Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart, une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu'elle admire, Velma Kelly, une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d'adultère. Le très populaire avocat Billy Flynn va brillamment plaider leur cause et attirer l'attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l'emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les dérives de la célébrité et du showbiz sont croqués ici avec une certaine acidité; le propos est somme toute simple: les gens sont prêts à tout pour avoir un quart d'heure de gloire, mais il est traîté avec pertinence et originalité. Pendant presque 2 heures on en prend plein les mirettes avec des numéros de cabaret spectaculaires qui sont intégrés de manière habile au récit (l'exemple le plus flagrant étant sans doute le ...
Lire plus
Caine78
5 469 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une comédie musicale digne de la grande époque de Gene Kelly et Fred Astaire!! Même si Catherine Zeta-Jones et Renée Zellwegger ne sont pas de grandes danseuses, elles sont d'excellentes actrices et s'acclimatent parfaitement aux remarquables numéros musicaux, réalisés avec humour et entrain. Richard Gere offre une belle prestation lui aussi. Une très grande réussite!!
chrischambers86
10 768 abonnés
11 938 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 novembre 2008
Adaptation plus que rèussie de la comèdie musicale éponyme de Bob Fosse, John Kander et Fred Ebb, ponctuèe par de grands numèros musicaux et par des chorègraphies assez impressionnantes, ce qu'Hollywood sait faire de mieux! D'un côtè la blonde Renèe Zellweger (oscarisèe) et de l'autre la brune Catherine Zeta-Jones,dont le show de la scène d'ouverture est èpoustoufflant, font passer leurs amants de vie à trèpas, chantent,dansent et ...
Lire plus
Estonius
2 025 abonnés
5 054 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juillet 2013
Un film musical est souvent une œuvre collective et dans cette œuvre multi-oscarisée on est surtout fasciné par l'interprétation : Catherine Zeta-Jones crève l'écran et supplante Renée Zellweger pourtant sublime. Richard Gere s'en sort aussi très Bien. Et si la chorégraphie est excellente, la réalisation sans être mauvaise n'est pas à la hauteur. Il faut bien aussi parler du scénario dont le propos est de critiquer le fait que "tout ...
Lire plus
Le film est adapté de la comédie musicale montée en 1975 par Bob Fosse, elle-même inspirée de la pièce de théâtre qu'avait écrite Maurine Dallas Watkins en 1926 d'après le véritable procès de Roxie Hart. Cette pièce avait déjà fait l'objet de deux adaptations : Chicago en 1927 et Roxie Hart en 1942 avec Ginger Rogers.
Retour aux sources
Passionnée de danse et de chant, Catherine Zeta-Jones tint le rôle principal de 42ème Rue sur la scène londonienne à l'âge de quinze ans. Elle participa également aux comédies musicales Annie, Bugsy Malone et The Pajama game.Richard Gere avait également une expérience du musical pour avoir joué à Londres en 1973 dans Grease et au cinéma dans Cotton club de Francis Ford Coppola en 1984.
Avant Richard Gere
John Travolta, Kevin Spacey et Hugh Jackman furent successivement pressentis pour jouer le rôle de Billy Flynn.
Comédie musicale qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et bien cette fois, c'est fait et c'est vu et je suis plutôt content. Alors certes, l'histoire n'est pas très originale, les acteurs ne sont pas au top (je trouve Richard Gere & Catherine Zeta Jones un peu en dedans) mais alors bon sang que les chansons, les chorégraphies & les tableaux visuels sont époustouflants !!! Originaux, esthétiques, créatifs et éblouissants ! Un grand coup de chapeau à Rob Marshall qui montre encore une fois qu'il est un vrai génie !!
SB88
La note est étonnante ! Ce film est sympa, rythmé et le sujet surprend de la part des américains !
elriad
Vu au cinéma à la sortie et revu avec plaisir hier. Totalement adepte des films musicaux, "Chicago" est un véritable feu d'artifice du début à la fin, drôle et cynique, ( les médias en prennent pour leur grade et la réalité n'est pas si loin), réglé au millimètre comme seuls les américains savent faire dans ce domaine. Truffé d'hommages aux films de ce genre, d'Elvis Presley à Marilyn Monroe, les numéros dansés et chantés sont impeccables, couleurs chatoyantes, comédiens prenant du plaisir... Bref, un film culte que l'on pourrait résumer par : " Life is a Musical ! "
olau
Énormément de rythme pour un film d un grand cynisme.
Maximemaxf
Yep :)
Cin?mangaeek
Très bon signe même ;)
Maximemaxf
Du coup, selon toi c'est bon signe pour "Into the woods" :) ?
Cin?mangaeek
Moi aussi j'ai vu Chicago pour Into the Woods ^^
Maximemaxf
C'est surtout avec le parallèle entre les chansons qui se passent dans la tête des personnages et les scènes dans la vie réelle que ça se sent. Perso j'ais beaucoup aimé (j'en ressort à l'instant), notamment grâce à ce cher Richard Gere (avec la voix française de Richard Darbois en plus), et comme j'irais voir "Into the wood" du même réalisateur en fin de mois, il fallait au moins que je vois Chicago pour juger un peu son travail :)
Maximemaxf
Très entraînant et Richard Gere m'inspire toujours autant de sympathie même dans un rôle d'avocat véreux. Aimant le Jazz difficile de détester, bonne réalisation de la part de Rob Marshall, et la métaphore entre ce qui se passe derrière le rideau et la satire sur la force des médias et la corruption est très bien faite à travers les chansons et plusieurs scènes, mais ça fait que je ne peux pas aimer l'héroïne trop niaise au début pour devenir manipulatrice et arrogante vers la suite malgré un très bon jeu de Catherine Zeta-Jones. Néanmoins, fan de comédie musicale que je suis, je n'ai pas de regret à avoir :)4/5
Cin?mangaeek
Je trouve dommage que le public n'a pas cherché la critique que fait le film sur la société, ça saute au yeux pourtant !
MDCZJ
Le film offre effectivement une réflexion sur le pouvoir des médias et sur les arrangements qui peuvent avoir lieu en coulisses. C'est très intéressant. Hélas, la plupart des gens ne se sont pas aperçus de cet aspect du film et en sont restés à la surface, si je puis le dire ainsi.J'ai noté 5/5 personnellement : la meilleure comédie musicale de ces dernières années et un des meilleur films à avoir obtenu l'Oscar suprême.
Cin?mangaeek
Bon film, ça fait réfléchir. De belles chansons. Oscar mérité. 4/5
CZJ69
JLaw = Jennifer Lawrence bien sûr. C'est comme ça qu'on l'appelle, c'est plus court. ^^
Honnêtement, ça ne me déplairait pas que ce soit DiCaprio !
ghyom
Jude Law concoure pour l'Oscar du meilleur 2d rôle féminin ? XD
Concernant le meilleur acteur, pour moi McCo est largement meilleur dans Mud que dans DBC. Donc si je m'attache au film pour lesquels ils sont nominés, je le donnerai plutôt à DiCaprio pour Le Loup. Mais si c'est McCo ça ne me choquera pas. J'essaierais de mon convaincre qu'il l'a eu pour Mud.
CZJ69
30 ans : tu es gentil. 40 ou 45 ans plutôt.
Docteur Jivago
Un oscar d'honneur dans 30 ans... avec de la chance...
CZJ69
Ouais dommage pour lui ... il finira bien par l'avoir ! :)
Docteur Jivago
J'ai toujours du mal avec "meilleur" acteur, les deux sont assez difficile à départager et sont très bon, mais vu que McConaughey a fait une transformation physique et joue ce genre de rôle, ce sera surement lui. Dommage pour Caprio...
CZJ69
Julia Roberts je ne l'aime pas spécialement non plus. Après si c'est JLaw qui gagne, ça ne me dérange pas mais c'est vrai que dans cette catégorie cette année c'est pas le top.
Si ça se trouve, DiCaprio va gagner !