brillante, portée par des performances solides. La mise en scène stylisée et les numéros entraînants séduisent, même si l’émotion et la profondeur restent limitées. Un bon spectacle, sans être inoubliable.
Eyeswideopen
Eyeswideopen

5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2025
Inventif, cynique, rythmé, décalé, travaillé, immoral, musical, esthétique, entraînant, "and all that jazz"...
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2025
Jamais j'aurai cru qu'un musical avec un tel niveau visuel et de dynamisme pourrait à ce point me lassé, m' "étourdir" et m'écrasé. Pourquoi en fait ? Sur près de 2h, le récit nous plonge d'abord au cœur d'une prison pour femme avant de partir à tous va dans des cabarets. spoiler: Une prison dans laquelle nous découvrons plusieurs profils avec cette succession de scènes tonitruantes. Renée Zellweger ("Bridget Jones"...) s'offre clairement le rôle n°1 et mélange timidité et panache. Catherine Zeta-Jones ("Zorro", "Haute voltige"...) passe à la limite de l'inaperçu mais dès qu'elle entre en piste, elle rayonne totalement. Richard Gere en avocat avide d'argent, de réputation et au verbe très libérer. Quant à John C. Reilly, sa séquence musicale sera la seule à avoir eu un sens précis et audible, une sensibilité naturelle pour un rôle clair. Niveau visuel et sonore donc, le show est présent, complet, le feu d'artifice coloré et sonore est présent, complètement. Les danses sont dynamiques et millimétrées, complètement. Le point faible, alourdissant l'ensemble, l'omniprésence de ces dernières, la frénésie quasi incontrôlée de ces scènes ou l'on peine totalement à suivre les paroles, les changements de décors incessant qui n'explique jamais le passage ininterrompu entre prison et salle de spectacle. Et quel rapport entre ces décors en vérité ? Ou est la ville elle-même qui à quand même son nom sur l'affiche ? Une frénésie incontrôlée lourde ou aucun temps de pause n'est accordée, ou l'on voit parfaitement l'essoufflement du cast au therme de chaque presta.
L'affiche est parfaite, le cast convainquant, le visuel aussi, mais le rythme est trop violent, à l'image de ces années folles qui, avec le temps, étaient vraiment folles dingues.
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2024
Très belle comédie musicale qui reconstitue parfaitement bien l'atmosphère du Chicago des années 30 . Un mise en scène brillante , des décors et des costumes superbes. Et une brochette d'acteurs formidable , la crème du Hollywood de l'époque : Richard Gere ,C Zeta Jones, Renée Zelleweger , Du grand cinéma Hollywoodien.
lucie.b
lucie.b

1 abonné 203 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2024
N’étant pas une fan des comédies musicales je suis parti septique à l’idée de regarder ce film. Mais étonnamment surprise par la mise en scène j’ai finalement appréciée cette découverte. Entre la sulfureuse, opportuniste Velma et Rosie la désorientée, on ne peux qu’accrocher. Sans compter sur Billy le narcissique qui met du piment dans la soupe. Un trio réussis.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2024
Un film qui sent la laque des planches de Broadway, le whisky vomi à l'arrière d'une boîte de jazz malfamée, le parfum bon marché qui cocotte dans les cellules de prisonnières, et le papier neuf recouvrant les Unes de tous les tabloïds à sensations qui colorent les kiosques... On a vu Chicago très jeune (trop pour saisir les plans très sexualisés de ce Rob Marshall qui n'est pas là pour cacher les formes féminines, mais au contraire pour les mettre en valeur comme une liberté de plus à disposer de l'image de son corps... Toute ressemblance avec le propos du film serait : volontaire), nous cantonnant à l'époque à l'effarement des chorégraphies enfermées dans des cadres très réduits (pour suivre l'esthétique "sur scène") et pourtant stupéfiantes (par la mise en scène et les performances des acteurs et actrices), aux chansons qu'on n'a cessé de chanter (on avait acheté le CD, labellisé "n'ouvrez pas les fenêtres en voiture"), et évidemment au casting impeccable qui joue chaque rôle comme si leur carrière en dépendait (clairement : non, mais ils ont l'élégance de se donner à fond). Renée Zellweger est touchante en simplette qui rêve des planches et a un coup de sang face à un homme qui est loin de tout reproche (est-ce qu'on pleure un gars menteur et violent, qui abuse et frappe une femme crédule ? Surprise : non), Catherine Zeta-Jones nous bluffe avec son personnage plus calculateur et sulfureux, et Richard Gere en truculent avocat hypocrite, est le dernier clou qui enfonce notre enthousiasme pour cette comédie musicale. On ne peut s'empêcher, en revoyant le film une quinzaine d'année plus tard, de retomber en amour pour ce parti-pris "planches" de chaque show musical, de voir combien le film est lui-même amoureux de la cause féminine (et critique envers les apparences, le showbiz et les médias), de fredonner les chansons en même temps (surtout notre favorite : We Both Reached for the Gun, un coup de cœur entêtant), de savoir que John C. Reilly peut faire verser une larme (incroyable chanson Mister Cellophane), et de se dire que Rob Marshall est vraiment un magicien de la chorégraphie musicale. Chicago reste parmi nos comédies musicales favorites, et on braque le flingue sur qui viendra nous dire l'inverse.
DX333
DX333

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2024
Excellent mélange entre le cinéma et le cabaret sur un propos très bien mené. Les acteurs sont parfait dans une palette de personnages bien très écrits. Cette comédie musicale ne peut laisser indifférent.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2023
Très bonne comédie musicale qui justifie parfaitement chaque moment chanté et dansé dans le scénario. Chorégraphie réalisée par des acteurs qui se donnent, Renée Zellweger, Richard Gere ou Catherine Zeta-Jones. Le casting est donc très bon et porte un scénario qui vient mettre le doigt sur le show-business et ses dérives parfois dangereuses. Mais l'intérêt majeur du film se trouve dans les passages de comédie musicale, le reste étant finalement beaucoup moins rythmé bien que la mise en scène ait quelques idées intéressantes.
Nicothrash

464 abonnés 3 291 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Chicago, récompensé aux Oscars, bénéficie d'une somptueuse mise en scène, le travail de Rob Marshall au niveau des tableaux, des chants et de la scénographie est simplement exemplaire, le tout largement sublimé par les interprétations superbes de Renée Zellweger et Catherine Zeta-Jones. Le scénario quant à lui quoique un peu léger est empli de cynisme et l'air de rien nous offre une belle critique des médias ainsi que d'un système judiciaire corrompu en plein Chicago des années 20. Cette dernière étant également superbement retranscrite. Si on apprécie un tant soit peu le genre comédie musicale, Chicago est un bijou, pour les autres ce sera plus compliqué, le style pouvant être assez clivant. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié même sans être fana du genre mais il faut reconnaître que deux heures durant, l'enchaînement des chansons peut taper sur le système. En tout cas, visuellement parlant, Chicago est une réussite totale.
oliv7
oliv7

14 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mai 2023
Une adaptation de comédie musicale légendaire. Le travail de Rob Marshall est gigantesque et minutieux pour nous faire planter en rythme dans le Chicago des années 20. Catherine Zeta Jones éclabousse le film de son talent, c'est le carding parfait. À voir et revoir !
Lunaranja
Lunaranja

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2023
Peu de films musicaux ont réussi à égaler une scène d’intro aussi glorieuse que celle de Chicago. Rob Marshall signe une histoire portée par un groupe d’anti-héroïne originale et qui pourra surprendre, mais c’est sans aucun doute « All That Jazz » et le « Cell Block Tango » qui marqueront autant qu’ils ont marqué l’histoire des comédies musicales. Rien que pour ces deux numéros il mérite d’être vu, même si le reste du film parait assez fade en comparaison.
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2022
Comédie musicale assez loufoque, oscillant entre enquête et procès criminel et interludes cabaret. Ce choix de mise en scène est vraiment original et plaisant. Les chorégraphies sont très hollywoodiennes et la bande son est réussie.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2022
Evidemment le film de Rob Marshall ne supplantera jamais la comédie musicale de Broadway, mais il offre néanmoins à ceux qui n'ont pas eu la chance de la voir sur scène une version filmée réjouissante avec un trio d'acteurs dans un genre où on ne les avait que rarement (ou jamais) vus avant (et qui s'en sortent très bien !). Le réalisateur aurait peut-être pu aller un peu plus loin pour en faire un véritable film (la reconstitution est minimale). Reste quoi qu'il arrive une superbe bande originale avec de fabuleux morceaux. All that jazz !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse