Avant de remporter l’Oscar de la meilleure actrice pour Monster en 2004, Charlize Theron avait déjà un talent reconnu, mais cela ne lui a pas évité une déception majeure sur un autre projet. L’actrice a révélé, dans le podcast The Howard Stern Show en 2017, avoir été initialement choisie pour jouer dans le célèbre film musical Chicago.
“Pendant un moment, j’étais attachée à Chicago. J’avais vraiment envie [d’en faire partie] – j’ai fait de la danse pendant la majeure partie de ma vie, et il y avait une vraie nostalgie pour moi dans le fait de faire ce film”, a confié Theron. “J’ai été mise à la porte. Le réalisateur m’a mise à la porte. J’ai été vraiment déçue par ça. Je pense que c’est parce que j’avais été prise, je me disais que j’allais faire le film, et puis j’ai été mise à la porte.”
Une déception marquante
L’actrice devait incarner Roxie Hart, le personnage principal accusé de meurtre et envoyé en prison dans cette comédie musicale à gros budget réalisée par Rob Marshall et récompensée par six Oscars, dont celui du meilleur film en 2003. Cependant, lorsque le réalisateur initial a quitté le projet, Marshall a préféré confier le rôle à Renée Zellweger. Charlize Theron a toutefois salué la performance de sa remplaçante.
“Il y avait un autre réalisateur attaché [au projet], et il m’avait choisie. Ce réalisateur a été viré, et [le] nouveau réalisateur qui a été engagé ne voulait pas faire le film avec moi. J’étais censée jouer le rôle de Renée Zellweger qui, d’ailleurs, a fait un travail incroyable. Donc oui, je l’envie beaucoup d’avoir fait ça, j’ai regardé ce film à de nombreuses reprises.”
Miramax Films
Elle a ajouté, avec une pointe de compréhension malgré sa déception : “Mais voilà, je comprends. Je comprends tout à fait. Pourtant, je l’ai un peu ressenti.”
Aujourd’hui, la situation a bien changé pour Charlize Theron. Forte de son Oscar et de son expérience, elle peut choisir elle-même ses projets. Récemment, elle a été vue dans The Old Guard 2 (2025) et s’apprête à participer à plusieurs films très attendus, notamment le thriller Two for the Money de Justin Lin avec Daniel Craig, ainsi que L’Odyssée, le péplum ambitieux de Christopher Nolan, réunissant, entre autres, Matt Damon, Tom Holland, Anne Hathaway, Zendaya, Robert Pattinson, Lupita Nyong’o et Jon Bernthal.
Pour les fans de sa carrière, il est toujours possible de (re)découvrir Monster, le film qui lui a valu l’Oscar, disponible en VOD.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.