Harry Potter et la chambre des secrets
    68849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la chambre des secrets ?

Publiée le 12 juillet 2009
    la moin bonne adaptation de la série...
    a voir une fois....
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 11 janvier 2015
    Absolument mauvais. J'ai du mal a croire que tant de personnes trouvent des qualités à ce film.
    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai eu l'impression de voir une adaptation bête et méchante sans aucunes émotions. Des scènes prévisibles, des deus ex machina a tout bout de champ, des faux raccords mais surtout un manque de souffle épique.
    Un film réalisé sans talent.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 août 2008
    Moins enchanteur que le 1er, Harry Potter et la chambre des secrets est surtout sauvé par la prestation comique de Kenneth Branagh.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 18 juin 2016
    En souvenir je n'étais pas grande fan de la chambre des secrets, mais tout compte fait je trouve que c'est un des épisodes les plus intéressant de la saga, en terme d'histoire / script. On avance vraiment dans l'intrigue générale, il s'y passe beaucoup / beaucoup de choses, et encore une fois on peut compter sur Colombus pour garder l'essentiel et ne rien gâcher. Pourtant cette deuxième réal ne surpasse pas la première car reste dans la même ambiance, l'inconvénient du Colombus x 2. On est donc dans un univers très blockbuster familial, très gentillet. C'est plaisant oui et non, Harry prend 1 an à chaque épisode, ici si Daniel Radcliffe n'avait pas mué ça n'aurait pas été l'évidence même... En tout cas la chambre des secrets propose une sympathique reconnaissance des lieux (forêt interdite déjà vu, chemin de traverse idem, quidditch idem, tout Poudlard, ouf il y a les Weasley et la fameuse chambre), mais de nouveaux personnages ainsi que de nouvelles données sont là pour faire avancer le tout. C'est surtout Dobby qui donnera du fil à retordre à Harry, mais on retient aussi les adorables (ou pas) mandragores, les nazis Malefoy (pas vraiment adorables ceux-là), une petite (ou pas) araignée, un saule cogneur, une voiture volante et un nouveau professeur des défenses contre les forces du mal un brin... Ridicule. Le tout avec un Vous-savez-qui plus subtil que jamais. Rien que ça et oui, la chambre des secrets - film en bref est bien fourni, et ce n'est pas pour déplaire aux sympathisants du si célèbre sorcier binoclard.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 août 2017
    Une belle suite mais qui paraît aujourd'hui bien mièvre et enfantine, malgré une intrigue assez sombre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 août 2016
    Une suite digne de la première. La magie a déjà opéré mais l'on découvre la maison des Weasley et la magie qui en découle. Le film est bien entendu raccourci par rapport au livre. Il y a toujours de bons passages et de grandes découvertes à Poudlard. J'ai beaucoup aimé le passage avec Crabbe et Doyle, les acteurs imitent à la perfection "Ron & Harry". Le passage est très réussi et les acteurs très bien choisis, notamment Gilderoy Lockhart ! Une très bonne suite des aventures d'Harry !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 19 juin 2020
    Alors que le livre permettait à Harry Potter de passer plus dans une dimension de thriller et de noirceur assez prononcée, le 2e film de Chris Columbus peine à retranscrire cela efficacement, n'arrivant pas à se détacher du ton très enfantin du premier et ne sélectionnant pas forcément bien les scènes à conserver du livre. Toutefois, encore une fois la réalisation de l'adaptation est extrêmement réussie et se crédibilise toujours plus. Le final du film se révèle aussi très efficace.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 septembre 2016
    Un deuxième opus qui dans l'ensemble reste efficace malgré les 2h30 qui commencent véritablement à se faire ressentir. On retrouve avec plaisir Chris Columbus aux commandes ainsi que nos jeunes héros en herbe, notamment avec une mise en place amusante et surprenante comme toujours mais rapidement, les personnages principaux, si mignons "à l'école des sorciers" deviennent plus agaçants avec des réactions, des mimiques et un script qui finissent par irriter. L'intrigue une nouvelle fois se laisse suivre mais les temps morts se font de plus en plus présents et rendent l'ensemble beaucoup moins palpitant que le premier opus, on découvre de nouveaux personnages certes mais le scénario se veut moins malin et plus attendu qu'à l'accoutumée. On sent en revanche que les véritables enjeux se mettent en place, ce qui confère à cette deuxième partie de la saga un aspect quelque peu transitoire, l'ambiance se fait plus sombre mais perd en magie et de fait en efficacité et ce malgré un final une nouvelle fois haletant. Dans l'ensemble ça reste bon mais assez loin du niveau du premier, la suite s'avérera meilleure également dans mon souvenir.
    Publiée le 24 décembre 2016
    « Harry Potter et la Chambre des Secrets » se veut être un très bon divertissement, parfaitement dans la continuité du premier volet dont il reprend pleinement les codes, tout en proposant une trame plus sombre. On peut regretter sa longueur, mais le rythme est bien là pour une histoire qui reste plaisante et amusante par endroit. Quelques nouveaux personnages font leur apparition, là où d’autres sont plus développés. Les effets spéciaux sont plus propres que pour le premier film, et les décors restent splendides. Le casting offre de très bonnes prestations et le jeu de certains acteurs s’améliore. L’ensemble, entre les qualités et les défauts, s’équilibre pour donner un film d’un niveau similaire au précédent.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 mai 2013
    Deuxième année. Chaudron devant !. Il n'aura fallu qu'un an pour que Chris Colombus nous offre uen deuxième aventure de Harry Potter. Et si on dit toujours qu'une suite vaut rarement un premier épisode, le réalisateur réussit ici à prouver le contraire. La présentation des héros qui freinait la progression dans le premier tome est bien finie et on entre dans le vif du sujet. Visiblement, les personnages - et leurs interprètes - ont gagné en maturité. Notamment Rupert Grint, dont le talent s'épanouit avec bonheur, au point de de pouvoir tenir la baguette haute à Kenneth Brannagh, excellent en professeur incompétant et lâche, et à Jason Isaacs, dans le rôle du glacial Lucius malfoy. Les magiciens d'ILM ont aussi soigné le travail. Chris Colombus, réalisateur pas toujours inspiré, signe ici une mise en scène nerveuse et inventive, malgré quelques longueurs ci et là. Mais au vu du résultat fianl, on lui pardonne volontiers. Les points forts: plus drôle, plus spectaculaires, plus passionnant, plus fort, plus tout... Serait-ce un sacrilège de dire que ce film est meilleur que le roman dont-il est tiré ? Tant pis, c'est dit.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 9 septembre 2013
    Chose rare au cinéma, une suite égale à l'original. Une nouvelle fois, le livre est parfaitement retranscrit dans ce film, bien plus sombre que le précédent. L'innocence qui définissait le premier n'est plus et on entre de plein pieds dans ce qui deviendra Harry Potter. Des moments de grands frissons, des révélations importantes, pleins de petits détails important pour la suite et un scénario bien plus adulte font de cet Harry Potter un film qu'on ne se lasse pas de regarder et dont le côté enfantin a disparu. Les acteurs éblouissent l'écran, gagnant en confiance. Les rôles secondaires, anciens comme nouveaux, sont tous parfaits ! On notera les très bonnes prestations de Jason Isaac en Lucius Malfoy, de Kenneth Branagh en Lockhart et la dernière apparition à l'écran du très grand et regretté Richard Harris. John Williams nous propose les même thèmes principaux que dans le premiers, mais on notera l'arrivée de thèmes plus sombres et surtout une des meilleures versions d'Hedwig's Theme dans le meilleur opening de la saga. Une nouvelle fois, bravo Mr Williams. Les effets spéciaux et les décors font honneurs au premier film, en surpassant les résultats déjà incroyable de "L'école des sorciers". La Chambre des Secrets, le Basilic, le match de Quidditch...tout est ue nouevlle fois somptueux. Colombus se sent plus grand, plus en confiance et nous propose des plans du château de Poudlard vraiment magnifique, se faufilant à travers les tours. Bref, un film magique à voir et à revoir de 9 à 99 ans !
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 30 septembre 2014
    N°2. Je vais l'avouer de suite, ce n'était pas mon livre préféré mais c'est sans doute mon film préféré, ud souvenir que j'ai avant de commencer à regarder les films en VO en m'intéressant à la mise en scène (passé le regard d'un gosse enthousiasmé après avoir attendu l'adaptation du livre qu'il a lu pendant un an et demi). C'est mon film préféré déjà parce que c'est un très bonne adaptation, très fidèle. C'est évident, vu l'épaisseur des livres, et ça sera encore pire pour les quatre suivants, il manquera des détails et certains seront modifiés, mais en considérant ça, tout ce qui est essentiel et les détails intéressants sont tous là. On passe par exemple beaucoup de temps dans le livre à détailler la haine qu'ont les élèves envers Harry après un certain évènement, ici tout est très bien mis en scène par Chris Columbus durant une seule scène, donc c'est plutôt bien joué. Il y a une petite touche d'humour, la scène finale dans la Chambre des Secrets a l'ampleur qu'elle doit avoir et les séquences émotions, surtout sur la fin, sont très efficaces. Voilà pourquoi cet opus est pour moi une réussite. Comme pour le premier, les acteurs adultes sont très bons et on rajoute un peu de gars au castine avec Kenneth Branagh. Les jeunes sont un peu meilleurs, ça me fait plaisir, maintenant que je regarde en VO, de voir que Harry, Ron et Hermione, bien que n'ayant pas changé physiquement et ayant toujours quelques défauts dans leur jeu, ONT MUé. La suite sera bien différente avec certains changement d'acteurs (RIP Richard Harris) et de réalisateur. A voir sans aucun doute. Next !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 24 juillet 2010
    Un deuxième épisode plus sombre, plus rythmé aussi que le premier. Cette nouvelle aventure des histoires d'Harry POTTER constitue un divertissement au fort pouvoir d'attraction.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 13 janvier 2024
    Le deuxième épisode d'Harry Potter accuse déjà le coup. Les défauts du premier sont toujours là et certains s'en trouvent même accentués ... quant aux qualités, elles disparaissent presque tous! L'oeuvre prend le chemin inverse de son prédécesseur: cette fois, le film commence plutôt bien mais au fur et à mesure, on décroche. On ne retrouve plus tellement le côté magique et enchanteur, l'effet de surprise est bel et bien dépassé. C'est surtout l'intrigue qui ne va pas! Elle est beaucoup moins intéressante, trop de facilités, l'ensemble est même mièvre et la fin est complètement ratée (le coup de l'oiseau qui crèvent les yeux du serpent, franchement...)! Beaucoup d'effets spéciaux sont toujours aussi laids. On ne pourra se réjouir que des quelques rares surprises (l'araignée) et de la musique de John Williams... [1/4]
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 2 mars 2014
    Aussi bon que le premier avec une atmosphère magique et ce coté "enquête" au niveau du scénario vraiment pas mal. La bande son est toujours aussi bonne. 16/20